
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ITEP (INSTITUT THERAPEUTIQUE, EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE)' 




Figures du monstre en psychothérapie analytique / Mélanie Georgelin in Enfances & Psy / Cairn, 78 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Figures du monstre en psychothérapie analytique : Deux cas d'enfants violents accueillis en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Georgelin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 125-133 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : MONSTRE LATENCE ORIGINE ITEP (INSTITUT THERAPEUTIQUE, EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218922
in Enfances & Psy / Cairn > 78 (Octobre 2018) . - 125-133[article] Figures du monstre en psychothérapie analytique : Deux cas d'enfants violents accueillis en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) [texte imprimé] / Mélanie Georgelin, Auteur . - 2018 . - 125-133.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 78 (Octobre 2018) . - 125-133Pertinence et faisabilité d’un repérage précoce des troubles psychotiques en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) : une enquête nationale in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.66 - N°1 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Pertinence et faisabilité d’un repérage précoce des troubles psychotiques en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) : une enquête nationale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : 52-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : INSTITUTION ITEP (INSTITUT THERAPEUTIQUE, EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE) REPERAGE PRECOCE SCHIZOPHRENIE Résumé :
Une enquête nationale a été menée auprès des médecins travaillant en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP), afin d’effectuer un état des lieux des connaissances sur le concept de « sujets à haut risque de transition psychotique » et interroger la pertinence d’un repérage précoce des troubles psychotiques au sein de ces institutions.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196174
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.66 - N°1 (Janvier 2018) . - 52-60[article] Pertinence et faisabilité d’un repérage précoce des troubles psychotiques en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) : une enquête nationale [texte imprimé] . - 2018 . - 52-60.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.66 - N°1 (Janvier 2018) . - 52-60
Mots-clés : INSTITUTION ITEP (INSTITUT THERAPEUTIQUE, EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE) REPERAGE PRECOCE SCHIZOPHRENIE Résumé :
Une enquête nationale a été menée auprès des médecins travaillant en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP), afin d’effectuer un état des lieux des connaissances sur le concept de « sujets à haut risque de transition psychotique » et interroger la pertinence d’un repérage précoce des troubles psychotiques au sein de ces institutions.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196174 Danger et violence en itep : une dialectique du rapport à la limite / Kevin PROUST in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 89 (Mars 2014)
[article]
Titre : Danger et violence en itep : une dialectique du rapport à la limite Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin PROUST, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp73-83 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : ADOLESCENT PEDAGOGUE ITEP (INSTITUT THERAPEUTIQUE, EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE) Résumé : Répondre au danger par la recherche d’une sécurité via « la pose de la limite », l’accompagnement étayant et l’appropriation progressive de soi est une élaboration d’une grande complexité et correspond au travail quotidien des professionnels en institut thérapeutique éducatif et pédagogique (itep). Comment identifier les spécificités du travail des éducateurs, des psychologues et des instituteurs avec des enfants et adolescents en souffrance ? Comment se positionner clairement et communiquer efficacement entre professionnels du soin, de l’éducation et de la pédagogie ? Comment penser et contenir la violence et éviter l’écueil des réponses immédiates ?
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170470
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 89 (Mars 2014) . - pp73-83[article] Danger et violence en itep : une dialectique du rapport à la limite [texte imprimé] / Kevin PROUST, Auteur . - 2014 . - pp73-83.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 89 (Mars 2014) . - pp73-83
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : ADOLESCENT PEDAGOGUE ITEP (INSTITUT THERAPEUTIQUE, EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE) Résumé : Répondre au danger par la recherche d’une sécurité via « la pose de la limite », l’accompagnement étayant et l’appropriation progressive de soi est une élaboration d’une grande complexité et correspond au travail quotidien des professionnels en institut thérapeutique éducatif et pédagogique (itep). Comment identifier les spécificités du travail des éducateurs, des psychologues et des instituteurs avec des enfants et adolescents en souffrance ? Comment se positionner clairement et communiquer efficacement entre professionnels du soin, de l’éducation et de la pédagogie ? Comment penser et contenir la violence et éviter l’écueil des réponses immédiates ?
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170470 Un Itep propose un accompagnement souple, diversifié et réactif aux enfants / Laurence Bernabeu in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, 88 (septembre 2011)
Les Itep recomposent leurs relations avec les parents / Solange de Fréminville in GSZ, La Gazette Santé Social : le mensuel des acteurs sanitaires et sociaux / BU de Droit et ITS, 92 (janvier 2013)
[article]
Titre : Les Itep recomposent leurs relations avec les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange de Fréminville, Auteur Année de publication : janvier 2013 Article en page(s) : p. 47 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : handicap équipement sanitaire centre de soins Itep (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) Résumé : Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques doivent associer les « parents ». Face à l’éclatement de la famille, qui inclure ?
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65524
in GSZ, La Gazette Santé Social : le mensuel des acteurs sanitaires et sociaux / BU de Droit et ITS > 92 (janvier 2013) . - p. 47[article] Les Itep recomposent leurs relations avec les parents [texte imprimé] / Solange de Fréminville, Auteur . - janvier 2013 . - p. 47.
in GSZ, La Gazette Santé Social : le mensuel des acteurs sanitaires et sociaux / BU de Droit et ITS > 92 (janvier 2013) . - p. 47
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : handicap équipement sanitaire centre de soins Itep (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) Résumé : Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques doivent associer les « parents ». Face à l’éclatement de la famille, qui inclure ?
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65524 Et l'opéra fit chanter l'écrit / Pierre Lignée in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 522 (juin 2015)
PermalinkSujet-limite et limites du sujet / Sébastien Fournier in Enfances & Psy / Cairn, 74 (14 septembre 2017 (2017/2))
PermalinkDe la prévention à la postvention des manifestations agressives des jeunes en ITEP / Monique DELGADO in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 488-489 (Janvier-Février 2017)
PermalinkDispositif ITEP et scolarisation in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 42 (Juillet - Décembre 2015)
PermalinkLa Pédagogie Institutionnelle Adaptée (PIA) aux Troubles Envahissants du Comportement (TEC) / SYLVIE CANAT in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 472-773 (septembre-octobre 2015)
PermalinkS’opposer pour un oui ou pour un non ? L’histoire des enfants accueillis en itep / Mélanie Georgelin in Enfances & Psy / Cairn, 73 (2017/1)
PermalinkCoopérer pour apaiser et (r)accrocher / Béatrice Musielak in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°253/254 (juillet / octobre 2016)
PermalinkLa "Coordination", l'élément pivot dans une logique de parcours en "Dispositif" : témoignage d'un cadre d'un DITEP en cours de mise en place / Florence Jolly (Le) in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 534 - 535 (Novembre - Décembre 2020)
PermalinkL'engagement total des assistants familiaux / Laëtitia Delhon in L'Assmat / ITS, 183 (Juin - Juillet 2020)
PermalinkLes petits riens d’un accueil familial / Antonella KRENCKER in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 98 = n°1 (mars 2019 - 2019/1)
Permalink