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Une histoire de l’éducation physique dans les instituts médico-éducatifs 1838-1909 : de la gymnastique médicale à l’éducation physique scolaire / SUDOC / Pascal Brier
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Titre : Une histoire de l’éducation physique dans les instituts médico-éducatifs 1838-1909 : de la gymnastique médicale à l’éducation physique scolaire / SUDOC Titre original : Émergence et disparition de la gymnastique médico-pédagogique asilaire, 1838 à1909 : approche socio-historique de l'éducation physique pour les enfants déficients intellectuels Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Brier (1958-...) , Auteur
Editeur : Suresnes [France] : Éditions de l'INS HEA, Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, INS HEA Année de publication : 2019 Autre Editeur : Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre Collection : Collection de l'INS HEA, ISSN 2556-5877 Importance : 440 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84016-331-2 Prix : 23 € Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences et techniques des activités physiques et sportives : Paris 10 : 2009 : Émergence et disparition de la gymnastique médico-pédagogique asilaire, 1838 à1909 : approche socio-historique de l'éducation physique pour les enfants déficients intellectuels Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique IME instituts médico-éducatifs institut médico-éducatif Instituts médico-pédagogiques -- France -- 19e siècle
Enfants handicapés mentaux -- Éducation -- France -- 19e siècle
Éducation spéciale -- Histoire
Éducation physique et sportive pour enfants handicapés mentaux -- France -- 19e siècle
Thérapeutique par l'exercice pour enfants -- France -- 19e siècle
Enfants malades mentaux -- Services de santé mentale -- France -- 19e siècleRésumé : Pour contribuer à une meilleure représentation des espaces de pratiques physiques et sportives, nous avons souhaité remonter aux sources. Avec ce livre, nous voulons décrire et comprendre la constitution d’une pratique de l’activité physique pour les enfants et adolescents déficients intellectuels. Il s’agit de repérer et analyser la façon dont se sont constitués et agencés les savoirs : « L’épistémologue doit donc trier les documents recueillis par l’historien. Il doit les juger du point de vue de la raison et même du point de vue de la raison évoluée » (Gaston Bachelard, La Formationde l’esprit scientifique).
Nous voulons comprendre le présent par une étude du passé essentiellement critique.Note de contenu : Avec ce livre, nous voulons décrire et comprendre la constitution d’une pratique de l’activité physique pour les enfants et adolescents déficients intellectuels En ligne : http://www.inshea.fr/fr/content/une-histoire-de-l%E2%80%99%C3%A9ducation-physiqu [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216502 Une histoire de l’éducation physique dans les instituts médico-éducatifs 1838-1909 : de la gymnastique médicale à l’éducation physique scolaire / SUDOC = Émergence et disparition de la gymnastique médico-pédagogique asilaire, 1838 à1909 : approche socio-historique de l'éducation physique pour les enfants déficients intellectuels [document électronique] / Pascal Brier (1958-...), Auteur . - Suresnes (58/60, avenue des Landes, 92150, France) : Éditions de l'INS HEA, Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, INS HEA : Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre, 2019 . - 440 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Collection de l'INS HEA, ISSN 2556-5877) .
ISBN : 978-2-84016-331-2 : 23 €
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences et techniques des activités physiques et sportives : Paris 10 : 2009 : Émergence et disparition de la gymnastique médico-pédagogique asilaire, 1838 à1909 : approche socio-historique de l'éducation physique pour les enfants déficients intellectuels
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique IME instituts médico-éducatifs institut médico-éducatif Instituts médico-pédagogiques -- France -- 19e siècle
Enfants handicapés mentaux -- Éducation -- France -- 19e siècle
Éducation spéciale -- Histoire
Éducation physique et sportive pour enfants handicapés mentaux -- France -- 19e siècle
Thérapeutique par l'exercice pour enfants -- France -- 19e siècle
Enfants malades mentaux -- Services de santé mentale -- France -- 19e siècleRésumé : Pour contribuer à une meilleure représentation des espaces de pratiques physiques et sportives, nous avons souhaité remonter aux sources. Avec ce livre, nous voulons décrire et comprendre la constitution d’une pratique de l’activité physique pour les enfants et adolescents déficients intellectuels. Il s’agit de repérer et analyser la façon dont se sont constitués et agencés les savoirs : « L’épistémologue doit donc trier les documents recueillis par l’historien. Il doit les juger du point de vue de la raison et même du point de vue de la raison évoluée » (Gaston Bachelard, La Formationde l’esprit scientifique).
