
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'INSTITUTION SPECIALISEE' 




Titre : Placer l'enfant en institution : MECS, foyers éducatifs et villages d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chapponnais, Auteur Mention d'édition : Disponible également sur Cairn.info Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Enfance. (Paris. 1997) Sous-collection : Série Protection de l'enfance Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007487-7 Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : ENFANT PROTECTION JUDICIAIRE FAMILLE VIOLENCE PLACEMENT INSTITUTION SPECIALISEE MALTRAITANCE MECS VILLAGE D'ENFANTS SOCIAL Index. décimale : H-20 Politique sociale Résumé : Le placement des enfants a fait l'objet de vives critiques. Tout se passe parfois comme si la famille biologique était idéale, fût-elle maltraitante, et comme si l'enfant n'avait pas à être protégé de ses propres parents. La montée en puissance du familialisme et de la parentalité, à l'heure où la cellule familiale connaît une crise sans précédent, renforce cette méfiance à l'égard des lieux de placements. Il a pourtant toujours existé des lieux de placement soucieux du maintien des liens. Entre deux postures, se substituer et suppléer, faut-il choisir ou bien opter pour la complémentarité de l'une et de l'autre ? La modernisation des pratiques passe-t-elle, comme on l'entend, par un assouplissement des modes d'accueil ? Jusqu'où cette souplesse doit-elle s'exercer pour conserver au placement le caractère protecteur de l'enfant ? Nul ne peut sérieusement répondre à ces questions sans une bonne connaissance des lieux de placement. Tel est l'objet de ce livre, qui propose : une étude de l'évolution des structures d'accueil et de la pensée éducative , un état des lieux du dispositif actuel , l'analyse d'un cas (l'évolution d'une MECS) , une problématisation des axes d'évolutions. Un ouvrage destiné aux professionnels des institutions à caractère social, ainsi qu'à toutes les personnes engagées dans la protection de l'enfance. En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/placer-l-enfant-en-institution-spe [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10816 Placer l'enfant en institution : MECS, foyers éducatifs et villages d'enfants [texte imprimé] / Michel Chapponnais, Auteur . - Disponible également sur Cairn.info . - Malakoff : Dunod, 2005 . - 234 p.. - (Enfance. (Paris. 1997). Série Protection de l'enfance, ISSN 1767-2597 ) .
ISBN : 978-2-10-007487-7
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : ENFANT PROTECTION JUDICIAIRE FAMILLE VIOLENCE PLACEMENT INSTITUTION SPECIALISEE MALTRAITANCE MECS VILLAGE D'ENFANTS SOCIAL Index. décimale : H-20 Politique sociale Résumé : Le placement des enfants a fait l'objet de vives critiques. Tout se passe parfois comme si la famille biologique était idéale, fût-elle maltraitante, et comme si l'enfant n'avait pas à être protégé de ses propres parents. La montée en puissance du familialisme et de la parentalité, à l'heure où la cellule familiale connaît une crise sans précédent, renforce cette méfiance à l'égard des lieux de placements. Il a pourtant toujours existé des lieux de placement soucieux du maintien des liens. Entre deux postures, se substituer et suppléer, faut-il choisir ou bien opter pour la complémentarité de l'une et de l'autre ? La modernisation des pratiques passe-t-elle, comme on l'entend, par un assouplissement des modes d'accueil ? Jusqu'où cette souplesse doit-elle s'exercer pour conserver au placement le caractère protecteur de l'enfant ? Nul ne peut sérieusement répondre à ces questions sans une bonne connaissance des lieux de placement. Tel est l'objet de ce livre, qui propose : une étude de l'évolution des structures d'accueil et de la pensée éducative , un état des lieux du dispositif actuel , l'analyse d'un cas (l'évolution d'une MECS) , une problématisation des axes d'évolutions. Un ouvrage destiné aux professionnels des institutions à caractère social, ainsi qu'à toutes les personnes engagées dans la protection de l'enfance. En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/placer-l-enfant-en-institution-spe [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10816 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11561 H-20 CHA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Protection sociale Disponible L'évolution contrainte du rôle et de la place de la famille dans les institutions médico-sociales / Bruno Deswaene in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS, 107 (juil-déc 2005)
[article]
Titre : L'évolution contrainte du rôle et de la place de la famille dans les institutions médico-sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Deswaene, Auteur Editeur : Vanves [France] : CTNERHI, Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations Année de publication : juil-déc 2005 Article en page(s) : pp. 27-41 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : Parent d'enfant handicapé Institution spécialisée Relation Institution Parentalité Représentation sociale Familles Parent d'enfant handicapé#Institution spécialisée#Relation#Famille#Institution#Participation#Parentalité#Représentation sociale#Psychologie sociale Résumé : "Le rôle des familles au sein des pratiques institutionnelles a changé. Cependant, est-ce une évolution inhérente au désir de la famille ou est-ce le résultat d'une participation contrainte dont les contours ont été dessinés par l'évolution législative qui définit les dispositifs existants? A partir d'une étude sur les représentations de la participation des familles et des professionnels dans le contexte institutionnel, les résultats soulignent une évolution affirmée de la place laissée actuellement aux familles dans les prises en charge institutionnelles." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74297
in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS > 107 (juil-déc 2005) . - pp. 27-41[article] L'évolution contrainte du rôle et de la place de la famille dans les institutions médico-sociales [texte imprimé] / Bruno Deswaene, Auteur . - Vanves (France) : CTNERHI, Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations, juil-déc 2005 . - pp. 27-41.
