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87 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'INSERTION PROFESSIONNELLE DES HANDICAPES' 



Titre : Le travailleur handicapé aux portes de l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lucas (1948-...), Auteur Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2015 Collection : Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787 Importance : 167 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2269-9 Prix : 19 € Note générale : Les + de l'ouvrage :
• Une réflexion sur les interrogations des ESAT (établissement et service d'aide par le travail) devant conjuguer des évolutions conceptuelles, économiques et politiques.
• Une analyse sur la situation des travailleurs en ESAT.
• Des solutions proposées pour une meilleure intégration professionnelle.
Pour qui ?
L’ouvrage s’adresse aux professionnels du domaine : responsables territoriaux de la politique du handicap, directeurs d'association, directeurs d'ESAT et d'une manière générale, les travailleurs sociaux. Il intéressera également les enseignants et étudiants dans le champ du travail social (IRTS, instituts régionaux de formation en travail social) et aux étudiants de niveau Master dans le domaine de la politique du handicap.
Voir aussi la note de lecture parue dans ASH n°2921, p. 33 : "Le paradoxe de l'inclusion excluante"Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : ESAT INSERTION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE DES HANDICAPÉS INTEGRATION TRAVAILLEUR HANDICAPE Travail des personnes handicapées travail emploi Index. décimale : F-41 Réadaptation - Centres d'accueil spécialisés Résumé : Les exigences du marché de l’emploi s’accroissent, et le critère d’employabilité s’impose peu à peu au détriment de celui de l’accessibilité. Si cette tendance se poursuivait, elle contribuerait à maintenir une compréhension du handicap dépassée, centrée sur les déficiences de la personne, en oubliant que l’environnement coproduit, voire accroît, la situation de handicap. Suite à son analyse, Bernard Lucas propose le développement de structures solidaires ouvertes aux travailleurs handicapés comme une solution d’intégration professionnelle valorisante pour les travailleurs handicapés sortant d’ESAT. Note de contenu : En février 2005, la loi a prévu de développer une politique du handicap centrée sur la pleine participation des handicapés à la vie de la société (école, transports, médias, logement, emploi, etc.). Cette loi a permis de nombreuses avancées, mais des difficultés persistent, en particulier dans le domaine de l’insertion professionnelle. Cet essai s’intéresse à ces travailleurs qui ont une activité au sein d’un établissement adapté (ESAT, Établissement de service et d’aide par le travail), et qui souhaiteraient rejoindre le milieu ordinaire : ils s’en sentent capables, et rien ne devrait les en empêcher. Or, on fait le constat que peu d’entre eux parviennent à quitter le milieu protégé. Aujourd’hui, dans un contexte tendu, les exigences du marché de l’emploi s’accroissent, et on observe que le critère d’employabilité s’impose peu à peu au détriment de celui de l’accessibilité. Si cette tendance se poursuivait, elle contribuerait à maintenir une compréhension du handicap dépassée, centrée sur les déficiences de la personne, en oubliant que l’environnement coproduit, voire accroît, la situation de handicap. Dans cet essai, Bernard Lucas fait le constat que la loi n’a pas produit, dans le domaine de l’emploi, les effets attendus. Il en recherche les causes, et émet l’hypothèse que la loi porte en elle un projet contradictoire avec certaines valeurs culturelles qui animent la société : la protection, le traitement égalitaire, le libéral individualisme. En conséquence, la question se pose aujourd’hui d’espaces à développer pour favoriser des parcours individuels qui envisagent l’après médico-social. Quelles pistes peut-on creuser ? Quelles orientations pourraient être développées ? L’économie sociale et solidaire pourrait-elle être une solution ? C’est l’objet de la réflexion de Bernard Lucas : la loi visant l'égalité des chances et la participation ne suffit pas pour développer l'inclusion. Celle-ci suppose un vivre ensemble que de nouvelles initiatives d'implication collective doivent renforcer, notamment pour l'accès à l'emploi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132960 Le travailleur handicapé aux portes de l'inclusion [texte imprimé] / Bernard Lucas (1948-...), Auteur . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2015 . - 167 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787) .
