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201 500 élèves du second degré sont internes à la rentrée 2018 / Vanessa BELLAMY in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.31 (juillet 2019)
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Donner et saisir sa « deuxième chance » : les formes élémentaires du quasi-marché de la formation des jeunes sans diplôme? / Joël Zaffran in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
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[article]
Titre : Donner et saisir sa « deuxième chance » : les formes élémentaires du quasi-marché de la formation des jeunes sans diplôme? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran (1967-...) , Auteur ; Juliette Vollet (1990-...), Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 57-78 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:InternatMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL AUSWAHL SELECTION SELECCION BOARDING SCHOOL INTERNADO FRANKREICH FRANCIA EPIDe - Établissements public d’insertion de la Défense SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance Céreq - Centre associé de Bordeaux Résumé : La situation des jeunes sans diplôme est un problème que les pouvoirs publics tentent de résoudre par des dispositifs « deuxième chance ». Leur mission est l’acquisition des prérequis à l’insertion sociale et professionnelle par un accompagnement éducatif, et une pédagogie de l’alternance. L’article démontre, d’une part, que le champ de la « deuxième chance » est assimilable à un quasi-marché, c’est-à-dire un ensemble de services réclamant la participation des bénéficiaires et faisant l’objet d’une régulation de type marchand par l’évaluation externe de la performance des dispositifs fournissant ces services ; d’autre part, que les incitations du quasi-marché de la « deuxième chance » contraignent les dispositifs à sélectionner les jeunes sur la base de critères qui, à l’entrée du dispositif, anticipent leur parcours à la sortie. Note de contenu : Plan :
1 La géographie du recrutement
2 Les implicites scolaires
3 Prouver sa motivation : une capacité socialement répartie
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-formation-emploi-2018-3-pag [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214029
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018) . - pp. 57-78[article] Donner et saisir sa « deuxième chance » : les formes élémentaires du quasi-marché de la formation des jeunes sans diplôme? [texte imprimé] / Joël Zaffran (1967-...), Auteur ; Juliette Vollet (1990-...), Auteur . - 2018 . - pp. 57-78.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018) . - pp. 57-78
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:InternatMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL AUSWAHL SELECTION SELECCION BOARDING SCHOOL INTERNADO FRANKREICH FRANCIA EPIDe - Établissements public d’insertion de la Défense SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance Céreq - Centre associé de Bordeaux Résumé : La situation des jeunes sans diplôme est un problème que les pouvoirs publics tentent de résoudre par des dispositifs « deuxième chance ». Leur mission est l’acquisition des prérequis à l’insertion sociale et professionnelle par un accompagnement éducatif, et une pédagogie de l’alternance. L’article démontre, d’une part, que le champ de la « deuxième chance » est assimilable à un quasi-marché, c’est-à-dire un ensemble de services réclamant la participation des bénéficiaires et faisant l’objet d’une régulation de type marchand par l’évaluation externe de la performance des dispositifs fournissant ces services ; d’autre part, que les incitations du quasi-marché de la « deuxième chance » contraignent les dispositifs à sélectionner les jeunes sur la base de critères qui, à l’entrée du dispositif, anticipent leur parcours à la sortie. Note de contenu : Plan :
1 La géographie du recrutement
2 Les implicites scolaires
3 Prouver sa motivation : une capacité socialement répartie
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-formation-emploi-2018-3-pag [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214029 Enquête nationale 2018 de climat scolaire et de victimation auprès des lycéens : le point de vue des élèves internes / Tamara HUBERT in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.19 (mai 2020)
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[article]
Titre : Enquête nationale 2018 de climat scolaire et de victimation auprès des lycéens : le point de vue des élèves internes Type de document : document électronique Auteurs : Tamara HUBERT Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN BOARDING SCHOOL INTERNADO MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À l’image de l’ensemble des lycéens, la grande majorité des élèves internes se sent bien dans son établissement (91 % contre 94 %) et dans leur classe (89 % contre 91 %). Les lycéens internes jugent l’ambiance entre les élèves un peu moins bonne. Mais ils indiquent plus souvent que les autres avoir beaucoup d’amis. Leur expérience scolaire apparaît comme plus positive. Ils s’impliquent davantage, à la fois dans le travail personnel et dans la vie de leur établissement. En lien avec leur sentiment de sécurité moins prononcé, les lycéens internes sont plus souvent victimes de violence, de vols d’objets personnels en particulier. En ligne : https://www.education.gouv.fr/enquete-nationale-2018-de-climat-scolaire-et-de-vi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244675
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.19 (mai 2020) . - 4 p[article] Enquête nationale 2018 de climat scolaire et de victimation auprès des lycéens : le point de vue des élèves internes [document électronique] / Tamara HUBERT . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.19 (mai 2020) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN BOARDING SCHOOL INTERNADO MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À l’image de l’ensemble des lycéens, la grande majorité des élèves internes se sent bien dans son établissement (91 % contre 94 %) et dans leur classe (89 % contre 91 %). Les lycéens internes jugent l’ambiance entre les élèves un peu moins bonne. Mais ils indiquent plus souvent que les autres avoir beaucoup d’amis. Leur expérience scolaire apparaît comme plus positive. Ils s’impliquent davantage, à la fois dans le travail personnel et dans la vie de leur établissement. En lien avec leur sentiment de sécurité moins prononcé, les lycéens internes sont plus souvent victimes de violence, de vols d’objets personnels en particulier. En ligne : https://www.education.gouv.fr/enquete-nationale-2018-de-climat-scolaire-et-de-vi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244675
[article]
Titre : Géographie de l'école 2021 Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Duquet-Métayer, ; Daphné Beauregard-Côté, ; DEPP France.Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Année de publication : 2021 Article en page(s) : 106 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Conditions de vie:Niveau de vie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF REGION REGION REGION REGION REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE LEBENSSTANDARD STANDARD OF LIVING NIVEL DE VIDA SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA BOARDING SCHOOL INTERNADO BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'ouvrage "Géographie de l’École - édition 2021" décrit le système d’éducation et de formation afin de mettre en lumière les disparités territoriales. Ses 36 fiches thématiques renseignent, sous forme d’indicateurs cartographiés et de courtes analyses, sur l’environnement économique, social et familial des élèves, sur le contexte scolaire, les moyens et ressources humaines mis en œuvre ainsi que sur les parcours scolaires et les résultats.
