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L’analyse comparative internationale du choix scolaire au vu de la théorie des capabilités. Défis et enjeux d’approches qualitatives et quantitatives / Noémie Olympio in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition.org, n° 47/2 (2016/2)
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Titre : L’analyse comparative internationale du choix scolaire au vu de la théorie des capabilités. Défis et enjeux d’approches qualitatives et quantitatives Type de document : document électronique Auteurs : Noémie Olympio ; France Picard Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 59-81 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : La question de la justice sociale dans les différents systèmes éducatifs est conti nuellement au cœur des débats. En proposant une lecture multidimensionnelle et contextualisée, la grille analytique des capabilités offre une perspective no vatrice pour analyser le caractère juste ou injuste des situations scolaires. Dans cet article, nous montrons que l’approche par les capabilités peut servir à cons truire l’analyse comparative internationale. Si les premières tentatives d’opéra tionnalisation des concepts de Sen utilisent davantage des méthodologies quan titatives, certaines notions telles que les facteurs de conversion ou les préféren ces adaptatives nécessitent de recourir à des investigations plus qualitatives. L’article vise à présenter deux études comparatives internationales qui ont per mis d’éclairer le parcours d’élèves ou d’étudiants en questionnant leurs capabi lités à s’orienter. L’objectif est de démontrer la complémentarité des approches quantitatives et qualitatives dans l’utilisation du cadre conceptuel des capabili tés, tout en illustrant les défis et les enjeux de la méthode des comparaisons internationales. En ligne : http://rsa.revues.org/1725 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190630
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition.org > n° 47/2 (2016/2) . - pp. 59-81[article] L’analyse comparative internationale du choix scolaire au vu de la théorie des capabilités. Défis et enjeux d’approches qualitatives et quantitatives [document électronique] / Noémie Olympio ; France Picard . - 2017 . - pp. 59-81.
Langues : Français (fre)
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition.org > n° 47/2 (2016/2) . - pp. 59-81
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : La question de la justice sociale dans les différents systèmes éducatifs est conti nuellement au cœur des débats. En proposant une lecture multidimensionnelle et contextualisée, la grille analytique des capabilités offre une perspective no vatrice pour analyser le caractère juste ou injuste des situations scolaires. Dans cet article, nous montrons que l’approche par les capabilités peut servir à cons truire l’analyse comparative internationale. Si les premières tentatives d’opéra tionnalisation des concepts de Sen utilisent davantage des méthodologies quan titatives, certaines notions telles que les facteurs de conversion ou les préféren ces adaptatives nécessitent de recourir à des investigations plus qualitatives. L’article vise à présenter deux études comparatives internationales qui ont per mis d’éclairer le parcours d’élèves ou d’étudiants en questionnant leurs capabi lités à s’orienter. L’objectif est de démontrer la complémentarité des approches quantitatives et qualitatives dans l’utilisation du cadre conceptuel des capabili tés, tout en illustrant les défis et les enjeux de la méthode des comparaisons internationales. En ligne : http://rsa.revues.org/1725 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190630 Les apports de la comparaison internationale à la démarche de recherche en études urbaines / Antonin Margier in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 163 (4 / 2015)
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Titre : Les apports de la comparaison internationale à la démarche de recherche en études urbaines Type de document : document électronique Auteurs : Antonin Margier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 57-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA FRANKREICH FRANCIA KANADA Sciences humaines urbanisme Résumé : Issu d’une recherche doctorale sur la cohabitation dans les espaces publics de Montréal et Paris, cet article souligne l’importance de l’acte comparatif sur le déroulement de la recherche. En croisant le cheminement de notre recherche avec des réflexions théoriques, nous montrons l’influence prise par la comparaison internationale, dans la construction des hypothèses, dans la réflexion théorique et dans l’interprétation des données empiriques. Note de contenu : Outil d'analyse d'usage courant dans les études urbaines, la comparaison est rarement justifiée et son apport à la recherche peu décrit. Souvent mise en œuvre comme allant de soi, la comparaison internationale doit au contraire faire l'objet d'une réflexion sur sa propre signification et sur les spécificités des résultats auxquels elle aboutit. En ligne : http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2015-4-page-57.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186044
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 163 (4 / 2015) . - pp. 57-71[article] Les apports de la comparaison internationale à la démarche de recherche en études urbaines [document électronique] / Antonin Margier, Auteur . - 2015 . - pp. 57-71.
