
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY' 




Entre cadrage institutionnel et bricolages individuels. Devenir ou pas animateur de module « Projet Personnel et Professionnel » en IUT / Stéphanie Tralongo in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
[article]
Titre : Entre cadrage institutionnel et bricolages individuels. Devenir ou pas animateur de module « Projet Personnel et Professionnel » en IUT Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Tralongo Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 177-198 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article s’intéresse à un dispositif pédagogique intitulé « projet personnel et professionnel » présent sous la forme d’un module dans les Instituts Universitaires de Technologie. Sa jeunesse au sein des IUT, son non adossement à une discipline académique en font un bon analyseur des transformations actuelles des pratiques enseignantes. Cela permet de soulever la question de savoir comment des titulaires d’enseignement et de recherche apprennent ou non à devenir des animateurs de ce dispositif et à assurer des heures de cours dans ce module. L’hypothèse défendue est celle d’une socialisation progressive en cours d’activité professionnelle, au sein de laquelle certains éléments du parcours des titulaires se mettent à faire ressource ou frein, au cours d’une confrontation dynamique avec un contexte local cadrant (observé par ethnographie menée dans un IUT en particulier). À l’issue d’une première partie rappelant l’histoire, les théories et mises en œuvre du « projet personnel et professionnel » dans l’enseignement supérieur en France et au sein l’IUT étudié, une deuxième partie analyse différentes appropriations et évolutions au cours du temps par des titulaires aux origines sociales, types de formation, diplômes, disciplines d’enseignement, de recherche, et parcours professionnels diversifiés. (Source : revue) En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3241 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198299
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > Hors-série n° 6 (2018) . - pp. 177-198[article] Entre cadrage institutionnel et bricolages individuels. Devenir ou pas animateur de module « Projet Personnel et Professionnel » en IUT [document électronique] / Stéphanie Tralongo . - 2018 . - pp. 177-198.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > Hors-série n° 6 (2018) . - pp. 177-198Les IUT au prisme des territoires / Catherine Soldano in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
Profils motivationnels à l’entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants / Florence Cassignol-Bertrand in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 1 (mars 2019)
[article]
Titre : Profils motivationnels à l’entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Cassignol-Bertrand ; Christophe Crambes ; Charlotte Pourcelot ; Jacqueline Paquiot-Papet Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 3-28 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE UNIVERSITATSAUSBILDUNG VORDIPLOMSTUFE FIRST CYCLE OF UNDERGRADUATE EDUCATION ENSENANZA UNIVERSITARIA I ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE I UNIVERSITATSAUSBILDUNG DIPLOMSTUFE SECOND CYCLE OF UNDERGRADUATE EDUCATION ENSENANZA UNIVERSITARIA II ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE II IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD OCCITANIE OCCITANIE OCCITANIA OCCITANIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude vise à identifier les caractéristiques motivationnelles (théorie de l’autodétermination, Ryan & Deci, 2000) des étudiants à l’entrée en 1re année universitaire, selon deux contextes de formation (Faculté des Sciences et Institut Universitaire Technologique) et le lien avec la réussite académique. Trois profils motivationnels sont identifiés dont deux autonomes et contrôlés et un troisième dit amotivé qui se distribuent différemment selon les structures d’accueil. On observe également que la réussite en première année est associée à des sous-modalités distinctes de la motivation selon les structures. Ces résultats conduisent à une réflexion en terme de leviers motivationnels différenciés mais aussi en terme de projet de formation de l’étudiant et de transition lycée-université. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232502
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 1 (mars 2019) . - pp. 3-28[article] Profils motivationnels à l’entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants [texte imprimé] / Florence Cassignol-Bertrand ; Christophe Crambes ; Charlotte Pourcelot ; Jacqueline Paquiot-Papet . - 2019 . - pp. 3-28.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 1 (mars 2019) . - pp. 3-28
