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86 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE' 



Insertion socioprofessionnelle : les traits d'union / Myriam Léon in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, 1156 (5 au 18 février 2015)
[article]
Titre : Insertion socioprofessionnelle : les traits d'union Auteurs : Myriam Léon Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 20-22 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Zoologie:Animal Mots-clés : INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE SDF URGENCE SOCIALE INNOVATION Résumé : "Depuis 2012, à Tarascon, l'Association chevaux de traits d'union sociale allie insertion professionnelle et activités écocitoyennes. Pendant les fêtes de fin d'année, à Nîmes, elle a organisé en partenariat avec le Samu social des maraudes attelées. Bénévoles, salariés en insertion, usagers, travailleurs sociaux, grand public... tout le monde s'y retrouve." (In : présentation du document) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=143371
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > 1156 (5 au 18 février 2015) . - p. 20-22[article] Insertion socioprofessionnelle : les traits d'union [] / Myriam Léon . - 2015 . - p. 20-22.
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > 1156 (5 au 18 février 2015) . - p. 20-22
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Zoologie:Animal Mots-clés : INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE SDF URGENCE SOCIALE INNOVATION Résumé : "Depuis 2012, à Tarascon, l'Association chevaux de traits d'union sociale allie insertion professionnelle et activités écocitoyennes. Pendant les fêtes de fin d'année, à Nîmes, elle a organisé en partenariat avec le Samu social des maraudes attelées. Bénévoles, salariés en insertion, usagers, travailleurs sociaux, grand public... tout le monde s'y retrouve." (In : présentation du document) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=143371 Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l?insertion socioprofessionnelle / Julie Lecoq in Les Cahiers du Louvain Learning Lab / SUDOC, 07 (04/2020)
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Titre : Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l?insertion socioprofessionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna Tinebra, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Mathelart, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Guidance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : insertion socioprofessionnelle compétence professionnelle projet professionnel mentorat accompagnement soutien conseil mentor numérique Résumé : Aujourd’hui, le marché du travail convoque la question du choix de carrière à plusieurs reprises au cours d’une vie, si bien qu’un individu connaîtra en moyenne trois carrières et dix emplois différents tout au long de son parcours professionnel. Dans ce contexte, le mentorat peut s’avérer un accompagnement précieux dans la construction d’un fil rouge professionnel... mais pas seulement ! En effet, une relation mentorale mobilise des dimensions identitaires souvent bien plus personnelles et participe ainsi à la maturité vocationnelle de chacun des protagonistes. Le mentorat peut se définir comme une relation de confiance et d’engagement réciproque dans laquelle une personne d’expérience offre son écoute et son soutien dans le but de favoriser le développement d’une autre personne. Proposé à l’université, le mentorat permet à un·e étudiant·e de mettre d’emblée cette question du choix professionnel en chantier, de la réfléchir et de la mettre en lien avec les étapes de son parcours d’étude où certains choix doivent être posés : choix d’option, de stage, de thème de mémoire... Ce cahier propose une méthodologie permettant d’implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s’accompagne de nombreux outils "prêts à l’emploi" et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à coeur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/774.2/6/CahierLLL-mentorat [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275008
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab / SUDOC > 07 (04/2020) . - p. 6-38[article] Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l?insertion socioprofessionnelle [document électronique] / Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna Tinebra, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Mathelart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 6-38.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab / SUDOC > 07 (04/2020) . - p. 6-38
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Guidance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : insertion socioprofessionnelle compétence professionnelle projet professionnel mentorat accompagnement soutien conseil mentor numérique Résumé : Aujourd’hui, le marché du travail convoque la question du choix de carrière à plusieurs reprises au cours d’une vie, si bien qu’un individu connaîtra en moyenne trois carrières et dix emplois différents tout au long de son parcours professionnel. Dans ce contexte, le mentorat peut s’avérer un accompagnement précieux dans la construction d’un fil rouge professionnel... mais pas seulement ! En effet, une relation mentorale mobilise des dimensions identitaires souvent bien plus personnelles et participe ainsi à la maturité vocationnelle de chacun des protagonistes. Le mentorat peut se définir comme une relation de confiance et d’engagement réciproque dans laquelle une personne d’expérience offre son écoute et son soutien dans le but de favoriser le développement d’une autre personne. Proposé à l’université, le mentorat permet à un·e étudiant·e de mettre d’emblée cette question du choix professionnel en chantier, de la réfléchir et de la mettre en lien avec les étapes de son parcours d’étude où certains choix doivent être posés : choix d’option, de stage, de thème de mémoire... Ce cahier propose une méthodologie permettant d’implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s’accompagne de nombreux outils "prêts à l’emploi" et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à coeur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/774.2/6/CahierLLL-mentorat [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275008 SAVOIRS DE VIE, SAVOIRS SCOLAIRES DANS LA FORMATION DES ADULTES EN DIFFICULTE D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / Patrick Brun in Diversité, 123 (décembre 2000)
Les associations sportives et les politiques publiques d'aide à l'insertion professionnelle / Marina Honta in Diversité, 171 (1er trimestre 2013)
[article]
Titre : Les associations sportives et les politiques publiques d'aide à l'insertion professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Honta (1972-...) , Préfacier, etc.
