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La formation des enseignants : des IUFM aux masters. Dossier. / Anne Barrère in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 60 (2009)
[article]
Titre : La formation des enseignants : des IUFM aux masters. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Editeur scientifique ; Guy LEGRAND, Editeur scientifique Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 5-116 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : DISZIPLIN DISCIPLINA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL MASTER BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE IUFM - PADAGOGISCHE HOCHSCHULE IUFM - UNIVERSITY SCHOOL OF EDUCATION IUFM - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE FORMACION DE PROFESORES IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Au sommaire de ce numéro :
- HOFSTETTER Rita , SCHNEUWLY Bernard, LUSSI BORER Valérie : Une formation professionnelle universitaire pour tous les enseignants ;
- LEBEAUME Joël : Ce qu'on appelle " formation universitaire " ;
- CHEVALLARD Yves, CIRADE Gisèle : Pour une formation professionnelle d'université ;
- PHILIPPOT Thierry, BAILLAT Gilles : Les enseignants du primaire face aux matières scolaires ;
- MOREAU Didier : L'expérience éthique des enseignants débutants ;
- DOLLO Christine : Épistémologie et didactique en sciences économiques et sociales. (Source : Recherche et formation)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129147
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 60 (2009) . - pp. 5-116[article] La formation des enseignants : des IUFM aux masters. Dossier. [texte imprimé] / Anne Barrère, Editeur scientifique ; Guy LEGRAND, Editeur scientifique . - 2009 . - pp. 5-116.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 60 (2009) . - pp. 5-116Les IUFM : entre formation et conformisme. / Bruno Ollivier in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 24 (octobre 1992)
Pratiques de formation initiale et continue des enseignants. / INRP (Paris, France) in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 23 (1996)
[article]
Titre : Pratiques de formation initiale et continue des enseignants. Type de document : texte imprimé Auteurs : INRP (Paris, France) Année de publication : 1996 Article en page(s) : p .9-119 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL EAO - COMPUTERGESTUTZTER UNTERRICHT EAO - COMPUTER AIDED TEACHING EAO - ENSENANZA ASISTIDA POR COMPUTADORA EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE INNOVATION INNOVACION INSTITUTION INSTITUCION IUFM - PADAGOGISCHE HOCHSCHULE IUFM - UNIVERSITY SCHOOL OF EDUCATION IUFM - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE FORMACION DE PROFESORES IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Résumé : Le processus de professionnalisation des enseignants s'affirme et intègre de nouveaux champs de connaissances où s'articulent savoirs théoriques et savoirs d'action. Dès lors, un habitus réflexif, qui s'appuie sur des dispositifs d'analyse des pratiques, se développe. Ainsi, la vidéoformation se fonde de plus en plus sur l'analyse de situations d'apprentissage, la formation initiale à distance des enseignants à l'Open University tend à dépasser la polarisation entre savoirs technicistes et réflexifs et le mémoire professionnel imposé aux professeurs stagiaires tend vers un équilibre entre projet d'action, évaluation et écriture. En outre, la diversité des représentations du métier domine toujours autant, laissant percevoir le pouvoir subversif de l'institution. Cette diversité est également attestée par l'analyse des revues pédagogiques de 1815 à 1940, où sont privilégiés suivant les époques, la réflexion pédagogique, le pragmatisme ou l'innovation. Cependant, les nouveaux enseignants en formation à l'IUFM, convaincus que leur métier s'apprend, élaborent de nouvelles représentations et formulent de nouvelles attentes.(source: Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129233
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 23 (1996) . - p .9-119[article] Pratiques de formation initiale et continue des enseignants. [texte imprimé] / INRP (Paris, France) . - 1996 . - p .9-119.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 23 (1996) . - p .9-119
