
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'IUFM - UNIVERSITY SCHOOL OF EDUCATION' 




La formation des enseignants : des IUFM aux masters. Dossier. / Anne Barrère in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 60 (2009)
[article]
Titre : La formation des enseignants : des IUFM aux masters. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Editeur scientifique ; Guy LEGRAND, Editeur scientifique Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 5-116 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : DISZIPLIN DISCIPLINA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL MASTER BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE IUFM - PADAGOGISCHE HOCHSCHULE IUFM - UNIVERSITY SCHOOL OF EDUCATION IUFM - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE FORMACION DE PROFESORES IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Au sommaire de ce numéro :
- HOFSTETTER Rita , SCHNEUWLY Bernard, LUSSI BORER Valérie : Une formation professionnelle universitaire pour tous les enseignants ;
- LEBEAUME Joël : Ce qu'on appelle " formation universitaire " ;
- CHEVALLARD Yves, CIRADE Gisèle : Pour une formation professionnelle d'université ;
- PHILIPPOT Thierry, BAILLAT Gilles : Les enseignants du primaire face aux matières scolaires ;
- MOREAU Didier : L'expérience éthique des enseignants débutants ;
- DOLLO Christine : Épistémologie et didactique en sciences économiques et sociales. (Source : Recherche et formation)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129147
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 60 (2009) . - pp. 5-116[article] La formation des enseignants : des IUFM aux masters. Dossier. [texte imprimé] / Anne Barrère, Editeur scientifique ; Guy LEGRAND, Editeur scientifique . - 2009 . - pp. 5-116.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 60 (2009) . - pp. 5-116A quoi sert la sociologie de l'éducation ? / Patrick Rayou in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°9 (2002)
![]()
Evolutions personnelles sur parcours obligé : stagiaires enseignants en formation, représentations et premiers pas dans le métier. / Patrick Dubois in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°20 (2007)
![]()
[article]
Titre : Evolutions personnelles sur parcours obligé : stagiaires enseignants en formation, représentations et premiers pas dans le métier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dubois ; Gérard Petit ; Rachel Gasparini Année de publication : 2007/2 Article en page(s) : pp. 121-134 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE IUFM - PADAGOGISCHE HOCHSCHULE IUFM - UNIVERSITY SCHOOL OF EDUCATION IUFM - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE FORMACION DE PROFESORES IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'analyse des représentations de stagiaires en IUFM montre qu'un même univers socialisateur, celui de la formation d'enseignants, qui demeure tramé par une forte normalisation, donne lieu à des réappropriations différenciées. L'apparent consensus autour de l'éloge de la pratique de terrain et le dénigrement de la formation théorique cachent des articulations diversifiées entre les dispositions personnelles des stagiaires, socialement constituées, et les exigences de la socialisation scolaire et professionnelle à laquelle ils sont soumis. (source: education et societes) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2007-2-p-121.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111513
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°20 (2007) . - pp. 121-134[article] Evolutions personnelles sur parcours obligé : stagiaires enseignants en formation, représentations et premiers pas dans le métier. [texte imprimé] / Patrick Dubois ; Gérard Petit ; Rachel Gasparini . - 2007/2 . - pp. 121-134.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°20 (2007) . - pp. 121-134
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE IUFM - PADAGOGISCHE HOCHSCHULE IUFM - UNIVERSITY SCHOOL OF EDUCATION IUFM - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE FORMACION DE PROFESORES IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'analyse des représentations de stagiaires en IUFM montre qu'un même univers socialisateur, celui de la formation d'enseignants, qui demeure tramé par une forte normalisation, donne lieu à des réappropriations différenciées. L'apparent consensus autour de l'éloge de la pratique de terrain et le dénigrement de la formation théorique cachent des articulations diversifiées entre les dispositions personnelles des stagiaires, socialement constituées, et les exigences de la socialisation scolaire et professionnelle à laquelle ils sont soumis. (source: education et societes) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2007-2-p-121.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111513 Pratiques de formation initiale et continue des enseignants. / INRP (Paris, France) in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 23 (1996)
[article]
