
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'IRLANDA' 




Normes, théorie des jeux et pratiques participatives / Tony Dobbins in Revue internationale du travail / OIT, vol. 156, n° 3-4 (septembre 2017)
![]()
Normes, théorie des jeux et pratiques participatives / Tony Dobbins in Revue internationale du travail / OIT, vol. 156, n° 3-4 (septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Normes, théorie des jeux et pratiques participatives : le poids réel des travailleurs dans les économies libérales Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Dobbins ; Jimmy Donaghey ; Eugene Hickland ; Niall Cullinane ; Tony Dundon Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 435-467 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Irlande ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Technique de gestion:Recherche opérationnelle:Théorie des jeux ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Économie de marché ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Northern Ireland ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme Mots-clés : ARBEITSBEZIEHUNGEN PROFESSIONAL RELATIONS RELACIONES LABORALES RELATIONS PROFESSIONNELLES ARBEITNEHMERANHORUNG EMPLOYEES' RIGHT OF EXPRESSION EXPRESION DE LOS ASALARIADOS EXPRESSION DES SALARIES EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE NORM STANDARD NORMA SPIELTHEORIE GAMES THEORY TEORIA DE LOS JUEGOS MARKTWIRTSCHAFT MARKET ECONOMY ECONOMIA DE MERCADO SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL IRLAND IRELAND IRLANDA NORDIRLAND IRLANDA DEL NORTE IRLANDE DU NORD VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Résumé : Les auteurs analysent l'effet de la directive européenne relative à l'information et à la consultation des travailleurs sur les pratiques participatives en entreprise au Royaume-Uni et en Irlande. Dans une analyse conceptuelle et empirique, qui fait appel à la théorie des jeux, ils formulent trois hypothèses explicatives, qu'ils cherchent à vérifier avec des données qualitatives recueillies auprès de seize entreprises. La démonstration permet de comprendre pourquoi la coopération, gage de gains mutuels, n'est pas la solution qui l'emporte dans les pays examinés, et elle nous en dit un peu plus sur l'effet des normes sur la gestion participative dans les économies de marché libérales. (Source : revue) En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/ilrf.12065 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208049
in Revue internationale du travail / OIT > vol. 156, n° 3-4 (septembre 2017) . - pp. 435-467[article] Normes, théorie des jeux et pratiques participatives : le poids réel des travailleurs dans les économies libérales [texte imprimé] / Tony Dobbins ; Jimmy Donaghey ; Eugene Hickland ; Niall Cullinane ; Tony Dundon . - 2017 . - pp. 435-467.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale du travail / OIT > vol. 156, n° 3-4 (septembre 2017) . - pp. 435-467
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Irlande ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Technique de gestion:Recherche opérationnelle:Théorie des jeux ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Économie de marché ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Northern Ireland ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme Mots-clés : ARBEITSBEZIEHUNGEN PROFESSIONAL RELATIONS RELACIONES LABORALES RELATIONS PROFESSIONNELLES ARBEITNEHMERANHORUNG EMPLOYEES' RIGHT OF EXPRESSION EXPRESION DE LOS ASALARIADOS EXPRESSION DES SALARIES EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE NORM STANDARD NORMA SPIELTHEORIE GAMES THEORY TEORIA DE LOS JUEGOS MARKTWIRTSCHAFT MARKET ECONOMY ECONOMIA DE MERCADO SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL IRLAND IRELAND IRLANDA NORDIRLAND IRLANDA DEL NORTE IRLANDE DU NORD VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Résumé : Les auteurs analysent l'effet de la directive européenne relative à l'information et à la consultation des travailleurs sur les pratiques participatives en entreprise au Royaume-Uni et en Irlande. Dans une analyse conceptuelle et empirique, qui fait appel à la théorie des jeux, ils formulent trois hypothèses explicatives, qu'ils cherchent à vérifier avec des données qualitatives recueillies auprès de seize entreprises. La démonstration permet de comprendre pourquoi la coopération, gage de gains mutuels, n'est pas la solution qui l'emporte dans les pays examinés, et elle nous en dit un peu plus sur l'effet des normes sur la gestion participative dans les économies de marché libérales. (Source : revue) En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/ilrf.12065 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208049 1916-1918, Irlande : la grande peur de la conscription / Emmanuel Destenay in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, n°479 (Janvier 2021)
[article]
