
Résultat de la recherche
38 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'INSTITUCION' 




Bibliographie d'histoire de l'éducation française. in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 91-92 (septembre 2001)
![]()
Changer l’école ou changer les parents ? / Frédérique Giuliani in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019)
![]()
[article]
Titre : Changer l’école ou changer les parents ? : Les processus non univoques du changement de la relation entre l’école et les familles Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Giuliani (1974-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 27 février 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.Mots-clés : BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO INSTITUTION INSTITUTION INSTITUCION INSTITUTION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cet article se saisit des transformations institutionnelles concernant la relation entre l’école et les familles et qui ont pu se développer dans le canton de Genève, dès l’arrivée d’éducateurs sociaux ayant contribué à la mise en œuvre du dispositif de « l’École des mamans » au sein du réseau d’enseignement prioritaire genevois. Il montre que les changements non univoques qui s’en sont suivis, relèvent d’une tension entre les deux régimes de signification institués, « idéaliste » et « analogique ». Selon les conditions sociales en présence, ces régimes de signification interviennent comme deux polarités en réaction desquelles les acteurs sociaux, éducateurs et enseignants, vont être plus ou moins en capacité de développer de manière réflexive des horizons de changement. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/10250 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221502
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019) . - mis en ligne le 27 février 2019[article] Changer l’école ou changer les parents ? : Les processus non univoques du changement de la relation entre l’école et les familles [document électronique] / Frédérique Giuliani (1974-...) . - 2019 . - mis en ligne le 27 février 2019.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019) . - mis en ligne le 27 février 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.Mots-clés : BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO INSTITUTION INSTITUTION INSTITUCION INSTITUTION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cet article se saisit des transformations institutionnelles concernant la relation entre l’école et les familles et qui ont pu se développer dans le canton de Genève, dès l’arrivée d’éducateurs sociaux ayant contribué à la mise en œuvre du dispositif de « l’École des mamans » au sein du réseau d’enseignement prioritaire genevois. Il montre que les changements non univoques qui s’en sont suivis, relèvent d’une tension entre les deux régimes de signification institués, « idéaliste » et « analogique ». Selon les conditions sociales en présence, ces régimes de signification interviennent comme deux polarités en réaction desquelles les acteurs sociaux, éducateurs et enseignants, vont être plus ou moins en capacité de développer de manière réflexive des horizons de changement. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/10250 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221502 Construire l’État par son milieu. Les transformations du mandat des cadres intermédiaires de l’administration / Olivier Quéré in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 59, n° 3 (juillet-septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Construire l’État par son milieu. Les transformations du mandat des cadres intermédiaires de l’administration Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Quéré Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 02 août 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travailThe process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : SEMIPROFESSION INTERMEDIATE OCCUPATION PROFESION INTERMEDIARIA PROFESSION INTERMEDIAIRE FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA INSTITUTION INSTITUCION GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO IRA - Institut régional d’administration BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article analyse le travail de production d’une strate dans la hiérarchie administrative, celle de la catégorie dite « A’ », située entre les hauts et les petits fonctionnaires. À partir du cas de la formation des attachés dans les Instituts régionaux d’administration (IRA), nous analysons la construction du mandat de ces cadres intermédiaires tel qu’il se trouve projeté sur eux par les hauts fonctionnaires. L’étude de la constitution du programme institutionnel des IRA dans les années 1960 montre que les cadres intermédiaires sont d’abord conçus comme le personnel de renfort de la haute fonction publique. Mais les arrangements cognitifs qui s’ensuivent, en particulier dans les années 2000, donnent à voir l’ambiguïté de leur position et de leur rôle : les enseignements en management interviennent comme une façon de se départir de ce mandat, et de valoriser la figure du « cadre généraliste » contre celle du « technicien ». La variation des échelles dans l’analyse de la formation des attachés permet ainsi de montrer les tensions liées à la division du travail dans la hiérarchie de l’État. (Source : revue) En ligne : http://sdt.revues.org/828 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194208
