
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Identité (enseignant)' 




Regards historiques sur l'identité professionnelle dans le monde enseignant : dossier / Dominique Bret in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 48, n° 3 (2015/3)
[article]
Titre : Regards historiques sur l'identité professionnelle dans le monde enseignant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bret, Auteur ; Jérôme Krop (1972-...) , Auteur ; Emmanuelle Guey, Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/81 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Histoire de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Identité (enseignant) histoire des disciplines Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Dominqiue Bret
- Pratiques sociales et identité professionnelle dans le champ de l'enseignement primaire de la Seine (1870-1914)/ Jérôme Krop
- De la sociologie appliquée à l'éducation à l'étude des faits sociaux. L’enseignement de sociologie dans les Écoles normales : une homologation scientifique à géométrie variable / Emmanuelle Guey
- Des maîtres de CEG aux PEGC (1961-1986) : identité primaire et/ou secondaire? / Dominique Bret
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166113
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 48, n° 3 (2015/3) . - p. 7/81[article] Regards historiques sur l'identité professionnelle dans le monde enseignant : dossier [texte imprimé] / Dominique Bret, Auteur ; Jérôme Krop (1972-...), Auteur ; Emmanuelle Guey, Auteur . - 2015 . - p. 7/81.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 48, n° 3 (2015/3) . - p. 7/81
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Histoire de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Identité (enseignant) histoire des disciplines Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Dominqiue Bret
- Pratiques sociales et identité professionnelle dans le champ de l'enseignement primaire de la Seine (1870-1914)/ Jérôme Krop
- De la sociologie appliquée à l'éducation à l'étude des faits sociaux. L’enseignement de sociologie dans les Écoles normales : une homologation scientifique à géométrie variable / Emmanuelle Guey
- Des maîtres de CEG aux PEGC (1961-1986) : identité primaire et/ou secondaire? / Dominique Bret
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166113 Mélanges offerts à Calude Carpentier / Jean-William Wallet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n°HS2 (novembre 2011)
[article]
Titre : Mélanges offerts à Calude Carpentier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-William Wallet, Auteur ; Claude Lelièvre (1941-...), Auteur ; Gabriel Langouët, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 71/227 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Unique CEP (Certificat d'Etudes Primaires) Baccalauréat élitisme Pédagogie Traditionnelle sanction disciplinaire Identité (enseignant) Professionnalisation identité religieuse Université (en Afrique) Apprentissage de la Langue République d'Afrique du Sud Langue Chinoise histoire scolaire pédagogie apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture Note de contenu : Sommaire :
- Claude Carpentier : «Un honnête homme indigné» / Jean William Wallet
- Quid de l'école du peuple et des différentes strates du système éducatif? / Claude Lelièvre
- L'élitisme républicain : du certificat d'études primaires d'hier aux baccalauréats d'aujourd'hui / Gabriel Langouët
- Pédagogie, le constat : le changement ne se fait pas / Jean Houssaye
- Apprendre à écrire, quelle histoire! / Brigitte Dancel
- Jugements et peines à l'encontre des instituteurs et institutrices sanctionnés pour « fautes professionnelles » par le conseil départemental. L'exemple du département de l'Ain (1886-1913) / André D. Robert et Martine Meyer-Crance
- Professionnalisation des enseignants roumains et identité professionnelle. Perspective sociologique / Emil Paun
- L'enseignement de la lecture et de l'écrit dans la production autobiographique d'enseignants et d'élèves au Brésil (1870-1970) / Denice Barbara Catani et Paula Perin Vicentini
- Quelle est l'importance des identités religieuses pour les Sud-Africains aujourd'hui? / Simon Bekker
- La transformation de l'éducation universitaire en Afrique du Sud / Anne-Marie Bergh
- L'enseignement du Yu Wen en Chine : cours de langue et vecteur idéologique? / Amélie MendezPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166079
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n°HS2 (novembre 2011) . - p. 71/227[article] Mélanges offerts à Calude Carpentier [texte imprimé] / Jean-William Wallet, Auteur ; Claude Lelièvre (1941-...), Auteur ; Gabriel Langouët, Auteur ; et al., Auteur . - 2011 . - p. 71/227.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n°HS2 (novembre 2011) . - p. 71/227
Mots-clés : Ecole Unique CEP (Certificat d'Etudes Primaires) Baccalauréat élitisme Pédagogie Traditionnelle sanction disciplinaire Identité (enseignant) Professionnalisation identité religieuse Université (en Afrique) Apprentissage de la Langue République d'Afrique du Sud Langue Chinoise histoire scolaire pédagogie apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture Note de contenu : Sommaire :
