[article]
Titre : |
Troubles psychiques et "comportements problèmes" dans les ESMS, établissements sociaux et médico-sociaux : observer, comprendre, agir |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Philippe Gabbaï, Auteur ; Fanny AYANOUGLOU, Auteur ; Dr Eric Pernon, Auteur ; Fanny AYANOUGLOU ; Philippe Gabbaï |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 3-306, bibliogr. |
Note générale : |
Voir aussi la note de lecture de Jacques Trémintin, LS n° 1172 du 29 octobre 2015, p. 37 : "L’accompagnement des usagers a changé de paradigme depuis quelques décennies, plaçant beaucoup d’équipes dans un désarroi allant parfois jusqu’à confiner à l’impuissance : tel est le constat dressé par les contributeurs de ce numéro, dont l’un n’hésite d’ailleurs pas à avancer le pourcentage de 70% des établissements concernés. Reprenons la déclinaison annoncée dans le titre : observer, comprendre, agir. D’abord, observer. Le durcissement d’une partie du public accueilli se constate au quotidien. Les oppositions récurrentes, les hostilités ouvertement affichées, les revendications systématiques sont devenues monnaie courante. Le rappel à la règle reste souvent inopérant. Quant à la loi, elle est régulièrement bafouée. Absence de remords et déni des actes posés : l’élaboration mentale est remplacée par l’agir. Ce n’est pas seulement dans les structures d’accueil que l’on constate de telles dérives. Il en va tout autant dans les lieux de résidence populaire où se multiplient les troubles du voisinage, les processus de dégradation et de déchéance des logements, la désocialisation ou la réduction du lien social, la problématique alcoolique… Beaucoup de ces comportements rencontrent l’incompréhension de la part des professionnels. Justement, comment les comprendre ? Pour ce qui est des violences abandonniques qui explosent souvent à la suite d’une frustration parfois minime, elles peuvent s’expliquer par cette souffrance narcissique enracinée dans les carences d’attachement précoce. L’expulsion extérieure d’affects destructeurs est à relier avec les défauts de la capacité à attendre et à l’impossibilité de symboliser son vécu. Pour les patients souffrant de psychose, l’angoisse de perte de l’unité du corps et de la vie psychique transforme brusquement l’autre jusque là perçu comme allié, en un ennemi menaçant. Face aux passages à l’acte, il est fréquent que les équipes cherchent à consacrer plus de temps aux plus fragiles (au risque que cela se fasse au détriment des autres), à les réorienter (mais pour aller où ?) ou de les faire hospitaliser en psychiatrie (mais, tout recommence à leur retour). Dès lors, comment réagir ? Des pistes existent : ce sont ces protocoles de mise à l’écart et d’isolement ou au contraire de surcontenance permettant de moduler la proximité relationnelle, ce travail sur le contexte qui provoque le passage à l’acte, cet apprentissage de comportements alternatifs… Encore faut-il que la créativité, l’initiative et l’innovation ne soient pas réduites à néant par un carcan venant discréditer le pouvoir horizontal de l’équipe, au nom du travail prescrit et des référentiels, de la compression des effectifs, de la diminution des moyens, de la démarche qualité et de la gouvernance managériale." |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
TROUBLE DU COMPORTEMENT SERVICE SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL INSTITUTION ISMS USAGER PRISE EN CHARGE ACCOMPAGNEMENT TRAVAIL EDUCATIF APPAREIL PSYCHIQUE SOUFFRANCE CLASSIFICATION AUTISME TROUBLE DE LA PERSONNALITE VOL AUTO-AGRESSIVITE AUTO-MUTILATION APPROCHE CLINIQUE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE IME CRISE MECS ABANDONNISME ITEP, INSTITUT THERAPEUTIQUE EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE TRANSGRESSION SANCTION ESAT ATELIER PROTEGE ETAT LIMITE PSYCHIATRIE INFANTILE OBSERVATION EDUCATIVE PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL (ESMS) HANDICAP PSYCHIQUE SOUFFRANCE PSYCHIQUE USURE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT REFERENTIEL PRATIQUE PROFESSIONNELLE CONFLIT LIEN SOCIAL HABITAT COLLECTIF ENFANT EN DIFFICULTE JEUNE EN DIFFICULTE JEUNE MAJEUR ACTION EDUCATIVE ECRIT PROFESSIONNEL |
Résumé : |
Ce dossier a pour ambition d'interroger lacapacité qu'a encore aujourd'hui l'institution - et plus largement la"société" - de tenir le rôle de "conteneur psychique et culturel" permettantde garantir pour tous un cadre suffisamment repérant et sructurant. D'unpoint de vue opérationnel, il s'agira de décoder voire de donner du sens auximpasses auxquelles sont confrontées, tant les usagers que lesprofessionnels des Esms (en milieu institutionnel et en milieu ouvert), puisd'identifier quelles en sont les implications pour les professionnels, entermes de ressources, de compétences et d'innovation à mobiliser dans lecadre des dispositifs et des pratiques d'accommpagnement [d'après laprésentation] |
Note de contenu : |
Sommaire :
I - PROBLEMATIQUES PSYCHIQUES ET COMPORTEMENTALES : UNE REALITE COMPLEXE AUX CONTOURS ELARGIS QUI INTERROGE LES PROFESSIONNELS
- Problématique comportementale et psychopathologie dans les établissements sociaux et médico-sociaux
- Troubles du comportement chez les personnes adultes autistes et/ou déficientes intellectuelles : description, évaluation et évolution
- Handicap psychique : vers une nouvelle "politique de la folie" ?
- De l'intérêt d'une réflexion sur les "normaux inutiles" pour prendre en compte la souffrance dans les ESMS
- Quand les troubles du comportement mettent à mal le "vivre ensemble" dans la cité
II - TENTATIVES D'ELUCIDATIONS DANS LES ESMS : POUR UNE CLINIQUE DE LA RENCONTRE ET DE L'ACCOMPAGNEMENT
- Pour une clinique de l'insupportable
- Voies la folie qui passe
- De l'approche pluridisciplinaire des comportements problèmes à une approche intégrative des situations-problèmes
- L'adolescence (en IME) : un no man's land entre normal et pathologique
- les objectifs d'insertion socioprofessionnelle pour les jeunes majeurs accueillis en MECS : un analyseur de la crise adolescente régressive ou maturative
III - DE LA NECESSITE DE STRUCTURER ET D'ADAPTER LES REPONSES INSTITUTIONNELLES
- Structurer des réponses institutionnelles en IME/ITEP face aux débordements ou conduites transgressives des jeunes accueillis
- Repères pour passer l'approche éducative et soignante auprès de personnes dont les comportements déroutent les praticiens
- l'intervention psycho-éducative clinique positive(PBS)auprès des personnes ayant un autisme et des troubles du comportement : un défi pour tous !
- Education, contenance et contention
- Handicap(s) psychique(s) : des réponses à promouvoir
- Accueillir des publics souffrant de troubles psychiques en ESAT : redéfinir l'offre de service pour améliorer l'accompagnement
- Observer, comprendre et agir à propos des troubles psychiques et des comportements-problèmes : une belle occasion d'articuler social, médico-social et (pédo)psychiatrie
- Le travail d'équipe en ATO au risque du handicap psychique
IV - CONTREPOINT
- Les fabricants de Borderline |
En ligne : |
http://www.lien-social.com/Troubles-psychiques-et-comportement-a-probleme-dans-l [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67817 |
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 434-435,n° 436-437 (juillet-octobre 2012) . - pp. 3-306, bibliogr.
[article] Troubles psychiques et "comportements problèmes" dans les ESMS, établissements sociaux et médico-sociaux : observer, comprendre, agir [document électronique] / Philippe Gabbaï, Auteur ; Fanny AYANOUGLOU, Auteur ; Dr Eric Pernon, Auteur ; Fanny AYANOUGLOU ; Philippe Gabbaï . - 2012 . - pp. 3-306, bibliogr. Voir aussi la note de lecture de Jacques Trémintin, LS n° 1172 du 29 octobre 2015, p. 37 : "L’accompagnement des usagers a changé de paradigme depuis quelques décennies, plaçant beaucoup d’équipes dans un désarroi allant parfois jusqu’à confiner à l’impuissance : tel est le constat dressé par les contributeurs de ce numéro, dont l’un n’hésite d’ailleurs pas à avancer le pourcentage de 70% des établissements concernés. Reprenons la déclinaison annoncée dans le titre : observer, comprendre, agir. D’abord, observer. Le durcissement d’une partie du public accueilli se constate au quotidien. Les oppositions récurrentes, les hostilités ouvertement affichées, les revendications systématiques sont devenues monnaie courante. Le rappel à la règle reste souvent inopérant. Quant à la loi, elle est régulièrement bafouée. Absence de remords et déni des actes posés : l’élaboration mentale est remplacée par l’agir. Ce n’est pas seulement dans les structures d’accueil que l’on constate de telles dérives. Il en va tout autant dans les lieux de résidence populaire où se multiplient les troubles du voisinage, les processus de dégradation et de déchéance des logements, la désocialisation ou la réduction du lien social, la problématique alcoolique… Beaucoup de ces comportements rencontrent l’incompréhension de la part des professionnels. Justement, comment les comprendre ? Pour ce qui est des violences abandonniques qui explosent souvent à la suite d’une frustration parfois minime, elles peuvent s’expliquer par cette souffrance narcissique enracinée dans les carences d’attachement précoce. L’expulsion extérieure d’affects destructeurs est à relier avec les défauts de la capacité à attendre et à l’impossibilité de symboliser son vécu. Pour les patients souffrant de psychose, l’angoisse de perte de l’unité du corps et de la vie psychique transforme brusquement l’autre jusque là perçu comme allié, en un ennemi menaçant. Face aux passages à l’acte, il est fréquent que les équipes cherchent à consacrer plus de temps aux plus fragiles (au risque que cela se fasse au détriment des autres), à les réorienter (mais pour aller où ?) ou de les faire hospitaliser en psychiatrie (mais, tout recommence à leur retour). Dès lors, comment réagir ? Des pistes existent : ce sont ces protocoles de mise à l’écart et d’isolement ou au contraire de surcontenance permettant de moduler la proximité relationnelle, ce travail sur le contexte qui provoque le passage à l’acte, cet apprentissage de comportements alternatifs… Encore faut-il que la créativité, l’initiative et l’innovation ne soient pas réduites à néant par un carcan venant discréditer le pouvoir horizontal de l’équipe, au nom du travail prescrit et des référentiels, de la compression des effectifs, de la diminution des moyens, de la démarche qualité et de la gouvernance managériale." Langues : Français ( fre) in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 434-435,n° 436-437 (juillet-octobre 2012) . - pp. 3-306, bibliogr.