ISBN : 978-2-7061-2269-9 : 19 €
Les + de l'ouvrage :
• Une réflexion sur les interrogations des ESAT (établissement et service d'aide par le travail) devant conjuguer des évolutions conceptuelles, économiques et politiques.
• Une analyse sur la situation des travailleurs en ESAT.
• Des solutions proposées pour une meilleure intégration professionnelle.
Pour qui ?
L’ouvrage s’adresse aux professionnels du domaine : responsables territoriaux de la politique du handicap, directeurs d'association, directeurs d'ESAT et d'une manière générale, les travailleurs sociaux. Il intéressera également les enseignants et étudiants dans le champ du travail social (IRTS, instituts régionaux de formation en travail social) et aux étudiants de niveau Master dans le domaine de la politique du handicap.
Voir aussi la note de lecture parue dans ASH n°2921, p. 33 : "Le paradoxe de l'inclusion excluante"
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : ESAT INSERTION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE DES HANDICAPÉS INTEGRATION TRAVAILLEUR HANDICAPE Travail des personnes handicapées travail emploi Index. décimale : F-41 Réadaptation - Centres d'accueil spécialisés Résumé : Les exigences du marché de l’emploi s’accroissent, et le critère d’employabilité s’impose peu à peu au détriment de celui de l’accessibilité. Si cette tendance se poursuivait, elle contribuerait à maintenir une compréhension du handicap dépassée, centrée sur les déficiences de la personne, en oubliant que l’environnement coproduit, voire accroît, la situation de handicap. Suite à son analyse, Bernard Lucas propose le développement de structures solidaires ouvertes aux travailleurs handicapés comme une solution d’intégration professionnelle valorisante pour les travailleurs handicapés sortant d’ESAT. Note de contenu : En février 2005, la loi a prévu de développer une politique du handicap centrée sur la pleine participation des handicapés à la vie de la société (école, transports, médias, logement, emploi, etc.). Cette loi a permis de nombreuses avancées, mais des difficultés persistent, en particulier dans le domaine de l’insertion professionnelle. Cet essai s’intéresse à ces travailleurs qui ont une activité au sein d’un établissement adapté (ESAT, Établissement de service et d’aide par le travail), et qui souhaiteraient rejoindre le milieu ordinaire : ils s’en sentent capables, et rien ne devrait les en empêcher. Or, on fait le constat que peu d’entre eux parviennent à quitter le milieu protégé. Aujourd’hui, dans un contexte tendu, les exigences du marché de l’emploi s’accroissent, et on observe que le critère d’employabilité s’impose peu à peu au détriment de celui de l’accessibilité. Si cette tendance se poursuivait, elle contribuerait à maintenir une compréhension du handicap dépassée, centrée sur les déficiences de la personne, en oubliant que l’environnement coproduit, voire accroît, la situation de handicap. Dans cet essai, Bernard Lucas fait le constat que la loi n’a pas produit, dans le domaine de l’emploi, les effets attendus. Il en recherche les causes, et émet l’hypothèse que la loi porte en elle un projet contradictoire avec certaines valeurs culturelles qui animent la société : la protection, le traitement égalitaire, le libéral individualisme. En conséquence, la question se pose aujourd’hui d’espaces à développer pour favoriser des parcours individuels qui envisagent l’après médico-social. Quelles pistes peut-on creuser ? Quelles orientations pourraient être développées ? L’économie sociale et solidaire pourrait-elle être une solution ? C’est l’objet de la réflexion de Bernard Lucas : la loi visant l'égalité des chances et la participation ne suffit pas pour développer l'inclusion. Celle-ci suppose un vivre ensemble que de nouvelles initiatives d'implication collective doivent renforcer, notamment pour l'accès à l'emploi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132960 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1426 F-41 LUC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Sorti jusqu'au 31/10/2022 LA PROFESSIONNALISATION D'ELEVES HANDICAPES OU EN DIFFICULTE / Alain AMATE in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 19 (avril 2011)
[article]
Titre : LA PROFESSIONNALISATION D'ELEVES HANDICAPES OU EN DIFFICULTE Auteurs : Alain AMATE, Année de publication : avril 2011 Article en page(s) : PP.1-23 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelleHelp given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.Mots-clés : PROFESSIONNALISATION INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES INSERTION PROFESSIONNELLE DES HANDICAPES IME ITEP PROJET PROFESSIONNEL PROJET INDIVIDUALISE ACCOMPAGNEMENT SESSAD LYCEE HANDICAP MOTEUR SEGPA DIFFICULTE SCOLAIRE Résumé : Plan :
Certifier les compétences des élèves handicapés
Un défi pour l'avenir de l'inclusion
Philippe Mazereau
De l'insertion professionnelle des jeunes accueillis en établissement médico-éducatif
Guillaume Bas
Une organisation originale en ITEP pour favoriser le soin et l'accès à la formation professionnelle des jeunes en situation de handicap
Catherine Cocozza
Des possibilités de partenariat sur un territoire au sein d'un dispositif ITEP
Amélie Thomas, Laurent Quiles
Un fonctionnement en dispositif de services médico-éducatifs
Alain Amate
L'accompagnement des projets professionnels personnalisés par les SESSAD
Alain Amate
Centre ressources Handicap et profession - A.R.A.MIS.
