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L’alternance sous contrat(s) salarié(s), quelle réalité pour les IUT ? / Michel Le Nir in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
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Des ambitions raisonnables et raisonnées. Accéder à l’enseignement supérieur par les IUT et les STS / Sophie Orange in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
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Titre : Des ambitions raisonnables et raisonnées. Accéder à l’enseignement supérieur par les IUT et les STS Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Orange Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 113-132 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION DUT - TECHNIKERDIPLOM DUT - TECHNICAL UNIVERSITY DIPLOMA DUT - DIPLOMA UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BTS - HOHERES TECHNIKER-DIPLOM BTS - HIGHER VOCATIONAL DIPLOMA BTS - CERTIFICADO DE TECNICO SUPERIOR BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Un grand nombre d’élèves entrant en STS ou en IUT après le baccalauréat le font par défaut, soit qu’ils ont renoncé à candidater dans une autre formation qui avait leur préférence, du fait de leur niveau scolaire, soit qu’ils n’y ont pas été admis. Si ces deux formations accueillent des bacheliers qui en rabattent de leurs ambitions scolaires, cette modération des aspirations n’est pas vécue de la même manière. Tandis que les candidats à l’entrée en STS vivent malgré tout leur parcours sur le mode de la promotion scolaire, beaucoup de candidats à l’entrée en IUT qualifient leur orientation de « raisonnable ». Cette différence tient à la fois aux différences dans la sociographie des publics respectifs de ces filières mais aussi à leur position relative dans l’espace segmenté de l’enseignement supérieur. (Source : revue) En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3213 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198297
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org > Hors-série n° 6 (2018) . - pp. 113-132[article] Des ambitions raisonnables et raisonnées. Accéder à l’enseignement supérieur par les IUT et les STS [document électronique] / Sophie Orange . - 2018 . - pp. 113-132.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org > Hors-série n° 6 (2018) . - pp. 113-132
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION DUT - TECHNIKERDIPLOM DUT - TECHNICAL UNIVERSITY DIPLOMA DUT - DIPLOMA UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BTS - HOHERES TECHNIKER-DIPLOM BTS - HIGHER VOCATIONAL DIPLOMA BTS - CERTIFICADO DE TECNICO SUPERIOR BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Un grand nombre d’élèves entrant en STS ou en IUT après le baccalauréat le font par défaut, soit qu’ils ont renoncé à candidater dans une autre formation qui avait leur préférence, du fait de leur niveau scolaire, soit qu’ils n’y ont pas été admis. Si ces deux formations accueillent des bacheliers qui en rabattent de leurs ambitions scolaires, cette modération des aspirations n’est pas vécue de la même manière. Tandis que les candidats à l’entrée en STS vivent malgré tout leur parcours sur le mode de la promotion scolaire, beaucoup de candidats à l’entrée en IUT qualifient leur orientation de « raisonnable ». Cette différence tient à la fois aux différences dans la sociographie des publics respectifs de ces filières mais aussi à leur position relative dans l’espace segmenté de l’enseignement supérieur. (Source : revue) En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3213 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198297 Ce qui fait et ceux qui font la professionnalisation en IUT / Stéphanie Tralongo in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
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Titre : Ce qui fait et ceux qui font la professionnalisation en IUT Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Tralongo Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 37-57 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZERTIFIZIERUNGSSTELLE CERTIFICATION BOARD ORGANISMO DE CERTIFICACION ORGANISME DE CERTIFICATION CCN - COMMISSION CONSULTATIVE NATIONALE BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si les IUT sont régulièrement cités au titre de formation professionnelle, professionnalisé ou professionnalisante, il convient cependant de se demander ce que cela signifie. L’enquête menée sur un corpus et par ethnographie est réalisée à partir d’une approche théorique combinant une perspective sociohistorique avec les outils de la sociologie du Curriculum. Comment historiquement, saisir ce en quoi consiste la professionnalisation en IUT ? En étudiant à la fois la structuration originelle, la constitution de groupes en réseau au cours du temps, et les manières dont les programmes pédagogiques nationaux de DUT tendent à opérationnaliser la notion de professionnalisation, on montre que l’ensemble constitue une déclinaison dense et multiniveau de l’injonction liminale de rapprochement entre les sphères éducatives et économiques. (Source : revue) En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3178 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198295
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org > Hors-série n° 6 (2018) . - pp. 37-57[article] Ce qui fait et ceux qui font la professionnalisation en IUT [document électronique] / Stéphanie Tralongo . - 2018 . - pp. 37-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org > Hors-série n° 6 (2018) . - pp. 37-57
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZERTIFIZIERUNGSSTELLE CERTIFICATION BOARD ORGANISMO DE CERTIFICACION ORGANISME DE CERTIFICATION CCN - COMMISSION CONSULTATIVE NATIONALE BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si les IUT sont régulièrement cités au titre de formation professionnelle, professionnalisé ou professionnalisante, il convient cependant de se demander ce que cela signifie. L’enquête menée sur un corpus et par ethnographie est réalisée à partir d’une approche théorique combinant une perspective sociohistorique avec les outils de la sociologie du Curriculum. Comment historiquement, saisir ce en quoi consiste la professionnalisation en IUT ? En étudiant à la fois la structuration originelle, la constitution de groupes en réseau au cours du temps, et les manières dont les programmes pédagogiques nationaux de DUT tendent à opérationnaliser la notion de professionnalisation, on montre que l’ensemble constitue une déclinaison dense et multiniveau de l’injonction liminale de rapprochement entre les sphères éducatives et économiques. (Source : revue) En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3178 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198295 Les effectifs en IUT en 2017-2018 / Aurélie Delaporte in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 09 (juin 2018)