Mots-clés : |
TROUBLE DU COMPORTEMENT SERVICE SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL INSTITUTION ISMS USAGER PRISE EN CHARGE ACCOMPAGNEMENT TRAVAIL EDUCATIF APPAREIL PSYCHIQUE SOUFFRANCE CLASSIFICATION AUTISME TROUBLE DE LA PERSONNALITE VOL AUTO-AGRESSIVITE AUTO-MUTILATION APPROCHE CLINIQUE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE IME CRISE MECS ABANDONNISME ITEP, INSTITUT THERAPEUTIQUE EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE TRANSGRESSION SANCTION ESAT ATELIER PROTEGE ETAT LIMITE PSYCHIATRIE INFANTILE OBSERVATION EDUCATIVE PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL (ESMS) HANDICAP PSYCHIQUE SOUFFRANCE PSYCHIQUE USURE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT REFERENTIEL PRATIQUE PROFESSIONNELLE CONFLIT LIEN SOCIAL HABITAT COLLECTIF ENFANT EN DIFFICULTE JEUNE EN DIFFICULTE JEUNE MAJEUR ACTION EDUCATIVE ECRIT PROFESSIONNEL |
Résumé : |
Ce dossier a pour ambition d'interroger lacapacité qu'a encore aujourd'hui l'institution - et plus largement la"société" - de tenir le rôle de "conteneur psychique et culturel" permettantde garantir pour tous un cadre suffisamment repérant et sructurant. D'unpoint de vue opérationnel, il s'agira de décoder voire de donner du sens auximpasses auxquelles sont confrontées, tant les usagers que lesprofessionnels des Esms (en milieu institutionnel et en milieu ouvert), puisd'identifier quelles en sont les implications pour les professionnels, entermes de ressources, de compétences et d'innovation à mobiliser dans lecadre des dispositifs et des pratiques d'accommpagnement [d'après laprésentation] |
Note de contenu : |
Sommaire :
I - PROBLEMATIQUES PSYCHIQUES ET COMPORTEMENTALES : UNE REALITE COMPLEXE AUX CONTOURS ELARGIS QUI INTERROGE LES PROFESSIONNELS
- Problématique comportementale et psychopathologie dans les établissements sociaux et médico-sociaux
- Troubles du comportement chez les personnes adultes autistes et/ou déficientes intellectuelles : description, évaluation et évolution
- Handicap psychique : vers une nouvelle "politique de la folie" ?
- De l'intérêt d'une réflexion sur les "normaux inutiles" pour prendre en compte la souffrance dans les ESMS
- Quand les troubles du comportement mettent à mal le "vivre ensemble" dans la cité
II - TENTATIVES D'ELUCIDATIONS DANS LES ESMS : POUR UNE CLINIQUE DE LA RENCONTRE ET DE L'ACCOMPAGNEMENT
- Pour une clinique de l'insupportable
- Voies la folie qui passe
- De l'approche pluridisciplinaire des comportements problèmes à une approche intégrative des situations-problèmes
- L'adolescence (en IME) : un no man's land entre normal et pathologique
- les objectifs d'insertion socioprofessionnelle pour les jeunes majeurs accueillis en MECS : un analyseur de la crise adolescente régressive ou maturative
III - DE LA NECESSITE DE STRUCTURER ET D'ADAPTER LES REPONSES INSTITUTIONNELLES
- Structurer des réponses institutionnelles en IME/ITEP face aux débordements ou conduites transgressives des jeunes accueillis
- Repères pour passer l'approche éducative et soignante auprès de personnes dont les comportements déroutent les praticiens
- l'intervention psycho-éducative clinique positive(PBS)auprès des personnes ayant un autisme et des troubles du comportement : un défi pour tous !
- Education, contenance et contention
- Handicap(s) psychique(s) : des réponses à promouvoir
- Accueillir des publics souffrant de troubles psychiques en ESAT : redéfinir l'offre de service pour améliorer l'accompagnement
- Observer, comprendre et agir à propos des troubles psychiques et des comportements-problèmes : une belle occasion d'articuler social, médico-social et (pédo)psychiatrie
- Le travail d'équipe en ATO au risque du handicap psychique
IV - CONTREPOINT
- Les fabricants de Borderline |
En ligne : |
http://www.lien-social.com/Troubles-psychiques-et-comportement-a-probleme-dans-l [...] |
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https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67817 |
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