
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'INVESTMENT IN TRAINING' 




Exhaustion of Employees in SMEs: the role of Employability / Mahrane Hofaidhllaoui in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 94 (2014/4)
![]()
[article]
Titre : Exhaustion of Employees in SMEs: the role of Employability Titre original : L’épuisement des cadres au sein des PME : le rôle de l’employabilité Type de document : document électronique Auteurs : Mahrane Hofaidhllaoui ; Frimousse Soufyane ; Abdelaziz Swalhi ; Amina Malik Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 71-85 Langues : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI AUTOMOBILINDUSTRIE AUTOMOBILE INDUSTRY INDUSTRIA DEL AUTOMOTRIZ INDUSTRIE AUTOMOBILE EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH THEORIE THEORY TEORIA INVESTITION IN DIE AUSBILDUNG INVESTMENT IN TRAINING INVERSION EN FORMACION INVESTISSEMENT EN FORMATION BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Conservation of Resources theory Résumé : Dans un milieu professionnel, l’épuisement peut être une source d’affaiblissement et d’usure de l’énergie « vitale ». Au-delà des conséquences physiques et psychiques pour les personnes, l’entreprise subit également les coûts des situations d’épuisement professionnel. La théorie des ressources a été mobilisée pour justifier que l’employabilité est une ressource personnelle importante susceptible d’aider les employés à réduire le sentiment d’épuisement. Pour examiner la relation entre l’employabilité et l’épuisement, une étude a été réalisée auprès de 209 salariés français travaillant dans le secteur de l’automobile. Les résultats de cette étude démontrent l’impact négatif de deux facettes de l’employabilité (expertise professionnelle et équilibre) sur l’épuisement professionnel. Par ailleurs, les organisations devraient construire un environnement organisationnel convivial, faciliter le partage des connaissances, et se concentrer sur le développement personnel des salariés pour améliorer le bien-être des employés. A la fin, les implications théoriques et pratiques sont présentées. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2014-4-page-71.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147908
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 94 (2014/4) . - pp. 71-85[article] Exhaustion of Employees in SMEs: the role of Employability = L’épuisement des cadres au sein des PME : le rôle de l’employabilité [document électronique] / Mahrane Hofaidhllaoui ; Frimousse Soufyane ; Abdelaziz Swalhi ; Amina Malik . - 2014 . - pp. 71-85.
Langues : Anglais (eng)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 94 (2014/4) . - pp. 71-85
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI AUTOMOBILINDUSTRIE AUTOMOBILE INDUSTRY INDUSTRIA DEL AUTOMOTRIZ INDUSTRIE AUTOMOBILE EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH THEORIE THEORY TEORIA INVESTITION IN DIE AUSBILDUNG INVESTMENT IN TRAINING INVERSION EN FORMACION INVESTISSEMENT EN FORMATION BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Conservation of Resources theory Résumé : Dans un milieu professionnel, l’épuisement peut être une source d’affaiblissement et d’usure de l’énergie « vitale ». Au-delà des conséquences physiques et psychiques pour les personnes, l’entreprise subit également les coûts des situations d’épuisement professionnel. La théorie des ressources a été mobilisée pour justifier que l’employabilité est une ressource personnelle importante susceptible d’aider les employés à réduire le sentiment d’épuisement. Pour examiner la relation entre l’employabilité et l’épuisement, une étude a été réalisée auprès de 209 salariés français travaillant dans le secteur de l’automobile. Les résultats de cette étude démontrent l’impact négatif de deux facettes de l’employabilité (expertise professionnelle et équilibre) sur l’épuisement professionnel. Par ailleurs, les organisations devraient construire un environnement organisationnel convivial, faciliter le partage des connaissances, et se concentrer sur le développement personnel des salariés pour améliorer le bien-être des employés. A la fin, les implications théoriques et pratiques sont présentées. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2014-4-page-71.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147908 La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2013 / Odile Mesnard in Dares Analyses, n° 063 (novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2013 : La part de l’effort global de formation dans le PIB poursuit sa baisse Type de document : document électronique Auteurs : Odile Mesnard Année de publication : 2016 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE FINANZIERUNG DER LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP FUNDING FINANCIAMIENTO DEL APRENDIZAJE FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT INVESTITION IN DIE AUSBILDUNG INVESTMENT IN TRAINING INVERSION EN FORMACION INVESTISSEMENT EN FORMATION AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2013, dans un contexte de croissance économique modérée, la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage s’élève à 31,2 milliards d’euros. Elle est stable par rapport à 2012 (+0,1 %). Rapporté au PIB, l’effort de formation, en baisse depuis 2010, atteint 1,47 % en 2013. Les entreprises demeurent le principal financeur (44,2 % de la dépense globale). Les régions conservent leur deuxième place (14,7 %) et l’État la troisième (12,3 %). Par rapport à l’année précédente, la dépense augmente pour les régions (+3,6 %) et les entreprises (+0,9 %) mais elle baisse pour l’État (-1,8 %). Les dépenses destinées aux dispositifs ciblés sur les jeunes et en faveur des personnes en recherche d’emploi progressent respectivement de 3,4 % et 2,8 %. Celles pour les actifs occupés du secteur privé diminuent de 0,5 %. Les dépenses de l’ensemble des trois fonctions publiques pour ses agents sont en recul. La baisse est plus prononcée pour les agents de la fonction publique d’État. Seule la dépense pour la fonction publique hospitalière progresse. (Source : Dares) En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2016-063v.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167239
