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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'INTERVENTION THERAPEUTIQUE' 




Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d'objets migrants / Valérie GUINARD in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 85 (avril-mai 2019)
[article]
Titre : Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d'objets migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie GUINARD, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 299-311 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNANT SPECIALISE INFIRMIER HOPITAL DE JOUR (HDJ) RELATION ENTRE PROFESSIONNELS INTERVENTION THERAPEUTIQUE INTERVENTION PEDAGOGIQUE Index. décimale : ACC.34 Accueil et accompagnement - Gestion de la structure - Travail en réseau Résumé : Les enseignants spécialisés, en poste dans des hôpitaux de jour, ont une place légitimée avec la création d’unité d’enseignement (2009). Leur rôle et leur mission sont malgré tout encore questionnés et les mises en œuvre ne vont pas de soi. Quels liens peuvent-ils en effet tisser avec des professionnels de cultures différentes voire concurrentes? Il importe alors de revenir sur la culture de la séparation et de la différenciation telle qu’elle existait dans ces univers de soin et de repérer des alliances entre soin et enseignement-apprentissage, des articulations entre pratiques à visée thérapeutique, pédagogique et éducative. En venant bousculer les habitudes d’action avec l’élaboration de temps de rencontre co-construits par les professionnels et le chercheur dans une ingénierie coopérative, cette recherche fait coopérer des acteurs pluricatégoriels pour envisager, dans une transformation gagnant-gagnant, de nouvelles pratiques professionnelles. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247306
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 299-311[article] Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d'objets migrants [texte imprimé] / Valérie GUINARD, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2019 . - p. 299-311.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 299-311
Mots-clés : ENSEIGNANT SPECIALISE INFIRMIER HOPITAL DE JOUR (HDJ) RELATION ENTRE PROFESSIONNELS INTERVENTION THERAPEUTIQUE INTERVENTION PEDAGOGIQUE Index. décimale : ACC.34 Accueil et accompagnement - Gestion de la structure - Travail en réseau Résumé : Les enseignants spécialisés, en poste dans des hôpitaux de jour, ont une place légitimée avec la création d’unité d’enseignement (2009). Leur rôle et leur mission sont malgré tout encore questionnés et les mises en œuvre ne vont pas de soi. Quels liens peuvent-ils en effet tisser avec des professionnels de cultures différentes voire concurrentes? Il importe alors de revenir sur la culture de la séparation et de la différenciation telle qu’elle existait dans ces univers de soin et de repérer des alliances entre soin et enseignement-apprentissage, des articulations entre pratiques à visée thérapeutique, pédagogique et éducative. En venant bousculer les habitudes d’action avec l’élaboration de temps de rencontre co-construits par les professionnels et le chercheur dans une ingénierie coopérative, cette recherche fait coopérer des acteurs pluricatégoriels pour envisager, dans une transformation gagnant-gagnant, de nouvelles pratiques professionnelles. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247306 La Culture d’accompagnement de la personne autiste sur le territoire d’Eure-et-Loir / Claire LUCAS-POINTEAU in L'information psychiatrique / SCD, 94(8) (Octobre 2018)
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Titre : La Culture d’accompagnement de la personne autiste sur le territoire d’Eure-et-Loir : Passage de l’âge de l’enfance à celui d’adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire LUCAS-POINTEAU, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.675-680 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : AUTISME EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE INTERVENTION THERAPEUTIQUE HANDICAP Résumé : La Maison des personnes autistes (MDPA) d’Eure-et-Loir est un dispositif d’accompagnement médico-social, géré par un établissement sanitaire : les Hôpitaux de Chartres. Il a pour mission l’exportation à l’ensemble des structures du secteur enfance et aussi adulte du département de « la Culture d’accompagnement de la personne autiste ». Cette dernière est issue d’une expertise pédopsychiatrique fondée sur l’alliance de concepts psycho-dynamiques et des principes de stratégies éducatives.
Les situations cliniques proposées illustrent différentes modalités de cette pratique des équipes pluri-professionnelles. Confrontées à la singularité des mécanismes psychopathologiques, elles tentent d’ajuster leur inventivité technique aux besoins de chaque individu. La transmission de ces compensations de handicap entre les institutions des champs de l’enfance et celui de l’adulte garantissent la continuité du parcours interinstitutionnel à la personne atteinte de trouble du spectre de l’autisme.[résumé éditeur]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213231
in L'information psychiatrique / SCD > 94(8) (Octobre 2018) . - p.675-680[article] La Culture d’accompagnement de la personne autiste sur le territoire d’Eure-et-Loir : Passage de l’âge de l’enfance à celui d’adulte [texte imprimé] / Claire LUCAS-POINTEAU, Auteur . - 2018 . - p.675-680.
Langues : Français (fre)
in L'information psychiatrique / SCD > 94(8) (Octobre 2018) . - p.675-680
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : AUTISME EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE INTERVENTION THERAPEUTIQUE HANDICAP Résumé : La Maison des personnes autistes (MDPA) d’Eure-et-Loir est un dispositif d’accompagnement médico-social, géré par un établissement sanitaire : les Hôpitaux de Chartres. Il a pour mission l’exportation à l’ensemble des structures du secteur enfance et aussi adulte du département de « la Culture d’accompagnement de la personne autiste ». Cette dernière est issue d’une expertise pédopsychiatrique fondée sur l’alliance de concepts psycho-dynamiques et des principes de stratégies éducatives.
Les situations cliniques proposées illustrent différentes modalités de cette pratique des équipes pluri-professionnelles. Confrontées à la singularité des mécanismes psychopathologiques, elles tentent d’ajuster leur inventivité technique aux besoins de chaque individu. La transmission de ces compensations de handicap entre les institutions des champs de l’enfance et celui de l’adulte garantissent la continuité du parcours interinstitutionnel à la personne atteinte de trouble du spectre de l’autisme.[résumé éditeur]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213231 Rencontre avec albert Algoud, humoriste / Christophe AVERTY in Vivre ensemble / ITS, 141 (sept./Octobre 2018)
[article]
Titre : Rencontre avec albert Algoud, humoriste : "Il est important de savoir qu'on n'est pas seuls" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe AVERTY, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.36-37 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte Mots-clés : AUTISME DEFICIENCE INTELLECTUELLE INTERVENTION THERAPEUTIQUE Résumé : Interview d'Albert Algoud, humoriste, dont le fils, Boni est autiste. Il publie un livre et s'engage dans des actions afin d'offrir aux personnes autistes des solutions adaptées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213234
in Vivre ensemble / ITS > 141 (sept./Octobre 2018) . - pp.36-37[article] Rencontre avec albert Algoud, humoriste : "Il est important de savoir qu'on n'est pas seuls" [texte imprimé] / Christophe AVERTY, Auteur . - 2018 . - pp.36-37.
Langues : Français (fre)
in Vivre ensemble / ITS > 141 (sept./Octobre 2018) . - pp.36-37
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte Mots-clés : AUTISME DEFICIENCE INTELLECTUELLE INTERVENTION THERAPEUTIQUE Résumé : Interview d'Albert Algoud, humoriste, dont le fils, Boni est autiste. Il publie un livre et s'engage dans des actions afin d'offrir aux personnes autistes des solutions adaptées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213234