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La ressource humaine (2). Dossier 2 : Les sentiers escarpés de la formation. in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 28 (février 1993)
[article]
Titre : La ressource humaine (2). Dossier 2 : Les sentiers escarpés de la formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Podevin ; Malik Mebarki ; Nicolas Vaneecloo Année de publication : février 1993 Article en page(s) : pp. 91-153 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : POSTE EDF-GDF FRANCE TELECOM SNCF BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL INVESTITION IN DIE AUSBILDUNG INVESTMENT IN TRAINING INVERSION EN FORMACION INVESTISSEMENT EN FORMATION BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES FORTBILDUNGSMARKT CVT MARKET MERCADO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE STELLENANGEBOT JOB OFFER OFERTA DE EMPLEO OFFRE D'EMPLOI LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BEDARF AN ARBEITSKRAFTEN MANPOWER NEED NECESIDAD DE MANO DE OBRA BESOIN EN MAIN D'OEUVRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Deuxième partie d'un numéro spécial sur la Ressource Humaine, ce dossier montre que la formation est un point clé dans notre société. Dorénavant elle est considérée comme un investissement, et permet une promotion sociale. Il existe encore une ségrégation pour les carrières féminines, les statistiques font apparaître que les femmes ont des niveaux de qualifications trop bas, et un âge trop peu élevé pour justifier d'une formation ! De même pour l'apprentissage un certain nombre de problèmes subsistent. La formation des apprentis ne répond pas toujours aux nouvelles normes de travail. Dans un dernier article les auteurs expliquent le recrutement externe et la promotion dans la fonction publique. Les règles sont en voie d'assouplissement. La gestion des cadres devient plus indépendante par rapport aux règles en vigueur, le niveau de performance individuelle étant plus facilement reconnu qu'autrefois. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125802
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > n° 28 (février 1993) . - pp. 91-153[article] La ressource humaine (2). Dossier 2 : Les sentiers escarpés de la formation. [texte imprimé] / Gérard Podevin ; Malik Mebarki ; Nicolas Vaneecloo . - février 1993 . - pp. 91-153.
Langues : Français (fre)
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > n° 28 (février 1993) . - pp. 91-153
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : POSTE EDF-GDF FRANCE TELECOM SNCF BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL INVESTITION IN DIE AUSBILDUNG INVESTMENT IN TRAINING INVERSION EN FORMACION INVESTISSEMENT EN FORMATION BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES FORTBILDUNGSMARKT CVT MARKET MERCADO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE STELLENANGEBOT JOB OFFER OFERTA DE EMPLEO OFFRE D'EMPLOI LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BEDARF AN ARBEITSKRAFTEN MANPOWER NEED NECESIDAD DE MANO DE OBRA BESOIN EN MAIN D'OEUVRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Deuxième partie d'un numéro spécial sur la Ressource Humaine, ce dossier montre que la formation est un point clé dans notre société. Dorénavant elle est considérée comme un investissement, et permet une promotion sociale. Il existe encore une ségrégation pour les carrières féminines, les statistiques font apparaître que les femmes ont des niveaux de qualifications trop bas, et un âge trop peu élevé pour justifier d'une formation ! De même pour l'apprentissage un certain nombre de problèmes subsistent. La formation des apprentis ne répond pas toujours aux nouvelles normes de travail. Dans un dernier article les auteurs expliquent le recrutement externe et la promotion dans la fonction publique. Les règles sont en voie d'assouplissement. La gestion des cadres devient plus indépendante par rapport aux règles en vigueur, le niveau de performance individuelle étant plus facilement reconnu qu'autrefois. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125802 La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2013 / Odile Mesnard in Dares Analyses, n° 063 (novembre 2016)
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Titre : La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2013 : La part de l’effort global de formation dans le PIB poursuit sa baisse Type de document : document électronique Auteurs : Odile Mesnard Année de publication : 2016 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE FINANZIERUNG DER LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP FUNDING FINANCIAMIENTO DEL APRENDIZAJE FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT INVESTITION IN DIE AUSBILDUNG INVESTMENT IN TRAINING INVERSION EN FORMACION INVESTISSEMENT EN FORMATION AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2013, dans un contexte de croissance économique modérée, la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage s’élève à 31,2 milliards d’euros. Elle est stable par rapport à 2012 (+0,1 %). Rapporté au PIB, l’effort de formation, en baisse depuis 2010, atteint 1,47 % en 2013. Les entreprises demeurent le principal financeur (44,2 % de la dépense globale). Les régions conservent leur deuxième place (14,7 %) et l’État la troisième (12,3 %). Par rapport à l’année précédente, la dépense augmente pour les régions (+3,6 %) et les entreprises (+0,9 %) mais elle baisse pour l’État (-1,8 %). Les dépenses destinées aux dispositifs ciblés sur les jeunes et en faveur des personnes en recherche d’emploi progressent respectivement de 3,4 % et 2,8 %. Celles pour les actifs occupés du secteur privé diminuent de 0,5 %. Les dépenses de l’ensemble des trois fonctions publiques pour ses agents sont en recul. La baisse est plus prononcée pour les agents de la fonction publique d’État. Seule la dépense pour la fonction publique hospitalière progresse. (Source : Dares) En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2016-063v.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167239
