
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'INTERPROFESSIONNALITE' 




Bilan et enjeux de la formation infirmière en France / Marielle Boissart in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Bilan et enjeux de la formation infirmière en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Boissart, Auteur ; Nathalie RENOU, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 16-19 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : INTERPROFESSIONNALITE PEDAGOGIE REFERENTIEL Résumé :
La formation en soins infirmiers a été profondément remodelée à la suite de la publication du référentiel de 2009. Signant l’entrée dans le système licence-master-doctorat, et par là même dans le processus d’universitarisation, ce document a modifié l’ingénierie de formation, les approches pédagogiques, les partenariats et les organisations. L’interprofessionnalité est devenue incontournable.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256711
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 16-19[article] Bilan et enjeux de la formation infirmière en France [texte imprimé] / Marielle Boissart, Auteur ; Nathalie RENOU, Auteur . - 2020 . - 16-19.
Langues : Français (fre)
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 16-19
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : INTERPROFESSIONNALITE PEDAGOGIE REFERENTIEL Résumé :
La formation en soins infirmiers a été profondément remodelée à la suite de la publication du référentiel de 2009. Signant l’entrée dans le système licence-master-doctorat, et par là même dans le processus d’universitarisation, ce document a modifié l’ingénierie de formation, les approches pédagogiques, les partenariats et les organisations. L’interprofessionnalité est devenue incontournable.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256711 L’interdisciplinarité en éducation thérapeutique du patient : du concept à une proposition de critères d’évaluation / Xavier De la Tribonniere in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.5-N°1 (juin 2013)
[article]
Titre : L’interdisciplinarité en éducation thérapeutique du patient : du concept à une proposition de critères d’évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier De la Tribonniere, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp163-176 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION DES PATIENTS INTERDISCIPLINARITE PLURIDISCIPLINARITE TRANSDISCIPLINAIRE INTERPROFESSIONNALITE EQUIPE Résumé :
Introduction : En France, la pratique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) se conçoit en équipe. Dans ce cadre, les interrelations complexes entre professionnels peuvent être décrites par divers concepts qui restent polysémiques : pluri, inter ou transdisciplinarité, ainsi que pluri, inter ou transprofessionnalité. Objectifs : Il s’agit de définir le concept qui correspond le mieux à la pratique de l’ETP. Au travers de la littérature, le choix de l’interdisciplinarité nous conduit à déterminer des critères permettant de la caractériser et de l’évaluer. Méthodes : Une recherche bibliographique a été menée de mai à novembre 2012 à partir de plusieurs sources et bases de données, de journaux spécialisés francophones en ETP mais non référencés, ainsi que du moteur de recherche Google. Parmi environ 200 ouvrages, articles, documents et communications, 87 ont été retenus à partir de plusieurs critères. Résultats : La nature des relations qui sont développées entre les disciplines varie de la simple juxtaposition (pluridisciplinarité) à l’intégration (transdisciplinarité), en passant par l’interaction (interdisciplinarité). L’interdisciplinarité est préférée à l’interprofessionnalité en raison des disciplines médicales et sociales qui se côtoient dans une équipe hospitalière. Si l’interdisciplinarité offre de nombreux bénéfices pour le patient et les soignants, elle n’en présente pas moins un certain nombre de risques. Une liste de 36 critères d’évaluation de l’interdisciplinarité en ETP est proposée. Nous les classons en quatre domaines : le projet, sa construction et son déploiement; la structuration de l’équipe; la communication autour de l’ETP; la formation en ETP. Discussion et conclusion : Si l’interdisciplinarité est le concept le plus adapté à la description de la pratique de l’ETP en équipe, il n’en existe pas moins, du fait de l’hétérogénéité des temps éducatifs et des modes de fonctionnement de chacun, un continuum entre mono, pluri, inter et transdisciplinarité. De plus, l’évaluation de l’interdisciplinarité en ETP par 36 critères nécessite de définir leur possibles pondération et associations. L’enjeu en est la possibilité d’améliorer le fonctionnement des équipes de soins dans la pratique de l’ETP.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172804
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.5-N°1 (juin 2013) . - pp163-176[article] L’interdisciplinarité en éducation thérapeutique du patient : du concept à une proposition de critères d’évaluation [texte imprimé] / Xavier De la Tribonniere, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2013 . - pp163-176.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.5-N°1 (juin 2013) . - pp163-176
Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION DES PATIENTS INTERDISCIPLINARITE PLURIDISCIPLINARITE TRANSDISCIPLINAIRE INTERPROFESSIONNALITE EQUIPE Résumé :