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Titre : Les effectifs en IUT en 2017-2018 Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Delaporte ; Diane Marlat Année de publication : 2018 Article en page(s) : 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les présentes données sont issues de l?enquête «inscriptions» du système d?information sur le suivi de l?étudiant (SISE Uni-versités). Les données 2016-2017 sont définitives. En revanche les données 2017-2018 sont provisoires. La date d?observation est fixée au 15 janvier de chaque année universitaire. Le champ couvert par cette note est constitué des 112 I.U.T.de France métropolitaine et DOM. Sont concernés dans cette note les étudiants préparant un Diplôme Universitaire de Technologie (D.U.T.). (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2018/90/6/NF_IUT_juin_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204650
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 09 (juin 2018) . - 2 p.[article] Les effectifs en IUT en 2017-2018 [document électronique] / Aurélie Delaporte ; Diane Marlat . - 2018 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 09 (juin 2018) . - 2 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les présentes données sont issues de l?enquête «inscriptions» du système d?information sur le suivi de l?étudiant (SISE Uni-versités). Les données 2016-2017 sont définitives. En revanche les données 2017-2018 sont provisoires. La date d?observation est fixée au 15 janvier de chaque année universitaire. Le champ couvert par cette note est constitué des 112 I.U.T.de France métropolitaine et DOM. Sont concernés dans cette note les étudiants préparant un Diplôme Universitaire de Technologie (D.U.T.). (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2018/90/6/NF_IUT_juin_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204650 Les effectifs en IUT en 2018-2019 / Véronique Guiberteau in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 14 (juin 2019)
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Titre : Les effectifs en IUT en 2018-2019 Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Guiberteau ; Diane Marlat Année de publication : 2019 Article en page(s) : 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2018-2019, 119 700 étudiants sont inscrits en institut universitaire de technologie, effectif en progression de 2,5 % par rapport à la rentrée 2017. Le nombre de néo-bacheliers entrés en I.U.T. (+6,9 % soit +3 300 inscrits )s'accroît vivement, sous l'effet du boom démographique de l'an dernier. Parmi les nouveaux entrants dans cette formation, près d'un tiers ont obtenu un baccalauréat technologique, part en hausse de 2,3 points, les néo-bacheliers de cette série étant particulièrement plus nombreux en I.U.T. (+14,8 %). (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/32/9/NF_14_IUT_20 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228656
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 14 (juin 2019) . - 2 p.[article] Les effectifs en IUT en 2018-2019 [document électronique] / Véronique Guiberteau ; Diane Marlat . - 2019 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 14 (juin 2019) . - 2 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2018-2019, 119 700 étudiants sont inscrits en institut universitaire de technologie, effectif en progression de 2,5 % par rapport à la rentrée 2017. Le nombre de néo-bacheliers entrés en I.U.T. (+6,9 % soit +3 300 inscrits )s'accroît vivement, sous l'effet du boom démographique de l'an dernier. Parmi les nouveaux entrants dans cette formation, près d'un tiers ont obtenu un baccalauréat technologique, part en hausse de 2,3 points, les néo-bacheliers de cette série étant particulièrement plus nombreux en I.U.T. (+14,8 %). (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/32/9/NF_14_IUT_20 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228656 Entre cadrage institutionnel et bricolages individuels. Devenir ou pas animateur de module « Projet Personnel et Professionnel » en IUT / Stéphanie Tralongo in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkL’étudiant en IUT : du singulier au pluriel / Florian Olivier in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkFabriquer / devenir un enseignant du supérieur professionnalisant. Le tutorat en IUT / Stéphanie Tralongo in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 138 (avril-juin 2017)
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PermalinkIntroduction. Les IUT ont 50 ans, et après ? / Emmanuelle Leclercq in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkLes IUT : de l’autonomie à la subordination ? / Catherine Agulhon in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkLes IUT à leur création : des laboratoires d’innovations institutionnelles et pédagogiques / Michel Le Nir in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkLes IUT au prisme des territoires / Catherine Soldano in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkOuvrir l’université sur le monde économique et instaurer une orientation rationnelle / Michel Le Nir in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 45 (2018/1)
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PermalinkLe parcours de transition des étudiants choisissant les IUT lors de leurs parcours au sein de l’enseignement supérieur / Emmanuelle Leclercq in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkProfils motivationnels à l’entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants / Florence Cassignol-Bertrand in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 1 (mars 2019)
PermalinkL’aide du numérique aux activités d’auto-évaluation / Stéphanie Mailles-Viard Metz in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015)
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PermalinkDevenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? / Stéphanie Tralongo in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 38 (2015)
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PermalinkLes effectifs en I.U.T. en 2016-2017 / Aurélie Delaporte in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 07 (juin 2017)
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PermalinkEntrer à l’institut universitaire de technologie ou à l’Université / Fabienne Rousset in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 3 (septembre 2014)
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PermalinkEvaluation des instituts universitaires de technologie et de leurs départements : retour sur 15 années d’expérience / Michel Le Nir in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015)
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