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE UNIVERSITATSAUSBILDUNG VORDIPLOMSTUFE FIRST CYCLE OF UNDERGRADUATE EDUCATION ENSENANZA UNIVERSITARIA I ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE I UNIVERSITATSAUSBILDUNG DIPLOMSTUFE SECOND CYCLE OF UNDERGRADUATE EDUCATION ENSENANZA UNIVERSITARIA II ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE II IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD OCCITANIE OCCITANIE OCCITANIA OCCITANIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude vise à identifier les caractéristiques motivationnelles (théorie de l’autodétermination, Ryan & Deci, 2000) des étudiants à l’entrée en 1re année universitaire, selon deux contextes de formation (Faculté des Sciences et Institut Universitaire Technologique) et le lien avec la réussite académique. Trois profils motivationnels sont identifiés dont deux autonomes et contrôlés et un troisième dit amotivé qui se distribuent différemment selon les structures d’accueil. On observe également que la réussite en première année est associée à des sous-modalités distinctes de la motivation selon les structures. Ces résultats conduisent à une réflexion en terme de leviers motivationnels différenciés mais aussi en terme de projet de formation de l’étudiant et de transition lycée-université. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232502 L’alternance sous contrat(s) salarié(s), quelle réalité pour les IUT ? / Michel Le Nir in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
[article]
Titre : L’alternance sous contrat(s) salarié(s), quelle réalité pour les IUT ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Le Nir Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 199-220 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DUT - TECHNIKERDIPLOM DUT - TECHNICAL UNIVERSITY DIPLOMA DUT - DIPLOMA UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE ARBEITSVERTRAG EMPLOYMENT CONTRACT CONTRATO DE TRABAJO CONTRAT DE TRAVAIL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BEWERTUNG EVALUACION PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF Centre d'études et de recherches sur les qualifications ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’alternance constitue une voie alternative à la formation initiale classique qui bénéficie d’un fort engouement de la part des entreprises et des étudiants. Elle constitue pour les formateurs un outil susceptible de renforcer le caractère professionnalisant de leurs diplômes. Qu’en est-il des instituts universitaires de technologie (IUT) ? Leur proximité reconnue avec le monde économique a-t-elle favorisé un fort développement de l’alternance ou les en a-t-elle dispensés ? Pour répondre à cette question, nous proposerons un double état des lieux : quantitatif et qualitatif. Nous nous efforcerons d’identifier, tout d’abord, le rôle des contrats salariés dans les diplômes proposés par les IUT. Puis nous tenterons d’évaluer la perception qu’ont de l’alternance un certain nombre d’acteurs. Nous explorerons les rapports d’autoévaluation produits par les IUT dans le cadre du dispositif quinquennal d’évaluation, les résultats des enquêtes nationales sur le devenir des diplômés de DUT et les travaux des commissions nationales chargées de rénover les programmes pédagogiques nationaux de DUT. (Source : revue) En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3247 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198311
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > Hors-série n° 6 (2018) . - pp. 199-220[article] L’alternance sous contrat(s) salarié(s), quelle réalité pour les IUT ? [document électronique] / Michel Le Nir . - 2018 . - pp. 199-220.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > Hors-série n° 6 (2018) . - pp. 199-220
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DUT - TECHNIKERDIPLOM DUT - TECHNICAL UNIVERSITY DIPLOMA DUT - DIPLOMA UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE ARBEITSVERTRAG EMPLOYMENT CONTRACT CONTRATO DE TRABAJO CONTRAT DE TRAVAIL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BEWERTUNG EVALUACION PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF Centre d'études et de recherches sur les qualifications ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’alternance constitue une voie alternative à la formation initiale classique qui bénéficie d’un fort engouement de la part des entreprises et des étudiants. Elle constitue pour les formateurs un outil susceptible de renforcer le caractère professionnalisant de leurs diplômes. Qu’en est-il des instituts universitaires de technologie (IUT) ? Leur proximité reconnue avec le monde économique a-t-elle favorisé un fort développement de l’alternance ou les en a-t-elle dispensés ? Pour répondre à cette question, nous proposerons un double état des lieux : quantitatif et qualitatif. Nous nous efforcerons d’identifier, tout d’abord, le rôle des contrats salariés dans les diplômes proposés par les IUT. Puis nous tenterons d’évaluer la perception qu’ont de l’alternance un certain nombre d’acteurs. Nous explorerons les rapports d’autoévaluation produits par les IUT dans le cadre du dispositif quinquennal d’évaluation, les résultats des enquêtes nationales sur le devenir des diplômés de DUT et les travaux des commissions nationales chargées de rénover les programmes pédagogiques nationaux de DUT. (Source : revue) En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3247 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198311 Des ambitions raisonnables et raisonnées. Accéder à l’enseignement supérieur par les IUT et les STS / Sophie Orange in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
[article]
Titre : Des ambitions raisonnables et raisonnées. Accéder à l’enseignement supérieur par les IUT et les STS Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Orange Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 113-132 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION DUT - TECHNIKERDIPLOM DUT - TECHNICAL UNIVERSITY DIPLOMA DUT - DIPLOMA UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BTS - HOHERES TECHNIKER-DIPLOM BTS - HIGHER VOCATIONAL DIPLOMA BTS - CERTIFICADO DE TECNICO SUPERIOR BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Un grand nombre d’élèves entrant en STS ou en IUT après le baccalauréat le font par défaut, soit qu’ils ont renoncé à candidater dans une autre formation qui avait leur préférence, du fait de leur niveau scolaire, soit qu’ils n’y ont pas été admis. Si ces deux formations accueillent des bacheliers qui en rabattent de leurs ambitions scolaires, cette modération des aspirations n’est pas vécue de la même manière. Tandis que les candidats à l’entrée en STS vivent malgré tout leur parcours sur le mode de la promotion scolaire, beaucoup de candidats à l’entrée en IUT qualifient leur orientation de « raisonnable ». Cette différence tient à la fois aux différences dans la sociographie des publics respectifs de ces filières mais aussi à leur position relative dans l’espace segmenté de l’enseignement supérieur. (Source : revue) En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3213 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198297
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > Hors-série n° 6 (2018) . - pp. 113-132[article] Des ambitions raisonnables et raisonnées. Accéder à l’enseignement supérieur par les IUT et les STS [document électronique] / Sophie Orange . - 2018 . - pp. 113-132.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > Hors-série n° 6 (2018) . - pp. 113-132
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION DUT - TECHNIKERDIPLOM DUT - TECHNICAL UNIVERSITY DIPLOMA DUT - DIPLOMA UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BTS - HOHERES TECHNIKER-DIPLOM BTS - HIGHER VOCATIONAL DIPLOMA BTS - CERTIFICADO DE TECNICO SUPERIOR BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Un grand nombre d’élèves entrant en STS ou en IUT après le baccalauréat le font par défaut, soit qu’ils ont renoncé à candidater dans une autre formation qui avait leur préférence, du fait de leur niveau scolaire, soit qu’ils n’y ont pas été admis. Si ces deux formations accueillent des bacheliers qui en rabattent de leurs ambitions scolaires, cette modération des aspirations n’est pas vécue de la même manière. Tandis que les candidats à l’entrée en STS vivent malgré tout leur parcours sur le mode de la promotion scolaire, beaucoup de candidats à l’entrée en IUT qualifient leur orientation de « raisonnable ». Cette différence tient à la fois aux différences dans la sociographie des publics respectifs de ces filières mais aussi à leur position relative dans l’espace segmenté de l’enseignement supérieur. (Source : revue) En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3213 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198297 Ce qui fait et ceux qui font la professionnalisation en IUT / Stéphanie Tralongo in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
PermalinkUn dispositif d’accompagnement dans la transition lycée-université (IUT) : enjeux et effets / Isabelle Bournaud in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021)
![]()
PermalinkLes effectifs en IUT en 2017-2018 / Aurélie Delaporte in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 09 (juin 2018)
![]()
PermalinkLes effectifs en IUT en 2018-2019 / Véronique Guiberteau in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 14 (juin 2019)
![]()
PermalinkL’étudiant en IUT : du singulier au pluriel / Florian Olivier in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
PermalinkFabriquer / devenir un enseignant du supérieur professionnalisant. Le tutorat en IUT / Stéphanie Tralongo in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (avril-juin 2017)
![]()
PermalinkIntroduction. Les IUT ont 50 ans, et après ? / Emmanuelle Leclercq in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
PermalinkLes IUT : de l’autonomie à la subordination ? / Catherine Agulhon in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
PermalinkLes IUT à leur création : des laboratoires d’innovations institutionnelles et pédagogiques / Michel Le Nir in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
PermalinkOuvrir l’université sur le monde économique et instaurer une orientation rationnelle / Michel Le Nir in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 45 (2018/1)
![]()
PermalinkLe parcours de transition des étudiants choisissant les IUT lors de leurs parcours au sein de l’enseignement supérieur / Emmanuelle Leclercq in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
PermalinkLa sélection à l'entrée de l'IUT : réputation, réalité et effets. / Cécile Demazières-Berlie in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 28 - n° 4 (décembre 1999)
PermalinkEntrer à l’institut universitaire de technologie ou à l’Université / Fabienne Rousset in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 3 (septembre 2014)
![]()
PermalinkEvaluation des instituts universitaires de technologie et de leurs départements : retour sur 15 années d’expérience / Michel Le Nir in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015)
![]()
PermalinkPeut-on classer les universités à l'aune de leur performance d'insertion ? / Jean Bourdon in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 117 (janvier-mars 2012)
![]()
Permalink