Olivier Crombé
L'établissement médico-éducatif, un dispositif d'accompagnement pour des parcours professionnels personnalisés
Eric Guiraud
Les représentations de la compétence d'un élève handicapé par les différents acteurs du lycée professionnel
Jean-Claude Hofmann
Handicap moteur en Segpa : inclusion scolaire et accès à une formation professionnelle
Matthieu FilorPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79124
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 19 (avril 2011) . - PP.1-23[article] LA PROFESSIONNALISATION D'ELEVES HANDICAPES OU EN DIFFICULTE [] / Alain AMATE, . - avril 2011 . - PP.1-23.
Langues : Français (fre)
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 19 (avril 2011) . - PP.1-23
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelleHelp given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.Mots-clés : PROFESSIONNALISATION INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES INSERTION PROFESSIONNELLE DES HANDICAPES IME ITEP PROJET PROFESSIONNEL PROJET INDIVIDUALISE ACCOMPAGNEMENT SESSAD LYCEE HANDICAP MOTEUR SEGPA DIFFICULTE SCOLAIRE Résumé : Plan :
Certifier les compétences des élèves handicapés
Un défi pour l'avenir de l'inclusion
Philippe Mazereau
De l'insertion professionnelle des jeunes accueillis en établissement médico-éducatif
Guillaume Bas
Une organisation originale en ITEP pour favoriser le soin et l'accès à la formation professionnelle des jeunes en situation de handicap
Catherine Cocozza
Des possibilités de partenariat sur un territoire au sein d'un dispositif ITEP
Amélie Thomas, Laurent Quiles
Un fonctionnement en dispositif de services médico-éducatifs
Alain Amate
L'accompagnement des projets professionnels personnalisés par les SESSAD
Alain Amate
Centre ressources Handicap et profession - A.R.A.MIS.
Olivier Crombé
L'établissement médico-éducatif, un dispositif d'accompagnement pour des parcours professionnels personnalisés
Eric Guiraud
Les représentations de la compétence d'un élève handicapé par les différents acteurs du lycée professionnel
Jean-Claude Hofmann
Handicap moteur en Segpa : inclusion scolaire et accès à une formation professionnelle
Matthieu FilorPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79124 LA CONTRACTUALISATION DE L'ACTION PUBLIQUE EN MATIERE D'INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / Augustin BOUJEKA in Revue de droit sanitaire et social : RDSS / Dalloz-revues.fr/, N.3/2010 (Mai-juin 2010)
L'insertion professionnelle des deficients visuels (Dossier) / Fabrice Dimier in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n°1096 (7 mars 2013)
[article]
Titre : L'insertion professionnelle des deficients visuels (Dossier) Auteurs : Fabrice Dimier, Auteur Année de publication : 7 mars 2013 Article en page(s) : pp. 10-16 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Système d'écriture:Braille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:CécitéMots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE DES HANDICAPES HANDICAP SENSORIEL TOUCHER Résumé : Dans une société qui change et se précarise, les déficients visuels rencontrent davantage de difficultés d’insertion, surtout les moins formés ou diplômés. Les métiers qui faisaient recette autrefois sont remis en question. Mais d’autres émergent. Enquête sur les avancées dans le domaine de l’emploi et de l’insertion, via une incursion au Centre de formation et de rééducation professionnelle de Paris. (Source : Lien social) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61589
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n°1096 (7 mars 2013) . - pp. 10-16[article] L'insertion professionnelle des deficients visuels (Dossier) [] / Fabrice Dimier, Auteur . - 7 mars 2013 . - pp. 10-16.