Nous voulons comprendre le présent par une étude du passé essentiellement critique.Note de contenu : Avec ce livre, nous voulons décrire et comprendre la constitution d’une pratique de l’activité physique pour les enfants et adolescents déficients intellectuels En ligne : http://www.inshea.fr/fr/content/une-histoire-de-l%E2%80%99%C3%A9ducation-physiqu [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216502 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Les ateliers sur mesure de l'IME Pierre Delmas / LIEN SOCIAL in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, Lien social, n°850 30 août 2007 p.8-12 (21/09/2007)
La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences : repenser les pratiques de soin / BU de Médecine / Dr Roland Broca
Titre : La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences : repenser les pratiques de soin / BU de Médecine Type de document : document électronique Auteurs : Dr Roland Broca (1935-...), Directeur de la recherche ; Christel Prado (1968-...), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 313 p Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-006-0 Prix : 21,50 € Note générale : L'ouvrage fait le point sur les connaissances scientifiques, en neurosciences et génétique, concernant la déficience intellectuelle chez l'enfant, ainsi que les stratégies thérapeutiques et pédagogiques, en IME notamment. Il s'intéresse entre autres aux dysphasies de développement, à la trisomie 21, à l'autisme, à la mémoire de travail, au passage à la lecture et au langage écrit, et ouvre quelques pistes pédagogiques : utilisation de la langue des signes, exemples d'ateliers mis en place en instituts médico-éducatifs. Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnes handicapées mentales
Déficience intellectuelle
Soins infirmiers en psychiatrie
Relations entre professionnels de santé et patients
Relations famille-professionnel de santé
Neurosciences
Déficience intellectuelle
Enfants handicapés -- Soins
Malades mentaux -- Soins
Relations personnel médical-patient
Relations personnel médical-famille
Neurosciences INTELLECTUELLE RECHERCHE SCIENTIFIQUE LANGAGE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF IME SYNDROME DE DOWN Syndrôme d'Angelman Syndrôme de Prader-Willi Syndrome de l'X fragile Trisomie 21 Traitement SoinRésumé : Cet ouvrage trouve sa source et son inspiration à partir du constat de l'écart grandissant, au cours des dernières décennies, entre les progrès déterminants des sciences fondamentales impliquées dans le domaine du handicap et leur traduction en termes de stratégies thérapeutiques. En effet, les neurosciences et la génétique nous apportent un éclairage de plus en plus significatif sur la causalité intime des troubles observés sur les enfants atteints de déficience intellectuelle. Et nous savons que, sans cette connaissance, nous ne pouvons, à l'aveugle, déterminer des programmes de soins basés uniquement sur l'observation clinique. En transformant le regard porté sur ces handicaps par des stratégies de soins devenues opératoires et efficaces, l'espoir est redonné à des familles autrefois légitimement désespérées. Si cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels médecins, rééducateurs spécialisés et enseignants, les familles des enfants accueillis dans les établissements spécialisés y trouveront aussi un outil très précieux de compréhension et une approche déculpabilisante de la déficience intellectuelle. [résumé d'éditeur] Note de contenu : Bibliogr. p. 279-313. Notes bibliogr.
Cet ouvrage eprésente une étude neurologique afin de mieux comprendre la position de l'enfant en situation de handicap, ses besoins, ses difficultés, ainsi que les comportements qu'il peut avoir. Celà va permettre aux professionnels de l'enfance et aux médecins d'utiliser des outils pour mieux répondre aux besoins de l'enfant et de sa famille.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226837 La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences : repenser les pratiques de soin / BU de Médecine [document électronique] / Dr Roland Broca (1935-...), Directeur de la recherche ; Christel Prado (1968-...), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2013 . - 313 p : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-006-0 : 21,50 €
L'ouvrage fait le point sur les connaissances scientifiques, en neurosciences et génétique, concernant la déficience intellectuelle chez l'enfant, ainsi que les stratégies thérapeutiques et pédagogiques, en IME notamment. Il s'intéresse entre autres aux dysphasies de développement, à la trisomie 21, à l'autisme, à la mémoire de travail, au passage à la lecture et au langage écrit, et ouvre quelques pistes pédagogiques : utilisation de la langue des signes, exemples d'ateliers mis en place en instituts médico-éducatifs.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Personnes handicapées mentales
Déficience intellectuelle
Soins infirmiers en psychiatrie
Relations entre professionnels de santé et patients
Relations famille-professionnel de santé
Neurosciences
Déficience intellectuelle
Enfants handicapés -- Soins
Malades mentaux -- Soins
Relations personnel médical-patient
Relations personnel médical-famille
Neurosciences INTELLECTUELLE RECHERCHE SCIENTIFIQUE LANGAGE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF IME SYNDROME DE DOWN Syndrôme d'Angelman Syndrôme de Prader-Willi Syndrome de l'X fragile Trisomie 21 Traitement SoinRésumé : Cet ouvrage trouve sa source et son inspiration à partir du constat de l'écart grandissant, au cours des dernières décennies, entre les progrès déterminants des sciences fondamentales impliquées dans le domaine du handicap et leur traduction en termes de stratégies thérapeutiques. En effet, les neurosciences et la génétique nous apportent un éclairage de plus en plus significatif sur la causalité intime des troubles observés sur les enfants atteints de déficience intellectuelle. Et nous savons que, sans cette connaissance, nous ne pouvons, à l'aveugle, déterminer des programmes de soins basés uniquement sur l'observation clinique. En transformant le regard porté sur ces handicaps par des stratégies de soins devenues opératoires et efficaces, l'espoir est redonné à des familles autrefois légitimement désespérées. Si cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels médecins, rééducateurs spécialisés et enseignants, les familles des enfants accueillis dans les établissements spécialisés y trouveront aussi un outil très précieux de compréhension et une approche déculpabilisante de la déficience intellectuelle. [résumé d'éditeur] Note de contenu : Bibliogr. p. 279-313. Notes bibliogr.
