
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'INSTITUTEUR' 




Titre : L'instituteur des années 80 : 6064 Type de document : texte imprimé Auteurs : SIMONET Julie Editeur : La Documentation française, 1987 Collection : Regards sur l'actualité, n°130 avril 1987 Importance : p. 21-35 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Maltraitement d'enfant Mots-clés : INSTITUTEUR ENSEIGNEMENT Index. décimale : G-30 Enseignants Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2309 L'instituteur des années 80 : 6064 [texte imprimé] / SIMONET Julie . - [S.l.] : La Documentation française, 1987, [s.d.] . - p. 21-35. - (Regards sur l'actualité, n°130 avril 1987) .
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Maltraitement d'enfant Mots-clés : INSTITUTEUR ENSEIGNEMENT Index. décimale : G-30 Enseignants Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2309 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2456 Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible Observer et orienter l'enfant : dossier / Laurent Gutierrez in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 48, n° 2 (2015/2)
[article]
Titre : Observer et orienter l'enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gutierrez (1976-...) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/105 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire:Redoublement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.Mots-clés : psychologie scientifique Instituteur Méritocratie élitisme enfant caractériel Enseignement Spécialisé Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Laurent Gutierrez
- Une psychologie scientifique pour les instituteurs? L'exemple des filiales Binet de Lyon et de l'Ain (1910-1928) / Frédéric Mole et Jean-Yves Seguy
- Méritocratie et usages du redoublement dans les écoles primaires publiques de la Seine (fin XIXe-début XXe siècle) / Jérôme Krop
- L'orientation professionnelle et l'école dans l'entre-deux-guerres. Un exemple d'application de la psychologie / Jérôme Martin
- Gilbert Robin (1893-1967) : un médecin pour enfants difficiles et éducateurs en détresse / Laurent Gutierrez
- La dyslexie, une nouvelle catégorie pour l'enseignement spécialisé (1950-1970) / Catherine DorisonPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166087
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 48, n° 2 (2015/2) . - p. 7/105[article] Observer et orienter l'enfant : dossier [texte imprimé] / Laurent Gutierrez (1976-...), Auteur . - 2015 . - p. 7/105.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 48, n° 2 (2015/2) . - p. 7/105
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire:Redoublement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.Mots-clés : psychologie scientifique Instituteur Méritocratie élitisme enfant caractériel Enseignement Spécialisé Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Laurent Gutierrez
- Une psychologie scientifique pour les instituteurs? L'exemple des filiales Binet de Lyon et de l'Ain (1910-1928) / Frédéric Mole et Jean-Yves Seguy
- Méritocratie et usages du redoublement dans les écoles primaires publiques de la Seine (fin XIXe-début XXe siècle) / Jérôme Krop
- L'orientation professionnelle et l'école dans l'entre-deux-guerres. Un exemple d'application de la psychologie / Jérôme Martin
- Gilbert Robin (1893-1967) : un médecin pour enfants difficiles et éducateurs en détresse / Laurent Gutierrez
- La dyslexie, une nouvelle catégorie pour l'enseignement spécialisé (1950-1970) / Catherine DorisonPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166087 Autorités. in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, N°105 (1/3/2003)
La bonne distance dans la relation pédagogique / Gérard Netter in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 320 (Septembre 2014)
[article]
Titre : La bonne distance dans la relation pédagogique : Entre désir et interdit Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Netter, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 62-69 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : distance instituteur relation enfant enseignant relation pédagogique Résumé : Une nouvelle année scolaire s'engage, et avec elle les sempiternelles "comment transmettre le savoir, mais surtout l'envie d'apprendre?", "Comment trouver la bonne distance dans la relation pédagogique, et porter cette position de tiers confiée par la société pour introduire l'enfant / élève au code culturel commun ?" Mieux comprendre ce qui se joue dans le rapport à l'autre, au savoir, à l'apprentissage... pour être en capacité de mieux s'ajuster... les clés d'un accompagnement réussi ? Note de contenu : Bibliographie p. 69 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168204
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - p. 62-69[article] La bonne distance dans la relation pédagogique : Entre désir et interdit [texte imprimé] / Gérard Netter, Auteur . - 2014 . - p. 62-69.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - p. 62-69
