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Savoirs et normes pour enseigner / SUDOC / Jacques Crinon in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 88 (2018/2)
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Titre : Savoirs et normes pour enseigner / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Alain Müller, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 168 p Langues : Français (fre) Mots-clés : WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR NORM STANDARD NORMA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BELGIEN BELGIUM BELGICA ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA KANADA INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL Éducation -- Normalisation Enseignants -- Formation Résumé : Si les pratiques enseignantes quotidiennes reposent sur des savoirs et sur des normes, la nature de ceux-ci telle qu’ils sont redéfinis par les enseignants eux-mêmes, leurs écarts avec les savoirs savants et avec les normes institutionnelles, la manière dont ils se constituent et se pérennisent, en lien avec des valeurs, avec la perception de ce qui est possible et de ce qui peut faciliter l’exercice du métier, méritent d’être analysés. Les recherches rassemblées dans ce numéro proposent de telles analyses à partir de différentes approches méthodologiques, à différents niveaux de la scolarité, dans les systèmes éducatifs de plusieurs pays francophones. Elles prennent notamment pour objets la représentation du public et des contraintes qu’il implique, le rôle des cadres intermédiaires dans la transmission et l’adaptation des normes, la pluralité des normes et leur évolution. Elles traitent aussi de la mobilisation de la notion de norme dans des situations de formation et des transformations de normes qui peuvent s’y opérer. Note de contenu : Sommaire :
Dossier
Présentation
P. 9. Savoirs et normes pour enseigner / Jacques Crinon et Alain Muller
P.17. Normes et valeurs dans le discours des enseignants du primaire entre pluralité et contradictions internes / Jacques Crinon et Catherine Delarue-Breton
P. 33. Les normes pour enseigner chez des stagiaires futurs enseignants belges : normes professionnelles ou normes sociales ? / Sabine Kahn et Sophie Vanmeerhaeghe
P. 47. Le travail d'institution des normes des stagiaires enseignants du primaire en activité d'enseignement / Alain Colsoul
P. 61. Les évaluations normatives des enseignants stagiaires en situation de vidéoformation : efficacité, soutenabilité, acceptabilité / Simon Flandin
P. 75. Comment travailler les normes enseignantes dans le cadre d'une enquête collaborative ? Vers une prise en compte de la rationalité pratique / Alain Muller et Valérie Lussi Borer
P. 89. Les normes curriculaires et leur recontextualisation par les inspecteurs et les conseillers pédagogiques : une comparaison France/Québec / Cécile Mathou
Autour des mots de la formation
P.105. Normes et prossionalité enseignante : entre performance et réflexivité / Marie Verhoeven
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232542
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 88 (2018/2) . - 168 p[article] Savoirs et normes pour enseigner / SUDOC [document électronique] / Jacques Crinon, Auteur ; Alain Müller, Auteur . - 2019 . - 168 p.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 88 (2018/2) . - 168 p
Mots-clés : WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR NORM STANDARD NORMA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BELGIEN BELGIUM BELGICA ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA KANADA INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL Éducation -- Normalisation Enseignants -- Formation Résumé : Si les pratiques enseignantes quotidiennes reposent sur des savoirs et sur des normes, la nature de ceux-ci telle qu’ils sont redéfinis par les enseignants eux-mêmes, leurs écarts avec les savoirs savants et avec les normes institutionnelles, la manière dont ils se constituent et se pérennisent, en lien avec des valeurs, avec la perception de ce qui est possible et de ce qui peut faciliter l’exercice du métier, méritent d’être analysés. Les recherches rassemblées dans ce numéro proposent de telles analyses à partir de différentes approches méthodologiques, à différents niveaux de la scolarité, dans les systèmes éducatifs de plusieurs pays francophones. Elles prennent notamment pour objets la représentation du public et des contraintes qu’il implique, le rôle des cadres intermédiaires dans la transmission et l’adaptation des normes, la pluralité des normes et leur évolution. Elles traitent aussi de la mobilisation de la notion de norme dans des situations de formation et des transformations de normes qui peuvent s’y opérer. Note de contenu : Sommaire :
