
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'INTERVENTION PEDAGOGIQUE' 




Titre : Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d'inclusion scolaire / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Beaupré, Directeur de la recherche ; Gabrielle Bouchard, Collaborateur ; Georgette Goupil, Préfacier, etc. Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (XX-301 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4026-2 Prix : 27 € Note générale : Intervenir sur les plans pédagogique et comportemental auprès des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle comporte de multiples défis. Les problématiques sont vastes et les moyens d’intervention ne sont pas suffisamment connus. En effet, quel intervenant n’a jamais souhaité pouvoir recourir à une banque d’informations basées sur des expériences pratiques, lesquelles sont appuyées par des assises théoriques solides?? Ce livre répond à ce besoin en proposant différents moyens et approches à la portée des intervenants, mais aussi des parents, impliqués auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle, du préscolaire à la vie adulte.
Réunissant les textes de plusieurs professionnels et chercheurs engagés auprès de ces clientèles d’élèves, l’ouvrage met à profit l’expérience de pratiques exemplaires afin de favoriser une meilleure inclusion des élèves en difficulté. Il traite notamment de communauté d’apprentissage professionnelle, de coenseignement, de la mise en images de concepts abstraits, de littérature jeunesse, d’apprentissage coopératif, de pédagogie créatrice, d’autodétermination et d’équipe de soutien au plan d’intervention de parcours de formation axé sur l’emploi. [résumé d'éditeur]Langues : Français (fre) Mots-clés : Scolarisation des enfants handicapés Inclusion Déficience intellectuelle Autisme Syndrome d'Asperger Trouble du langage Polyhandicap APPRENTISSAGES SCOLAIRES AUTISME EMPLOI HABILETE SOCIALE INCLUSION SCOLAIRE INTERVENTION INTERVENTION PEDAGOGIQUE MILIEU ORDINAIRE Enfants autistes -- Éducation DEFICIENCE INTELLECTUELLE PEDAGOGIE SPECIALISEE ACQUISITION DU LANGAGE POLYHANDICAP QUEBEC APPRENTISSAGE SCOLAIRE APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL (Scolarisation en milieu ordinaire) Enfants handicapés mentaux -- Éducation Intégration scolaire Autistic children -- Children with mental disabilities -- Mainstreaming in education PEDAGOGIE
POLYHANDICAP
SCOLARISATION
SYNDROME D'ASPERGER
TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED)
Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Scolarisation - Scolarisation en milieu ordinaireRésumé : Ce livre regroupe différentes approches issues des expériences de terrain en matière d'inclusion scolaire. Plusieurs auteurs, professionnels et chercheurs, ont collaboré à cet ouvrage échangeant sur leurs pratiques pédagogiques, leurs interventions, leurs stratégies, leurs dispositifs...auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre autistique. Un chapitre est consacré à l'élève polyhandicapé. Ce livre est destiné aux personnes qui accompagnent ces enfants, parents comme professionnels et qui souhaitent enrichir leurs connaissances. Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Ecoles inclusives fonctionnant en communauté d'apprentissage professionnelle comme intervention novatrice : retombées sur les apprentissages en littératie
Chapitre 2. Inclusion d'un élève avec TSA - Syndrome d'Asperger dans une classe de coenseignement : une étude de cas
Chapitre 3. Interventions novatrices en classe primaire favorisant l'inclusion des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme
Chapitre 4. Interactions en classe avec des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme, une déficience intellectuelle ou un trouble du langage oral : des activités signifiantes à la littérature jeunesse
Chapitre 5. Expérience d'apprentissage d'inspiration socioconstructiviste de la langue écrite chez des élèves ayant une déficience intellectuelle intégrés en classe ordinaire
Chapitre 6. Utilisation du théâtre et de l'art dramatique pour développer des habiletés sociales et scolaires chez des jeunes ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 7. Pédagogie créative pour soutenir la participation sociale de l'élève ayant une déficience intellectuelle associée à de multiples handicaps
Chapitre 8. Question d'attitudes : croire, observer et se laisser surprendre pour aider l'élève polyhandicapé à cheminer dans ses pratiques
Références bibliogr. en fin de chapitres. GlossairePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226711 Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d'inclusion scolaire / SUDOC [document électronique] / Pauline Beaupré, Directeur de la recherche ; Gabrielle Bouchard, Collaborateur ; Georgette Goupil, Préfacier, etc. . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2014 . - 1 vol. (XX-301 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-4026-2 : 27 €
Intervenir sur les plans pédagogique et comportemental auprès des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle comporte de multiples défis. Les problématiques sont vastes et les moyens d’intervention ne sont pas suffisamment connus. En effet, quel intervenant n’a jamais souhaité pouvoir recourir à une banque d’informations basées sur des expériences pratiques, lesquelles sont appuyées par des assises théoriques solides?? Ce livre répond à ce besoin en proposant différents moyens et approches à la portée des intervenants, mais aussi des parents, impliqués auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle, du préscolaire à la vie adulte.