in Dares Analyses > n° 063 (novembre 2016) . - 12 p.[article] La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2013 : La part de l’effort global de formation dans le PIB poursuit sa baisse [document électronique] / Odile Mesnard . - 2016 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 063 (novembre 2016) . - 12 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE FINANZIERUNG DER LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP FUNDING FINANCIAMIENTO DEL APRENDIZAJE FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT INVESTITION IN DIE AUSBILDUNG INVESTMENT IN TRAINING INVERSION EN FORMACION INVESTISSEMENT EN FORMATION AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2013, dans un contexte de croissance économique modérée, la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage s’élève à 31,2 milliards d’euros. Elle est stable par rapport à 2012 (+0,1 %). Rapporté au PIB, l’effort de formation, en baisse depuis 2010, atteint 1,47 % en 2013. Les entreprises demeurent le principal financeur (44,2 % de la dépense globale). Les régions conservent leur deuxième place (14,7 %) et l’État la troisième (12,3 %). Par rapport à l’année précédente, la dépense augmente pour les régions (+3,6 %) et les entreprises (+0,9 %) mais elle baisse pour l’État (-1,8 %). Les dépenses destinées aux dispositifs ciblés sur les jeunes et en faveur des personnes en recherche d’emploi progressent respectivement de 3,4 % et 2,8 %. Celles pour les actifs occupés du secteur privé diminuent de 0,5 %. Les dépenses de l’ensemble des trois fonctions publiques pour ses agents sont en recul. La baisse est plus prononcée pour les agents de la fonction publique d’État. Seule la dépense pour la fonction publique hospitalière progresse. (Source : Dares) En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2016-063v.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167239 La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2016 et 2017 / Mahaut Lasselin in Dares Analyses, n° 001 (janvier 2021)
![]()
Entre travail et formation : la valeur de l'expérience / Yves Lichtenberger in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 + supplément (décembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Entre travail et formation : la valeur de l'expérience : Approche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lichtenberger Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 974-980 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE INVESTITION IN DIE AUSBILDUNG INVESTMENT IN TRAINING INVERSION EN FORMACION INVESTISSEMENT EN FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En matière de formation professionnelle, tant initiale que continue peut-être sommes-nous – enfin – à un tournant. La loi du 5 mars 2014 confortée par celle du 8 août 2016, venant après celle sur l'éducation du 8 juillet 2013 et celle sur l'enseignement supérieur du 22 juillet 2013, redessinent en profondeur le paysage. Ainsi se trouvent valorisés à tous les niveaux l'apprentissage en formation initiale et la formation continue tout au long de la vie, en même temps qu'émerge un nouvel usage de la formation liant développement des individus, des emplois et des entreprises. Les opportunités ouvertes par une telle refonte seront-elles saisies, et surtout saisies de façon conjointe et coopérative par les acteurs concernés, pour permettre une réelle synergie entre leurs politiques et leurs actions ? Leur réussite est conditionnée à de profondes transformations dans le contenu et la nature même des formations, des liens entre formation formelle et informelle, entre formation et activité apprenante, entre acquisition de connaissances et d'expérience, à rebours des habitudes et des modes d'évaluation établis. Ce sont ces liens que le présent article cherche à mieux situer, leur nature et leurs possibilités de réalisation avec l'espoir de permettre ainsi aux acteurs de mieux y prendre leur part. Leur tâche est rude tant ils ont été façonnés par une conception industrielle du travail qui structure les relations sociales comme professionnelles. Il faut donc prendre le recul nécessaire pour en voir les particularités, s'ouvrir de nouvelles manières d'agir et de coopérer, et finalement construire de nouvelles formes de performance soutenable dans une société d'innovation. (Source : revue) En ligne : http://dallozknd-pvgpsla6.dalloz-revues.fr/fr/pvPage2.asp?nu=201612&skin=dlz_knd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190244
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 12 + supplément (décembre 2016) . - pp. 974-980[article] Entre travail et formation : la valeur de l'expérience : Approche sociologique [texte imprimé] / Yves Lichtenberger . - 2016 . - pp. 974-980.