in Dares Analyses > n° 063 (novembre 2016) . - 12 p.[article] La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2013 : La part de l’effort global de formation dans le PIB poursuit sa baisse [document électronique] / Odile Mesnard . - 2016 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 063 (novembre 2016) . - 12 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE FINANZIERUNG DER LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP FUNDING FINANCIAMIENTO DEL APRENDIZAJE FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT INVESTITION IN DIE AUSBILDUNG INVESTMENT IN TRAINING INVERSION EN FORMACION INVESTISSEMENT EN FORMATION AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2013, dans un contexte de croissance économique modérée, la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage s’élève à 31,2 milliards d’euros. Elle est stable par rapport à 2012 (+0,1 %). Rapporté au PIB, l’effort de formation, en baisse depuis 2010, atteint 1,47 % en 2013. Les entreprises demeurent le principal financeur (44,2 % de la dépense globale). Les régions conservent leur deuxième place (14,7 %) et l’État la troisième (12,3 %). Par rapport à l’année précédente, la dépense augmente pour les régions (+3,6 %) et les entreprises (+0,9 %) mais elle baisse pour l’État (-1,8 %). Les dépenses destinées aux dispositifs ciblés sur les jeunes et en faveur des personnes en recherche d’emploi progressent respectivement de 3,4 % et 2,8 %. Celles pour les actifs occupés du secteur privé diminuent de 0,5 %. Les dépenses de l’ensemble des trois fonctions publiques pour ses agents sont en recul. La baisse est plus prononcée pour les agents de la fonction publique d’État. Seule la dépense pour la fonction publique hospitalière progresse. (Source : Dares) En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2016-063v.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167239 La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2016 et 2017 / Mahaut Lasselin in Dares Analyses, n° 001 (janvier 2021)
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Entre travail et formation : la valeur de l'expérience / Yves Lichtenberger in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 + supplément (décembre 2016)
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Titre : Entre travail et formation : la valeur de l'expérience : Approche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lichtenberger Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 974-980 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE INVESTITION IN DIE AUSBILDUNG INVESTMENT IN TRAINING INVERSION EN FORMACION INVESTISSEMENT EN FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En matière de formation professionnelle, tant initiale que continue peut-être sommes-nous – enfin – à un tournant. La loi du 5 mars 2014 confortée par celle du 8 août 2016, venant après celle sur l'éducation du 8 juillet 2013 et celle sur l'enseignement supérieur du 22 juillet 2013, redessinent en profondeur le paysage. Ainsi se trouvent valorisés à tous les niveaux l'apprentissage en formation initiale et la formation continue tout au long de la vie, en même temps qu'émerge un nouvel usage de la formation liant développement des individus, des emplois et des entreprises. Les opportunités ouvertes par une telle refonte seront-elles saisies, et surtout saisies de façon conjointe et coopérative par les acteurs concernés, pour permettre une réelle synergie entre leurs politiques et leurs actions ? Leur réussite est conditionnée à de profondes transformations dans le contenu et la nature même des formations, des liens entre formation formelle et informelle, entre formation et activité apprenante, entre acquisition de connaissances et d'expérience, à rebours des habitudes et des modes d'évaluation établis. Ce sont ces liens que le présent article cherche à mieux situer, leur nature et leurs possibilités de réalisation avec l'espoir de permettre ainsi aux acteurs de mieux y prendre leur part. Leur tâche est rude tant ils ont été façonnés par une conception industrielle du travail qui structure les relations sociales comme professionnelles. Il faut donc prendre le recul nécessaire pour en voir les particularités, s'ouvrir de nouvelles manières d'agir et de coopérer, et finalement construire de nouvelles formes de performance soutenable dans une société d'innovation. (Source : revue) En ligne : http://dallozknd-pvgpsla6.dalloz-revues.fr/fr/pvPage2.asp?nu=201612&skin=dlz_knd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190244
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 12 + supplément (décembre 2016) . - pp. 974-980[article] Entre travail et formation : la valeur de l'expérience : Approche sociologique [texte imprimé] / Yves Lichtenberger . - 2016 . - pp. 974-980.