Introduction : En France, la pratique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) se conçoit en équipe. Dans ce cadre, les interrelations complexes entre professionnels peuvent être décrites par divers concepts qui restent polysémiques : pluri, inter ou transdisciplinarité, ainsi que pluri, inter ou transprofessionnalité. Objectifs : Il s’agit de définir le concept qui correspond le mieux à la pratique de l’ETP. Au travers de la littérature, le choix de l’interdisciplinarité nous conduit à déterminer des critères permettant de la caractériser et de l’évaluer. Méthodes : Une recherche bibliographique a été menée de mai à novembre 2012 à partir de plusieurs sources et bases de données, de journaux spécialisés francophones en ETP mais non référencés, ainsi que du moteur de recherche Google. Parmi environ 200 ouvrages, articles, documents et communications, 87 ont été retenus à partir de plusieurs critères. Résultats : La nature des relations qui sont développées entre les disciplines varie de la simple juxtaposition (pluridisciplinarité) à l’intégration (transdisciplinarité), en passant par l’interaction (interdisciplinarité). L’interdisciplinarité est préférée à l’interprofessionnalité en raison des disciplines médicales et sociales qui se côtoient dans une équipe hospitalière. Si l’interdisciplinarité offre de nombreux bénéfices pour le patient et les soignants, elle n’en présente pas moins un certain nombre de risques. Une liste de 36 critères d’évaluation de l’interdisciplinarité en ETP est proposée. Nous les classons en quatre domaines : le projet, sa construction et son déploiement; la structuration de l’équipe; la communication autour de l’ETP; la formation en ETP. Discussion et conclusion : Si l’interdisciplinarité est le concept le plus adapté à la description de la pratique de l’ETP en équipe, il n’en existe pas moins, du fait de l’hétérogénéité des temps éducatifs et des modes de fonctionnement de chacun, un continuum entre mono, pluri, inter et transdisciplinarité. De plus, l’évaluation de l’interdisciplinarité en ETP par 36 critères nécessite de définir leur possibles pondération et associations. L’enjeu en est la possibilité d’améliorer le fonctionnement des équipes de soins dans la pratique de l’ETP.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172804 Développement et fonctionnement des maisons de santé pluri-professionnelles dans la région Rhône-Alpes in Santé publique / Cairn.info, Vol.27-N°4 (Juillet-Août 2015)
[article]
Titre : Développement et fonctionnement des maisons de santé pluri-professionnelles dans la région Rhône-Alpes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp539-546 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOINS PRIMAIRES SANTE PRIMAIRE SANTE COMMUNAUTAIRE MAISON DE SANTE COOPERATION INTERPROFESSIONNALITE ACCES AUX SOINS QUALITE DES SOINS Résumé :
La nécessité d’améliorer la coopération interprofessionnelle conduit à inciter au regroupement des professionnels de santé de premier recours au sein de structures pluri-professionnelles telles que les maisons de santé. L’objectif de cette étude était d’établir un état des lieux de l’implantation des maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) dans la région Rhône-Alpes et d’examiner leur organisation et leur fonctionnement.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156930
in Santé publique / Cairn.info > Vol.27-N°4 (Juillet-Août 2015) . - pp539-546[article] Développement et fonctionnement des maisons de santé pluri-professionnelles dans la région Rhône-Alpes [texte imprimé] . - 2015 . - pp539-546.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.27-N°4 (Juillet-Août 2015) . - pp539-546
Mots-clés : SOINS PRIMAIRES SANTE PRIMAIRE SANTE COMMUNAUTAIRE MAISON DE SANTE COOPERATION INTERPROFESSIONNALITE ACCES AUX SOINS QUALITE DES SOINS Résumé :
La nécessité d’améliorer la coopération interprofessionnelle conduit à inciter au regroupement des professionnels de santé de premier recours au sein de structures pluri-professionnelles telles que les maisons de santé. L’objectif de cette étude était d’établir un état des lieux de l’implantation des maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) dans la région Rhône-Alpes et d’examiner leur organisation et leur fonctionnement.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156930 La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique / Yvan DURRENBERGER in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 41 (décembre 2015-janvier-février 2016)
[article]
Titre : La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan DURRENBERGER, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp48-51 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : FORMATION INFIRMIERE SIMULATION APPROCHE PAR COMPETENCES SOCIOCONSTRUCTIVISME INTERPROFESSIONNALITE FORMATION DES ADULTES Résumé :
Comment organiser une formation qui nécessite à la fois un haut niveau de connaissances générales et de solides compétences professionnelles ? La pédagogie pour adultes déploie tout un arsenal de techniques bien spécifiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157200
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 41 (décembre 2015-janvier-février 2016) . - pp48-51[article] La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique [texte imprimé] / Yvan DURRENBERGER, Auteur . - 2016 . - pp48-51.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 41 (décembre 2015-janvier-février 2016) . - pp48-51
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : FORMATION INFIRMIERE SIMULATION APPROCHE PAR COMPETENCES SOCIOCONSTRUCTIVISME INTERPROFESSIONNALITE FORMATION DES ADULTES Résumé :
Comment organiser une formation qui nécessite à la fois un haut niveau de connaissances générales et de solides compétences professionnelles ? La pédagogie pour adultes déploie tout un arsenal de techniques bien spécifiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157200