Langues : Français (fre)
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 12 + supplément (décembre 2016) . - pp. 974-980
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE INVESTITION IN DIE AUSBILDUNG INVESTMENT IN TRAINING INVERSION EN FORMACION INVESTISSEMENT EN FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En matière de formation professionnelle, tant initiale que continue peut-être sommes-nous – enfin – à un tournant. La loi du 5 mars 2014 confortée par celle du 8 août 2016, venant après celle sur l'éducation du 8 juillet 2013 et celle sur l'enseignement supérieur du 22 juillet 2013, redessinent en profondeur le paysage. Ainsi se trouvent valorisés à tous les niveaux l'apprentissage en formation initiale et la formation continue tout au long de la vie, en même temps qu'émerge un nouvel usage de la formation liant développement des individus, des emplois et des entreprises. Les opportunités ouvertes par une telle refonte seront-elles saisies, et surtout saisies de façon conjointe et coopérative par les acteurs concernés, pour permettre une réelle synergie entre leurs politiques et leurs actions ? Leur réussite est conditionnée à de profondes transformations dans le contenu et la nature même des formations, des liens entre formation formelle et informelle, entre formation et activité apprenante, entre acquisition de connaissances et d'expérience, à rebours des habitudes et des modes d'évaluation établis. Ce sont ces liens que le présent article cherche à mieux situer, leur nature et leurs possibilités de réalisation avec l'espoir de permettre ainsi aux acteurs de mieux y prendre leur part. Leur tâche est rude tant ils ont été façonnés par une conception industrielle du travail qui structure les relations sociales comme professionnelles. Il faut donc prendre le recul nécessaire pour en voir les particularités, s'ouvrir de nouvelles manières d'agir et de coopérer, et finalement construire de nouvelles formes de performance soutenable dans une société d'innovation. (Source : revue) En ligne : http://dallozknd-pvgpsla6.dalloz-revues.fr/fr/pvPage2.asp?nu=201612&skin=dlz_knd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190244 Protection de l'emploi temporaire et gains de productivité en Europe / Mirella Damiani in Revue internationale du travail / OIT, vol. 155, n° 4 (décembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Protection de l'emploi temporaire et gains de productivité en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Mirella Damiani ; Andrea Ricci ; Fabrizio Pompei Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 641-680 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Hongrie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:République tchèque Use for events after 1992.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Danemark ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenneUse for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:AllemagneUse for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Autriche ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Irlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Production:Productivité ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL PRODUKTIVITAT PRODUCTIVITY PRODUCTIVIDAD BEFRISTETE ARBEIT FIXED TERM EMPLOYMENT TRABAJO DE DURACION DETERMINADA TRAVAIL A DUREE DETERMINEE BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA WIRTSCHAFTSZWEIG ECONOMIC SECTOR SECTOR ECONOMICO SECTEUR ECONOMIQUE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL INVESTITION IN DIE AUSBILDUNG INVESTMENT IN TRAINING INVERSION EN FORMACION INVESTISSEMENT EN FORMATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA OSTERREICH AUSTRIA BELGIEN BELGIUM BELGICA DENMARK DINAMARCA SPANIEN SPAIN ESPANA FINNLAND FINLAND FINLANDIA FRANKREICH FRANCIA UNGARN HUNGARY HUNGRIA IRLAND IRELAND IRLANDA ITALY ITALIA NIEDERLANDE NETHERLANDS PAISES BAJOS PAYS BAS VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI SCHWEDEN SWEDEN SUECIA TSCHECHISCHE REPUBLIK CZECH REPUBLIC REPUBLICA CHECA Résumé : Les auteurs examinent les différences de productivité totale des facteurs, ou efficience, entre dix branches d'activité et quatorze pays d'Europe, sur la période 1995–2007. L'objectif est de voir, par la méthode des doubles différences, si la législation protectrice de l'emploi temporaire conditionne cette productivité. Les résultats montrent que la déréglementation de l'emploi temporaire limite les gains de productivité dans les pays d'Europe et que cette libéralisation intéresse les branches d'activité qui recourent le plus intensément au travail temporaire. En outre, les auteurs observent que cette déréglementation affecte les activités de formation et l'acquisition de qualifications spécifiques à l'entreprise. (Source : revue) En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ilrf.12037/epdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196571