Langues : Français (fre)
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n°1096 (7 mars 2013) . - pp. 10-16
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Système d'écriture:Braille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:CécitéMots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE DES HANDICAPES HANDICAP SENSORIEL TOUCHER Résumé : Dans une société qui change et se précarise, les déficients visuels rencontrent davantage de difficultés d’insertion, surtout les moins formés ou diplômés. Les métiers qui faisaient recette autrefois sont remis en question. Mais d’autres émergent. Enquête sur les avancées dans le domaine de l’emploi et de l’insertion, via une incursion au Centre de formation et de rééducation professionnelle de Paris. (Source : Lien social) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61589
[article]
Titre : Une insertion professionnelle sur-mesure Auteurs : Laëtitia Delhon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 24-26 Note générale : n° 47, novembre 2013 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Déficience mentale Mots-clés : TRISOMIE INSERTION PROFESSIONNELLE DES HANDICAPES Note de contenu : pp. 24-26 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75584
in Le Média social > 47 (Novembre 2013) . - pp. 24-26[article] Une insertion professionnelle sur-mesure [] / Laëtitia Delhon, Auteur . - 2013 . - pp. 24-26.
n° 47, novembre 2013
in Le Média social > 47 (Novembre 2013) . - pp. 24-26
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Déficience mentale Mots-clés : TRISOMIE INSERTION PROFESSIONNELLE DES HANDICAPES Note de contenu : pp. 24-26 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75584 L' Insertion professionnelle des travailleurs aveugles et sourds : les paradoxes du changement technico-organisationnel. / Jean-Luc Metzger ; Claudia BARRIL in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, N°3 (1/7/2004)
PermalinkREFERENTS "INSERTION PROFESSIONNELLE" DES MDPH / Michel Paquet in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 2674 (17 septembre 2010)
PermalinkTRAVAILLEURS HANDICAPES / Caroline Sédrati-Dinet in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, N.2698 (25 FEVRIER 2011)
PermalinkEtudiants handicapés : le plafond de verre se fissure / Florence Pagneux in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n°2791-2792 (11 janvier 2013)
PermalinkLes Cap emploi mobilisés en faveur des travailleurs handicapés / Michel Paquet in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2781 (2 novembre 2012)
PermalinkLes entreprises entrouvent leur porte aux handicapés / Seuret, Franck in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 219 (novembre 2003)
PermalinkSchizophrénie et remédiation cognitive / MARYSE SIKSOU in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n° 315 (mars 2014)
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PermalinkPermalinkTRISOMIE 21, INSERTION SOCIALE : UN ENGAGEMENT, UN PARCOURS, UNE REALITE CONSTRUITE EN 26 ANS / Jacques SERIN in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 121 (octobre 2008)
PermalinkHANDICAP ET FORMATION / Philippe BOURGES ; Jean Luc SIMON ; Maryline GESBERT in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres, n° 185 (juillet-août 2003)
PermalinkAccord sur la formation professionnelle : déceptions au sein de l'économie sociale / Noémie Colomb in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2838 (20 décembre 2013)
PermalinkDEVELOPPER LES COMPETENCES DES TRAVAILLEURS HANDICAPES : QUELLES NOUVELLES POLITIQUES ? / Najiba FRADIN in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres, n° 202 (mai-juin 2006)
PermalinkFORMATION PROFESSIONNELLE in Vivre ensemble / ITS, N. 104 (MARS 2011)
PermalinkL' Insertion par l'écologie. / Caroline Sédrati-Dinet in Anim'magazine [Archivé], N°141-142 (1/2/2006)
PermalinkPolitiques sociales du handicap et politiques d’insertion : continuités, innovations, convergences / Louis BERTRAND in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 111 (mars 2013)
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