Langues : Français (fre)
in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS > 107 (juil-déc 2005) . - pp. 27-41
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : Parent d'enfant handicapé Institution spécialisée Relation Institution Parentalité Représentation sociale Familles Parent d'enfant handicapé#Institution spécialisée#Relation#Famille#Institution#Participation#Parentalité#Représentation sociale#Psychologie sociale Résumé : "Le rôle des familles au sein des pratiques institutionnelles a changé. Cependant, est-ce une évolution inhérente au désir de la famille ou est-ce le résultat d'une participation contrainte dont les contours ont été dessinés par l'évolution législative qui définit les dispositifs existants? A partir d'une étude sur les représentations de la participation des familles et des professionnels dans le contexte institutionnel, les résultats soulignent une évolution affirmée de la place laissée actuellement aux familles dans les prises en charge institutionnelles." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74297 Prévenir repérér et traiter les violences à l'encontre des enfants et des jeunes dans les institutions sociales et médico-sociales guide méthodologique : 2è éd. / DGAS (France)
Titre : Prévenir repérér et traiter les violences à l'encontre des enfants et des jeunes dans les institutions sociales et médico-sociales guide méthodologique : 2è éd. : 15649 Type de document : texte imprimé Auteurs : DGAS (France) Editeur : ENSP, 2001 Importance : 117 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-808-9 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Enfant défavorisé:Enfant de la rue Mots-clés : INSTITUTION THERAPEUTIQUE INSTITUTION VIOLENCE ENFANT JEUNE FAMILLE CONTROLE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE COMPETENCE FORMATION PERSONNEL PLACEMENT FAMILIAL INSTITUTION MEDICO-SOCIALE INSTITUTION SPECIALISEE SOCIAL Index. décimale : H-20 Politique sociale Résumé : Conçu comme un outil professionnel pour l'ensemble des acteurs, ce guide propose une méthodologie pour interroger des structures d'accueil au regard de la place de l'enfant, du jeune et de leurs parents, du rôle des professionnels et de l'organisation institutionnelle. Il précise également un protocole d'interventions dans les situations de crise. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9071 Prévenir repérér et traiter les violences à l'encontre des enfants et des jeunes dans les institutions sociales et médico-sociales guide méthodologique : 2è éd. : 15649 [texte imprimé] / DGAS (France) . - [S.l.] : ENSP, 2001, [s.d.] . - 117 p.
ISBN : 978-2-85952-808-9
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Enfant défavorisé:Enfant de la rue Mots-clés : INSTITUTION THERAPEUTIQUE INSTITUTION VIOLENCE ENFANT JEUNE FAMILLE CONTROLE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE COMPETENCE FORMATION PERSONNEL PLACEMENT FAMILIAL INSTITUTION MEDICO-SOCIALE INSTITUTION SPECIALISEE SOCIAL Index. décimale : H-20 Politique sociale Résumé : Conçu comme un outil professionnel pour l'ensemble des acteurs, ce guide propose une méthodologie pour interroger des structures d'accueil au regard de la place de l'enfant, du jeune et de leurs parents, du rôle des professionnels et de l'organisation institutionnelle. Il précise également un protocole d'interventions dans les situations de crise. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9071 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9667 Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible
Titre : Travailler avec des enfants malades mentaux : dispositifs, intervenants, pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Wacjman (1946-...), Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 1997 Importance : 178 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-002911-2 Note générale : Recension "Travailler avec des enfants malades mentaux / Claude Wacjman, Paris, Dunod, 1997 : "Dans ce livre, Claude Wacjman ne mâche pas ses mots : c’est le travail qu’il présente, et ce travail est le fait de soignants auprès d’enfants malades mentaux. La différence est marquée, affirmée, entre le travail et la garderie. Il s’agit alors de comprendre ce qui fonde ce travail autour de la maladie mentale, et comment il s’organise dans ce que les textes conviennent d’appeler la lutte contre les maladies mentales. La lutte qui s’organise aussi bien dans les formes diversifiées des thérapeutiques existantes, qui sont dénommées, expliquées, comparées, et dont les avantages au goût de la longue pratique clinique de l’auteur sont privilégiés. Fruit d’une recherche d’éléments administratifs, statistiques, épidémiologiques, étiologiques, diagnostiques et curatifs, ce livre s’enrichit de la pensée et de l’écriture des