Titre : 1916-1918, Irlande : la grande peur de la conscription Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Destenay, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.66-71 Note générale : Bibliographie, chronologie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Irlande Mots-clés : Ireland Irlanda service national indépendantisme guerre mondiale (1914-1918) Résumé : Etude historique de l'insurrection des "Pâques sanglantes" du 24 avril 1916 à Dublin en Irlande revendiquant l'indépendance de l'île et la république : déroulement de cette rébellion, réaction de l'opinion publique, répression et sanctions prises envers les insurgés, impact de cet événement sur la radicalisation politique, rôle joué par la peur du service militaire obligatoire en pleine Première Guerre mondiale sur le basculement de l'opinion publique en faveur de l'Indépendance, faits attestant de l'inquiétude des jeunes irlandais de s'engager dans la guerre sous les couleurs du drapeau britannique, prudence observée par les autorités britanniques envers cette menace de soulèvement, stratégie d'appropriation de la peur de conscription utilisée par le parti du Sinn Féin pour influencer les élections législatives en 1916, impact économique de la guerre en Irlande, mesure avortée du gouvernement britannique d'imposer en 1918 la conscription aux Irlandais. Carte illustrant la victoire législative du Sinn Féin en 1917. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265782
in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info > n°479 (Janvier 2021) . - p.66-71[article] 1916-1918, Irlande : la grande peur de la conscription [texte imprimé] / Emmanuel Destenay, Auteur . - 2021 . - p.66-71.
Bibliographie, chronologie.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info > n°479 (Janvier 2021) . - p.66-71
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Irlande Mots-clés : Ireland Irlanda service national indépendantisme guerre mondiale (1914-1918) Résumé : Etude historique de l'insurrection des "Pâques sanglantes" du 24 avril 1916 à Dublin en Irlande revendiquant l'indépendance de l'île et la république : déroulement de cette rébellion, réaction de l'opinion publique, répression et sanctions prises envers les insurgés, impact de cet événement sur la radicalisation politique, rôle joué par la peur du service militaire obligatoire en pleine Première Guerre mondiale sur le basculement de l'opinion publique en faveur de l'Indépendance, faits attestant de l'inquiétude des jeunes irlandais de s'engager dans la guerre sous les couleurs du drapeau britannique, prudence observée par les autorités britanniques envers cette menace de soulèvement, stratégie d'appropriation de la peur de conscription utilisée par le parti du Sinn Féin pour influencer les élections législatives en 1916, impact économique de la guerre en Irlande, mesure avortée du gouvernement britannique d'imposer en 1918 la conscription aux Irlandais. Carte illustrant la victoire législative du Sinn Féin en 1917. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265782 1920, Black and Tans : terreur sur l'Irlande / Pierre Joannon in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 471 (05/2020)
[article]
Titre : 1920, Black and Tans : terreur sur l'Irlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Joannon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Irlande ; L DROIT:Systèmes juridiques:Application de la loi:Police Mots-clés : Policía Ireland Irlanda 1900-1945 guerre d'indépendance Résumé : Etude historique consacrée aux Black and Tans, vétérans de la Première Guerre mondiale recrutés en 1920 par les Britanniques contre les indépendantistes de l'IRA en Irlande : déroulement du recrutement, tenues et organisation des policiers supplétifs de la RIC (Gendarmerie royale irlandaise), exactions commises, répercussions dans l'opinion publique internationale, la controverse au sujet du devoir de mémoire de cette période historique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253585
in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info > 471 (05/2020) . - p.26-27[article] 1920, Black and Tans : terreur sur l'Irlande [texte imprimé] / Pierre Joannon, Auteur . - 2020 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info > 471 (05/2020) . - p.26-27
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Irlande ; L DROIT:Systèmes juridiques:Application de la loi:Police Mots-clés : Policía Ireland Irlanda 1900-1945 guerre d'indépendance Résumé : Etude historique consacrée aux Black and Tans, vétérans de la Première Guerre mondiale recrutés en 1920 par les Britanniques contre les indépendantistes de l'IRA en Irlande : déroulement du recrutement, tenues et organisation des policiers supplétifs de la RIC (Gendarmerie royale irlandaise), exactions commises, répercussions dans l'opinion publique internationale, la controverse au sujet du devoir de mémoire de cette période historique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253585 Appropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses / Xavier Noël in Education permanente / SCD et Cairn, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
[article]
