
Résultat de la recherche
97 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ITEP' 



ITEP - De l'huile dans les rouages / Laetitia NOVIELLO in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1223 (20 février au 05 mars 2018)
[article]
Titre : ITEP - De l'huile dans les rouages Auteurs : Laetitia NOVIELLO, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 14-15 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : ITEP SESSAD ADOLESCENT SCOLARISATION Résumé : Le dispositif intégré ITEP/SESSAD, qui introduit souplesse et réactivité dans l'accompagnement des enfants, est lancé depuis avril 2017 après plusieurs années d'expérimentation. Sa mise en oeuvre, dont les premiers résultats sont très positifs, nécessite encore une refonte des métiers et des partenariats. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193101
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n° 1223 (20 février au 05 mars 2018) . - pp. 14-15[article] ITEP - De l'huile dans les rouages [] / Laetitia NOVIELLO, Auteur . - 2018 . - pp. 14-15.
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n° 1223 (20 février au 05 mars 2018) . - pp. 14-15
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : ITEP SESSAD ADOLESCENT SCOLARISATION Résumé : Le dispositif intégré ITEP/SESSAD, qui introduit souplesse et réactivité dans l'accompagnement des enfants, est lancé depuis avril 2017 après plusieurs années d'expérimentation. Sa mise en oeuvre, dont les premiers résultats sont très positifs, nécessite encore une refonte des métiers et des partenariats. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193101 ITEP : repères et défis / Philippe Gaberan ; Lin Grimaud in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 92 (décembre 2013)
![]()
[article]
Titre : ITEP : repères et défis Auteurs : Philippe Gaberan , ; Lin Grimaud,
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 12-108 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : ITEP ENFANT EN DIFFICULTE EDUCATION SPECIALISEE PROJET INDIVIDUALISE ATTACHEMENT NARCISSISME APPARTEMENT THERAPEUTIQUE LIEU DE VIE LIEU D'ACCUEIL RELATION ADULTE/ENFANT HANDICAP PSYCHIQUE TROUBLE DU COMPORTEMENT RENCONTRE PLAISIR REPETITION NON-DIT AUTORITE SANCTION STIGMATISATION AFFILIATION CONTRE-TRANSFERT PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE GROUPE DE PAROLE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’histoire vécue des enfants et adolescents accueillis en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) montre que ces institutions et leurs équipes sont aux postes avancés des lignes de tension et de fracture qui traversent la société dans son ensemble. L’évolution psychopathologique des usagers vers les troubles de la construction identitaire, les a-structurations psychosociales et les conduites addictives sont symptomatiques d’une crise qui n’est pas que financière. Dans ce contexte de pertes de repères, la pratique des équipes pluridisciplinaires et, particulièrement, des équipes éducatives, ressemble bien souvent à un combat quotidien parfois, ponctué de moments de révélation et d’instants de grâce. Les témoignages et les analyses produites dans ce numéro ont pour vocation d’ouvrir les possibles et de travailler à un avenir plus apaisé pour les ITEP.
Plan :
Introduction
Philippe Gaberan, Lin Grimaud
INSTITUTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Les ITEP, des croisades à nos jours
Sylvain Favereau
Depuis la guerre 1939-1945, des lieux pour enfants perdus
Maurice Capul
Ces enfants, qu'est-ce qu'ils ont ? Qu'est-ce qu'on fait avec eux ?
Collectif AIRe
L'avenir d'une désillusion
Bernard Bensidoun
Un espace de respiration hors les murs
Dominique Malhaire
ACTUALITES DE LA CLINIQUE
Le rôle de la psychanalyse et du psychanalyste en institution
Gérard Pulver
Du "jeu" de l'enfant au "je" de l'éduc
Philippe Gaberan
Témoignage d'un ancien d'ITEP
Anthony Coulon
Quand les jeunes en redemandent
Fabienne Armand-Gaberan, Julie Bouilloud
Des actes pour les dire aux mots pour le dire
Gilles Barberat
Quelques questions autour de la scène de la violence en ITEP
Guy Blanchard
Les sanctions éducatives, une clinique du quotidien...
Première partie : quelle éducation dans un monde qui évolue ?
Michel Defrance
Objets mésinscrits, sujets mésinscrits. Regards croisés sur la pertinence du concept de mésinscription dans la pratique des ITEP
Alain-Noël Henri, Lin Grimaud
ITEP : associer un diagnostic psychosocial au diagnostic psychopathologique
Lin Grimaud
La psychothérapie et la pédagogie institutionnelles avec les adolescents d'ITEP sont-elles toujours d'actualité ?