différents soignants travaillant dans un hôpital de jour pour enfants. Plus que le livre d’un auteur, c’est le livre d’une équipe, face à ses pratiques, aux questions que soulèvent leur validation et leur évaluation. Loin de vouloir opposer ou hiérarchiser des modalités de traitements ou des démarches de soins dans le secteur sanitaire ou le secteur médico-social, Claude Wacjman table sur leur complémentarité et montre comment celle-ci se construit à travers un réseau de soins patiemment tissé, duquel l’école n’est pas absente. Mais les difficultés institutionnelles sont également évoquées, sur le plan interne (on résiste à la folie, mais on évite de rendre fou), aussi bien sur le plan externe (opposer l’éducation aux soins, stigmatiser les enfants ou les dispositifs, entrer en rivalité, supprimer des modalités complémentaires aux soins ou priver d’accès à des procédures de banalisation sociale par peur de la folie). De plus, montrer comment chacun des professionnels en présence participe d’une pluridisciplinarité où chacun a sa place et dépend fonctionnellement d’autrui, en dehors des questions hiérarchiques, pour favoriser la qualité des soins. Enfin, montrer comment et en quoi l’institution est soignante. L’approche générale de cet ouvrage est la théorie psychanalytique. Il reprend des questions sur la transposition des éléments de la cure type à l’institution de oins. Double transposition, donc : vers l’enfant et dans une dimension institutionnelle. Un dernier mot : ce livre est simple, direct, clair, documenté, didactique sans être lassant. Il se veut à l’usage des parents, des étudiants, des professionnels sans exclusive ni simplification. Il y réussit. Indispensable." Maurice Mallet, Article extrait de "Vie Sociale et Traitements n°56" Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : HANDICAPE MENTAL MALADIE MENTALE EDUCATION SPECIALISEE NEVROSE AUTISME PSYCHOSE ENFANT ADOLESCENT PARENT ASSOCIATION PSYCHOTHERAPIE SCOLARISATION MALADE MENTAL INSTITUTION SPECIALISEE HANDICAP Enfants handicapés mentaux -- Éducation
Enfants malades mentaux -- Soins en institutions
Pédopsychiatrie
Troubles mentaux -- enfant
Déficience intellectuelle -- Enfant
Enseignement aux personnes ayant une déficience intellectuelleIndex. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Cent mille enfants présentant une atteinte mentale sont actuellement accueillis dans le cadre de 1500 établissements spécialisés. Une telle situation aboutit à un double questionnement : - y a-t-il une méthodologie idéale de travail, se demandent les professionnels ? - que fait-on avec nos enfants et que nous ignorons, se demandent les parents ? Dans cet ouvrage Claude Wacjman apporte aux uns comme aux autres toutes les informations disponibles à ce jour sur le sujet. Il compare des méthodes, il énonce des points de vue, il situe des filiations de pensée. Il expose de façon claire les techniques employées, les questions qui les ont fait naître et celles qui continuent à les faire évoluer pour s'adapter aux difficultés et aux pathologies des enfants pour lesquels elles sont conçues. Exposer ces questionnements permet : - de stimuler les pratiques de soins en hôpital de jour pour enfants et dans les structures médico-pédagogiques ainsi que dans tous les autres lieux thérapeutiques ou éducatifs ; - d'expliquer aux prescripteurs de ces types de soin ce qui les différencie d'une éducation spéciale, comment ils s'instaurent et dans quel esprit ils sont menés ; - d'informer les parents sur la façon dont les soins donnés à leurs enfants sont élaborés, mis en place et évalués, dans quels buts et avec quels moyens. Cet ouvrage met ainsi à la disposition des professionnels concernés les principaux aspects réglementaires, médicaux et thérapeutiques nécessaires à une prise en charge efficace et apporte aux parents les moyens de mieux les appréhender. Note de contenu : Bibliogr. p. 163-171. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8111 Travailler avec des enfants malades mentaux : dispositifs, intervenants, pratiques [texte imprimé] / Claude Wacjman (1946-...), Auteur . - Malakoff : Dunod, 1997 . - 178 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-002911-2
