
Résultat de la recherche
694 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Identité professionnelle' 



Identité professionnelle dans l’institution et affiliation sociale en milieu ouvert / Jean-Luc Prades in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 12 (2011/2)
![]()
[article]
Titre : Identité professionnelle dans l’institution et affiliation sociale en milieu ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Prades ; Michel Parazelli Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 185-205 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE Résumé : La sociopsychanalyse institutionnelle, en tant que pratique d’intervention psychosociologique, matérialisée par un dispositif institutionnel (appelé dim : dispositif institutionnel Mendel), a beaucoup évolué depuis une quarantaine d’années qu’elle existe. Elle a diversifié son approche (en se rapprochant des pratiques de supervision « à la manière de Balint », par exemple) et s’est adaptée au milieu ouvert.
C’est à partir d’interventions réalisées par l’adrap (dans le sud de la France) au sein d’une association employant des éducateurs spécialisés travaillant dans des quartiers populaires et par le Collectif DéSisyphe auprès de jeunes de la rue (à Montréal) que sera montrée la nécessité de cet aménagement du dispositif en fonction des personnes et du contexte auxquels il s’applique dans le respect des logiques qui le sous-tendent. (source revue)En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NRP_012_0185 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252146
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 12 (2011/2) . - pp. 185-205[article] Identité professionnelle dans l’institution et affiliation sociale en milieu ouvert [texte imprimé] / Jean-Luc Prades ; Michel Parazelli . - 2011 . - pp. 185-205.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 12 (2011/2) . - pp. 185-205
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE Résumé : La sociopsychanalyse institutionnelle, en tant que pratique d’intervention psychosociologique, matérialisée par un dispositif institutionnel (appelé dim : dispositif institutionnel Mendel), a beaucoup évolué depuis une quarantaine d’années qu’elle existe. Elle a diversifié son approche (en se rapprochant des pratiques de supervision « à la manière de Balint », par exemple) et s’est adaptée au milieu ouvert.
C’est à partir d’interventions réalisées par l’adrap (dans le sud de la France) au sein d’une association employant des éducateurs spécialisés travaillant dans des quartiers populaires et par le Collectif DéSisyphe auprès de jeunes de la rue (à Montréal) que sera montrée la nécessité de cet aménagement du dispositif en fonction des personnes et du contexte auxquels il s’applique dans le respect des logiques qui le sous-tendent. (source revue)En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NRP_012_0185 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252146 Identité professionnelle des enseignants : entre singularité des parcours et modes d'ajustement aux changements institutionnels. / Tizou Perez in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 11 (2006)
Appréhender l’identité professionnelle : démarches méthodologiques et implications épistémologiques / Arnaud Dehon in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 31 (2014)
![]()
[article]
Titre : Appréhender l’identité professionnelle : démarches méthodologiques et implications épistémologiques : Construction d’un cadre de lecture et application dans un contexte de formation initiale d’enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Dehon ; Antoine Derobertmasure ; Marc Demeuse Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 63-80 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA Résumé : La formation initiale des enseignants vise à doter la société de professionnels de l’éducation assumant une mission d’enseignement et de développement de compétences auprès d’apprenants. Du point de vue de la recherche, ce domaine constitue