Réunissant les textes de plusieurs professionnels et chercheurs engagés auprès de ces clientèles d’élèves, l’ouvrage met à profit l’expérience de pratiques exemplaires afin de favoriser une meilleure inclusion des élèves en difficulté. Il traite notamment de communauté d’apprentissage professionnelle, de coenseignement, de la mise en images de concepts abstraits, de littérature jeunesse, d’apprentissage coopératif, de pédagogie créatrice, d’autodétermination et d’équipe de soutien au plan d’intervention de parcours de formation axé sur l’emploi. [résumé d'éditeur]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Scolarisation des enfants handicapés Inclusion Déficience intellectuelle Autisme Syndrome d'Asperger Trouble du langage Polyhandicap APPRENTISSAGES SCOLAIRES AUTISME EMPLOI HABILETE SOCIALE INCLUSION SCOLAIRE INTERVENTION INTERVENTION PEDAGOGIQUE MILIEU ORDINAIRE Enfants autistes -- Éducation DEFICIENCE INTELLECTUELLE PEDAGOGIE SPECIALISEE ACQUISITION DU LANGAGE POLYHANDICAP QUEBEC APPRENTISSAGE SCOLAIRE APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL (Scolarisation en milieu ordinaire) Enfants handicapés mentaux -- Éducation Intégration scolaire Autistic children -- Children with mental disabilities -- Mainstreaming in education PEDAGOGIE
POLYHANDICAP
SCOLARISATION
SYNDROME D'ASPERGER
TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED)
Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Scolarisation - Scolarisation en milieu ordinaireRésumé : Ce livre regroupe différentes approches issues des expériences de terrain en matière d'inclusion scolaire. Plusieurs auteurs, professionnels et chercheurs, ont collaboré à cet ouvrage échangeant sur leurs pratiques pédagogiques, leurs interventions, leurs stratégies, leurs dispositifs...auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre autistique. Un chapitre est consacré à l'élève polyhandicapé. Ce livre est destiné aux personnes qui accompagnent ces enfants, parents comme professionnels et qui souhaitent enrichir leurs connaissances. Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Ecoles inclusives fonctionnant en communauté d'apprentissage professionnelle comme intervention novatrice : retombées sur les apprentissages en littératie
Chapitre 2. Inclusion d'un élève avec TSA - Syndrome d'Asperger dans une classe de coenseignement : une étude de cas
Chapitre 3. Interventions novatrices en classe primaire favorisant l'inclusion des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme
Chapitre 4. Interactions en classe avec des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme, une déficience intellectuelle ou un trouble du langage oral : des activités signifiantes à la littérature jeunesse
Chapitre 5. Expérience d'apprentissage d'inspiration socioconstructiviste de la langue écrite chez des élèves ayant une déficience intellectuelle intégrés en classe ordinaire
Chapitre 6. Utilisation du théâtre et de l'art dramatique pour développer des habiletés sociales et scolaires chez des jeunes ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 7. Pédagogie créative pour soutenir la participation sociale de l'élève ayant une déficience intellectuelle associée à de multiples handicaps
Chapitre 8. Question d'attitudes : croire, observer et se laisser surprendre pour aider l'élève polyhandicapé à cheminer dans ses pratiques
Références bibliogr. en fin de chapitres. GlossairePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226711 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d'objets migrants / Valérie GUINARD in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 85 (avril-mai 2019)
[article]
