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Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent. Argumentaire scientifique / HAS - Haute autorité de santé
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Titre : Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent. Argumentaire scientifique Type de document : document électronique Auteurs : HAS - Haute autorité de santé, Collectivité éditrice ; ANESM, Agence Nationale de l'Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux , Collectivité éditrice
Editeur : Saint-Denis La Plaine : HAS - Haute autorité de santé Année de publication : 2012 Autre Editeur : Saint-Denis La Plaine : HAS - Haute autorité de santé Collection : Recommandation de bonne pratique Importance : 471 p. Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-128519-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) AUTISME ADOLESCENT BILAN INTERVENTION COMPORTEMENTALE INTERVENTION PSYCHODYNAMIQUE INTERVENTION SUR LA COMMUNICATION INTERVENTION PRECOCE TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PARCOURS DE SOIN INTERVENTION ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE RECOMMANDATION DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES Résumé : Cette recommandation a pour objectif principal l’amélioration des pratiques des équipes amenées à mettre en œuvre les interventions auprès des enfants/adolescents avec TED, en particulier de mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l’enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les répercussions des TED en vue de proposer un projet personnalisé d’interventions coordonnées considérées pertinentes pour répondre à ces besoins. Cette recommandation vise à répondre aux questions suivantes :
- Quels sont les domaines du fonctionnement et de la participation de l’enfant ou de l’adolescent dans lesquels une évaluation régulière de son développement est nécessaire pour appréhender au mieux ses besoins et ses ressources ?
- Quelles interventions proposer en fonction des besoins repérés dans chacun des domaines identifiés ?
- Comment assurer l’organisation optimale des interventions et du parcours de l’enfant ou de l’adolescent ?
[résumé éditeur]En ligne : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-03/argumentaire [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169323 Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent. Argumentaire scientifique [document électronique] / HAS - Haute autorité de santé, Collectivité éditrice ; ANESM, Agence Nationale de l'Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux, Collectivité éditrice . - Saint-Denis La Plaine : HAS - Haute autorité de santé : Saint-Denis La Plaine : HAS - Haute autorité de santé, 2012 . - 471 p. ; PDF. - (Recommandation de bonne pratique) .
ISBN : 978-2-11-128519-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) AUTISME ADOLESCENT BILAN INTERVENTION COMPORTEMENTALE INTERVENTION PSYCHODYNAMIQUE INTERVENTION SUR LA COMMUNICATION INTERVENTION PRECOCE TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PARCOURS DE SOIN INTERVENTION ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE RECOMMANDATION DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES Résumé : Cette recommandation a pour objectif principal l’amélioration des pratiques des équipes amenées à mettre en œuvre les interventions auprès des enfants/adolescents avec TED, en particulier de mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l’enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les répercussions des TED en vue de proposer un projet personnalisé d’interventions coordonnées considérées pertinentes pour répondre à ces besoins. Cette recommandation vise à répondre aux questions suivantes :
- Quels sont les domaines du fonctionnement et de la participation de l’enfant ou de l’adolescent dans lesquels une évaluation régulière de son développement est nécessaire pour appréhender au mieux ses besoins et ses ressources ?
- Quelles interventions proposer en fonction des besoins repérés dans chacun des domaines identifiés ?
- Comment assurer l’organisation optimale des interventions et du parcours de l’enfant ou de l’adolescent ?
[résumé éditeur]En ligne : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-03/argumentaire [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169323 Exemplaires
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L'intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif : exemple d'intervention auprès d'une enfant concernée par le TSA / Marie-Pierre BARON in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 83-84 (novembre 2018)
[article]
Titre : L'intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif : exemple d'intervention auprès d'une enfant concernée par le TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre BARON, Auteur ; Hélène MAKDISSI, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 131-150 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : APPRENTISSAGES SCOLAIRES AUTISME INTERVENTION A DOMICILE INTERVENTION SUR LA COMMUNICATION Index. décimale : SCO.44 Français Résumé : Le développement du discours narratif est un fondement majeur de la compréhension en lecture. Cependant, il appert que les enfants concernés par le TSA ont des difficultés dans la narration, ce qui influe sur leurs habiletés sociales et scolaires. Cette recherche s’intéresse à la portée d’interventions en lecture interactive pour le développement du discours narratif chez l’enfant concerné par le TSA. Une analyse inductive par création de catégories a été faite pour trois séances ciblées réalisées auprès d’une enfant de 11 ans pendant dix mois d’interventions. Les résultats démontrent une complexification des questions posées par l’adulte et des réponses de l’enfant, une évolution dans l’identification des composantes récurrentes du récit et une augmentation des liens de causalité établis dans et entre celles-ci, amenant à considérer l’implantation de cette intervention dans les classes pour soutenir le développement du discours narratif des élèves. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247355
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 83-84 (novembre 2018) . - p. 131-150[article] L'intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif : exemple d'intervention auprès d'une enfant concernée par le TSA [texte imprimé] / Marie-Pierre BARON, Auteur ; Hélène MAKDISSI, Auteur . - 2018 . - p. 131-150.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 83-84 (novembre 2018) . - p. 131-150
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : APPRENTISSAGES SCOLAIRES AUTISME INTERVENTION A DOMICILE INTERVENTION SUR LA COMMUNICATION Index. décimale : SCO.44 Français Résumé : Le développement du discours narratif est un fondement majeur de la compréhension en lecture. Cependant, il appert que les enfants concernés par le TSA ont des difficultés dans la narration, ce qui influe sur leurs habiletés sociales et scolaires. Cette recherche s’intéresse à la portée d’interventions en lecture interactive pour le développement du discours narratif chez l’enfant concerné par le TSA. Une analyse inductive par création de catégories a été faite pour trois séances ciblées réalisées auprès d’une enfant de 11 ans pendant dix mois d’interventions. Les résultats démontrent une complexification des questions posées par l’adulte et des réponses de l’enfant, une évolution dans l’identification des composantes récurrentes du récit et une augmentation des liens de causalité établis dans et entre celles-ci, amenant à considérer l’implantation de cette intervention dans les classes pour soutenir le développement du discours narratif des élèves. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247355