un terrain privilégié d’investigation scientifique, la formation initiale d’enseignants étant située au carrefour de plusieurs disciplines dites de sciences humaines et sociales. Comme dans toute science, les méthodes et l’instrumentation nécessaires à ces recherches peuvent s’appuyer sur différentes postures épistémologiques, ce qui peut avoir comme conséquences de fournir des résultats différents et parfois difficilement comparables. Dans le cadre plus spécifique de l’étude de l’identité professionnelle, les démarches méthodologiques visant à appréhender cette notion peuvent, dans une même logique, conduire à des résultats et des exploitations diverses selon les courants théoriques dont elles s’inspirent ou encore selon les techniques employées. Afin d’identifier et de préciser ces méthodes et l’instrumentation, est proposé un cadre de lecture et un modèle permettant de mieux caractériser les démarches d’appréhension de l’identité professionnelle en termes d’épistémologie. Ce cadre de lecture est illustré à travers l’usage de quatre outils d’analyse de l’identité professionnelle. (Source : revue) En ligne : http://dse.revues.org/581 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225749
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 31 (2014) . - pp. 63-80[article] Appréhender l’identité professionnelle : démarches méthodologiques et implications épistémologiques : Construction d’un cadre de lecture et application dans un contexte de formation initiale d’enseignants [document électronique] / Arnaud Dehon ; Antoine Derobertmasure ; Marc Demeuse . - 2014 . - pp. 63-80.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 31 (2014) . - pp. 63-80
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA Résumé : La formation initiale des enseignants vise à doter la société de professionnels de l’éducation assumant une mission d’enseignement et de développement de compétences auprès d’apprenants. Du point de vue de la recherche, ce domaine constitue un terrain privilégié d’investigation scientifique, la formation initiale d’enseignants étant située au carrefour de plusieurs disciplines dites de sciences humaines et sociales. Comme dans toute science, les méthodes et l’instrumentation nécessaires à ces recherches peuvent s’appuyer sur différentes postures épistémologiques, ce qui peut avoir comme conséquences de fournir des résultats différents et parfois difficilement comparables. Dans le cadre plus spécifique de l’étude de l’identité professionnelle, les démarches méthodologiques visant à appréhender cette notion peuvent, dans une même logique, conduire à des résultats et des exploitations diverses selon les courants théoriques dont elles s’inspirent ou encore selon les techniques employées. Afin d’identifier et de préciser ces méthodes et l’instrumentation, est proposé un cadre de lecture et un modèle permettant de mieux caractériser les démarches d’appréhension de l’identité professionnelle en termes d’épistémologie. Ce cadre de lecture est illustré à travers l’usage de quatre outils d’analyse de l’identité professionnelle. (Source : revue) En ligne : http://dse.revues.org/581 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225749 ASSISTANTE SOCIALE DU TRAVAIL - CONSEILLER DU TRAVAIL / Geneviève Crespo in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, N.228-229 (2008)
[article]
Titre : ASSISTANTE SOCIALE DU TRAVAIL - CONSEILLER DU TRAVAIL : LECTURE HISTORIQUE ET CRITIQUE DE CES DEUX IDENTITES PROFESSIONNELLES Auteurs : Geneviève Crespo, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : PP.88-90 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL SERVICE SOCIAL SPECIALISE IDENTITE PROFESSIONNELLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207252
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > N.228-229 (2008) . - PP.88-90[article] ASSISTANTE SOCIALE DU TRAVAIL - CONSEILLER DU TRAVAIL : LECTURE HISTORIQUE ET CRITIQUE DE CES DEUX IDENTITES PROFESSIONNELLES [] / Geneviève Crespo, Auteur . - 2008 . - PP.88-90.