Cet ouvrage eprésente une étude neurologique afin de mieux comprendre la position de l'enfant en situation de handicap, ses besoins, ses difficultés, ainsi que les comportements qu'il peut avoir. Celà va permettre aux professionnels de l'enfance et aux médecins d'utiliser des outils pour mieux répondre aux besoins de l'enfant et de sa famille.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226837 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Guide pour les personnes handicapées : établissements et services médico-sociaux / MDPH34-Maison des personnes handicapées de l'Hérault
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Titre : Guide pour les personnes handicapées : établissements et services médico-sociaux Type de document : document électronique Auteurs : MDPH34-Maison des personnes handicapées de l'Hérault, Collectivité éditrice Editeur : Montpellier : CG 34 – Conseil général de l'Hérault Année de publication : 2015 Importance : 120 p Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL CAMSP CENTRE D'ACTION MEDICO SOCIALE PRECOCE CMPP CENTRE MEDICO PSYCHO PEDAGOGIQUE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF IME ITEP INSTITUT THERAPEUTIQUE, EDUCATIF ET PEDAGOGIQU SESSAD CLIS CLASSE D'INTEGRATION SCOLAIRE MAS MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE FAM FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE FOYER D'HEBERGEMENT ETABLISSEMENT ET SERVICE D'AIDE PAR LE TRAVAIL ESAT SAVS SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE SAMSAH) SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT MEDICO-SOCIAL POUR ADULTES HANDICAPES MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES MDPH 34 HERAULT ULIS UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE FOYER OCCUPATIONNEL Résumé : Le "Guide pour les Personnes Handicapées : établissements et services médico-sociaux" est composé de quatre parties :
les structures pour enfants, les structures pour adultes, les structures pour personnes handicapées vieillissantes (seniors), les structures pour tout public (enfants et adultes).
Dans chaque partie, les établissements et services sont présentés par catégorie et font l’objet d’une définition. Les structures sont ensuite classées par communes dans chaque catégorie. Pour la partie "enfant", outre les structures médico-sociales, il a paru important d’indiquer les dispositifs que sont les Classes d’Intégration Scolaire (CLIS) et les Unités Pédagogiques d’Intégration (UPI). En effet, pour intégrer ces dispositifs, une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) est nécessaire. La partie "adulte" référence les types de structures médico-sociales qui réclament une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
D’autres structures d’insertion sociale et professionnelle, présentant un lien étroit avec le handicap, sont mentionnées comme les Groupements d’Entraide Mutuelle (GEM), les entreprises adaptées (EA). La partie "tout public" indique les structures et services médico-sociaux et d’insertion sociale s’adressant aussi bien à un public enfant qu’adulte. Une liste comprenant les coordonnées des gestionnaires des établissements et services est présentée à la suite de l’annuaire. Un glossaire des sigles les plus utilisés figure à la fin du guide. [résumé d'éditeur]
En ligne : http://www.mdph34.fr/fileadmin/documents/guides_formulaires/GuideESMS_MPHH_2015. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226827 Guide pour les personnes handicapées : établissements et services médico-sociaux [document électronique] / MDPH34-Maison des personnes handicapées de l'Hérault, Collectivité éditrice . - Montpellier : CG 34 – Conseil général de l'Hérault, 2015 . - 120 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL CAMSP CENTRE D'ACTION MEDICO SOCIALE PRECOCE CMPP CENTRE MEDICO PSYCHO PEDAGOGIQUE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF IME ITEP INSTITUT THERAPEUTIQUE, EDUCATIF ET PEDAGOGIQU SESSAD CLIS CLASSE D'INTEGRATION SCOLAIRE MAS MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE FAM FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE FOYER D'HEBERGEMENT ETABLISSEMENT ET SERVICE D'AIDE PAR LE TRAVAIL ESAT SAVS SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE SAMSAH) SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT MEDICO-SOCIAL POUR ADULTES HANDICAPES MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES MDPH 34 HERAULT ULIS UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE FOYER OCCUPATIONNEL Résumé : Le "Guide pour les Personnes Handicapées : établissements et services médico-sociaux" est composé de quatre parties :
les structures pour enfants, les structures pour adultes, les structures pour personnes handicapées vieillissantes (seniors), les structures pour tout public (enfants et adultes).