Dossier
Présentation
P. 9. Savoirs et normes pour enseigner / Jacques Crinon et Alain Muller
P.17. Normes et valeurs dans le discours des enseignants du primaire entre pluralité et contradictions internes / Jacques Crinon et Catherine Delarue-Breton
P. 33. Les normes pour enseigner chez des stagiaires futurs enseignants belges : normes professionnelles ou normes sociales ? / Sabine Kahn et Sophie Vanmeerhaeghe
P. 47. Le travail d'institution des normes des stagiaires enseignants du primaire en activité d'enseignement / Alain Colsoul
P. 61. Les évaluations normatives des enseignants stagiaires en situation de vidéoformation : efficacité, soutenabilité, acceptabilité / Simon Flandin
P. 75. Comment travailler les normes enseignantes dans le cadre d'une enquête collaborative ? Vers une prise en compte de la rationalité pratique / Alain Muller et Valérie Lussi Borer
P. 89. Les normes curriculaires et leur recontextualisation par les inspecteurs et les conseillers pédagogiques : une comparaison France/Québec / Cécile Mathou
Autour des mots de la formation
P.105. Normes et prossionalité enseignante : entre performance et réflexivité / Marie Verhoeven
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232542 Les trajectoires des inspections scolaires en Europe : analyses comparatives. Dossier / Xavier Pons in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 186 (2014/1 - Janvier - Février - Mars 2014)
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Titre : Les trajectoires des inspections scolaires en Europe : analyses comparatives. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Pons ; CHRISTIAN MAROY ; Xavier Dumay ; Linda Ronnberg ; Martin Lawn ; Jenny Ozga Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-58 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BEWERTUNG EVALUACION CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI INGLATERRA ANGLETERRE SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE FRANKREICH FRANCIA SCHWEDEN SWEDEN SUECIA BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Ce dossier pose une question simple : comment comprendre et expliquer, dans divers systèmes éducatifs européens, la permanence, la disparition, ou la réapparition d’une forme institutionnelle spécifique et ancienne, l’inspection scolaire, dans un contexte où l’évolution des modes de gouvernance en éducation est susceptible de remettre en cause sa légitimité ? Pour y répondre, ce dossier se focalise sur l’analyse des « trajectoires » des inspections scolaires dans différents contextes d’action publique, avec le souci de se situer dans un temps long et dans une perspective comparative. Il rassemble quatre contributions permettant d’analyser l’évolution de l’inspection scolaire en Angleterre, en Belgique francophone, en Écosse, en France et en Suède. Chacune de ces contributions adopte un cadre théorique spécifique permettant de penser la notion de trajectoire et met ainsi en évidence divers facteurs explicatifs de la durabilité des inspections : stratégies différenciées de survie et de conquête par les inspections anglaise et écossaise d’une position influente au-delà de leurs frontières (Martin Lawn & Jenny Ozga) ; travail similaire de légitimation professionnelle par les inspecteurs centraux français et anglais (Xavier Pons) ; souplesse de l’inspection suédoise permettant différentes formes de conversion institutionnelle de cette dernière (Linda Rönnberg) ou encore processus institutionnels combinés de reconversion, de sédimentation et d’hybridation pour l’inspection belge francophone (Xavier Dumay & Christian Maroy). (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128953