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : distance instituteur relation enfant enseignant relation pédagogique Résumé : Une nouvelle année scolaire s'engage, et avec elle les sempiternelles "comment transmettre le savoir, mais surtout l'envie d'apprendre?", "Comment trouver la bonne distance dans la relation pédagogique, et porter cette position de tiers confiée par la société pour introduire l'enfant / élève au code culturel commun ?" Mieux comprendre ce qui se joue dans le rapport à l'autre, au savoir, à l'apprentissage... pour être en capacité de mieux s'ajuster... les clés d'un accompagnement réussi ? Note de contenu : Bibliographie p. 69 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168204
Titre : Géographies de l'école rurale : acteurs, réseaux, territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Jean (1955-...), Auteur Editeur : Ophrys Année de publication : 2007 Collection : Essais géographiques Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7080-1160-1 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ECOLE ECOLE PRIMAIRE ENSEIGNEMENT MILIEU RURAL FAMILLE INSTITUTEUR ENSEIGNANT DECENTRALISATION PEDAGOGIE EXPERIMENTALE POLITIQUE PUBLIQUE RESEAU TERRITOIRE ENVIRONNEMENT Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : A l'heure où l'on s'interroge sur ce que vaut l'école et sur le rôle que la société doit lui assigner dans un monde en mutations rapides nous constatons dans le même temps la pérennité du lien fort qui relie la commune rurale à l'école , il s'est construit par des choix de société ancrés dans la fin du XIXe siècle. La scolarisation en espace rural constitue à la fois un enjeu éducatif et d'aménagement du territoire. Le flux significatif de nouveaux habitants et la recomposition sociale importante dans les espaces ruraux entraînent des changements sociologiques des familles et des élèves. Face à ces mutations et aux hésitations des politiques successives de l'Etat, la question se pose de la mise en place d'un système socialement et spatialement équitable. Aujourd'hui, les formes d'organisation varient du maintien de l'école de village aux regroupements concentrés ou à la mise en réseau d'écoles dispersées. La territorialisation de la politique éducative et le financement croissant de l'école par les communes, le développement de l'intercommunalité et l'essor des activités périscolaires favorisent un nouveau rôle pour l'ensemble des acteurs : maires ruraux, enseignants et parents. Face à tous ces enjeux, ce livre dresse un diagnostic de l'école rurale qui montre clairement quels sont ses atouts et comment, par leurs initiatives, les acteurs locaux bouleversent en douceur le système éducatif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11636 Géographies de l'école rurale : acteurs, réseaux, territoires [texte imprimé] / Yves Jean (1955-...), Auteur . - [S.l.] : Ophrys, 2007 . - 303 p.. - (Essais géographiques) .
ISSN : 2-7080-1160-1
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ECOLE ECOLE PRIMAIRE ENSEIGNEMENT MILIEU RURAL FAMILLE INSTITUTEUR ENSEIGNANT DECENTRALISATION PEDAGOGIE EXPERIMENTALE POLITIQUE PUBLIQUE RESEAU TERRITOIRE ENVIRONNEMENT Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : A l'heure où l'on s'interroge sur ce que vaut l'école et sur le rôle que la société doit lui assigner dans un monde en mutations rapides nous constatons dans le même temps la pérennité du lien fort qui relie la commune rurale à l'école , il s'est construit par des choix de société ancrés dans la fin du XIXe siècle. La scolarisation en espace rural constitue à la fois un enjeu éducatif et d'aménagement du territoire. Le flux significatif de nouveaux habitants et la recomposition sociale importante dans les espaces ruraux entraînent des changements sociologiques des familles et des élèves. Face à ces mutations et aux hésitations des politiques successives de l'Etat, la question se pose de la mise en place d'un système socialement et spatialement équitable. Aujourd'hui, les formes d'organisation varient du maintien de l'école de village aux regroupements concentrés ou à la mise en réseau d'écoles dispersées. La territorialisation de la politique éducative et le financement croissant de l'école par les communes, le développement de l'intercommunalité et l'essor des activités périscolaires favorisent un nouveau rôle pour l'ensemble des acteurs : maires ruraux, enseignants et parents. Face à tous ces enjeux, ce livre dresse un diagnostic de l'école rurale qui montre clairement quels sont ses atouts et comment, par leurs initiatives, les acteurs locaux bouleversent en douceur le système éducatif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11636 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12428 G-03 JEA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Le Goût du risque. in Anim'magazine [Archivé], N°50 (01/6/1998)
PermalinkLes instits : enquête sur l'école primaire / GAUTHIER Nicole;GUIGON Catherine;GUILLOT Maurice-Antoine
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink