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Analyse du déjà-là conceptuel d’inspecteurs pédagogiques d’éducation physique en Tunisie et en France / Saïd Mohamed Aroui in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 48 (01/2021)
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[article]
Titre : Analyse du déjà-là conceptuel d’inspecteurs pédagogiques d’éducation physique en Tunisie et en France Type de document : document électronique Auteurs : Saïd Mohamed Aroui, Auteur ; Marie-France Carnus (1955-...) , Auteur
Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : inspecteur pédagogique régional IPR EPS (éducation physique et sportive) didactique clinique déjà-là conceptuel accompagnement contrôle Résumé : Nous présentons ici une étude exploratoire réalisée dans le cadre d’une thèse portant sur l’analyse didactique clinique de pratiques d’inspection de quatre inspecteurs d’EPS dont une inspectrice et un inspecteur de chaque pays : la France et la Tunisie. Par le biais d’un questionnaire, où 30 inspecteurs en France et 77 inspecteurs en Tunisie ont répondu, nous mettons en évidence des tensions et des contradictions au sein d’un déjà-là conceptuel chez les inspecteurs dans les deux pays. Le métier d’inspecteur est tiraillé entre accompagnement et contrôle. Cette tension se manifeste dans leurs réponses qui renseignent sur leurs visions de leur travail d’inspecteur dans lequel l’évaluation joue un rôle central. A travers les spécificités culturelles, les résultats de cette étude préalable mettent en évidence une part de subjectivité chez les inspecteurs d’EPS en lien avec un assujettissement institutionnel qui oriente les conceptions de leur métier. Au-delà de la singularité des sujets interrogés, les résultats font ressortir des régularités de nature à éclairer de manière originale une pratique d’intervention souvent opaque et peu investiguée en recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5727 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263050
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 48 (01/2021)[article] Analyse du déjà-là conceptuel d’inspecteurs pédagogiques d’éducation physique en Tunisie et en France [document électronique] / Saïd Mohamed Aroui, Auteur ; Marie-France Carnus (1955-...), Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 48 (01/2021)
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : inspecteur pédagogique régional IPR EPS (éducation physique et sportive) didactique clinique déjà-là conceptuel accompagnement contrôle Résumé : Nous présentons ici une étude exploratoire réalisée dans le cadre d’une thèse portant sur l’analyse didactique clinique de pratiques d’inspection de quatre inspecteurs d’EPS dont une inspectrice et un inspecteur de chaque pays : la France et la Tunisie. Par le biais d’un questionnaire, où 30 inspecteurs en France et 77 inspecteurs en Tunisie ont répondu, nous mettons en évidence des tensions et des contradictions au sein d’un déjà-là conceptuel chez les inspecteurs dans les deux pays. Le métier d’inspecteur est tiraillé entre accompagnement et contrôle. Cette tension se manifeste dans leurs réponses qui renseignent sur leurs visions de leur travail d’inspecteur dans lequel l’évaluation joue un rôle central. A travers les spécificités culturelles, les résultats de cette étude préalable mettent en évidence une part de subjectivité chez les inspecteurs d’EPS en lien avec un assujettissement institutionnel qui oriente les conceptions de leur métier. Au-delà de la singularité des sujets interrogés, les résultats font ressortir des régularités de nature à éclairer de manière originale une pratique d’intervention souvent opaque et peu investiguée en recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5727 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263050 Une distinction progressive / Jacques George in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 390 (2001)
Peut-on être "conseiller" pédagogique ? / Elizabeth Dir. Thuriet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 390 (2001)
[article]
Titre : Peut-on être "conseiller" pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Dir. Thuriet, Auteur ; Marie-France Dir. Urbain, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.11-60 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Administrateur de l'éducation:Conseiller pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : IPR 2000- Résumé : Dossier consacré aux personnes qui dispensent ou sont réputées dispenser du conseil pédagogique envers les enseignants en formation sur le terrain du premier et second degré : historique et description de la fonction ; témoignages de parties prenantes (stagiaires, conseillers, inspecteurs) ; leur formation, comment on devient conseiller pédagogique ; interrogation sur le statut et ses rôles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292558
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 390 (2001) . - p.11-60[article] Peut-on être "conseiller" pédagogique ? [texte imprimé] / Elizabeth Dir. Thuriet, Auteur ; Marie-France Dir. Urbain, Auteur . - 2001 . - p.11-60.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 390 (2001) . - p.11-60
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Administrateur de l'éducation:Conseiller pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : IPR 2000- Résumé : Dossier consacré aux personnes qui dispensent ou sont réputées dispenser du conseil pédagogique envers les enseignants en formation sur le terrain du premier et second degré : historique et description de la fonction ; témoignages de parties prenantes (stagiaires, conseillers, inspecteurs) ; leur formation, comment on devient conseiller pédagogique ; interrogation sur le statut et ses rôles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292558