Langues : Français (fre)
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 12 + supplément (décembre 2016) . - pp. 974-980
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE INVESTITION IN DIE AUSBILDUNG INVESTMENT IN TRAINING INVERSION EN FORMACION INVESTISSEMENT EN FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En matière de formation professionnelle, tant initiale que continue peut-être sommes-nous – enfin – à un tournant. La loi du 5 mars 2014 confortée par celle du 8 août 2016, venant après celle sur l'éducation du 8 juillet 2013 et celle sur l'enseignement supérieur du 22 juillet 2013, redessinent en profondeur le paysage. Ainsi se trouvent valorisés à tous les niveaux l'apprentissage en formation initiale et la formation continue tout au long de la vie, en même temps qu'émerge un nouvel usage de la formation liant développement des individus, des emplois et des entreprises. Les opportunités ouvertes par une telle refonte seront-elles saisies, et surtout saisies de façon conjointe et coopérative par les acteurs concernés, pour permettre une réelle synergie entre leurs politiques et leurs actions ? Leur réussite est conditionnée à de profondes transformations dans le contenu et la nature même des formations, des liens entre formation formelle et informelle, entre formation et activité apprenante, entre acquisition de connaissances et d'expérience, à rebours des habitudes et des modes d'évaluation établis. Ce sont ces liens que le présent article cherche à mieux situer, leur nature et leurs possibilités de réalisation avec l'espoir de permettre ainsi aux acteurs de mieux y prendre leur part. Leur tâche est rude tant ils ont été façonnés par une conception industrielle du travail qui structure les relations sociales comme professionnelles. Il faut donc prendre le recul nécessaire pour en voir les particularités, s'ouvrir de nouvelles manières d'agir et de coopérer, et finalement construire de nouvelles formes de performance soutenable dans une société d'innovation. (Source : revue) En ligne : http://dallozknd-pvgpsla6.dalloz-revues.fr/fr/pvPage2.asp?nu=201612&skin=dlz_knd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190244 Mondialisation, progrès technique et dépréciation du capital humain. L’impact sur les politiques de formation / Sylvain Weber in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
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Titre : Mondialisation, progrès technique et dépréciation du capital humain. L’impact sur les politiques de formation Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Weber, Auteur ; José V. Ramirez, Auteur ; Giovanni Ferro-Luzzi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 11-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : SYSTEME EDUCATIF MARCHE DE L'EMPLOI HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN INVESTITION IN DIE AUSBILDUNG INVESTMENT IN TRAINING INVERSION EN FORMACION INVESTISSEMENT EN FORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO WELTWIRTSCHAFT ECONOMIA MUNDIAL ECONOMIE MONDIALE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LOHN WAGE SALARIO ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ARBEIT WORK TRABAJO Résumé : Le capital humain et les politiques visant à sa création et à sa préservation prennent de plus en plus d’importance dans les sociétés industrialisées. Cet article propose un survol de la littérature économique récente dans ce domaine. Le défi majeur qui occupe aujourd’hui le marché du travail est l’accélération du progrès technique, qui s’accompagne d’effets différenciés suivant le niveau de qualification des travailleurs. Deux théories sont évoquées pour analyser ces effets. D’une part, le progrès technique est vu comme biaisé en faveur des travailleurs qualifiés et défavorable aux moins qualifiés. D’autre part, et suite au phénomène de polarisation du marché du travail récemment observé, on peut cependant penser que la technologie est surtout substituable aux emplois du milieu de l’échelle. De ces constatations découlent plusieurs recommandations de politiques économiques, la principale étant de donner aux travailleurs les moyens d’être flexibles et polyvalents, ce qui passe par une éducation relativement générale plutôt que trop spécifique et cantonnée à un secteur ou une profession. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178230
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - pp. 11-22[article] Mondialisation, progrès technique et dépréciation du capital humain. L’impact sur les politiques de formation [document électronique] / Sylvain Weber, Auteur ; José V. Ramirez, Auteur ; Giovanni Ferro-Luzzi, Auteur . - 2015 . - pp. 11-22.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - pp. 11-22