Langues : Français (fre)
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > N.228-229 (2008) . - PP.88-90
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL SERVICE SOCIAL SPECIALISE IDENTITE PROFESSIONNELLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207252 Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle) / Clémence Cardon-Quint in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 142 (2014/3)
![]()
[article]
Titre : Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle) : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Clémence Cardon-Quint (1979-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Renaud D'Enfert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuelle Picard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 11-198 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : VEREIN ASOCIACION VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE Militant Résumé : Apparues en France au début du XXe siècle, les associations dites « de spécialistes », principalement composées d’enseignants du secondaire d’une même discipline, se placent à la croisée des terrains corporatiste – défense des intérêts particuliers d’une catégorie d’enseignants – et pédagogique – défense et promotion d’une discipline. Le dossier thématique qui leur est consacré dans ce numéro d’Histoire de l’éducation examine la façon dont ces associations contribuent à la construction de cultures disciplinaires communes, constitutives des identités professionnelles enseignantes, et participent, de façon officieuse mais bien réelle, à la gouvernance du système éducatif. Il s’attache par ailleurs à mettre en lumière les modalités de leur inscription dans un champ militant également occupés par d’autres types d’organisations : syndicats, mouvements pédagogiques, associations catégorielles, etc. Ce dossier contribue ainsi à éclairer non pas seulement le devenir de telle ou telle discipline, mais les mutations du système éducatif, du corps enseignant et de ses diverses formes de militantisme au cours du XXe siècle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2014-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190327
in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée > n° 142 (2014/3) . - pp. 11-198[article] Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle) : dossier [document électronique] / Clémence Cardon-Quint (1979-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Renaud D'Enfert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuelle Picard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - pp. 11-198.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée > n° 142 (2014/3) . - pp. 11-198
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : VEREIN ASOCIACION VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE Militant Résumé : Apparues en France au début du XXe siècle, les associations dites « de spécialistes », principalement composées d’enseignants du secondaire d’une même discipline, se placent à la croisée des terrains corporatiste – défense des intérêts particuliers d’une catégorie d’enseignants – et pédagogique – défense et promotion d’une discipline. Le dossier thématique qui leur est consacré dans ce numéro d’Histoire de l’éducation examine la façon dont ces associations contribuent à la construction de cultures disciplinaires communes, constitutives des identités professionnelles enseignantes, et participent, de façon officieuse mais bien réelle, à la gouvernance du système éducatif. Il s’attache par ailleurs à mettre en lumière les modalités de leur inscription dans un champ militant également occupés par d’autres types d’organisations : syndicats, mouvements pédagogiques, associations catégorielles, etc. Ce dossier contribue ainsi à éclairer non pas seulement le devenir de telle ou telle discipline, mais les mutations du système éducatif, du corps enseignant et de ses diverses formes de militantisme au cours du XXe siècle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2014-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190327 CHANGEMENTS ET CONSTRUCTION DES IDENTITÉS PROFESSIONNELLES : LES TRAVAILLEURS SOCIAUX PÉNITENTIAIRES : rapport remis à l'administration pénitentiaire en juillet 2007 / Dominique Lhuilier
![]()
![]()
PermalinkComment la formation aux métiers de l'animation construit l'"identité professionnelle". / Goucem REDJIMI in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 61 (2009)
PermalinkComment la formation aux métiers de l'animation construit l'"identité professionnelle". / Goucem REDJIMI in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 61 (2009)
PermalinkPermalinkLA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE DE L'ART THERAPEUTE / DOMINIQUE SENS in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, N.247 (MAI 2007)
PermalinkLA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE DES ASSISTANTES SOCIALES / Henri Pascal in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, N.231 (OCTOBRE 2008)
PermalinkConstruire une identité professionnelle malgré des conditions de travail difficiles : les apprenti-e-s en commerce de détail en Suisse / Isabelle Caprani in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 53 (2019)
![]()
PermalinkConstruire une identité professionnelle par la formation / Nicolas Divert in Education permanente / SCD et Cairn, n° 217 (décembre 2018)
PermalinkCoordonnateur d’Ulis école : exercer dans l’école inclusive comme personne ressource / Masse, Florence in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 86 (2019/2)
PermalinkCovid-19 : la mobilisation des étudiants infirmiers / Jordan Ajouaou in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé, n°277 (octobre - novembre 2020)
PermalinkPermalinkL’« encrage » des identités professionnelles / Rose Goulven in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
![]()
PermalinkLes enseignants du premier et du second degré / Virginie Volf in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 17 (2018)
![]()
PermalinkEntre attentes et réalité : la construction de l’identité professionnelle des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique / Imane Zineb Lahrizi in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 2 (juin 2016)
PermalinkFemmes : une identité familiale ou professionnelle. / Bertrand Dubreuil in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, N°6 (4e trimestre 1996)
Permalink