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 186 (2014/1 - Janvier - Février - Mars 2014) . - pp. 5-58[article] Les trajectoires des inspections scolaires en Europe : analyses comparatives. Dossier [document électronique] / Xavier Pons ; CHRISTIAN MAROY ; Xavier Dumay ; Linda Ronnberg ; Martin Lawn ; Jenny Ozga . - 2014 . - pp. 5-58.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 186 (2014/1 - Janvier - Février - Mars 2014) . - pp. 5-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BEWERTUNG EVALUACION CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI INGLATERRA ANGLETERRE SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE FRANKREICH FRANCIA SCHWEDEN SWEDEN SUECIA BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Ce dossier pose une question simple : comment comprendre et expliquer, dans divers systèmes éducatifs européens, la permanence, la disparition, ou la réapparition d’une forme institutionnelle spécifique et ancienne, l’inspection scolaire, dans un contexte où l’évolution des modes de gouvernance en éducation est susceptible de remettre en cause sa légitimité ? Pour y répondre, ce dossier se focalise sur l’analyse des « trajectoires » des inspections scolaires dans différents contextes d’action publique, avec le souci de se situer dans un temps long et dans une perspective comparative. Il rassemble quatre contributions permettant d’analyser l’évolution de l’inspection scolaire en Angleterre, en Belgique francophone, en Écosse, en France et en Suède. Chacune de ces contributions adopte un cadre théorique spécifique permettant de penser la notion de trajectoire et met ainsi en évidence divers facteurs explicatifs de la durabilité des inspections : stratégies différenciées de survie et de conquête par les inspections anglaise et écossaise d’une position influente au-delà de leurs frontières (Martin Lawn & Jenny Ozga) ; travail similaire de légitimation professionnelle par les inspecteurs centraux français et anglais (Xavier Pons) ; souplesse de l’inspection suédoise permettant différentes formes de conversion institutionnelle de cette dernière (Linda Rönnberg) ou encore processus institutionnels combinés de reconversion, de sédimentation et d’hybridation pour l’inspection belge francophone (Xavier Dumay & Christian Maroy). (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128953 Robert Gloton (1906-1986) : un artisan de l’Éducation nouvelle dans l'enseignement public ? / Delphine Patry in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 54 (2019)
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Titre : Robert Gloton (1906-1986) : un artisan de l’Éducation nouvelle dans l'enseignement public ? Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Patry Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 01 décembre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.Mots-clés : Gloton Robert INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA FRANKREICH FRANCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION Fabre Aurélien LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE Résumé : En 1945, Robert Gloton devient Inspecteur « atypique » des écoles primaires et tente d’influencer les méthodes pédagogiques des enseignants dans les circonscriptions dont il a la charge. Militant, puis dirigeant du Groupe Français d’Éducation Nouvelle à partir de 1950, sa volonté de faire entrer les idées de l’Éducation nouvelle au sein de l’enseignement public passe par la constitution de groupes d’enseignants volontaires favorables à ces changements. En 1962, il entreprend d’instaurer un projet de grande ampleur à Paris en impulsant le groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement. Quelle est la trajectoire de Robert Gloton ? Quelle est histoire de cette expérience pédagogique ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/8543 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238707
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 54 (2019) . - mis en ligne le 01 décembre 2019[article] Robert Gloton (1906-1986) : un artisan de l’Éducation nouvelle dans l'enseignement public ? [document électronique] / Delphine Patry . - 2019 . - mis en ligne le 01 décembre 2019.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 54 (2019) . - mis en ligne le 01 décembre 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.Mots-clés : Gloton Robert INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA FRANKREICH FRANCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION Fabre Aurélien LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE Résumé : En 1945, Robert Gloton devient Inspecteur « atypique » des écoles primaires et tente d’influencer les méthodes pédagogiques des enseignants dans les circonscriptions dont il a la charge. Militant, puis dirigeant du Groupe Français d’Éducation Nouvelle à partir de 1950, sa volonté de faire entrer les idées de l’Éducation nouvelle au sein de l’enseignement public passe par la constitution de groupes d’enseignants volontaires favorables à ces changements. En 1962, il entreprend d’instaurer un projet de grande ampleur à Paris en impulsant le groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement. Quelle est la trajectoire de Robert Gloton ? Quelle est histoire de cette expérience pédagogique ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/8543 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238707 Les inspecteurs territoriaux : médiateurs du changement / Genevieve Gaillard in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 149 (mars 2016/1)