Titre : Pratiques de formation initiale et continue des enseignants. Type de document : texte imprimé Auteurs : INRP (Paris, France) Année de publication : 1996 Article en page(s) : p .9-119 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL EAO - COMPUTERGESTUTZTER UNTERRICHT EAO - COMPUTER AIDED TEACHING EAO - ENSENANZA ASISTIDA POR COMPUTADORA EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE INNOVATION INNOVACION INSTITUTION INSTITUCION IUFM - PADAGOGISCHE HOCHSCHULE IUFM - UNIVERSITY SCHOOL OF EDUCATION IUFM - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE FORMACION DE PROFESORES IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Résumé : Le processus de professionnalisation des enseignants s'affirme et intègre de nouveaux champs de connaissances où s'articulent savoirs théoriques et savoirs d'action. Dès lors, un habitus réflexif, qui s'appuie sur des dispositifs d'analyse des pratiques, se développe. Ainsi, la vidéoformation se fonde de plus en plus sur l'analyse de situations d'apprentissage, la formation initiale à distance des enseignants à l'Open University tend à dépasser la polarisation entre savoirs technicistes et réflexifs et le mémoire professionnel imposé aux professeurs stagiaires tend vers un équilibre entre projet d'action, évaluation et écriture. En outre, la diversité des représentations du métier domine toujours autant, laissant percevoir le pouvoir subversif de l'institution. Cette diversité est également attestée par l'analyse des revues pédagogiques de 1815 à 1940, où sont privilégiés suivant les époques, la réflexion pédagogique, le pragmatisme ou l'innovation. Cependant, les nouveaux enseignants en formation à l'IUFM, convaincus que leur métier s'apprend, élaborent de nouvelles représentations et formulent de nouvelles attentes.(source: Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129233
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 23 (1996) . - p .9-119[article] Pratiques de formation initiale et continue des enseignants. [texte imprimé] / INRP (Paris, France) . - 1996 . - p .9-119.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 23 (1996) . - p .9-119
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL EAO - COMPUTERGESTUTZTER UNTERRICHT EAO - COMPUTER AIDED TEACHING EAO - ENSENANZA ASISTIDA POR COMPUTADORA EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE INNOVATION INNOVACION INSTITUTION INSTITUCION IUFM - PADAGOGISCHE HOCHSCHULE IUFM - UNIVERSITY SCHOOL OF EDUCATION IUFM - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE FORMACION DE PROFESORES IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Résumé : Le processus de professionnalisation des enseignants s'affirme et intègre de nouveaux champs de connaissances où s'articulent savoirs théoriques et savoirs d'action. Dès lors, un habitus réflexif, qui s'appuie sur des dispositifs d'analyse des pratiques, se développe. Ainsi, la vidéoformation se fonde de plus en plus sur l'analyse de situations d'apprentissage, la formation initiale à distance des enseignants à l'Open University tend à dépasser la polarisation entre savoirs technicistes et réflexifs et le mémoire professionnel imposé aux professeurs stagiaires tend vers un équilibre entre projet d'action, évaluation et écriture. En outre, la diversité des représentations du métier domine toujours autant, laissant percevoir le pouvoir subversif de l'institution. Cette diversité est également attestée par l'analyse des revues pédagogiques de 1815 à 1940, où sont privilégiés suivant les époques, la réflexion pédagogique, le pragmatisme ou l'innovation. Cependant, les nouveaux enseignants en formation à l'IUFM, convaincus que leur métier s'apprend, élaborent de nouvelles représentations et formulent de nouvelles attentes.(source: Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129233 L'analyse de pratiques professionnelles en IUFM : dispositifs et niveaux d'institutionnalisation / Jean-Pierre Levain in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 65-10 (2010)
[article]
Titre : L'analyse de pratiques professionnelles en IUFM : dispositifs et niveaux d'institutionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Levain, Auteur ; Jean-Pierre Minary, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 125-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL IUFM - PADAGOGISCHE HOCHSCHULE IUFM - UNIVERSITY SCHOOL OF EDUCATION IUFM - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE FORMACION DE PROFESORES IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION TRAVAIL EN GROUPE formation des enseignants travail de groupe formation en alternance GROUPE DE TRAVAIL DEVELOPPEMENT CAPACITE PROFESSIONNELLE Résumé : Le texte que nous présentons ici concerne la description et l'analyse d'un ensemble de dispositifs d'analyse de pratiques mises en place dans plusieurs IUFM. Il tente d'en abstraire les principaux organisateurs en analysant finement les orientations théoriques sous-jacentes, le cadre retenu ainsi que les principaux éléments du contexte institutionnel. Ce travail insiste particulièrement sur deux aspects jugés essentiels : les différents niveaux d'inscription institutionnelle des dispositifs et l'analyse des dimensions goupales en tant qu'espace théorique spécifique à l'analyse. (Source : Recherche et formation) Note de contenu : Ce travail de recherche analyse un ensemble de dispositifs d'analyse de pratiques mis en place dans plusieurs IUFM.