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL EAO - COMPUTERGESTUTZTER UNTERRICHT EAO - COMPUTER AIDED TEACHING EAO - ENSENANZA ASISTIDA POR COMPUTADORA EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE INNOVATION INNOVACION INSTITUTION INSTITUCION IUFM - PADAGOGISCHE HOCHSCHULE IUFM - UNIVERSITY SCHOOL OF EDUCATION IUFM - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE FORMACION DE PROFESORES IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Résumé : Le processus de professionnalisation des enseignants s'affirme et intègre de nouveaux champs de connaissances où s'articulent savoirs théoriques et savoirs d'action. Dès lors, un habitus réflexif, qui s'appuie sur des dispositifs d'analyse des pratiques, se développe. Ainsi, la vidéoformation se fonde de plus en plus sur l'analyse de situations d'apprentissage, la formation initiale à distance des enseignants à l'Open University tend à dépasser la polarisation entre savoirs technicistes et réflexifs et le mémoire professionnel imposé aux professeurs stagiaires tend vers un équilibre entre projet d'action, évaluation et écriture. En outre, la diversité des représentations du métier domine toujours autant, laissant percevoir le pouvoir subversif de l'institution. Cette diversité est également attestée par l'analyse des revues pédagogiques de 1815 à 1940, où sont privilégiés suivant les époques, la réflexion pédagogique, le pragmatisme ou l'innovation. Cependant, les nouveaux enseignants en formation à l'IUFM, convaincus que leur métier s'apprend, élaborent de nouvelles représentations et formulent de nouvelles attentes.(source: Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129233 L'analyse de pratiques professionnelles en IUFM : dispositifs et niveaux d'institutionnalisation / Jean-Pierre Levain in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 65-10 (2010)
[article]
Titre : L'analyse de pratiques professionnelles en IUFM : dispositifs et niveaux d'institutionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Levain, Auteur ; Jean-Pierre Minary, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 125-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL IUFM - PADAGOGISCHE HOCHSCHULE IUFM - UNIVERSITY SCHOOL OF EDUCATION IUFM - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE FORMACION DE PROFESORES IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION TRAVAIL EN GROUPE formation des enseignants travail de groupe formation en alternance GROUPE DE TRAVAIL DEVELOPPEMENT CAPACITE PROFESSIONNELLE Résumé : Le texte que nous présentons ici concerne la description et l'analyse d'un ensemble de dispositifs d'analyse de pratiques mises en place dans plusieurs IUFM. Il tente d'en abstraire les principaux organisateurs en analysant finement les orientations théoriques sous-jacentes, le cadre retenu ainsi que les principaux éléments du contexte institutionnel. Ce travail insiste particulièrement sur deux aspects jugés essentiels : les différents niveaux d'inscription institutionnelle des dispositifs et l'analyse des dimensions goupales en tant qu'espace théorique spécifique à l'analyse. (Source : Recherche et formation) Note de contenu : Ce travail de recherche analyse un ensemble de dispositifs d'analyse de pratiques mis en place dans plusieurs IUFM.
Langues : Français (fre)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129114
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 65-10 (2010) . - pp. 125-138[article] L'analyse de pratiques professionnelles en IUFM : dispositifs et niveaux d'institutionnalisation [texte imprimé] / Jean-Pierre Levain, Auteur ; Jean-Pierre Minary, Auteur . - 2010 . - pp. 125-138.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 65-10 (2010) . - pp. 125-138
Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL IUFM - PADAGOGISCHE HOCHSCHULE IUFM - UNIVERSITY SCHOOL OF EDUCATION IUFM - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE FORMACION DE PROFESORES IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION TRAVAIL EN GROUPE formation des enseignants travail de groupe formation en alternance GROUPE DE TRAVAIL DEVELOPPEMENT CAPACITE PROFESSIONNELLE Résumé : Le texte que nous présentons ici concerne la description et l'analyse d'un ensemble de dispositifs d'analyse de pratiques mises en place dans plusieurs IUFM. Il tente d'en abstraire les principaux organisateurs en analysant finement les orientations théoriques sous-jacentes, le cadre retenu ainsi que les principaux éléments du contexte institutionnel. Ce travail insiste particulièrement sur deux aspects jugés essentiels : les différents niveaux d'inscription institutionnelle des dispositifs et l'analyse des dimensions goupales en tant qu'espace théorique spécifique à l'analyse. (Source : Recherche et formation) Note de contenu : Ce travail de recherche analyse un ensemble de dispositifs d'analyse de pratiques mis en place dans plusieurs IUFM.