Catherine JohnEn ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2013-4.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 20/01/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90010
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 92 (décembre 2013) . - pp. 12-108[article] ITEP : repères et défis [] / Philippe Gaberan, ; Lin Grimaud, . - 2014 . - pp. 12-108.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 92 (décembre 2013) . - pp. 12-108
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : ITEP ENFANT EN DIFFICULTE EDUCATION SPECIALISEE PROJET INDIVIDUALISE ATTACHEMENT NARCISSISME APPARTEMENT THERAPEUTIQUE LIEU DE VIE LIEU D'ACCUEIL RELATION ADULTE/ENFANT HANDICAP PSYCHIQUE TROUBLE DU COMPORTEMENT RENCONTRE PLAISIR REPETITION NON-DIT AUTORITE SANCTION STIGMATISATION AFFILIATION CONTRE-TRANSFERT PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE GROUPE DE PAROLE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’histoire vécue des enfants et adolescents accueillis en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) montre que ces institutions et leurs équipes sont aux postes avancés des lignes de tension et de fracture qui traversent la société dans son ensemble. L’évolution psychopathologique des usagers vers les troubles de la construction identitaire, les a-structurations psychosociales et les conduites addictives sont symptomatiques d’une crise qui n’est pas que financière. Dans ce contexte de pertes de repères, la pratique des équipes pluridisciplinaires et, particulièrement, des équipes éducatives, ressemble bien souvent à un combat quotidien parfois, ponctué de moments de révélation et d’instants de grâce. Les témoignages et les analyses produites dans ce numéro ont pour vocation d’ouvrir les possibles et de travailler à un avenir plus apaisé pour les ITEP.
Plan :
Introduction
Philippe Gaberan, Lin Grimaud
INSTITUTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Les ITEP, des croisades à nos jours
Sylvain Favereau
Depuis la guerre 1939-1945, des lieux pour enfants perdus
Maurice Capul
Ces enfants, qu'est-ce qu'ils ont ? Qu'est-ce qu'on fait avec eux ?
Collectif AIRe
L'avenir d'une désillusion
Bernard Bensidoun
Un espace de respiration hors les murs
Dominique Malhaire
ACTUALITES DE LA CLINIQUE
Le rôle de la psychanalyse et du psychanalyste en institution
Gérard Pulver
Du "jeu" de l'enfant au "je" de l'éduc
Philippe Gaberan
Témoignage d'un ancien d'ITEP
Anthony Coulon
Quand les jeunes en redemandent
Fabienne Armand-Gaberan, Julie Bouilloud
Des actes pour les dire aux mots pour le dire
Gilles Barberat
Quelques questions autour de la scène de la violence en ITEP
Guy Blanchard
Les sanctions éducatives, une clinique du quotidien...
Première partie : quelle éducation dans un monde qui évolue ?
Michel Defrance
Objets mésinscrits, sujets mésinscrits. Regards croisés sur la pertinence du concept de mésinscription dans la pratique des ITEP
Alain-Noël Henri, Lin Grimaud
ITEP : associer un diagnostic psychosocial au diagnostic psychopathologique
Lin Grimaud
La psychothérapie et la pédagogie institutionnelles avec les adolescents d'ITEP sont-elles toujours d'actualité ?
Catherine JohnEn ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2013-4.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 20/01/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90010
Titre : ITEP, repères et défis / Cairn.info Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan , Directeur de la recherche ; Lin Grimaud, Directeur de la recherche
Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2016 Collection : Les dossiers d'Empan Importance : 238 p. Format : 21 x 14 cm (PDF, 145 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4959-9 Prix : 23 € Note générale : L’histoire vécue des enfants et adolescents accueillis en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) montre que ces institutions et leurs équipes sont aux postes avancés des lignes de tension et de fracture qui traversent la société dans son ensemble. L’évolution psychopathologique des usagers vers les troubles de la construction identitaire, les a-structurations psychosociales et les conduites addictives sont symptomatiques d’une crise qui n’est pas que financière. Dans ce contexte de pertes de repères, la pratique des équipes pluridisciplinaires et, particulièrement, des équipes éducatives, ressemble bien souvent à un combat quotidien parfois, ponctué de moments de révélation et d’instants de grâce. Les témoignages et les analyses produites dans ce numéro ont pour vocation d’ouvrir les possibles et de travailler à un avenir plus apaisé pour les ITEP. Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : APPARTEMENT THERAPEUTIQUE APPROCHE HISTORIQUE ATTACHEMENT AUTORITE CONTRE-TRANSFERT EDUCATION SPECIALISEE ENFANT EN DIFFICULTE GROUPE DE PAROLE INTERNAT ITEP LIEU DE VIE MEDIATION NARCISSISME PLAISIR PROJET INDIVIDUALISE PSYCHANALYSE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE RELATION ADULTE-ENFANT RENCONTRE REPETITION SANCTION SILENCE STIGMATISATION TROUBLE DU COMPORTEMENT VIOLENCE ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICO-SOCIO-PÉDAGOGIQUES Enfance Pédagogie Éducation Alternatif Enseignement/ Education spéciale / Elèves en difficulté affective, sociale… Élèves et étudiants souffrant de troubles affectifs Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- France Accompagnement socio-éducatif -- Pratique -- France enfant, éducation spécialisée Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Un panorama des impasses du dispositif en ITEP et des opportunités qui réinventent le cadre théorico-pratique. Confrontées aux troubles psychosociaux des jeunes dont la courte histoire de vie est pleine de violences subies ou commises, et aussi aux incessantes transformations dans le fonctionnement des institutions, les équipes éducatives des ITEP (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) sont envahies par les doutes quant à la pertinence de leurs actions et la pérennité de leur outil de travail. Le savoir théorique ne vient pas donner un surplus de légitimité aux professionnels mais il constitue un effort réflexif à mener au quotidien pour se distancier de la sidération morbide qu’exercent les agirs destructeurs et plus généralement, l’expression symptomatique de la négativité. Ce savoir est ici conjugué aux pratiques professionnelles pour tenter d’appréhender les problématiques institutionnelles qui, en écho à celles des jeunes, sont l’expression de profondes tensions dans le tissu psychosocial global de notre société. Sans éluder les réelles difficultés rencontrées, les auteurs font la preuve des ressources existantes et de la créativité des équipes dans le domaine de l’accueil des jeunes en ITEP. Ils montrent que les apparentes impasses du dispositif sont en réalité des opportunités offertes pour réinventer son cadre théorico-pratique.
Confrontées aux troubles psychosociaux des jeunes dont la courte histoire de vie est pleine de violences subies ou commises, et aussi aux incessantes transformations dans le fonctionnement des institutions, les équipes éducatives des ITEP (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) sont envahies par les doutes quant à la pertinence de leurs actions et la pérennité de leur outil de travail. Le savoir théorique ne vient pas donner un surplus de légitimité aux professionnels mais il constitue un effort réflexif à mener au quotidien pour se distancier de la sidération morbide qu'exercent les agirs destructeurs et plus généralement, l'expression symptomatique de la négativité. Ce savoir est ici conjugué aux pratiques professionnelles pour tenter d'appréhender les problématiques institutionnelles qui, en écho à celles des jeunes, sont l'expression de profondes tensions dans le tissu psychosocial global de notre société. Sans éluder les réelles difficultés rencontrées, les auteurs font la preuve des ressources existantes et de la créativité des équipes dans le domaine de l'accueil des jeunes en ITEP. Ils montrent que les apparentes impasses du dispositif sont en réalité des opportunités offertes pour réinventer son cadre théorico-pratique
Voir aussi Empan, N°92, décembre 2013, pp. 12-108 : L’histoire vécue des enfants et adolescents accueillis en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) montre que ces institutions et leurs équipes sont aux postes avancés des lignes de tension et de fracture qui traversent la société dans son ensemble. L’évolution psychopathologique des usagers vers les troubles de la construction identitaire, les a-structurations psychosociales et les conduites addictives sont symptomatiques d’une crise qui n’est pas que financière. Dans ce contexte de pertes de repères, la pratique des équipes pluridisciplinaires et, particulièrement, des équipes éducatives, ressemble bien souvent à un combat quotidien parfois, ponctué de moments de révélation et d’instants de grâce. Les témoignages et les analyses produites dans ce numéro ont pour vocation d’ouvrir les possibles et de travailler à un avenir plus apaisé pour les ITEP.Note de contenu : Plan :
Introduction, Philippe Gaberan, Lin Grimaud ;
INSTITUTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Les ITEP, des croisades à nos jours, Sylvain Favereau ;
Depuis la guerre 1939-1945, des lieux pour enfants perdus, Maurice Capul ;
Ces enfants, qu'est-ce qu'ils ont ? Qu'est-ce qu'on fait avec eux ?, Collectif AIRe ;
L'avenir d'une désillusion, Bernard Bensidoun ;
Un espace de respiration hors les murs, Dominique Malhaire ;
ACTUALITES DE LA CLINIQUE
Le rôle de la psychanalyse et du psychanalyste en institution, Gérard Pulver ;
Du "jeu" de l'enfant au "je" de l'éduc, Philippe Gaberan ;
Témoignage d'un ancien d'ITEP, Anthony Coulon ;
Quand les jeunes en redemandent, Fabienne Armand-Gaberan, Julie Bouilloud ;
Des actes pour les dire aux mots pour le dire, Gilles Barberat ;
Quelques questions autour de la scène de la violence en ITEP, Guy Blanchard ;
Les sanctions éducatives, une clinique du quotidien... Première partie : quelle éducation dans un monde qui évolue ?, Michel Defrance ;
Objets mésinscrits, sujets mésinscrits. Regards croisés sur la pertinence du concept de mésinscription dans la pratique des ITEP, Alain-Noël Henri, Lin Grimaud ;
ITEP : associer un diagnostic psychosocial au diagnostic psychopathologique, Lin Grimaud ;
La psychothérapie et la pédagogie institutionnelles avec les adolescents d'ITEP sont-elles toujours d'actualité ?, Catherine John.En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/itep-reperes-et-defis%20--97827492 [...] Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162582 ITEP, repères et défis / Cairn.info [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Directeur de la recherche ; Lin Grimaud, Directeur de la recherche . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2016 . - 238 p. ; 21 x 14 cm (PDF, 145 p.). - (Les dossiers d'Empan) .
ISBN : 978-2-7492-4959-9 : 23 €
L’histoire vécue des enfants et adolescents accueillis en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) montre que ces institutions et leurs équipes sont aux postes avancés des lignes de tension et de fracture qui traversent la société dans son ensemble. L’évolution psychopathologique des usagers vers les troubles de la construction identitaire, les a-structurations psychosociales et les conduites addictives sont symptomatiques d’une crise qui n’est pas que financière. Dans ce contexte de pertes de repères, la pratique des équipes pluridisciplinaires et, particulièrement, des équipes éducatives, ressemble bien souvent à un combat quotidien parfois, ponctué de moments de révélation et d’instants de grâce. Les témoignages et les analyses produites dans ce numéro ont pour vocation d’ouvrir les possibles et de travailler à un avenir plus apaisé pour les ITEP.
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : APPARTEMENT THERAPEUTIQUE APPROCHE HISTORIQUE ATTACHEMENT AUTORITE CONTRE-TRANSFERT EDUCATION SPECIALISEE ENFANT EN DIFFICULTE GROUPE DE PAROLE INTERNAT ITEP LIEU DE VIE MEDIATION NARCISSISME PLAISIR PROJET INDIVIDUALISE PSYCHANALYSE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE RELATION ADULTE-ENFANT RENCONTRE REPETITION SANCTION SILENCE STIGMATISATION TROUBLE DU COMPORTEMENT VIOLENCE ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICO-SOCIO-PÉDAGOGIQUES Enfance Pédagogie Éducation Alternatif Enseignement/ Education spéciale / Elèves en difficulté affective, sociale… Élèves et étudiants souffrant de troubles affectifs Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- France Accompagnement socio-éducatif -- Pratique -- France enfant, éducation spécialisée Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Un panorama des impasses du dispositif en ITEP et des opportunités qui réinventent le cadre théorico-pratique. Confrontées aux troubles psychosociaux des jeunes dont la courte histoire de vie est pleine de violences subies ou commises, et aussi aux incessantes transformations dans le fonctionnement des institutions, les équipes éducatives des ITEP (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) sont envahies par les doutes quant à la pertinence de leurs actions et la pérennité de leur outil de travail. Le savoir théorique ne vient pas donner un surplus de légitimité aux professionnels mais il constitue un effort réflexif à mener au quotidien pour se distancier de la sidération morbide qu’exercent les agirs destructeurs et plus généralement, l’expression symptomatique de la négativité. Ce savoir est ici conjugué aux pratiques professionnelles pour tenter d’appréhender les problématiques institutionnelles qui, en écho à celles des jeunes, sont l’expression de profondes tensions dans le tissu psychosocial global de notre société. Sans éluder les réelles difficultés rencontrées, les auteurs font la preuve des ressources existantes et de la créativité des équipes dans le domaine de l’accueil des jeunes en ITEP. Ils montrent que les apparentes impasses du dispositif sont en réalité des opportunités offertes pour réinventer son cadre théorico-pratique.
Confrontées aux troubles psychosociaux des jeunes dont la courte histoire de vie est pleine de violences subies ou commises, et aussi aux incessantes transformations dans le fonctionnement des institutions, les équipes éducatives des ITEP (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) sont envahies par les doutes quant à la pertinence de leurs actions et la pérennité de leur outil de travail. Le savoir théorique ne vient pas donner un surplus de légitimité aux professionnels mais il constitue un effort réflexif à mener au quotidien pour se distancier de la sidération morbide qu'exercent les agirs destructeurs et plus généralement, l'expression symptomatique de la négativité. Ce savoir est ici conjugué aux pratiques professionnelles pour tenter d'appréhender les problématiques institutionnelles qui, en écho à celles des jeunes, sont l'expression de profondes tensions dans le tissu psychosocial global de notre société. Sans éluder les réelles difficultés rencontrées, les auteurs font la preuve des ressources existantes et de la créativité des équipes dans le domaine de l'accueil des jeunes en ITEP. Ils montrent que les apparentes impasses du dispositif sont en réalité des opportunités offertes pour réinventer son cadre théorico-pratique
Voir aussi Empan, N°92, décembre 2013, pp. 12-108 : L’histoire vécue des enfants et adolescents accueillis en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) montre que ces institutions et leurs équipes sont aux postes avancés des lignes de tension et de fracture qui traversent la société dans son ensemble. L’évolution psychopathologique des usagers vers les troubles de la construction identitaire, les a-structurations psychosociales et les conduites addictives sont symptomatiques d’une crise qui n’est pas que financière. Dans ce contexte de pertes de repères, la pratique des équipes pluridisciplinaires et, particulièrement, des équipes éducatives, ressemble bien souvent à un combat quotidien parfois, ponctué de moments de révélation et d’instants de grâce. Les témoignages et les analyses produites dans ce numéro ont pour vocation d’ouvrir les possibles et de travailler à un avenir plus apaisé pour les ITEP.Note de contenu : Plan :
Introduction, Philippe Gaberan, Lin Grimaud ;
INSTITUTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Les ITEP, des croisades à nos jours, Sylvain Favereau ;
Depuis la guerre 1939-1945, des lieux pour enfants perdus, Maurice Capul ;
Ces enfants, qu'est-ce qu'ils ont ? Qu'est-ce qu'on fait avec eux ?, Collectif AIRe ;
L'avenir d'une désillusion, Bernard Bensidoun ;
Un espace de respiration hors les murs, Dominique Malhaire ;
ACTUALITES DE LA CLINIQUE
Le rôle de la psychanalyse et du psychanalyste en institution, Gérard Pulver ;
Du "jeu" de l'enfant au "je" de l'éduc, Philippe Gaberan ;
Témoignage d'un ancien d'ITEP, Anthony Coulon ;
Quand les jeunes en redemandent, Fabienne Armand-Gaberan, Julie Bouilloud ;
Des actes pour les dire aux mots pour le dire, Gilles Barberat ;
Quelques questions autour de la scène de la violence en ITEP, Guy Blanchard ;
Les sanctions éducatives, une clinique du quotidien... Première partie : quelle éducation dans un monde qui évolue ?, Michel Defrance ;
Objets mésinscrits, sujets mésinscrits. Regards croisés sur la pertinence du concept de mésinscription dans la pratique des ITEP, Alain-Noël Henri, Lin Grimaud ;
ITEP : associer un diagnostic psychosocial au diagnostic psychopathologique, Lin Grimaud ;
La psychothérapie et la pédagogie institutionnelles avec les adolescents d'ITEP sont-elles toujours d'actualité ?, Catherine John.En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/itep-reperes-et-defis%20--97827492 [...] Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162582 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3200 H-30 GAB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible Documents numériques
Titre : De nouvelles pratiques d'encadrement : le dispositif ITEP ; un concept d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Heuzé, Auteur Mention d'édition : ITEP = Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2016 Autre Editeur : Vigneux (Essonne) : Matrice Collection : AIRe, la recherche en ITEP : actes de colloques nationaux Sous-collection : La recherche en ITEP Importance : 248 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35371-981-5 Prix : 21 € Note générale : Sommaire :
Pages 1 à 14
Introduction
Pages 15 à 34
I- De l’Institut de Rééducation à l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique
Pages 35 à 58
II- L’ITEP : analyse commentée d’une définition réglementaire
Pages 59 à 84
III- Les bases structurales de l’ITEP
Pages 85 à 96
IV- Repères pour l’intervention en ITEP
Pages 97 à 150
V- Comment apporter des soins à des jeunes qui ne peuvent pas le supporter ?
Pages 151 à 182
VI- Réflexions sur quelques aspects techniques de l’intervention
Pages 183 à 216
VII- Les enjeux organisationnels du passage au dispositif
Pages 217 à 242
VIII- Observations concernant les résultats de ces études
Pages 243 à 254
ConclusionCatégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : INTERVENTION SOCIALE ITEP Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique PATHOLOGIE SOIN ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICO-SOCIO-PÉDAGOGIQUES Etablissement/Entreprise Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- Accompagnement socio-éducatif -- France Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) institution sociale, enfant Index. décimale : G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée Résumé : Une réflexion sur l'accueil, le soin et l'accompagnement des enfants et adolescents en souffrance psychologique, dans les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques. Le jeune est mis au centre de l'action soignante pour un fonctionnement plus modulable et évolutif. Note de contenu : 4e de couv. : "Cet ouvrage prend en compte ce qui fait « empêchement » à une participation sociale ordinaire pour ces enfants et adolescents en ITEP, amenant forcément à considérer plusieurs axes interdépendants : la complexité des pathologies « limites », la temporalité nécessaire à l’intervention, la dynamique interdisciplinaire à entretenir pour garantir... Cet ouvrage, premier opus d'une réflexion tant technique que clinique sur l'accompagnement des enfants ou adolescents relevant de l'intervention d'un Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP), offre une compréhension de son évolution conceptuelle et des pratiques qui en découlent. La première partie permettra au lecteur de mieux situer la démarche de réflexion qui a légitimé le passage de constat des professionnels à la rédaction du décret du 6 janvier 2005, élément essentiel pour élaborer de nouveaux outils d'intervention. Cette partie pose les fondations des nouveaux projets. La deuxième partie se penche sur les difficultés particulières présentées par les enfants ou adolescents orientés en ITEP et sur les principes qui peuvent amener vers de nouvelles pratiques. La troisième partie interroge la notion d'Institution, et surtout, la conception « en Dispositif » des interventions, ainsi que son expérimentation en cours. Enfin, l'ouvrage nous transmet des pistes d'élaboration permettant de construire des réponses « soignantes », en disposant l'ensemble des moyens institutionnels sur le projet personnalisé de chaque jeune." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169829 De nouvelles pratiques d'encadrement : le dispositif ITEP ; un concept d'intervention [texte imprimé] / Serge Heuzé, Auteur . - ITEP = Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique . - Nîmes : Champ social Éditions : Vigneux (Essonne) : Matrice, 2016 . - 248 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (AIRe, la recherche en ITEP : actes de colloques nationaux. La recherche en ITEP) .