Titre : Appropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Noël Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 133-137 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Roumanie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Autriche ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Irlande ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERFAHRUNG EXPERIENCIA CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE TUTORING TUTORADO PROGRAMME ERASMUS + EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA OSTERREICH AUSTRIA AUSTRIA SPANIEN SPAIN ESPANA IRLAND IRELAND IRLANDA RUMANIEN ROMANIA RUMANIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Considérées comme déterminantes pour l’insertion et l’évolution professionnelles, les compétences transversales « apprendre à apprendre », « esprit entrepreneurial » et « compétences civiques et sociales » trouvent des conditions favorisant leur production dans les formations en alternance, qui sont des terrains pertinents pour leur évaluation dans le tutorat. Des jeux vidéo peuvent également amener l’apprenant à identifier des compétences transversales. Le CNAM Pays-de-la-Loire présente quelques projets qui éclairent ces questions. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217123
in Education permanente / SCD et Cairn > n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019) . - pp. 133-137[article] Appropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses [texte imprimé] / Xavier Noël . - 2019 . - pp. 133-137.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019) . - pp. 133-137
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Roumanie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Autriche ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Irlande ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERFAHRUNG EXPERIENCIA CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE TUTORING TUTORADO PROGRAMME ERASMUS + EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA OSTERREICH AUSTRIA AUSTRIA SPANIEN SPAIN ESPANA IRLAND IRELAND IRLANDA RUMANIEN ROMANIA RUMANIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Considérées comme déterminantes pour l’insertion et l’évolution professionnelles, les compétences transversales « apprendre à apprendre », « esprit entrepreneurial » et « compétences civiques et sociales » trouvent des conditions favorisant leur production dans les formations en alternance, qui sont des terrains pertinents pour leur évaluation dans le tutorat. Des jeux vidéo peuvent également amener l’apprenant à identifier des compétences transversales. Le CNAM Pays-de-la-Loire présente quelques projets qui éclairent ces questions. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217123 Le contre-choc de la "nouvelle économie". Une étude de cas sur cinq pays de l'OCDE. / Hélène Baudchon in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 83 (octobre 2002)
![]()
PermalinkLes différences de salaire au sein de l'Union européenne / João Pedro Pereira in Revue internationale du travail / OIT, vol. 157, n° 1 (mars 2018)
![]()
PermalinkDossier : sociologie de l'emploi féminin. / Henri Mendras in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 77 (avril 2001)
![]()
PermalinkDossier : sociologie de l'emploi féminin. / Henri Mendras in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 77 (avril 2001)
![]()
PermalinkEduquer en orientation : enjeux et perspectives. INETOP-CNAM, Paris, 24-26 mai 2000. / Michel Godet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, Hors-série - vol. 30 (juillet 2001)
PermalinkEffets du cycle économique sur la stabilité de l'emploi en Europe / Ronald Bachmann in Revue internationale du travail / OIT, vol. 157, n° 3 (septembre 2018)
![]()
PermalinkL'état de la jeunesse en France in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, Hors-série poche n° 60 (février 2013)
PermalinkLes femmes, les hommes et l'emploi en période d'austérité / Tindara Addabbo in Revue internationale du travail / OIT, vol. 154, n° 4 (décembre 2015)
![]()
PermalinkL'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans / Virginie Dupont in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
![]()
PermalinkInstitutions et formation des salaires dans la zone euro / Mariam Camarero in Revue internationale du travail / OIT, vol. 155, n° 1 (mars 2016)
![]()
PermalinkIrlande. Entrée en vigueur de la loi interdisant les contrats zéro heure : quelle avancée pour les travailleurs précaires ? / Noélie Delahaie in Chronique Internationale de l'IRES, n° 167 (septembre 2019)
![]()
PermalinkLes modes d'organisation de la protection sociale et du marché du travail peuvent-ils expliquer les particularités du chômage des jeunes d'un pays à l'autre ? / Dennis Tamesberger in Revue internationale du travail / OIT, vol. 156, n° 3-4 (septembre 2017)
![]()
PermalinkLes modes d'organisation de la protection sociale et du marché du travail peuvent-ils expliquer les particularités du chômage des jeunes d'un pays à l'autre ? / Dennis Tamesberger in Revue internationale du travail / OIT, vol. 156, n° 3-4 (septembre 2017)
![]()
PermalinkNos meilleurs ennemis / Fintan O'Toole in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, HS 068 (11/2018)
PermalinkProtection des bénéficiaires des revenus minima garantis : débats et réformes / Antoine Math in Chronique Internationale de l'IRES, n° 164 (décembre 2018)
![]()
Permalink