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > vol. 59, n° 3 (juillet-septembre 2017) . - mis en ligne le 02 août 2017[article] Construire l’État par son milieu. Les transformations du mandat des cadres intermédiaires de l’administration [document électronique] / Olivier Quéré . - 2017 . - mis en ligne le 02 août 2017.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > vol. 59, n° 3 (juillet-septembre 2017) . - mis en ligne le 02 août 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travailThe process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : SEMIPROFESSION INTERMEDIATE OCCUPATION PROFESION INTERMEDIARIA PROFESSION INTERMEDIAIRE FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA INSTITUTION INSTITUCION GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO IRA - Institut régional d’administration BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article analyse le travail de production d’une strate dans la hiérarchie administrative, celle de la catégorie dite « A’ », située entre les hauts et les petits fonctionnaires. À partir du cas de la formation des attachés dans les Instituts régionaux d’administration (IRA), nous analysons la construction du mandat de ces cadres intermédiaires tel qu’il se trouve projeté sur eux par les hauts fonctionnaires. L’étude de la constitution du programme institutionnel des IRA dans les années 1960 montre que les cadres intermédiaires sont d’abord conçus comme le personnel de renfort de la haute fonction publique. Mais les arrangements cognitifs qui s’ensuivent, en particulier dans les années 2000, donnent à voir l’ambiguïté de leur position et de leur rôle : les enseignements en management interviennent comme une façon de se départir de ce mandat, et de valoriser la figure du « cadre généraliste » contre celle du « technicien ». La variation des échelles dans l’analyse de la formation des attachés permet ainsi de montrer les tensions liées à la division du travail dans la hiérarchie de l’État. (Source : revue) En ligne : http://sdt.revues.org/828 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194208 L’instrumentation de la nouvelle gestion publique dans les écoles québécoises / CHRISTIAN MAROY in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019)
![]()
[article]
Titre : L’instrumentation de la nouvelle gestion publique dans les écoles québécoises : dispositifs et travail de changement institutionnel Type de document : document électronique Auteurs : CHRISTIAN MAROY ; Samuel Vaillancourt Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 27 février 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION INSTITUTION INSTITUTION INSTITUCION INSTITUTION KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : À l’heure où la nouvelle gestion publique influence nombre de politiques scolaires, nous assistons dans bien des pays à un renouvellement de l’instrumentation gestionnaire qui vise à rendre divers aspects de la réalité scolaire commensurables et comparables (Desrosières, 2008). Dans le cadre d’une recherche sur la mise en œuvre de la politique de gestion axée sur les résultats (GAR) dans la province de Québec (Canada), nous étudions le déploiement d’outils de planification, de contractualisation et de suivi statistique dans les écoles. Nous mobilisons les notions de dispositif, de régulation et d’épreuves (Boltanski, 2009) pour analyser le travail de changement institutionnel qui se joue sous le couvert d’une évolution technique. Deux dispositifs de régulation managériale, distincts mais articulés, tendent à faire évoluer les règles formelles, les cadres cognitifs et normatifs des écoles (Scott, 1995). Un dispositif instrumental met en place une rationalisation technique du travail pédagogique des enseignants en s’appuyant sur des épreuves de réalité mesurant la grandeur de leurs actions à l’aune d’un registre surtout industriel. Le second dispositif, contractuel, inclut des épreuves de vérité et favorise une rationalité formelle (Weber), performée dans différents lieux, temps et rituels de l’organisation, par laquelle une définition officielle de l’identité de l’établissement « en quête collective de performance et d’amélioration permanente » tend à s’établir comme mythe organisationnel. L’analyse s’appuie sur une investigation empirique de trois écoles secondaires, basée sur des entrevues semi-dirigées auprès des équipes de direction (n =7), d’enseignants (18), ainsi que l’analyse des outils qui y sont implantés. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/10075 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221505