- Claude Carpentier : «Un honnête homme indigné» / Jean William Wallet
- Quid de l'école du peuple et des différentes strates du système éducatif? / Claude Lelièvre
- L'élitisme républicain : du certificat d'études primaires d'hier aux baccalauréats d'aujourd'hui / Gabriel Langouët
- Pédagogie, le constat : le changement ne se fait pas / Jean Houssaye
- Apprendre à écrire, quelle histoire! / Brigitte Dancel
- Jugements et peines à l'encontre des instituteurs et institutrices sanctionnés pour « fautes professionnelles » par le conseil départemental. L'exemple du département de l'Ain (1886-1913) / André D. Robert et Martine Meyer-Crance
- Professionnalisation des enseignants roumains et identité professionnelle. Perspective sociologique / Emil Paun
- L'enseignement de la lecture et de l'écrit dans la production autobiographique d'enseignants et d'élèves au Brésil (1870-1970) / Denice Barbara Catani et Paula Perin Vicentini
- Quelle est l'importance des identités religieuses pour les Sud-Africains aujourd'hui? / Simon Bekker
- La transformation de l'éducation universitaire en Afrique du Sud / Anne-Marie Bergh
- L'enseignement du Yu Wen en Chine : cours de langue et vecteur idéologique? / Amélie MendezPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166079 Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes : dossier / Brigitte Voyer in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2014)
[article]
Titre : Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Voyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur ; Maryse Potvin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Bourdon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 191/438 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Éducation des adultes The offering of learning opportunities in professional and vocational development, personal development, and social development to adults.Mots-clés : Formation des Adultes Québec Raccrochage Scolaire Jeune d'Origine Etrangère Andragogie Identité (enseignant) reprise d'études Persévérance Abandon d'Etudes Engagement (Psychologie) Note de contenu : Sommaire :
- Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes / Brigitte Voyer, Maryse Potvin, et Sylvain Bourdon
- Retirer à Pierrette pour donner à Alexandre! Le développement de la formation générale des adultes au Québec / Pierre Doray et Paul Bélanger
- La diversité et la complexité des jeunes (16-24 ans) inscrits à l’éducation des adultes au Québec : enquête et essai de typologie / Julie Marcotte, Aude Villatte et Geneviève Lévesque
- Expérimentation d’une programmation d’inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans / Sylvain Bourdon et Rachel Bélisle
- Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en formation générale des adultes / Maryse Potvin et Jean-Baptiste Leclercq
- L’identité professionnelle des enseignants à l’éducation des adultes : influence du discours institutionnel et du discours scientifique / Brigitte Voyer et Anna Maria Zaidman
- Formation des enseignants du secteur de l'éducation des adultes à l'évaluation des compétences : défis et perspectives / Isabelle Nizet
- La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en œuvre du dispositif Univers de compétences génériques / Rachel Bélisle, Guylaine Michaud, Sylvain Bourdon et Isabelle Rioux
- La formation générale des adultes non bacheliers à l’université : déterminant de l’engagement et de la persévérance / Souâd Zaouani-DenouxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165460
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2014) . - p. 191/438[article] Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes : dossier [texte imprimé] / Brigitte Voyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur ; Maryse Potvin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Bourdon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p. 191/438.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2014) . - p. 191/438
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Éducation des adultes The offering of learning opportunities in professional and vocational development, personal development, and social development to adults.Mots-clés : Formation des Adultes Québec Raccrochage Scolaire Jeune d'Origine Etrangère Andragogie Identité (enseignant) reprise d'études Persévérance Abandon d'Etudes Engagement (Psychologie) Note de contenu : Sommaire :
- Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes / Brigitte Voyer, Maryse Potvin, et Sylvain Bourdon
- Retirer à Pierrette pour donner à Alexandre! Le développement de la formation générale des adultes au Québec / Pierre Doray et Paul Bélanger
- La diversité et la complexité des jeunes (16-24 ans) inscrits à l’éducation des adultes au Québec : enquête et essai de typologie / Julie Marcotte, Aude Villatte et Geneviève Lévesque
- Expérimentation d’une programmation d’inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans / Sylvain Bourdon et Rachel Bélisle
- Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en formation générale des adultes / Maryse Potvin et Jean-Baptiste Leclercq
- L’identité professionnelle des enseignants à l’éducation des adultes : influence du discours institutionnel et du discours scientifique / Brigitte Voyer et Anna Maria Zaidman
- Formation des enseignants du secteur de l'éducation des adultes à l'évaluation des compétences : défis et perspectives / Isabelle Nizet
- La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en œuvre du dispositif Univers de compétences génériques / Rachel Bélisle, Guylaine Michaud, Sylvain Bourdon et Isabelle Rioux
- La formation générale des adultes non bacheliers à l’université : déterminant de l’engagement et de la persévérance / Souâd Zaouani-DenouxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165460 La construction d'une professionnalité en éducation / Anne Jorro in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°7 (octobre 2012)
[article]
Titre : La construction d'une professionnalité en éducation : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, ; Hélène Croce-Spinelli, Auteur ; Yann Mercier-Brunel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9/131 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : Enseignant Débutant Professionnalisation Portfolio Enseignant Stagiaire Maître de Stage Enseignement Spécialisé Accompagnement Professionnel Identité (enseignant) Note de contenu : - Introduction au dossier. La construction d'une professionnalité en éducation : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle ? / Anne Jorro
- La reconnaissance professionnelle dans l'entretien entre formateurs et professeurs novices / Hélène Crocé-Spinelli et Yann Mercier-Brunel
- Dynamiques transactionnelle de reconnaissance dans l'accompagnement des enseignants novices / Karine Dejean et Evelyne Charlier
- Une situation tutoriale pour les enseignants spécialisés stagiaires / Philippe Garnier
- Accompagnement et reconnaissance professionnelle au service de la persévérance des stagiaires en difficultés / Christine Lebel, Louise Bélair et Nancy Goyette
- Construction identitaire des enseignants débutants : quelle reconnaissance d'autrui pour se(re)connaître en tant que professionnel ? / Thérèse Perez-Roux
- Professionnalisation des professeurs d'école novices : le rôle d'accompagnement informel des pairs chevronnés dans les écoles / Thierry Piot
-P rofessionnalisation assistée par vidéo : les effets d'une navigation sur Néopass@action / Luc Ria et Serge Leblanc
- Le développement professionnel des enseignants débutants : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle / Anne Jorro et Francine Pana-MartinPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165617
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°7 (octobre 2012) . - p. 9/131[article] La construction d'une professionnalité en éducation : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle? : dossier [texte imprimé] / Anne Jorro, ; Hélène Croce-Spinelli, Auteur ; Yann Mercier-Brunel, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 9/131.
Langues : Français (fre)
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°7 (octobre 2012) . - p. 9/131
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : Enseignant Débutant Professionnalisation Portfolio Enseignant Stagiaire Maître de Stage Enseignement Spécialisé Accompagnement Professionnel Identité (enseignant) Note de contenu : - Introduction au dossier. La construction d'une professionnalité en éducation : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle ? / Anne Jorro
- La reconnaissance professionnelle dans l'entretien entre formateurs et professeurs novices / Hélène Crocé-Spinelli et Yann Mercier-Brunel
- Dynamiques transactionnelle de reconnaissance dans l'accompagnement des enseignants novices / Karine Dejean et Evelyne Charlier
- Une situation tutoriale pour les enseignants spécialisés stagiaires / Philippe Garnier
- Accompagnement et reconnaissance professionnelle au service de la persévérance des stagiaires en difficultés / Christine Lebel, Louise Bélair et Nancy Goyette
- Construction identitaire des enseignants débutants : quelle reconnaissance d'autrui pour se(re)connaître en tant que professionnel ? / Thérèse Perez-Roux
- Professionnalisation des professeurs d'école novices : le rôle d'accompagnement informel des pairs chevronnés dans les écoles / Thierry Piot
-P rofessionnalisation assistée par vidéo : les effets d'une navigation sur Néopass@action / Luc Ria et Serge Leblanc
- Le développement professionnel des enseignants débutants : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle / Anne Jorro et Francine Pana-MartinPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165617 Construction identitaire à l'école : dossier / Françoise Demougin in Tréma / journals.openedition.org, n°33/34 (décembre 2010)
Transitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l'enseignement et de l'éducation : dossier / André Balleux in Recherches en éducation, n°11 (juin 2011)
Permalink