Recension "Travailler avec des enfants malades mentaux / Claude Wacjman, Paris, Dunod, 1997 : "Dans ce livre, Claude Wacjman ne mâche pas ses mots : c’est le travail qu’il présente, et ce travail est le fait de soignants auprès d’enfants malades mentaux. La différence est marquée, affirmée, entre le travail et la garderie. Il s’agit alors de comprendre ce qui fonde ce travail autour de la maladie mentale, et comment il s’organise dans ce que les textes conviennent d’appeler la lutte contre les maladies mentales. La lutte qui s’organise aussi bien dans les formes diversifiées des thérapeutiques existantes, qui sont dénommées, expliquées, comparées, et dont les avantages au goût de la longue pratique clinique de l’auteur sont privilégiés. Fruit d’une recherche d’éléments administratifs, statistiques, épidémiologiques, étiologiques, diagnostiques et curatifs, ce livre s’enrichit de la pensée et de l’écriture des différents soignants travaillant dans un hôpital de jour pour enfants. Plus que le livre d’un auteur, c’est le livre d’une équipe, face à ses pratiques, aux questions que soulèvent leur validation et leur évaluation. Loin de vouloir opposer ou hiérarchiser des modalités de traitements ou des démarches de soins dans le secteur sanitaire ou le secteur médico-social, Claude Wacjman table sur leur complémentarité et montre comment celle-ci se construit à travers un réseau de soins patiemment tissé, duquel l’école n’est pas absente. Mais les difficultés institutionnelles sont également évoquées, sur le plan interne (on résiste à la folie, mais on évite de rendre fou), aussi bien sur le plan externe (opposer l’éducation aux soins, stigmatiser les enfants ou les dispositifs, entrer en rivalité, supprimer des modalités complémentaires aux soins ou priver d’accès à des procédures de banalisation sociale par peur de la folie). De plus, montrer comment chacun des professionnels en présence participe d’une pluridisciplinarité où chacun a sa place et dépend fonctionnellement d’autrui, en dehors des questions hiérarchiques, pour favoriser la qualité des soins. Enfin, montrer comment et en quoi l’institution est soignante. L’approche générale de cet ouvrage est la théorie psychanalytique. Il reprend des questions sur la transposition des éléments de la cure type à l’institution de oins. Double transposition, donc : vers l’enfant et dans une dimension institutionnelle. Un dernier mot : ce livre est simple, direct, clair, documenté, didactique sans être lassant. Il se veut à l’usage des parents, des étudiants, des professionnels sans exclusive ni simplification. Il y réussit. Indispensable." Maurice Mallet, Article extrait de "Vie Sociale et Traitements n°56"
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : HANDICAPE MENTAL MALADIE MENTALE EDUCATION SPECIALISEE NEVROSE AUTISME PSYCHOSE ENFANT ADOLESCENT PARENT ASSOCIATION PSYCHOTHERAPIE SCOLARISATION MALADE MENTAL INSTITUTION SPECIALISEE HANDICAP Enfants handicapés mentaux -- Éducation
Enfants malades mentaux -- Soins en institutions
Pédopsychiatrie
Troubles mentaux -- enfant
Déficience intellectuelle -- Enfant
Enseignement aux personnes ayant une déficience intellectuelleIndex. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Cent mille enfants présentant une atteinte mentale sont actuellement accueillis dans le cadre de 1500 établissements spécialisés. Une telle situation aboutit à un double questionnement : - y a-t-il une méthodologie idéale de travail, se demandent les professionnels ? - que fait-on avec nos enfants et que nous ignorons, se demandent les parents ? Dans cet ouvrage Claude Wacjman apporte aux uns comme aux autres toutes les informations disponibles à ce jour sur le sujet. Il compare des méthodes, il énonce des points de vue, il situe des filiations de pensée. Il expose de façon claire les techniques employées, les questions qui les ont fait naître et celles qui continuent à les faire évoluer pour s'adapter aux difficultés et aux pathologies des enfants pour lesquels elles sont conçues. Exposer ces questionnements permet : - de stimuler les pratiques de soins en hôpital de jour pour enfants et dans les structures médico-pédagogiques ainsi que dans tous les autres lieux thérapeutiques ou éducatifs ; - d'expliquer aux prescripteurs de ces types de soin ce qui les différencie d'une éducation spéciale, comment ils s'instaurent et dans quel esprit ils sont menés ; - d'informer les parents sur la façon dont les soins donnés à leurs enfants sont élaborés, mis en place et évalués, dans quels buts et avec quels moyens. Cet ouvrage met ainsi à la disposition des professionnels concernés les principaux aspects réglementaires, médicaux et thérapeutiques nécessaires à une prise en charge efficace et apporte aux parents les moyens de mieux les appréhender. Note de contenu : Bibliogr. p. 163-171. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8111 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8636 E-30 WAC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9492 ARCH F-31 SEL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Handicaps et familles : Informations sociales n° 112 décembre 2003 / Caisse nationale des allocations familiales, CNAF
PermalinkLa professionnalisation des travailleurs sociaux / Thierry BRAGANTI in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS, 107 (juil-déc 2005)
PermalinkPermalink