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019) . - mis en ligne le 27 février 2019[article] L’instrumentation de la nouvelle gestion publique dans les écoles québécoises : dispositifs et travail de changement institutionnel [document électronique] / CHRISTIAN MAROY ; Samuel Vaillancourt . - 2019 . - mis en ligne le 27 février 2019.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019) . - mis en ligne le 27 février 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION INSTITUTION INSTITUTION INSTITUCION INSTITUTION KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : À l’heure où la nouvelle gestion publique influence nombre de politiques scolaires, nous assistons dans bien des pays à un renouvellement de l’instrumentation gestionnaire qui vise à rendre divers aspects de la réalité scolaire commensurables et comparables (Desrosières, 2008). Dans le cadre d’une recherche sur la mise en œuvre de la politique de gestion axée sur les résultats (GAR) dans la province de Québec (Canada), nous étudions le déploiement d’outils de planification, de contractualisation et de suivi statistique dans les écoles. Nous mobilisons les notions de dispositif, de régulation et d’épreuves (Boltanski, 2009) pour analyser le travail de changement institutionnel qui se joue sous le couvert d’une évolution technique. Deux dispositifs de régulation managériale, distincts mais articulés, tendent à faire évoluer les règles formelles, les cadres cognitifs et normatifs des écoles (Scott, 1995). Un dispositif instrumental met en place une rationalisation technique du travail pédagogique des enseignants en s’appuyant sur des épreuves de réalité mesurant la grandeur de leurs actions à l’aune d’un registre surtout industriel. Le second dispositif, contractuel, inclut des épreuves de vérité et favorise une rationalité formelle (Weber), performée dans différents lieux, temps et rituels de l’organisation, par laquelle une définition officielle de l’identité de l’établissement « en quête collective de performance et d’amélioration permanente » tend à s’établir comme mythe organisationnel. L’analyse s’appuie sur une investigation empirique de trois écoles secondaires, basée sur des entrevues semi-dirigées auprès des équipes de direction (n =7), d’enseignants (18), ainsi que l’analyse des outils qui y sont implantés. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/10075 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221505 Introduction. Les rapports à l’école comme rapports à l’État / Lorenzo Barrault-Stella in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n°130 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Introduction. Les rapports à l’école comme rapports à l’État Type de document : document électronique Auteurs : Lorenzo Barrault-Stella (1983-...) ; Yasmine Siblot (1975-...) ; Cédric Hugrée ; Philippe Bongrand (1978-...)
Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 7-22 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION STAAT STATE ESTADO SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA SOZIALISATION SOCIALIZACION SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL INSTITUTION INSTITUTION INSTITUCION INSTITUTION GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA FAMILIE FAMILY FAMILIA BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, plusieurs traditions de recherche ont étudié le système scolaire, son essor, et plus particulièrement les inégalités sociales de scolarisation et leurs conséquences en matière de différenciation sociale et symbolique des groupes sociaux. Mais ces études se préoccupent rarement d’examiner comment les rapports à l’école participent de rapports plus larges aux institutions publiques. Ces interrogations n’ont pas non plus été au cœur des recherches sur l’État : les analyses des politiques scolaires ne mettent pas à l’épreuve l’hypothèse de la dimension étatique des rapports à l’école des parents et élèves. Enfin, les recherches consacrées aux rapports « ordinaires » aux institutions, si elles accordent une place déterminante aux ressources scolaires et culturelles, interrogent rarement la portée des pratiques et des représentations liées à la scolarisation sur les rapports à d’autres institutions. Ce dossier entend contribuer à ces questionnements en proposant d’étudier l’école sans oublier l’État et, réciproquement, d’interroger la portée de l’école lorsqu’on enquête sur l’État. L’enjeu plus général de ce dossier est ainsi de placer la socialisation à l’État et les usages sociaux des institutions publiques au cœur de l’analyse des rapports à l’école, pour saisir de quelle manière sont déterminés, construits et façonnés les rapports à l’ordre étatique, aux diverses institutions administratives et politiques qui composent l’État. En ligne : https://doi.org/10.3917/pox.130.0007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263608
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n°130 (2020/2) . - pp. 7-22[article] Introduction. Les rapports à l’école comme rapports à l’État [document électronique] / Lorenzo Barrault-Stella (1983-...) ; Yasmine Siblot (1975-...) ; Cédric Hugrée; Philippe Bongrand (1978-...) . - 2021 . - pp. 7-22.