Mots-clés : SYSTEME EDUCATIF MARCHE DE L'EMPLOI HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN INVESTITION IN DIE AUSBILDUNG INVESTMENT IN TRAINING INVERSION EN FORMACION INVESTISSEMENT EN FORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO WELTWIRTSCHAFT ECONOMIA MUNDIAL ECONOMIE MONDIALE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LOHN WAGE SALARIO ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ARBEIT WORK TRABAJO Résumé : Le capital humain et les politiques visant à sa création et à sa préservation prennent de plus en plus d’importance dans les sociétés industrialisées. Cet article propose un survol de la littérature économique récente dans ce domaine. Le défi majeur qui occupe aujourd’hui le marché du travail est l’accélération du progrès technique, qui s’accompagne d’effets différenciés suivant le niveau de qualification des travailleurs. Deux théories sont évoquées pour analyser ces effets. D’une part, le progrès technique est vu comme biaisé en faveur des travailleurs qualifiés et défavorable aux moins qualifiés. D’autre part, et suite au phénomène de polarisation du marché du travail récemment observé, on peut cependant penser que la technologie est surtout substituable aux emplois du milieu de l’échelle. De ces constatations découlent plusieurs recommandations de politiques économiques, la principale étant de donner aux travailleurs les moyens d’être flexibles et polyvalents, ce qui passe par une éducation relativement générale plutôt que trop spécifique et cantonnée à un secteur ou une profession. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178230 De quoi la formation est -elle le nom ? / Jean-Pierre Willems in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 + supplément (décembre 2016)
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PermalinkSous-traitance en chaîne : le maillon faible de la formation en entreprise / Jean-Claude Sigot in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 387 (2020)
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PermalinkSpécial – Perspectives internationales dans le champ de la formation des adultes / Philippe Carré in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 37 (2015/1)
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PermalinkProtection de l'emploi temporaire et gains de productivité en Europe / Mirella Damiani in Revue internationale du travail / OIT, vol. 155, n° 4 (décembre 2016)
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PermalinkProtection de l'emploi temporaire et gains de productivité en Europe / Mirella Damiani in Revue internationale du travail / OIT, vol. 155, n° 4 (décembre 2016)
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PermalinkDe l’analyse économique aux politiques publiques en économie de l’éducation / Claude Montmarquette in Revue économique / Cairn, vol. 71, n° 6 (2020/6)
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PermalinkDe la fuite des cerveaux à la guerre des cerveaux / BERNARD HUGONNIER in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 103 (juillet-septembre 2008)
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PermalinkHaulotte : préparer le renouveau pendant la crise / Alexandre Saubot in Journal de l'école de Paris du management, n° 119 (2016/3)
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PermalinkInégalité et mobilité sociale : le rôle du financement de l’éducation / Ahmed Tritah in Revue économique / Cairn, vol. 70, n° 5 (septembre 2019)
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PermalinkLe marché du travail des diplômés universitaires en Italie / Silvia Ghiselli in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 147 (2019/3)
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PermalinkPourquoi et comment mesurer le capital humain dans la comptabilité nationale ? / Nicolas Canry in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 517-518-519 (2020)
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PermalinkLes chiffres 2017 : L'économie et la société en 30 thèmes et 200 graphiques in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) / BU de l'IUT et de Droit, Hors-série, n° 109 (octobre 2016)
PermalinkContrats de durée déterminée et productivité / Sebastian Nielen in Revue internationale du travail / OIT, vol. 155, n° 4 (décembre 2016)
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PermalinkContrats de durée déterminée et productivité / Sebastian Nielen in Revue internationale du travail / OIT, vol. 155, n° 4 (décembre 2016)
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PermalinkCroissance économique et productivité en Polynésie française / Vincent Dropsy in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 499 (juin 2018)
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