ISBN : 978-2-35371-981-5 : 21 €
Sommaire :
Pages 1 à 14
Introduction
Pages 15 à 34
I- De l’Institut de Rééducation à l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique
Pages 35 à 58
II- L’ITEP : analyse commentée d’une définition réglementaire
Pages 59 à 84
III- Les bases structurales de l’ITEP
Pages 85 à 96
IV- Repères pour l’intervention en ITEP
Pages 97 à 150
V- Comment apporter des soins à des jeunes qui ne peuvent pas le supporter ?
Pages 151 à 182
VI- Réflexions sur quelques aspects techniques de l’intervention
Pages 183 à 216
VII- Les enjeux organisationnels du passage au dispositif
Pages 217 à 242
VIII- Observations concernant les résultats de ces études
Pages 243 à 254
Conclusion
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : INTERVENTION SOCIALE ITEP Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique PATHOLOGIE SOIN ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICO-SOCIO-PÉDAGOGIQUES Etablissement/Entreprise Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- Accompagnement socio-éducatif -- France Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) institution sociale, enfant Index. décimale : G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée Résumé : Une réflexion sur l'accueil, le soin et l'accompagnement des enfants et adolescents en souffrance psychologique, dans les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques. Le jeune est mis au centre de l'action soignante pour un fonctionnement plus modulable et évolutif. Note de contenu : 4e de couv. : "Cet ouvrage prend en compte ce qui fait « empêchement » à une participation sociale ordinaire pour ces enfants et adolescents en ITEP, amenant forcément à considérer plusieurs axes interdépendants : la complexité des pathologies « limites », la temporalité nécessaire à l’intervention, la dynamique interdisciplinaire à entretenir pour garantir... Cet ouvrage, premier opus d'une réflexion tant technique que clinique sur l'accompagnement des enfants ou adolescents relevant de l'intervention d'un Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP), offre une compréhension de son évolution conceptuelle et des pratiques qui en découlent. La première partie permettra au lecteur de mieux situer la démarche de réflexion qui a légitimé le passage de constat des professionnels à la rédaction du décret du 6 janvier 2005, élément essentiel pour élaborer de nouveaux outils d'intervention. Cette partie pose les fondations des nouveaux projets. La deuxième partie se penche sur les difficultés particulières présentées par les enfants ou adolescents orientés en ITEP et sur les principes qui peuvent amener vers de nouvelles pratiques. La troisième partie interroge la notion d'Institution, et surtout, la conception « en Dispositif » des interventions, ainsi que son expérimentation en cours. Enfin, l'ouvrage nous transmet des pistes d'élaboration permettant de construire des réponses « soignantes », en disposant l'ensemble des moyens institutionnels sur le projet personnalisé de chaque jeune." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169829 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11380 G-13 HEU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible 92 - décembre 2013 - ITEP : repères et défis (Bulletin de Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info) / Lin Grimaud
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 92 - décembre 2013 - ITEP : repères et défis Type de document : document électronique Auteurs : Lin Grimaud, Editeur scientifique ; Philippe Gaberan , Editeur scientifique
Année de publication : 2014 Importance : 152 p. Note générale : L’histoire vécue des enfants et adolescents accueillis en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) montre que ces institutions et leurs équipes sont aux postes avancés des lignes de tension et de fracture qui traversent la société dans son ensemble. L’évolution psychopathologique des usagers vers les troubles de la construction identitaire, les a-structurations psychosociales et les conduites addictives sont symptomatiques d’une crise qui n’est pas que financière. Dans ce contexte de pertes de repères, la pratique des équipes pluridisciplinaires et, particulièrement, des équipes éducatives, ressemble bien souvent à un combat quotidien parfois, ponctué de moments de révélation et d’instants de grâce. Les témoignages et les analyses produites dans ce numéro ont pour vocation d’ouvrir les possibles et de travailler à un avenir plus apaisé pour les ITEP.