Un dossier propose une étude des inégalités territoriales en matière de résultats et de parcours scolaires qui s’appuie sur les écarts entre cantons et la typologie des communes établie par la DEPP. En variant les échelles d’observation, en étudiant les évolutions de certains indicateurs, "Géographie de l’École" a pour objectif de donner des clés de réflexion aux acteurs de l’éducation et de la formation ou de guider dans la réalisation de diagnostics territoriaux.En ligne : https://www.education.gouv.fr/geographie-de-l-ecole-323657 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268753
in Géographie de l'école > n° 13 (2021) . - 106 p[article] Géographie de l'école 2021 [document électronique] / Cécile Duquet-Métayer, ; Daphné Beauregard-Côté, ; DEPP France.Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance . - 2021 . - 106 p.
Langues : Français (fre)
in Géographie de l'école > n° 13 (2021) . - 106 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Conditions de vie:Niveau de vie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF REGION REGION REGION REGION REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE LEBENSSTANDARD STANDARD OF LIVING NIVEL DE VIDA SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA BOARDING SCHOOL INTERNADO BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'ouvrage "Géographie de l’École - édition 2021" décrit le système d’éducation et de formation afin de mettre en lumière les disparités territoriales. Ses 36 fiches thématiques renseignent, sous forme d’indicateurs cartographiés et de courtes analyses, sur l’environnement économique, social et familial des élèves, sur le contexte scolaire, les moyens et ressources humaines mis en œuvre ainsi que sur les parcours scolaires et les résultats.
Un dossier propose une étude des inégalités territoriales en matière de résultats et de parcours scolaires qui s’appuie sur les écarts entre cantons et la typologie des communes établie par la DEPP. En variant les échelles d’observation, en étudiant les évolutions de certains indicateurs, "Géographie de l’École" a pour objectif de donner des clés de réflexion aux acteurs de l’éducation et de la formation ou de guider dans la réalisation de diagnostics territoriaux.En ligne : https://www.education.gouv.fr/geographie-de-l-ecole-323657 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268753 Des enfants des élites post-soviétiques dans les pensions suisses / Caroline Bertron in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 225 (2018/5)
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Titre : Des enfants des élites post-soviétiques dans les pensions suisses Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Bertron Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 14-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA BOARDING SCHOOL INTERNADO BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT AUSWAHL SELECTION SELECCION OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : En partant des transformations de pensionnats privés internationaux en Suisse et de leurs publics, cet article s’attache à montrer que la scolarité dans une école dite internationale et à l’étranger n’a pas toujours un effet de levier « international » dans les trajectoires ultérieures des élèves. Le cas des élèves issus de familles russes fortunées, envoyés en Suisse pour leur scolarité secondaire dans les années 1990 et 2000, permet de saisir la formation de trajectoires élitaires individuelles et collectives plus nuancées que l’alternative d’un retour dans le champ du pouvoir national ou d’une carrière professionnelle internationale. L’article montre les aspirations contradictoires qui accompagnent ces scolarités mais aussi la force des ancrages locaux et les voies d’installation en Suisse développés par les ancien·ne·s élèves dans les années qui suivent leur sortie du pensionnat. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2018-5-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220371
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 225 (2018/5) . - pp. 14-27[article] Des enfants des élites post-soviétiques dans les pensions suisses [document électronique] / Caroline Bertron . - 2019 . - pp. 14-27.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 225 (2018/5) . - pp. 14-27
Mots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA BOARDING SCHOOL INTERNADO BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT AUSWAHL SELECTION SELECCION OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : En partant des transformations de pensionnats privés internationaux en Suisse et de leurs publics, cet article s’attache à montrer que la scolarité dans une école dite internationale et à l’étranger n’a pas toujours un effet de levier « international » dans les trajectoires ultérieures des élèves. Le cas des élèves issus de familles russes fortunées, envoyés en Suisse pour leur scolarité secondaire dans les années 1990 et 2000, permet de saisir la formation de trajectoires élitaires individuelles et collectives plus nuancées que l’alternative d’un retour dans le champ du pouvoir national ou d’une carrière professionnelle internationale. L’article montre les aspirations contradictoires qui accompagnent ces scolarités mais aussi la force des ancrages locaux et les voies d’installation en Suisse développés par les ancien·ne·s élèves dans les années qui suivent leur sortie du pensionnat. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2018-5-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220371 Les nouveaux internats d’éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d'accompagnement scolaire / Laurent Lescouarch in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 33 (juin 2018)
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PermalinkRuptures 1 : les nouveaux territoires de l’école / Alain Boissinot in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 162 (juin 2019)
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