[article]
Titre : Les inspecteurs territoriaux : médiateurs du changement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Genevieve Gaillard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 5-137 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE EDUCATION NATIONALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE LEITER DES SCHULAUFSICHTSBEZIRKS CHIEF EDUCATION OFFICER RECTOR DE SECTOR ACADEMICO RECTEUR D'ACADEMIE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ANFORDERUNGSPROFIL STANDARD JOB DESCRIPTION EMPLEO TIPO EMPLOI TYPE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE Inspecteur territorial Résumé : Ce numéro est consacré au travail des inspecteurs territoriaux de l’Éducation nationale et non, comme souvent, à l’inspection ou aux corps d’inspection dans leur ensemble. Au risque de la lourdeur, nous préférons insister d’emblée sur ce point tant les inspecteurs sont habitués à écrire, ou lire, sur leur activité : tout ne sera pas dit sur les inspections et leurs membres dans ce numéro et c’est un angle d’étude particulier que la revue Administration & Éducation a souhaité retenir. Note de contenu : Éditorial / Geneviève GAILLARD et Xavier PONS
IEN et IPR : des histoires contrastées / Yves VERNEUIL
De la diversité des corps d’inspection et des inspecteurs / Xavier SORBE
Travail d’inspection et régulation du système scolaire français / Xavier PONS
Ne pas agir, dire le vrai, penser global : vers un modèle commun des inspections locales en Europe / Stéphane KESLER
Inspecter dans l’enseignement agricole : quelles spécificités ? / Hervé SAVY
Les inspecteurs dans le pilotage académique du recteur / Gilles PÉCOUT
Le COAC IGEN et les travaux des inspecteurs en académie / Anne ARMAND
La nouvelle circulaire sur les missions des personnels d’inspection / Gilles BAL et Pierre MOYA
L’inspecteur peut-il favoriser l’autonomie ? / Anne LE MAT et Marie-Danielle MINIER et Jean-Yves ROBICHON
Accompagner les établissements : mission nouvelle ou nouvelle façon d’exercer le métier d’inspecteur ? / Yves ZARKA
Devenir IEN : savoir travailler sans états d’âme ? / Sylvain STARCK
Les inspecteurs chargés d’une circonscription du premier degré : entre convictions et interrogations / Martine CARAGLIO et Marie-Hélène LELOUP
La face cachée de l’inspection : retour sur le travail réel des inspecteurs pédagogiques régionaux / Xavier ALBANEL
Inspecteurs-personnels de direction, un rendez-vous à inventer / Christine MORISSON
L’IA-IPR EVS et la gestion de la conflictualité en EPLE / Alain TRINTIGNAC
TABLE RONDE : Les évolutions du travail des inspecteurs territoriaux / Geneviève GAILLARD
Quelles missions des inspecteurs à compétence pédagogique en académie dans dix ans ? / Jean-Marie PANAZOL
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194375
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 149 (mars 2016/1) . - pp. 5-137[article] Les inspecteurs territoriaux : médiateurs du changement : dossier [texte imprimé] / Genevieve Gaillard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - pp. 5-137.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 149 (mars 2016/1) . - pp. 5-137
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE EDUCATION NATIONALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE LEITER DES SCHULAUFSICHTSBEZIRKS CHIEF EDUCATION OFFICER RECTOR DE SECTOR ACADEMICO RECTEUR D'ACADEMIE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ANFORDERUNGSPROFIL STANDARD JOB DESCRIPTION EMPLEO TIPO EMPLOI TYPE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE Inspecteur territorial Résumé : Ce numéro est consacré au travail des inspecteurs territoriaux de l’Éducation nationale et non, comme souvent, à l’inspection ou aux corps d’inspection dans leur ensemble. Au risque de la lourdeur, nous préférons insister d’emblée sur ce point tant les inspecteurs sont habitués à écrire, ou lire, sur leur activité : tout ne sera pas dit sur les inspections et leurs membres dans ce numéro et c’est un angle d’étude particulier que la revue Administration & Éducation a souhaité retenir. Note de contenu : Éditorial / Geneviève GAILLARD et Xavier PONS
IEN et IPR : des histoires contrastées / Yves VERNEUIL