Langues : Français (fre) Mots-clés : ITEP ENFANT EN DIFFICULTE EDUCATION SPECIALISEE PROJET INDIVIDUALISE LIEU D'ACCUEIL RELATION ADULTE/ENFANT HANDICAP PSYCHIQUE TROUBLE DU COMPORTEMENT RENCONTRE PLAISIR REPETITION NON-DIT AUTORITE SANCTION STIGMATISATION AFFILIATION CONTRE-TRANSFERT APPARTEMENT THERAPEUTIQUE APPROCHE HISTORIQUE ATTACHEMENT GROUPE DE PAROLE INTERNAT LIEU DE VIE MEDIATION NARCISSISME PSYCHANALYSE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE RELATION ADULTE-ENFANT SILENCE VIOLENCE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’histoire vécue des enfants et adolescents accueillis en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) montre que ces institutions et leurs équipes sont aux postes avancés des lignes de tension et de fracture qui traversent la société dans son ensemble. L’évolution psychopathologique des usagers vers les troubles de la construction identitaire, les a-structurations psychosociales et les conduites addictives sont symptomatiques d’une crise qui n’est pas que financière. Dans ce contexte de pertes de repères, la pratique des équipes pluridisciplinaires et, particulièrement, des équipes éducatives, ressemble bien souvent à un combat quotidien parfois, ponctué de moments de révélation et d’instants de grâce. Les témoignages et les analyses produites dans ce numéro ont pour vocation d’ouvrir les possibles et de travailler à un avenir plus apaisé pour les ITEP.Note de contenu : Plan :
Introduction
Philippe Gaberan, Lin Grimaud
INSTITUTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Les ITEP, des croisades à nos jours
Sylvain Favereau
Depuis la guerre 1939-1945, des lieux pour enfants perdus
Maurice Capul
Ces enfants, qu'est-ce qu'ils ont ? Qu'est-ce qu'on fait avec eux ?
Collectif AIRe
L'avenir d'une désillusion
Bernard Bensidoun
Un espace de respiration hors les murs
Dominique Malhaire
ACTUALITES DE LA CLINIQUE
Le rôle de la psychanalyse et du psychanalyste en institution
Gérard Pulver
Du "jeu" de l'enfant au "je" de l'éduc
Philippe Gaberan
Témoignage d'un ancien d'ITEP
Anthony Coulon
Quand les jeunes en redemandent
Fabienne Armand-Gaberan, Julie Bouilloud
Des actes pour les dire aux mots pour le dire
Gilles Barberat
Quelques questions autour de la scène de la violence en ITEP
Guy Blanchard
Les sanctions éducatives, une clinique du quotidien...
Première partie : quelle éducation dans un monde qui évolue ?
Michel Defrance
Objets mésinscrits, sujets mésinscrits. Regards croisés sur la pertinence du concept de mésinscription dans la pratique des ITEP
Alain-Noël Henri, Lin Grimaud
ITEP : associer un diagnostic psychosocial au diagnostic psychopathologique
Lin Grimaud
La psychothérapie et la pédagogie institutionnelles avec les adolescents d'ITEP sont-elles toujours d'actualité ?
Catherine JohnEn ligne : http://0-www.cairn.info.sso.scd.univ-tours.fr/revue-empan-2013-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=27626 [n° ou bulletin] 92 - décembre 2013 - ITEP : repères et défis [document électronique] / Lin Grimaud, Editeur scientifique ; Philippe Gaberan, Editeur scientifique . - 2014 . - 152 p.
L’histoire vécue des enfants et adolescents accueillis en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) montre que ces institutions et leurs équipes sont aux postes avancés des lignes de tension et de fracture qui traversent la société dans son ensemble. L’évolution psychopathologique des usagers vers les troubles de la construction identitaire, les a-structurations psychosociales et les conduites addictives sont symptomatiques d’une crise qui n’est pas que financière. Dans ce contexte de pertes de repères, la pratique des équipes pluridisciplinaires et, particulièrement, des équipes éducatives, ressemble bien souvent à un combat quotidien parfois, ponctué de moments de révélation et d’instants de grâce. Les témoignages et les analyses produites dans ce numéro ont pour vocation d’ouvrir les possibles et de travailler à un avenir plus apaisé pour les ITEP.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ITEP ENFANT EN DIFFICULTE EDUCATION SPECIALISEE PROJET INDIVIDUALISE LIEU D'ACCUEIL RELATION ADULTE/ENFANT HANDICAP PSYCHIQUE TROUBLE DU COMPORTEMENT RENCONTRE PLAISIR REPETITION NON-DIT AUTORITE SANCTION STIGMATISATION AFFILIATION CONTRE-TRANSFERT APPARTEMENT THERAPEUTIQUE APPROCHE HISTORIQUE ATTACHEMENT GROUPE DE PAROLE INTERNAT LIEU DE VIE MEDIATION NARCISSISME PSYCHANALYSE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE RELATION ADULTE-ENFANT SILENCE VIOLENCE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’histoire vécue des enfants et adolescents accueillis en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) montre que ces institutions et leurs équipes sont aux postes avancés des lignes de tension et de fracture qui traversent la société dans son ensemble. L’évolution psychopathologique des usagers vers les troubles de la construction identitaire, les a-structurations psychosociales et les conduites addictives sont symptomatiques d’une crise qui n’est pas que financière. Dans ce contexte de pertes de repères, la pratique des équipes pluridisciplinaires et, particulièrement, des équipes éducatives, ressemble bien souvent à un combat quotidien parfois, ponctué de moments de révélation et d’instants de grâce. Les témoignages et les analyses produites dans ce numéro ont pour vocation d’ouvrir les possibles et de travailler à un avenir plus apaisé pour les ITEP.Note de contenu : Plan :
Introduction
Philippe Gaberan, Lin Grimaud
INSTITUTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Les ITEP, des croisades à nos jours
Sylvain Favereau
Depuis la guerre 1939-1945, des lieux pour enfants perdus
Maurice Capul
Ces enfants, qu'est-ce qu'ils ont ? Qu'est-ce qu'on fait avec eux ?