Langues : Français (fre)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129114 L'école pour les femmes : rapports sexués aux savoirs professionnels chez les candidats à l'IUFM. / Sophie Devineau in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 35 - n° 1 (mars 2006)
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[article]
Titre : L'école pour les femmes : rapports sexués aux savoirs professionnels chez les candidats à l'IUFM. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Devineau Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 29-55 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE IUFM - PADAGOGISCHE HOCHSCHULE IUFM - UNIVERSITY SCHOOL OF EDUCATION IUFM - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE FORMACION DE PROFESORES IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les candidats à l'IUFM sont généralement des femmes jeunes, avec une scolarité " sans faute " et pour environ un tiers, enfants d'enseignants ou de cadres. Bien qu'appartenant à la jeune génération (née entre 1975 et 1979) ayant été socialisée au moment des grandes lois sociales libérant la femme, les opinions continuent d'être marquées par le genre. Certes, on relève des différences d'opinions liées à la profession du père, mais " toutes choses égales ", c'est bien la variable sexe qui différencie les représentations du métier. Si lors d'une étude précédente, nous avions pu observer des modèles éducatifs mixtes dans les familles favorisées - chances d'accès au statut de cadre -, on ne relève pas ici d'indices nets de représentations mixtes, qu'il s'agisse de la définition du métier et du projet professionnel, ou encore de la formation à l'IUFM. L'étude des agents potentiels de l'école ne préfigure donc pas un univers neutre. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/883 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270621
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 1 (mars 2006) . - pp. 29-55[article] L'école pour les femmes : rapports sexués aux savoirs professionnels chez les candidats à l'IUFM. [texte imprimé] / Sophie Devineau. - 2006 . - pp. 29-55.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 1 (mars 2006) . - pp. 29-55
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE IUFM - PADAGOGISCHE HOCHSCHULE IUFM - UNIVERSITY SCHOOL OF EDUCATION IUFM - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE FORMACION DE PROFESORES IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les candidats à l'IUFM sont généralement des femmes jeunes, avec une scolarité " sans faute " et pour environ un tiers, enfants d'enseignants ou de cadres. Bien qu'appartenant à la jeune génération (née entre 1975 et 1979) ayant été socialisée au moment des grandes lois sociales libérant la femme, les opinions continuent d'être marquées par le genre. Certes, on relève des différences d'opinions liées à la profession du père, mais " toutes choses égales ", c'est bien la variable sexe qui différencie les représentations du métier. Si lors d'une étude précédente, nous avions pu observer des modèles éducatifs mixtes dans les familles favorisées - chances d'accès au statut de cadre -, on ne relève pas ici d'indices nets de représentations mixtes, qu'il s'agisse de la définition du métier et du projet professionnel, ou encore de la formation à l'IUFM. L'étude des agents potentiels de l'école ne préfigure donc pas un univers neutre. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/883 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270621 Accompagnement des enseignants en formation initiale : le point de vue des formés sur la relation tuteur-stagiaire. / Thérèse Perez-Roux in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 55 (2007)
PermalinkEntre socialisation et apprentissages : les élèves de lycée professionnel à l'épreuve des savoirs. / Aziz Jellab in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 142 (janvier-mars 2003)
PermalinkEvolutions personnelles sur parcours obligé : stagiaires enseignants en formation, représentations et premiers pas dans le métier. / Patrick Dubois in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°20 (2007)
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PermalinkFormes et dispositifs de la professionnalisation. / Marguerite Altet in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 35 (2000)
PermalinkA quoi sert la sociologie de l'éducation ? / Patrick Rayou in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°9 (2002)
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PermalinkTransitions professionnelles contraintes et remaniements identitaires / Thérèse Perez-Roux in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 4 (décembre 2014)
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PermalinkContenus, processus, modalités et formations. in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 46 (2004)
PermalinkEntrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle / Xavière Lanéelle in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 4 (décembre 2014)
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PermalinkEvaluation et valorisation institutionnelles. / Michel Lecointe in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 6 (2001)
PermalinkFormer des enseignants / Alain Boissinot in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 55 (décembre 2010)
PermalinkFormer des enseignants / Alain Boissinot in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 55 (décembre 2010)
PermalinkPerspectives féministes en éducation. Dossier / Martine Chaponnière in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 29, n° 2 (2010)
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