De la diversité des corps d’inspection et des inspecteurs / Xavier SORBE
Travail d’inspection et régulation du système scolaire français / Xavier PONS
Ne pas agir, dire le vrai, penser global : vers un modèle commun des inspections locales en Europe / Stéphane KESLER
Inspecter dans l’enseignement agricole : quelles spécificités ? / Hervé SAVY
Les inspecteurs dans le pilotage académique du recteur / Gilles PÉCOUT
Le COAC IGEN et les travaux des inspecteurs en académie / Anne ARMAND
La nouvelle circulaire sur les missions des personnels d’inspection / Gilles BAL et Pierre MOYA
L’inspecteur peut-il favoriser l’autonomie ? / Anne LE MAT et Marie-Danielle MINIER et Jean-Yves ROBICHON
Accompagner les établissements : mission nouvelle ou nouvelle façon d’exercer le métier d’inspecteur ? / Yves ZARKA
Devenir IEN : savoir travailler sans états d’âme ? / Sylvain STARCK
Les inspecteurs chargés d’une circonscription du premier degré : entre convictions et interrogations / Martine CARAGLIO et Marie-Hélène LELOUP
La face cachée de l’inspection : retour sur le travail réel des inspecteurs pédagogiques régionaux / Xavier ALBANEL
Inspecteurs-personnels de direction, un rendez-vous à inventer / Christine MORISSON
L’IA-IPR EVS et la gestion de la conflictualité en EPLE / Alain TRINTIGNAC
TABLE RONDE : Les évolutions du travail des inspecteurs territoriaux / Geneviève GAILLARD
Quelles missions des inspecteurs à compétence pédagogique en académie dans dix ans ? / Jean-Marie PANAZOL
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194375 La GRH de proximité in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 138 (juin 2013)
[article]
Titre : La GRH de proximité : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : juin 2013 Article en page(s) : pp. 5-139 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : GRH - PERSONALVERWALTUNG HRM - HUMAN RESOURCES MANAGEMENT GRH - GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL MOTIVACION GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE FRANKREICH FRANCIA SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN
Pour une GRH de proximité / Lydie KLUCIK et Jean-Christophe TORRES
Le chef d’établissement, premier gestionnaire des ressources humaines de son établissement ? / Bernard TOULEMONDE
Il n’y a de gestion des ressources humaines que de proximité et par la confiance / Alain BOUVIER
La « GRH de proximité » / Philippe TOURNIER
Gestion des personnels, commissions et comités élus : questions de parité et de proximité, rôle des syndicats / André D. ROBERT
Pour un management des ressources humaines tout en dosage / Annie BARTOLI
Le premier degré : gestion de masse et culture de proximité / Daniel AUVERLOT
Le contrat d’objectifs : un outil d’opérationnalisation institutionnelle du leadership / Christophe MAUNY
La GRH en établissement ÉCLAIR : le témoignage du principal du collège Bellefontaine de Toulouse / Denis DEMERSSEMAN
GRH plurielle, management unique, leadership : une équation complexe dans le pilotage du chef d’établissement / Anne-Laure ALBANET et Jacques BRAISAZ-LATILLE
Peut-on parler d’une gestion des ressources humaines de proximité au sein des EPLE ? / Alain VENART et Silvana BUTERA
La problématique de l’autonomie réelle et du pilotage pédagogique de proximité : vers un nouveau paradigme managérial des EPLE / Jean-Christophe TORRES
Les formes de l’engagement professionnel des enseignants / Jean-Marc ROBIN
La GRH de proximité dans l’établissement scolaire : place des collectivités dans l’impulsion et l’accompagnement du changement / Jean-Charles RINGARD
La gestion des personnels dans les établissements d’enseignement : faire face à la complexité, construire des compétences / Didier DELIGNIERES
La managérialisation de l’encadrement hospitalier / Olivier DEMBINSKI
Gestion des ressources au niveau de l’établissement : le modèle écossais / Isobel McGREGOR
Vouloir mettre en place une GPRH dans les EPLE, c’est ouvrir une boîte de Pandore / Rémi BOYER
Adapter la GRH de proximité aux évolutions de la société / Jean-Luc BERTHIER
La GRH, mythe ou réalité en devenir ? / Gérard MOREAUPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125654
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 138 (juin 2013) . - pp. 5-139[article] La GRH de proximité : dossier [texte imprimé] . - juin 2013 . - pp. 5-139.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 138 (juin 2013) . - pp. 5-139