in Revue internationale du travail / OIT > vol. 155, n° 4 (décembre 2016) . - pp. 641-680[article] Protection de l'emploi temporaire et gains de productivité en Europe [texte imprimé] / Mirella Damiani ; Andrea Ricci ; Fabrizio Pompei . - 2016 . - pp. 641-680.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale du travail / OIT > vol. 155, n° 4 (décembre 2016) . - pp. 641-680
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Hongrie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:République tchèque Use for events after 1992.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Danemark ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenneUse for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:AllemagneUse for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Autriche ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Irlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Production:Productivité ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL PRODUKTIVITAT PRODUCTIVITY PRODUCTIVIDAD BEFRISTETE ARBEIT FIXED TERM EMPLOYMENT TRABAJO DE DURACION DETERMINADA TRAVAIL A DUREE DETERMINEE BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA WIRTSCHAFTSZWEIG ECONOMIC SECTOR SECTOR ECONOMICO SECTEUR ECONOMIQUE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL INVESTITION IN DIE AUSBILDUNG INVESTMENT IN TRAINING INVERSION EN FORMACION INVESTISSEMENT EN FORMATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA OSTERREICH AUSTRIA BELGIEN BELGIUM BELGICA DENMARK DINAMARCA SPANIEN SPAIN ESPANA FINNLAND FINLAND FINLANDIA FRANKREICH FRANCIA UNGARN HUNGARY HUNGRIA IRLAND IRELAND IRLANDA ITALY ITALIA NIEDERLANDE NETHERLANDS PAISES BAJOS PAYS BAS VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI SCHWEDEN SWEDEN SUECIA TSCHECHISCHE REPUBLIK CZECH REPUBLIC REPUBLICA CHECA Résumé : Les auteurs examinent les différences de productivité totale des facteurs, ou efficience, entre dix branches d'activité et quatorze pays d'Europe, sur la période 1995–2007. L'objectif est de voir, par la méthode des doubles différences, si la législation protectrice de l'emploi temporaire conditionne cette productivité. Les résultats montrent que la déréglementation de l'emploi temporaire limite les gains de productivité dans les pays d'Europe et que cette libéralisation intéresse les branches d'activité qui recourent le plus intensément au travail temporaire. En outre, les auteurs observent que cette déréglementation affecte les activités de formation et l'acquisition de qualifications spécifiques à l'entreprise. (Source : revue) En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ilrf.12037/epdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196571 Protection de l'emploi temporaire et gains de productivité en Europe / Mirella Damiani in Revue internationale du travail / OIT, vol. 155, n° 4 (décembre 2016)
![]()
PermalinkDe quoi la formation est -elle le nom ? / Jean-Pierre Willems in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 + supplément (décembre 2016)
![]()
PermalinkLa ressource humaine (2). Dossier 2 : Les sentiers escarpés de la formation. in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 28 (février 1993)
PermalinkSpécial – Perspectives internationales dans le champ de la formation des adultes / Philippe Carré in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 37 (2015/1)
![]()
PermalinkGoing beyond Work-First and Human Capital approaches to employability / Margherita Bussi in Social Work and Society, vol. 12, n° 2 (2014/2)
![]()
PermalinkDe l’analyse économique aux politiques publiques en économie de l’éducation / Claude Montmarquette in Revue économique / Cairn, vol. 71, n° 6 (2020/6)
![]()
PermalinkLes chiffres 2017 : L'économie et la société en 30 thèmes et 200 graphiques in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) / BU de l'IUT et de Droit, Hors-série, n° 109 (octobre 2016)
PermalinkContrats de durée déterminée et productivité / Sebastian Nielen in Revue internationale du travail / OIT, vol. 155, n° 4 (décembre 2016)
![]()
PermalinkContrats de durée déterminée et productivité / Sebastian Nielen in Revue internationale du travail / OIT, vol. 155, n° 4 (décembre 2016)
![]()
PermalinkCroissance économique et productivité en Polynésie française / Vincent Dropsy in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 499 (juin 2018)
![]()
PermalinkDe la fuite des cerveaux à la guerre des cerveaux / BERNARD HUGONNIER in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 103 (juillet-septembre 2008)
![]()
PermalinkHaulotte : préparer le renouveau pendant la crise / Alexandre Saubot in Journal de l'école de Paris du management, n° 119 (2016/3)
![]()
PermalinkHuman capital and economic growth: theory and quantification / Ralph Hippe in Economies et sociétés / BU de droit, tome XLVIII, n° 8 (août 2014)
PermalinkInégalité et mobilité sociale : le rôle du financement de l’éducation / Ahmed Tritah in Revue économique / Cairn, vol. 70, n° 5 (septembre 2019)
![]()
PermalinkIs it Always Good to Let Universities Select Their Students ? / Guido Friebel in Revue économique / Cairn, vol. 66, n° 1 (janvier 2015)
![]()
Permalink