Langues : Français (fre)
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 163 (4 / 2015) . - pp. 57-71
Mots-clés : INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA FRANKREICH FRANCIA KANADA Sciences humaines urbanisme Résumé : Issu d’une recherche doctorale sur la cohabitation dans les espaces publics de Montréal et Paris, cet article souligne l’importance de l’acte comparatif sur le déroulement de la recherche. En croisant le cheminement de notre recherche avec des réflexions théoriques, nous montrons l’influence prise par la comparaison internationale, dans la construction des hypothèses, dans la réflexion théorique et dans l’interprétation des données empiriques. Note de contenu : Outil d'analyse d'usage courant dans les études urbaines, la comparaison est rarement justifiée et son apport à la recherche peu décrit. Souvent mise en œuvre comme allant de soi, la comparaison internationale doit au contraire faire l'objet d'une réflexion sur sa propre signification et sur les spécificités des résultats auxquels elle aboutit. En ligne : http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2015-4-page-57.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186044 Les approches de la pauvreté à l'épreuve des comparaisons internationales. in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 383-384-385 (2005)
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Du bon usage des comparaisons internationales dans l’aide au pilotage des systèmes éducatifs / Florence LEFRESNE in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 91 (septembre 2016)
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Titre : Du bon usage des comparaisons internationales dans l’aide au pilotage des systèmes éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence LEFRESNE Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 133-153 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE INDICATEUR BEWERTUNG EVALUACION JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE Résumé : De plus en plus mobilisées dans le débat public, les données de comparaisons internationales sont aussi devenues des outils d’aide au pilotage des systèmes éducatifs. Les données considérées ici sont principalement issues de deux types de sources : les indicateurs internationaux de l’éducation, comme ensemble de mesures d’une dimension définie des systèmes éducatifs, qu’il s’agit de décrire, d’une part, et les grandes enquêtes internationales fondées sur la passation de tests (mesure de performance) ou de questionnaires (remontée d’informations), sur un échantillon de personnes, d’autre part. Portées au plan européen et international par un ensemble d’institutions (OCDE, Unesco, IEA, Commission européenne, etc.), les comparaisons internationales sont au centre d’enjeux de connaissance des caractéristiques des systèmes éducatifs nationaux ; de recherche de variables explicatives de leur performance ; et enfin de gouvernance pour les pays européens engagés, depuis la Stratégie de Lisbonne en 2000, dans un cadre commun de coopération dans le champ de l’éducation et la formation. Ces trois enjeux sont successivement examinés, à partir d’exemples précis. Le premier d’entre eux permet de décrire les conditions de construction, d’usage et d’interprétation des indicateurs internationaux de l’éducation. Le deuxième enjeu renvoie à la production des données d’enquêtes internationales et à la sphère des recherches qui les mobilisent. Le troisième enjeu permet de poser la question d’indicateurs communs de suivi au plan européen et de leur cohérence avec les outils de pilotage national. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/01/7/depp-2016-EF-91-Du-bon-u [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190236
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 91 (septembre 2016) . - pp. 133-153[article] Du bon usage des comparaisons internationales dans l’aide au pilotage des systèmes éducatifs [texte imprimé] / Florence LEFRESNE . - 2016 . - pp. 133-153.
Langues : Français (fre)
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 91 (septembre 2016) . - pp. 133-153
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE INDICATEUR BEWERTUNG EVALUACION JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE Résumé : De plus en plus mobilisées dans le débat public, les données de comparaisons internationales sont aussi devenues des outils d’aide au pilotage des systèmes éducatifs. Les données considérées ici sont principalement issues de deux types de sources : les indicateurs internationaux de l’éducation, comme ensemble de mesures d’une dimension définie des systèmes éducatifs, qu’il s’agit de décrire, d’une part, et les grandes enquêtes internationales fondées sur la passation de tests (mesure de performance) ou de questionnaires (remontée d’informations), sur un échantillon de personnes, d’autre part. Portées au plan européen et international par un ensemble d’institutions (OCDE, Unesco, IEA, Commission européenne, etc.), les comparaisons internationales sont au centre d’enjeux de connaissance des caractéristiques des systèmes éducatifs nationaux ; de recherche de variables explicatives de leur performance ; et enfin de gouvernance pour les pays européens engagés, depuis la Stratégie de Lisbonne en 2000, dans un cadre commun de coopération dans le champ de l’éducation et la formation. Ces trois enjeux sont successivement examinés, à partir d’exemples précis. Le premier d’entre eux permet de décrire les conditions de construction, d’usage et d’interprétation des indicateurs internationaux de l’éducation. Le deuxième enjeu renvoie à la production des données d’enquêtes internationales et à la sphère des recherches qui les mobilisent. Le troisième enjeu permet de poser la question d’indicateurs communs de suivi au plan européen et de leur cohérence avec les outils de pilotage national. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/01/7/depp-2016-EF-91-Du-bon-u [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190236 Chroniques des tendances de la société française et comparaisons internationales. / Louis Dirn in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 52 (janvier 1995)