Année de publication : 1er trimestre 2013 Article en page(s) : pp. 180-185 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:SportMots-clés : Vie associative Insertion socioprofessionnelle Aide à l'emploi Collectivité territoriale Index. décimale : Société, Vie sociale Note de contenu : bibliogr. 1 p. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66604
in Diversité > 171 (1er trimestre 2013) . - pp. 180-185[article] Les associations sportives et les politiques publiques d'aide à l'insertion professionnelle [texte imprimé] / Marina Honta (1972-...), Préfacier, etc. . - 1er trimestre 2013 . - pp. 180-185.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 171 (1er trimestre 2013) . - pp. 180-185
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:SportMots-clés : Vie associative Insertion socioprofessionnelle Aide à l'emploi Collectivité territoriale Index. décimale : Société, Vie sociale Note de contenu : bibliogr. 1 p. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66604 DU "CANCRE" AU "SAUVAGEON". LES CONDITIONS INSTITUTIONNELLES DE DIFFUSION DES POLITIQUES D'"INSERTION" ET DE "TOLERANCE ZERO" / Bertrand Geay in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.149 (SEPTEMBRE 2003)
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[article]
Titre : DU "CANCRE" AU "SAUVAGEON". LES CONDITIONS INSTITUTIONNELLES DE DIFFUSION DES POLITIQUES D'"INSERTION" ET DE "TOLERANCE ZERO" Auteurs : Bertrand Geay (1961-...) , Auteur
Article en page(s) : PP.21-32 Note générale : N.149, SEPTEMBRE 2003 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : INSTITUTION POLITIQUE DE FORMATION PRECARITE SOCIALE ENFANT EN DIFFICULTE INTEGRATION SCOLARITE INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE DISPOSITIF D'INSERTION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Depuis la fin des années 1980, la question scolaire est de plus en plus posée en termes d’intégration normative des élèves et de relations entre l’école et le « monde du travail ». Par le développement des politiques de lutte contre les « violences scolaires » et contre l’absentéisme, ainsi que par l’appropriation des pratiques qui s’étaient développées dans le secteur de « l’insertion », l’institution scolaire a opéré une sorte d’adaptation structurelle aux transformations des conditions sociales et scolaires en développant à ses marges de nouveaux modes de gestion des publics déviants. Une enquête, menée auprès d’un ensemble de professionnels de l’Éducation nationale, du travail social, du secteur de la police et de la justice, montre que l’un des aspects majeurs de ces transformations est d’avoir constitué un espace élargi de coopérations inter-institutionnelles. Dans ces interactions se jouent tout à la fois le traitement appliqué aux différentes espèces de déviants ou « sans affectation » et la redéfinition des attributions respectives des différentes catégories professionnelles impliquées. Les reconfigurations institutionnelles induites par ces nouvelles politiques publiques accompagnent le développement des mesures de type répressif et des pratiques issues de « l’insertion », tout en créant les conditions de leur propre perpétuation.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2003-4.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36821
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.149 (SEPTEMBRE 2003) . - PP.21-32[article] DU "CANCRE" AU "SAUVAGEON". LES CONDITIONS INSTITUTIONNELLES DE DIFFUSION DES POLITIQUES D'"INSERTION" ET DE "TOLERANCE ZERO" [] / Bertrand Geay (1961-...), Auteur . - PP.21-32.
