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Entrer à l’institut universitaire de technologie ou à l’Université / Fabienne Rousset in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 3 (septembre 2014)
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Titre : Entrer à l’institut universitaire de technologie ou à l’Université : un choix d’orientation révélateur du rapport au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Rousset ; Patricia Rossi-Neves Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 289-314 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le travail présenté ici porte sur l’explication des choix d’orientation à l’entrée dans l’enseignement supérieur (IUT GEA vs AES). Nous faisons l’hypothèse que ce choix d’orientation dépend de l’interrelation de variables socio-biographiques et de variables subjectives, interrelation qui permet de saisir le rapport au savoir singulier en jeu dans les processus d’orientation et de poursuite d’études. Notre échantillon est composé de 265 étudiants (147 en GEA et 118 en AES). L'analyse des données, recueillies par questionnaire, révèle que les choix d’orientation sont effectivement influencés notamment par certaines variables socio-biographiques et par des formes spécifiques de rapport au savoir. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4415 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147632
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 3 (septembre 2014) . - pp. 289-314[article] Entrer à l’institut universitaire de technologie ou à l’Université : un choix d’orientation révélateur du rapport au savoir [texte imprimé] / Fabienne Rousset ; Patricia Rossi-Neves . - 2014 . - pp. 289-314.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 3 (septembre 2014) . - pp. 289-314
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le travail présenté ici porte sur l’explication des choix d’orientation à l’entrée dans l’enseignement supérieur (IUT GEA vs AES). Nous faisons l’hypothèse que ce choix d’orientation dépend de l’interrelation de variables socio-biographiques et de variables subjectives, interrelation qui permet de saisir le rapport au savoir singulier en jeu dans les processus d’orientation et de poursuite d’études. Notre échantillon est composé de 265 étudiants (147 en GEA et 118 en AES). L'analyse des données, recueillies par questionnaire, révèle que les choix d’orientation sont effectivement influencés notamment par certaines variables socio-biographiques et par des formes spécifiques de rapport au savoir. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4415 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147632 Evaluation des instituts universitaires de technologie et de leurs départements : retour sur 15 années d’expérience / Michel Le Nir in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015)
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Titre : Evaluation des instituts universitaires de technologie et de leurs départements : retour sur 15 années d’expérience Type de document : document électronique Auteurs : Michel Le Nir Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 01 décembre 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BEWERTUNG EVALUACION CCN - COMMISSION CONSULTATIVE NATIONALE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA DUT - TECHNIKERDIPLOM DUT - TECHNICAL UNIVERSITY DIPLOMA DUT - DIPLOMA UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE Résumé : Au début des années 2000, le ministère français de l’éducation nationale décide de généraliser l’évaluation à tous les instituts universitaires de technologie (IUT). Le dispositif privilégié résulte d’une co-construction entre ses services et les principaux animateurs du réseau national des IUT. La commission consultative nationale des IUT, instance associant universitaires et représentants du monde économique, déjà en charge du suivi et de la rénovation des programmes, se voit confier le pilotage du nouveau dispositif. Après celles réalisées entre 2001 et 2013, le ministère décide, en mars 2014, d’engager une quatrième campagne d’évaluation. Si la démarche a connu quelques ajustements au gré des vagues d’évaluation, elle n’a jusque-là fait l’objet d’aucun examen approfondi. Les ambitions affichées initialement, le dimensionnement du dispositif, le nombre d’acteurs mobilisés aussi bien du côté des évalués que des évaluateurs, mais également les questions suscitées généralement par la mise en place de démarches évaluatives justifient qu’on revienne sur une expérience conduite depuis plus de 15 ans. En ligne : http://ripes.revues.org/1018 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196431
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015) . - mis en ligne le 01 décembre 2015[article] Evaluation des instituts universitaires de technologie et de leurs départements : retour sur 15 années d’expérience [document électronique] / Michel Le Nir . - 2015 . - mis en ligne le 01 décembre 2015.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015) . - mis en ligne le 01 décembre 2015
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BEWERTUNG EVALUACION CCN - COMMISSION CONSULTATIVE NATIONALE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA DUT - TECHNIKERDIPLOM DUT - TECHNICAL UNIVERSITY DIPLOMA DUT - DIPLOMA UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE Résumé : Au début des années 2000, le ministère français de l’éducation nationale décide de généraliser l’évaluation à tous les instituts universitaires de technologie (IUT). Le dispositif privilégié résulte d’une co-construction entre ses services et les principaux animateurs du réseau national des IUT. La commission consultative nationale des IUT, instance associant universitaires et représentants du monde économique, déjà en charge du suivi et de la rénovation des programmes, se voit confier le pilotage du nouveau dispositif. Après celles réalisées entre 2001 et 2013, le ministère décide, en mars 2014, d’engager une quatrième campagne d’évaluation. Si la démarche a connu quelques ajustements au gré des vagues d’évaluation, elle n’a jusque-là fait l’objet d’aucun examen approfondi. Les ambitions affichées initialement, le dimensionnement du dispositif, le nombre d’acteurs mobilisés aussi bien du côté des évalués que des évaluateurs, mais également les questions suscitées généralement par la mise en place de démarches évaluatives justifient qu’on revienne sur une expérience conduite depuis plus de 15 ans. En ligne : http://ripes.revues.org/1018 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196431 L’alternance sous contrat(s) salarié(s), quelle réalité pour les IUT ? / Michel Le Nir in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