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Titre : Chroniques des tendances de la société française et comparaisons internationales. Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Dirn Année de publication : janvier 1995 Article en page(s) : pp. 173-190 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:DémographieUse for theoretical works dealing with human populations, concerned with their size, structure, distribution, growth and migration.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United KingdomMots-clés : INSERM SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DEMOGRAFIE DEMOGRAPHY DEMOGRAFIA MIGRACION ARBEITSMARKTLAGE LABOUR MARKET SITUATION SITUACION DEL MERCADO LABORAL SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSDAUER DURATION OF TRAINING DURACION DE LA FORMACION DUREE DE LA FORMATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL TECHNOLOGISCHES ABITUR TECHNOLOGICAL BACCALAUREATE BACHILLERATO TECNOLOGICO BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA BRD FRG RFA - REPUBLICA FEDERAL DE ALEMANIA RFA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI EUROPA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA Résumé : Cette analyse des tendances de la société éclaire la situation française des jeunes à travers l'examen de l'évolution du système d'enseignement technique et la présentation commentée de l'enquête de l'INSERM sur la santé des adolescents. Elle s'attache aussi, grâce à des comparaisons internationales, à étudier l'évolution démographique entre différents pays d'Europe, ainsi que la part d'enfants issus d'unions mixtes -mère étrangère, père français-. Elle met en évidence l'existence de deux modèles européens du marché du travail : anglo-germanique d'une part, modèle de rapide insertion des jeunes où les travailleurs âgés n'ont pas connu de baisse d'activité ; d'autre part la situation des pays du sud de l'Europe dont la France fait partie, où la prolongation des études devient la règle et dans laquelle les gens âgés se retrouvent sans emploi. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ofce_0751-6614_1995_num_5 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133556
in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info > n° 52 (janvier 1995) . - pp. 173-190[article] Chroniques des tendances de la société française et comparaisons internationales. [texte imprimé] / Louis Dirn . - janvier 1995 . - pp. 173-190.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info > n° 52 (janvier 1995) . - pp. 173-190
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:DémographieUse for theoretical works dealing with human populations, concerned with their size, structure, distribution, growth and migration.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United KingdomMots-clés : INSERM SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DEMOGRAFIE DEMOGRAPHY DEMOGRAFIA MIGRACION ARBEITSMARKTLAGE LABOUR MARKET SITUATION SITUACION DEL MERCADO LABORAL SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSDAUER DURATION OF TRAINING DURACION DE LA FORMACION DUREE DE LA FORMATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL TECHNOLOGISCHES ABITUR TECHNOLOGICAL BACCALAUREATE BACHILLERATO TECNOLOGICO BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA BRD FRG RFA - REPUBLICA FEDERAL DE ALEMANIA RFA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI EUROPA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA Résumé : Cette analyse des tendances de la société éclaire la situation française des jeunes à travers l'examen de l'évolution du système d'enseignement technique et la présentation commentée de l'enquête de l'INSERM sur la santé des adolescents. Elle s'attache aussi, grâce à des comparaisons internationales, à étudier l'évolution démographique entre différents pays d'Europe, ainsi que la part d'enfants issus d'unions mixtes -mère étrangère, père français-. Elle met en évidence l'existence de deux modèles européens du marché du travail : anglo-germanique d'une part, modèle de rapide insertion des jeunes où les travailleurs âgés n'ont pas connu de baisse d'activité ; d'autre part la situation des pays du sud de l'Europe dont la France fait partie, où la prolongation des études devient la règle et dans laquelle les gens âgés se retrouvent sans emploi. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ofce_0751-6614_1995_num_5 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133556 Comment la professionnalisation à l’université s’articule aux initiatives européennes et internationales / Josef Kavka in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 138 (avril-juin 2017)
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PermalinkUne comparaison internationale des systèmes scolaires basée sur la mobilité sociale / Mattéo Godin in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 499 (juin 2018)
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PermalinkComparaisons internationales. / CLAUDE SAUVAGEOT in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 78 (novembre 2008)
PermalinkComparaisons internationales des dépenses d'éducation pour l'année 2000 : indicateurs de l'OCDE et position de la France. / Christine Ragoucy in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 68 (mai 2004)
PermalinkComparaisons internationales des durées du travail. / Mireille Bruyère in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 82 (juillet 2002)
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PermalinkLes déterminants des stratégies internationales des constructeurs automobiles européens : exportation ou investissements directs à l’étranger ? / Pierre Buigues in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 119 (2015/1)
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PermalinkLa dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation / Brigitte Albero in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 56 (2020)
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PermalinkElaboration d'un modèle de comparaison internationale des systèmes d'orientation dans l'enseignement scolaire, avec exploitation de résultats de recherches comparatives franco-japonais / Tetsuo Kyomen in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 85, n° 4 (décembre 2018)
PermalinkEmploi dans la fonction publique et fonctions "d'intérêt public". Que nous apprennent les comparaisons internationales ? / Florence Audier in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 103 (octobre 2007)
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PermalinkLes enquêtes internationales en France : de l’indifférence à la « référence » / Jean-Claude EMIN in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 135 (octobre 2012)
PermalinkEspaces et comparaisons internationales / Maurice Blanc in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 163 (4 / 2015)
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PermalinkL'évolution des usages du temps. / Jonathan GERSHUNY in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, no. 421 (Novembre-Décembre)
PermalinkFormer des enseignants inclusifs / Régis Malet in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n° 65-1 (2020/1)
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PermalinkFormer des enseignants inclusifs. / Régis Malet in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n° 65-2 (2020/2)
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PermalinkL'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation. Dossier. / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°12 (2003)
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