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : GRH - PERSONALVERWALTUNG HRM - HUMAN RESOURCES MANAGEMENT GRH - GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL MOTIVACION GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE FRANKREICH FRANCIA SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN
Pour une GRH de proximité / Lydie KLUCIK et Jean-Christophe TORRES
Le chef d’établissement, premier gestionnaire des ressources humaines de son établissement ? / Bernard TOULEMONDE
Il n’y a de gestion des ressources humaines que de proximité et par la confiance / Alain BOUVIER
La « GRH de proximité » / Philippe TOURNIER
Gestion des personnels, commissions et comités élus : questions de parité et de proximité, rôle des syndicats / André D. ROBERT
Pour un management des ressources humaines tout en dosage / Annie BARTOLI
Le premier degré : gestion de masse et culture de proximité / Daniel AUVERLOT
Le contrat d’objectifs : un outil d’opérationnalisation institutionnelle du leadership / Christophe MAUNY
La GRH en établissement ÉCLAIR : le témoignage du principal du collège Bellefontaine de Toulouse / Denis DEMERSSEMAN
GRH plurielle, management unique, leadership : une équation complexe dans le pilotage du chef d’établissement / Anne-Laure ALBANET et Jacques BRAISAZ-LATILLE
Peut-on parler d’une gestion des ressources humaines de proximité au sein des EPLE ? / Alain VENART et Silvana BUTERA
La problématique de l’autonomie réelle et du pilotage pédagogique de proximité : vers un nouveau paradigme managérial des EPLE / Jean-Christophe TORRES
Les formes de l’engagement professionnel des enseignants / Jean-Marc ROBIN
La GRH de proximité dans l’établissement scolaire : place des collectivités dans l’impulsion et l’accompagnement du changement / Jean-Charles RINGARD
La gestion des personnels dans les établissements d’enseignement : faire face à la complexité, construire des compétences / Didier DELIGNIERES
La managérialisation de l’encadrement hospitalier / Olivier DEMBINSKI
Gestion des ressources au niveau de l’établissement : le modèle écossais / Isobel McGREGOR
Vouloir mettre en place une GPRH dans les EPLE, c’est ouvrir une boîte de Pandore / Rémi BOYER
Adapter la GRH de proximité aux évolutions de la société / Jean-Luc BERTHIER
La GRH, mythe ou réalité en devenir ? / Gérard MOREAUPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125654 Dix-huit questions sur le système éducatif. Synthèses de travaux de la DEP. Numéro spécial. / Kristel Radica in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 66 (juillet-décembre 2003)
PermalinkInstruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent. Dossier / Philippe Bongrand in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 205 (2018/4)
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PermalinkPour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau / Isabelle Borras in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 379 (2019)
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PermalinkL'inspection dans l'enseignement primaire : une voie professionnelle qui favorise l?égalité entre les femmes et les hommes ? / Gilles Combaz in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 97 (septembre 2018)
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PermalinkUne occasion à saisir / Sylvain Brunier in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 mars 2018 (mars 2018)
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PermalinkDu professorat à l’inspectorat : Intégrer un nouveau « corps » dans un « nouveau monde » / Sylvain STARCK in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 26 (2011)
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PermalinkLes cadres de l’éducation / Yves Dutercq in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 78 (2015/1)
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PermalinkDu contrôle à l’évaluation : l’évolution des fonctions d’inspection. Dossier in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 155 (2015/3)
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PermalinkPeut-on réformer l’école ? / Lydie Klucik in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 143 (septembre 2014/3)
PermalinkPratiques sociales et identité professionnelle dans le champ de l’enseignement primaire de la Seine (1870-1914) / Jérôme Krop in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 48, n° 3 (2015/3)
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PermalinkLa réforme de la voie professionnelle : une politique scolaire ? / Fabienne Maillard in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 41 (2016/1)
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