Titre : Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d'objets migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie GUINARD, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 299-311 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNANT SPECIALISE INFIRMIER HOPITAL DE JOUR (HDJ) RELATION ENTRE PROFESSIONNELS INTERVENTION THERAPEUTIQUE INTERVENTION PEDAGOGIQUE Index. décimale : ACC.34 Accueil et accompagnement - Gestion de la structure - Travail en réseau Résumé : Les enseignants spécialisés, en poste dans des hôpitaux de jour, ont une place légitimée avec la création d’unité d’enseignement (2009). Leur rôle et leur mission sont malgré tout encore questionnés et les mises en œuvre ne vont pas de soi. Quels liens peuvent-ils en effet tisser avec des professionnels de cultures différentes voire concurrentes? Il importe alors de revenir sur la culture de la séparation et de la différenciation telle qu’elle existait dans ces univers de soin et de repérer des alliances entre soin et enseignement-apprentissage, des articulations entre pratiques à visée thérapeutique, pédagogique et éducative. En venant bousculer les habitudes d’action avec l’élaboration de temps de rencontre co-construits par les professionnels et le chercheur dans une ingénierie coopérative, cette recherche fait coopérer des acteurs pluricatégoriels pour envisager, dans une transformation gagnant-gagnant, de nouvelles pratiques professionnelles. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247306
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 299-311[article] Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d'objets migrants [texte imprimé] / Valérie GUINARD, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2019 . - p. 299-311.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 299-311
Mots-clés : ENSEIGNANT SPECIALISE INFIRMIER HOPITAL DE JOUR (HDJ) RELATION ENTRE PROFESSIONNELS INTERVENTION THERAPEUTIQUE INTERVENTION PEDAGOGIQUE Index. décimale : ACC.34 Accueil et accompagnement - Gestion de la structure - Travail en réseau Résumé : Les enseignants spécialisés, en poste dans des hôpitaux de jour, ont une place légitimée avec la création d’unité d’enseignement (2009). Leur rôle et leur mission sont malgré tout encore questionnés et les mises en œuvre ne vont pas de soi. Quels liens peuvent-ils en effet tisser avec des professionnels de cultures différentes voire concurrentes? Il importe alors de revenir sur la culture de la séparation et de la différenciation telle qu’elle existait dans ces univers de soin et de repérer des alliances entre soin et enseignement-apprentissage, des articulations entre pratiques à visée thérapeutique, pédagogique et éducative. En venant bousculer les habitudes d’action avec l’élaboration de temps de rencontre co-construits par les professionnels et le chercheur dans une ingénierie coopérative, cette recherche fait coopérer des acteurs pluricatégoriels pour envisager, dans une transformation gagnant-gagnant, de nouvelles pratiques professionnelles. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247306 [Dossier] Polyhandicap et processus d'apprentissage : enjeux, concepts, dispositifs et pratiques / Danièle Toubert-Duffort in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 88 (mai-juin 2020)
![]()
[article]
Titre : [Dossier] Polyhandicap et processus d'apprentissage : enjeux, concepts, dispositifs et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Esther Atlan, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-229 Langues : Français (fre) Mots-clés : POLYHANDICAP APPRENTISSAGES INCLUSION SCOLAIRE PEDAGOGIE ACCOMPAGNEMENT INTERVENTION PEDAGOGIQUE Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : De nombreux travaux s’accordent aujourd’hui sur la nécessité d’intégrer la dimension des apprentissages dans le projet individualisé des enfants ou des adolescents en situation de polyhandicap ou de Profound Intellectual and Multiple Disabilities (PIMD).