Collectif AIRe
L'avenir d'une désillusion
Bernard Bensidoun
Un espace de respiration hors les murs
Dominique Malhaire
ACTUALITES DE LA CLINIQUE
Le rôle de la psychanalyse et du psychanalyste en institution
Gérard Pulver
Du "jeu" de l'enfant au "je" de l'éduc
Philippe Gaberan
Témoignage d'un ancien d'ITEP
Anthony Coulon
Quand les jeunes en redemandent
Fabienne Armand-Gaberan, Julie Bouilloud
Des actes pour les dire aux mots pour le dire
Gilles Barberat
Quelques questions autour de la scène de la violence en ITEP
Guy Blanchard
Les sanctions éducatives, une clinique du quotidien...
Première partie : quelle éducation dans un monde qui évolue ?
Michel Defrance
Objets mésinscrits, sujets mésinscrits. Regards croisés sur la pertinence du concept de mésinscription dans la pratique des ITEP
Alain-Noël Henri, Lin Grimaud
ITEP : associer un diagnostic psychosocial au diagnostic psychopathologique
Lin Grimaud
La psychothérapie et la pédagogie institutionnelles avec les adolescents d'ITEP sont-elles toujours d'actualité ?
Catherine JohnEn ligne : http://0-www.cairn.info.sso.scd.univ-tours.fr/revue-empan-2013-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=27626 Contient
- Des recommandations de l'ANESM sur la qualité de vie en EHPAD : pourquoi ce thème ? / Marie Pierre HERVY in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 92 (décembre 2013)
- ITEP : repères et défis / Philippe Gaberan ; Lin Grimaud in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 92 (décembre 2013)
- Repenser la pluridisciplinarité / Alain Depaulis in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 92 (décembre 2013)
- Vers un travail de soutien à la parentalité ? / Jean Jacques JOUSSELLIN ; Rita BAILHE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 92 (décembre 2013)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire APPRENDRE AUTREMENT EN INSTITUT THERAPEUTIQUE, EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE (ITEP) / MICHEL DEFRANCE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.63 (SEPTEMBRE 2006)
![]()
PermalinkAprès un bilan positif, l'expérimentation du « dispositif ITEP » est prolongée jusqu'en 2017 / LAGA Lydia in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 2917 (03/07/2015)
PermalinkPermalinkChallenge inter-itep / Frédérique Arbouet in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n°1154 (8 au 21 janvier 2015)
PermalinkCinéma en ITEP : moi, éducatrice, et mes collègues John McClane et Luke Skywalker / Elsa GAMBIN in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1142 (29 mai au 11 juin 2014)
PermalinkClimat incestuel : proposition d'objectivation des critères de définition à partir de jeunes orientés en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) / Robert Courtois in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 67, n° 2 (mars 2019)
PermalinkDispositif ITEP : un modèle d'ouverture / COLOMB Noémie in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, n° 143 ( juin 2016)
PermalinkDynamique de groupe et climat social de la classe. Étude expérimentale sur l'effet d'un animal médiateur en classe d'ITEP / Céline BARRIER in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 102 (juin 2016)
![]()
PermalinkFamille et ITEP / Fabienne ROGEAU in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 49 (2015/1)
![]()
PermalinkLes formes du"programme" institutionnel en Itep : l'interdisciplinarité au service d'une prise en charge globale / Hugo Dupont in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 67 (2014/3)
![]()
PermalinkDe haute mémoire / Robert BARES in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
![]()
PermalinkL'ITEP, un laboratoire pour accompagner les parcours de vie / Noémie Colomb in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 2834 (22 novembre 2013)
PermalinkPermalinkJeunes en difficulté psychologique / Caroline Sédrati-Dinet in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2956 ( 15 avril 2016)
PermalinkJeunes en difficulté psychologique. Les ITEP, fers de lance de la coordination des parcours / Caroline Sédrati-Dinet in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2956 ( 15 avril 2016)
Permalink