Dans chaque partie, les établissements et services sont présentés par catégorie et font l’objet d’une définition. Les structures sont ensuite classées par communes dans chaque catégorie. Pour la partie "enfant", outre les structures médico-sociales, il a paru important d’indiquer les dispositifs que sont les Classes d’Intégration Scolaire (CLIS) et les Unités Pédagogiques d’Intégration (UPI). En effet, pour intégrer ces dispositifs, une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) est nécessaire. La partie "adulte" référence les types de structures médico-sociales qui réclament une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
D’autres structures d’insertion sociale et professionnelle, présentant un lien étroit avec le handicap, sont mentionnées comme les Groupements d’Entraide Mutuelle (GEM), les entreprises adaptées (EA). La partie "tout public" indique les structures et services médico-sociaux et d’insertion sociale s’adressant aussi bien à un public enfant qu’adulte. Une liste comprenant les coordonnées des gestionnaires des établissements et services est présentée à la suite de l’annuaire. Un glossaire des sigles les plus utilisés figure à la fin du guide. [résumé d'éditeur]
En ligne : http://www.mdph34.fr/fileadmin/documents/guides_formulaires/GuideESMS_MPHH_2015. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226827 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le lieu de l’institution et l’espace de l’adolescence / Julien Moraël in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n° 333 ( décembre 2015-janvier 2016)
[article]
Titre : Le lieu de l’institution et l’espace de l’adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Moraël, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : P. 42 - p. 46 Note générale : Partie de dossier, consulter les autres parties pour plus d'informations Langues : Français (fre) Mots-clés : institut médico-éducatif Résumé : La conceptualisation de Donald Meltzer autour du conflit esthétique permet d’appréhender l’importance des premières relations d’objet dans ses aspects attractifs et menaçants. Entrer dans cet ime accueillant des adolescents avec autisme, psychose et pathologies limites, et suivre les premiers pas de Paul dans le bureau du psychologue nous permettent de mieux appréhender cette notion et ses prolongements... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168018
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > n° 333 ( décembre 2015-janvier 2016) . - P. 42 - p. 46[article] Le lieu de l’institution et l’espace de l’adolescence [texte imprimé] / Julien Moraël, Auteur . - 2015 . - P. 42 - p. 46.
Partie de dossier, consulter les autres parties pour plus d'informations
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > n° 333 ( décembre 2015-janvier 2016) . - P. 42 - p. 46
Mots-clés : institut médico-éducatif Résumé : La conceptualisation de Donald Meltzer autour du conflit esthétique permet d’appréhender l’importance des premières relations d’objet dans ses aspects attractifs et menaçants. Entrer dans cet ime accueillant des adolescents avec autisme, psychose et pathologies limites, et suivre les premiers pas de Paul dans le bureau du psychologue nous permettent de mieux appréhender cette notion et ses prolongements... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168018 A quelles conditions les réponses aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap sont -elles "miscibles avec les pratiques de l'école ordinaire ? in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 51 (Octobre 2010)
PermalinkC'est la mer ? / Guénaelle Reynes-Seguin in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 136 (4e trimestre 2017)
PermalinkLanceurs d'alerte : oser parler de ce qui fâche / Audrey Guiller in Le Média social, 89 (février 2018)
PermalinkEducation généraliste et éducation adaptée, l'enseignant spécialisé artisan d'une rencontre in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 51 (Octobre 2010)
PermalinkLe recours aux méthodes pour scolariser les élèves avec autisme et TED : l'exemple de l'ABA in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 51 (Octobre 2010)
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