Ce dossier est structuré en trois grandes parties. Nous analyserons d’abord les enjeux de la pédagogie et de l’accès aux apprentissages pour ce public, de différents points de vue conceptuels : socio-historique (avec une ouverture sur la situation au Royaume-Uni), institutionnel et psychopédagogique. Puis nous nous demanderons plus précisément comment la personne polyhandicapée apprend et comment l’aider à apprendre, tout au long de la vie. Enfin, nous aborderons la question de l’évaluation de la personne, qui nécessairement accompagne tout projet pédagogique et constitue en soi un défi. Nous discuterons des principes qui la fondent et de ses différents aspects : évaluation des profils cognitifs, évaluation de la communication, observation et enfin expertise partagée entre parents et professionnels. [extrait de la présentation du dossier]En ligne : https://www.inshea.fr/fr/content/polyhandicap-et-processus-d%E2%80%99apprentissa [...] Format de la ressource électronique : Sommaire complet du dossier Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247271
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 88 (mai-juin 2020) . - p. 5-229[article] [Dossier] Polyhandicap et processus d'apprentissage : enjeux, concepts, dispositifs et pratiques [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Esther Atlan, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 5-229.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 88 (mai-juin 2020) . - p. 5-229
Mots-clés : POLYHANDICAP APPRENTISSAGES INCLUSION SCOLAIRE PEDAGOGIE ACCOMPAGNEMENT INTERVENTION PEDAGOGIQUE Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : De nombreux travaux s’accordent aujourd’hui sur la nécessité d’intégrer la dimension des apprentissages dans le projet individualisé des enfants ou des adolescents en situation de polyhandicap ou de Profound Intellectual and Multiple Disabilities (PIMD).
Ce dossier est structuré en trois grandes parties. Nous analyserons d’abord les enjeux de la pédagogie et de l’accès aux apprentissages pour ce public, de différents points de vue conceptuels : socio-historique (avec une ouverture sur la situation au Royaume-Uni), institutionnel et psychopédagogique. Puis nous nous demanderons plus précisément comment la personne polyhandicapée apprend et comment l’aider à apprendre, tout au long de la vie. Enfin, nous aborderons la question de l’évaluation de la personne, qui nécessairement accompagne tout projet pédagogique et constitue en soi un défi. Nous discuterons des principes qui la fondent et de ses différents aspects : évaluation des profils cognitifs, évaluation de la communication, observation et enfin expertise partagée entre parents et professionnels. [extrait de la présentation du dossier]En ligne : https://www.inshea.fr/fr/content/polyhandicap-et-processus-d%E2%80%99apprentissa [...] Format de la ressource électronique : Sommaire complet du dossier Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247271 Les élèves ayant un trouble du spectre autistique (TSA) au Canada : terminologies, définitions, mesures éducatives / Philippe Tremblay in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°150, Tome V (novembre-décembre 2017)
Troubles du spectre de l'autisme et enseignement des mathématiques / Philippe Garnier in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°150, Tome V (novembre-décembre 2017)
[article]
Titre : Troubles du spectre de l'autisme et enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Garnier (1964-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 583-588 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:MathématiquesMots-clés : AUTISME APPRENTISSAGES SCOLAIRES SCOLARISATION INTERVENTION PEDAGOGIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226901
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°150, Tome V (novembre-décembre 2017) . - p. 583-588[article] Troubles du spectre de l'autisme et enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Philippe Garnier (1964-...), Auteur . - 2017 . - p. 583-588.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°150, Tome V (novembre-décembre 2017) . - p. 583-588
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:MathématiquesMots-clés : AUTISME APPRENTISSAGES SCOLAIRES SCOLARISATION INTERVENTION PEDAGOGIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226901