
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ISLANDIA' 




Les différences liées au sexe dans les représentations professionnelles. / Gudbjörg Vilhjalmsdottir in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 36 - n° 3 (septembre 2007)
![]()
L'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans / Virginie Dupont in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
![]()
[article]
Titre : L'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Dupont ; Annick Fagnant ; Dominique Lafontaine ; Christian Monseur Année de publication : octobre-novembre-décembre 2012 Article en page(s) : pp. 55-70 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Australie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Hongrie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Islande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Pologne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:République tchèque Use for events after 1992.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Autriche ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Grèce ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Irlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : MOTIVACION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE AUSTRALIEN AUSTRALIA OSTERREICH AUSTRIA BELGIEN BELGIUM BELGICA TSCHECHISCHE REPUBLIK CZECH REPUBLIC REPUBLICA CHECA FRANKREICH FRANCIA GRIECHENLAND GREECE GRECIA UNGARN HUNGARY HUNGRIA IRLAND IRELAND IRLANDA ISLAND ICELAND ISLANDIA ITALY ITALIA POLEN POLAND POLONIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Si l’on connaît le rôle que peuvent jouer le sexe, les performances et l’origine socio-économique sur les aspirations professionnelles des jeunes, peu d’études ont porté sur des données issues d’enquêtes internationales pour analyser l’effet de la motivation et des émotions sur ces aspirations. En s’appuyant sur les données de l’étude PISA 2003, cet article étudie l’impact de ces variables sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans dans différents pays. Sous contrôle des variables sociodémographiques et de performance, les variables motivationnelles et émotionnelle ont un effet propre relativement faible, auquel s’ajoute toutefois un effet conjoint. Par ailleurs, nos résultats mettent en évidence un double déterminisme social sur les aspirations professionnelles : d’une part celui lié à l’origine sociale et culturelle de l’individu lui-même et d’autre part celui lié à la composition de l’école fréquentée. (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-4-page-55.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117350
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp. 55-70[article] L'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans [texte imprimé] / Virginie Dupont ; Annick Fagnant ; Dominique Lafontaine ; Christian Monseur . - octobre-novembre-décembre 2012 . - pp. 55-70.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp. 55-70
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Australie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Hongrie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Islande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Pologne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:République tchèque Use for events after 1992.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Autriche ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Grèce ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Irlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : MOTIVACION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE AUSTRALIEN AUSTRALIA OSTERREICH AUSTRIA BELGIEN BELGIUM BELGICA TSCHECHISCHE REPUBLIK CZECH REPUBLIC REPUBLICA CHECA FRANKREICH FRANCIA GRIECHENLAND GREECE GRECIA UNGARN HUNGARY HUNGRIA IRLAND IRELAND IRLANDA ISLAND ICELAND ISLANDIA ITALY ITALIA POLEN POLAND POLONIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Si l’on connaît le rôle que peuvent jouer le sexe, les performances et l’origine socio-économique sur les aspirations professionnelles des jeunes, peu d’études ont porté sur des données issues d’enquêtes internationales pour analyser l’effet de la motivation et des émotions sur ces aspirations. En s’appuyant sur les données de l’étude PISA 2003, cet article étudie l’impact de ces variables sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans dans différents pays. Sous contrôle des variables sociodémographiques et de performance, les variables motivationnelles et émotionnelle ont un effet propre relativement faible, auquel s’ajoute toutefois un effet conjoint. Par ailleurs, nos résultats mettent en évidence un double déterminisme social sur les aspirations professionnelles : d’une part celui lié à l’origine sociale et culturelle de l’individu lui-même et d’autre part celui lié à la composition de l’école fréquentée. (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-4-page-55.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117350