[article]
Titre : |
Scénographies d'écriture. Le jeu du pendu. Le vu et l'entendu à l'épreuve du temps |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémy Puyuelo, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 64-70 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Image/enfant/écriture/langage/vocabulaire/jeu |
Résumé : |
L'enfant à l'âge de la latence, entre 5 et 11 ans, après l'acquisition du langage oral, entre en écriture. Le passage de l'entendu au vu nécessite l'organisation d'une identité narcissique suffisamment stable, une pensée métaphorique et des capacités de symbolisation. L'enfant, avec son groupe d'âge, instruit et éduqué par des adultes, devra jouer avec les images des lettres de l'alphabet et leurs sensori-motricités singulières pour fabriquer des mots écrits et aussi entendus dans la lecture. Seront-ils, entre regarder, écouter, lire, au service d'une pensée habitée qui fera mémoire vivante entre narrativité et récit. Tel sera le challenge ! [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
|
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252764 |
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 119 (septembre-novembre 2020) . - p. 64-70
[article] Scénographies d'écriture. Le jeu du pendu. Le vu et l'entendu à l'épreuve du temps [texte imprimé] / Rémy Puyuelo, Auteur . - 2020 . - p. 64-70. Langues : Français ( fre) in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 119 (septembre-novembre 2020) . - p. 64-70
Mots-clés : |
Image/enfant/écriture/langage/vocabulaire/jeu |
Résumé : |
L'enfant à l'âge de la latence, entre 5 et 11 ans, après l'acquisition du langage oral, entre en écriture. Le passage de l'entendu au vu nécessite l'organisation d'une identité narcissique suffisamment stable, une pensée métaphorique et des capacités de symbolisation. L'enfant, avec son groupe d'âge, instruit et éduqué par des adultes, devra jouer avec les images des lettres de l'alphabet et leurs sensori-motricités singulières pour fabriquer des mots écrits et aussi entendus dans la lecture. Seront-ils, entre regarder, écouter, lire, au service d'une pensée habitée qui fera mémoire vivante entre narrativité et récit. Tel sera le challenge ! [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
|
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252764 |
|