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Les effectifs en IUT en 2017-2018 / Aurélie Delaporte in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 09 (juin 2018)
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Titre : Les effectifs en IUT en 2017-2018 Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Delaporte ; Diane Marlat Année de publication : 2018 Article en page(s) : 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les présentes données sont issues de l?enquête «inscriptions» du système d?information sur le suivi de l?étudiant (SISE Uni-versités). Les données 2016-2017 sont définitives. En revanche les données 2017-2018 sont provisoires. La date d?observation est fixée au 15 janvier de chaque année universitaire. Le champ couvert par cette note est constitué des 112 I.U.T.de France métropolitaine et DOM. Sont concernés dans cette note les étudiants préparant un Diplôme Universitaire de Technologie (D.U.T.). (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2018/90/6/NF_IUT_juin_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204650
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 09 (juin 2018) . - 2 p.[article] Les effectifs en IUT en 2017-2018 [document électronique] / Aurélie Delaporte ; Diane Marlat . - 2018 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 09 (juin 2018) . - 2 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les présentes données sont issues de l?enquête «inscriptions» du système d?information sur le suivi de l?étudiant (SISE Uni-versités). Les données 2016-2017 sont définitives. En revanche les données 2017-2018 sont provisoires. La date d?observation est fixée au 15 janvier de chaque année universitaire. Le champ couvert par cette note est constitué des 112 I.U.T.de France métropolitaine et DOM. Sont concernés dans cette note les étudiants préparant un Diplôme Universitaire de Technologie (D.U.T.). (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2018/90/6/NF_IUT_juin_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204650 Les effectifs en IUT en 2018-2019 / Véronique Guiberteau in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 14 (juin 2019)
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Titre : Les effectifs en IUT en 2018-2019 Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Guiberteau ; Diane Marlat Année de publication : 2019 Article en page(s) : 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2018-2019, 119 700 étudiants sont inscrits en institut universitaire de technologie, effectif en progression de 2,5 % par rapport à la rentrée 2017. Le nombre de néo-bacheliers entrés en I.U.T. (+6,9 % soit +3 300 inscrits )s'accroît vivement, sous l'effet du boom démographique de l'an dernier. Parmi les nouveaux entrants dans cette formation, près d'un tiers ont obtenu un baccalauréat technologique, part en hausse de 2,3 points, les néo-bacheliers de cette série étant particulièrement plus nombreux en I.U.T. (+14,8 %). (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/32/9/NF_14_IUT_20 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228656
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 14 (juin 2019) . - 2 p.[article] Les effectifs en IUT en 2018-2019 [document électronique] / Véronique Guiberteau ; Diane Marlat . - 2019 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 14 (juin 2019) . - 2 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2018-2019, 119 700 étudiants sont inscrits en institut universitaire de technologie, effectif en progression de 2,5 % par rapport à la rentrée 2017. Le nombre de néo-bacheliers entrés en I.U.T. (+6,9 % soit +3 300 inscrits )s'accroît vivement, sous l'effet du boom démographique de l'an dernier. Parmi les nouveaux entrants dans cette formation, près d'un tiers ont obtenu un baccalauréat technologique, part en hausse de 2,3 points, les néo-bacheliers de cette série étant particulièrement plus nombreux en I.U.T. (+14,8 %). (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/32/9/NF_14_IUT_20 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228656 Entre cadrage institutionnel et bricolages individuels. Devenir ou pas animateur de module « Projet Personnel et Professionnel » en IUT / Stéphanie Tralongo in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkFabriquer / devenir un enseignant du supérieur professionnalisant. Le tutorat en IUT / Stéphanie Tralongo in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 138 (avril-juin 2017)
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PermalinkIntroduction. Les IUT ont 50 ans, et après ? / Emmanuelle Leclercq in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkLes IUT à leur création : des laboratoires d’innovations institutionnelles et pédagogiques / Michel Le Nir in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkLes facteurs qui influencent la réussite des étudiants dans une filière universitaire technologique / Laurent Lardy in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 4 (décembre 2015)
PermalinkLes IUT : de l’autonomie à la subordination ? / Catherine Agulhon in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkLes IUT au prisme des territoires / Catherine Soldano in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkProfils motivationnels à l’entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants / Florence Cassignol-Bertrand in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 1 (mars 2019)
PermalinkDevenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? / Stéphanie Tralongo in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 38 (2015)
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PermalinkLes effectifs en I.U.T. en 2016-2017 / Aurélie Delaporte in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 07 (juin 2017)
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PermalinkPeut-on classer les universités à l'aune de leur performance d'insertion ? / Jean Bourdon in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 117 (janvier-mars 2012)
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PermalinkDes ambitions raisonnables et raisonnées. Accéder à l’enseignement supérieur par les IUT et les STS / Sophie Orange in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkCe qui fait et ceux qui font la professionnalisation en IUT / Stéphanie Tralongo in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkL’étudiant en IUT : du singulier au pluriel / Florian Olivier in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkOuvrir l’université sur le monde économique et instaurer une orientation rationnelle / Michel Le Nir in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 45 (2018/1)
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