Langues : Français (fre)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129114
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 65-10 (2010) . - pp. 125-138[article] L'analyse de pratiques professionnelles en IUFM : dispositifs et niveaux d'institutionnalisation [texte imprimé] / Jean-Pierre Levain, Auteur ; Jean-Pierre Minary, Auteur . - 2010 . - pp. 125-138.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 65-10 (2010) . - pp. 125-138
Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL IUFM - PADAGOGISCHE HOCHSCHULE IUFM - UNIVERSITY SCHOOL OF EDUCATION IUFM - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE FORMACION DE PROFESORES IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION TRAVAIL EN GROUPE formation des enseignants travail de groupe formation en alternance GROUPE DE TRAVAIL DEVELOPPEMENT CAPACITE PROFESSIONNELLE Résumé : Le texte que nous présentons ici concerne la description et l'analyse d'un ensemble de dispositifs d'analyse de pratiques mises en place dans plusieurs IUFM. Il tente d'en abstraire les principaux organisateurs en analysant finement les orientations théoriques sous-jacentes, le cadre retenu ainsi que les principaux éléments du contexte institutionnel. Ce travail insiste particulièrement sur deux aspects jugés essentiels : les différents niveaux d'inscription institutionnelle des dispositifs et l'analyse des dimensions goupales en tant qu'espace théorique spécifique à l'analyse. (Source : Recherche et formation) Note de contenu : Ce travail de recherche analyse un ensemble de dispositifs d'analyse de pratiques mis en place dans plusieurs IUFM.
Langues : Français (fre)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129114 L'école pour les femmes : rapports sexués aux savoirs professionnels chez les candidats à l'IUFM. / Sophie Devineau in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 35 - n° 1 (mars 2006)
![]()
PermalinkLes IUFM : entre formation et conformisme. / Bruno Ollivier in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 24 (octobre 1992)
PermalinkPerspectives féministes en éducation. Dossier / Martine Chaponnière in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 29, n° 2 (2010)
PermalinkEntre socialisation et apprentissages : les élèves de lycée professionnel à l'épreuve des savoirs. / Aziz Jellab in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 142 (janvier-mars 2003)
PermalinkFormes et dispositifs de la professionnalisation. / Marguerite Altet in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 35 (2000)
PermalinkTransitions professionnelles contraintes et remaniements identitaires / Thérèse Perez-Roux in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 4 (décembre 2014)
![]()
PermalinkContenus, processus, modalités et formations. in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 46 (2004)
PermalinkEvaluation et valorisation institutionnelles. / Michel Lecointe in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 6 (2001)
PermalinkAccompagnement des enseignants en formation initiale : le point de vue des formés sur la relation tuteur-stagiaire. / Thérèse Perez-Roux in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 55 (2007)
PermalinkEntrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle / Xavière Lanéelle in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 4 (décembre 2014)
![]()
PermalinkFormer des enseignants / Alain Boissinot in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 55 (décembre 2010)
PermalinkFormer des enseignants / Alain Boissinot in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 55 (décembre 2010)
Permalink