Langues : Français (fre)
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n°130 (2020/2) . - pp. 7-22
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION STAAT STATE ESTADO SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA SOZIALISATION SOCIALIZACION SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL INSTITUTION INSTITUTION INSTITUCION INSTITUTION GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA FAMILIE FAMILY FAMILIA BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, plusieurs traditions de recherche ont étudié le système scolaire, son essor, et plus particulièrement les inégalités sociales de scolarisation et leurs conséquences en matière de différenciation sociale et symbolique des groupes sociaux. Mais ces études se préoccupent rarement d’examiner comment les rapports à l’école participent de rapports plus larges aux institutions publiques. Ces interrogations n’ont pas non plus été au cœur des recherches sur l’État : les analyses des politiques scolaires ne mettent pas à l’épreuve l’hypothèse de la dimension étatique des rapports à l’école des parents et élèves. Enfin, les recherches consacrées aux rapports « ordinaires » aux institutions, si elles accordent une place déterminante aux ressources scolaires et culturelles, interrogent rarement la portée des pratiques et des représentations liées à la scolarisation sur les rapports à d’autres institutions. Ce dossier entend contribuer à ces questionnements en proposant d’étudier l’école sans oublier l’État et, réciproquement, d’interroger la portée de l’école lorsqu’on enquête sur l’État. L’enjeu plus général de ce dossier est ainsi de placer la socialisation à l’État et les usages sociaux des institutions publiques au cœur de l’analyse des rapports à l’école, pour saisir de quelle manière sont déterminés, construits et façonnés les rapports à l’ordre étatique, aux diverses institutions administratives et politiques qui composent l’État. En ligne : https://doi.org/10.3917/pox.130.0007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263608 Pratiques de formation initiale et continue des enseignants. / INRP (Paris, France) in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 23 (1996)
PermalinkRéforme administrative et recherche dans les revues d’interface / Xavier Pons in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 201 (2017/4)
![]()
PermalinkLes acteurs et les réseaux de l’institutionnalisation / Deena WHITE in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019)
![]()
PermalinkAméliorer la qualité du travail dans les services en Europe / Vassil Kirov in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 9 (2016)
PermalinkL’antiféminisme d’État / Francis Dupuis-Déri in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 69 (juillet 2013 (printemps 2013))
PermalinkEn bas à gauche ? / Yasmine Siblot in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n°130 (2020/2)
![]()
PermalinkCentenaire de l'OIT. Dossier / Sophie Robin-Olvier in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 1 (janvier 2020)
![]()
PermalinkLe Conseil supérieur de l’éducation du Québec / Claude Lessard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 201 (2017/4)
![]()
PermalinkCoordonner les affaires européennes. Dossier in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 158 (2016/2)
![]()
PermalinkDeux modèles de la centralité politique du travail / Alexis Cukier in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 36 (2016/2)
![]()
PermalinkEntre éducation et travail : les acteurs de l'insertion. in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 7 (2001/1)
![]()
PermalinkLa fabrique du leadership : quel rôle pour la mobilité interne ? / Gabriel Morin in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 112 (avril-mai-juin 2019)
![]()
PermalinkHiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles. la régulation des cartes régionales des formations professionnelles initiales / Hélène Buisson-Fenet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 182 (Janvier - Février - Mars 2013)
![]()
PermalinkIntroduction. Activation, acteurs et institutions : quelles perspectives pour l’Italie ? / Thierry Berthet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 147 (2019/3)
![]()
PermalinkLa loi de modernisation sociale et le droit du travail. in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 3 (mars 2002)
Permalink