N.149, SEPTEMBRE 2003
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.149 (SEPTEMBRE 2003) . - PP.21-32
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : INSTITUTION POLITIQUE DE FORMATION PRECARITE SOCIALE ENFANT EN DIFFICULTE INTEGRATION SCOLARITE INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE DISPOSITIF D'INSERTION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Depuis la fin des années 1980, la question scolaire est de plus en plus posée en termes d’intégration normative des élèves et de relations entre l’école et le « monde du travail ». Par le développement des politiques de lutte contre les « violences scolaires » et contre l’absentéisme, ainsi que par l’appropriation des pratiques qui s’étaient développées dans le secteur de « l’insertion », l’institution scolaire a opéré une sorte d’adaptation structurelle aux transformations des conditions sociales et scolaires en développant à ses marges de nouveaux modes de gestion des publics déviants. Une enquête, menée auprès d’un ensemble de professionnels de l’Éducation nationale, du travail social, du secteur de la police et de la justice, montre que l’un des aspects majeurs de ces transformations est d’avoir constitué un espace élargi de coopérations inter-institutionnelles. Dans ces interactions se jouent tout à la fois le traitement appliqué aux différentes espèces de déviants ou « sans affectation » et la redéfinition des attributions respectives des différentes catégories professionnelles impliquées. Les reconfigurations institutionnelles induites par ces nouvelles politiques publiques accompagnent le développement des mesures de type répressif et des pratiques issues de « l’insertion », tout en créant les conditions de leur propre perpétuation.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2003-4.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36821 LE DROIT A L'INSERTION ET SES PARADOXES / Jean-Michel Bélorgey in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, N.81 (2000)
PermalinkDes femmes en mouvement / Henri CORMIER in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2739 (30 décembre 2011)
PermalinkPermalinkL'INSERTION DES JEUNES DETENUS in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, N.3 (AVRIL-MAI 1990)
PermalinkInsertion des jeunes : Y a-t-il un pilote dans l'EPIDE ? / Caroline Sédrati-Dinet in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n°2799 (1er mars 2013)
PermalinkInsertion ou bricolage ? / Martin Olivera in Plein droit : la revue du GISTI / Cairn.info et ITS, 99 (Décembre 2013 - 2013/4)
PermalinkL'INSERTION OU LA DELEGITIMATION DU CHOMEUR / Serge Ebersold in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.154 (SEPTEMBRE 2004)
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PermalinkL'insertion professionnelle des jeunes docteurs au Sénégal / Bakary DOUCOURÉ in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1307 (juillet - août - septembre 2014)
PermalinkPermalinkL' Insertion sociale et professionnelle dans six villes européennes. / Maurice Blanc ; David CHEVALIER ; Annie HENRION in Territoires : le mensuel de la démocratie locale, N°430 (01/9/2002)
PermalinkLes Marchés publics au service de l'insertion / Mathieu PERDEREAU in Le Média social, N.3 (Juin 2009)
PermalinkLa représentation de l'étranger à l'épreuve de l'adaptation des politiques d'insertion et d'action sociale. L'apport d'une démarche de recherche / Michèle Créoff in Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité, 122 (2013)
PermalinkRMI / Patrice SAUVAGE in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, N.57 (1997)
PermalinkLE ROLE DES FONDS D'AIDES AUX JEUNES DANS L'INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES JEUNES EN DIFFICULTE / Katia Julienne ; Murielle MONROSE in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, N°3 (1/7/2004)
PermalinkLE STATUT DE L'INSERTION / Elisabeth Maurel in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, N.38 (1994)
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