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Immersion dans un service hospitalier reconstitué pour une entrée en stage plus douce / Catherine ARCANGER in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium, n°224 (février 2021)
[article]
Titre : Immersion dans un service hospitalier reconstitué pour une entrée en stage plus douce Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine ARCANGER, Auteur ; Béatrice PLANCHOT, Auteur ; Jean-Luc HERCE, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 30-32 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital Mots-clés : ATELIER ELEVE AIDE -SOIGNANT IMMERSION MISE EN SITUATION STAGE STAGE HOSPITALIER Résumé : Des séquences pratiques en immersion au centre hospitalier de Laval ont été mises en place pour la promotion d’élèves aides-soignants 2019-2020, avant leur premier stage, afin qu’ils y soient mieux préparés. Plusieurs ateliers avec différents scénarios ont été proposés, puis débriefés avec l’intervention de professionnels. La présentation de l’accueil des futurs stagiaires par les cadres de santé a été rassurante. Les apprenants ont ressenti une meilleure gestion de leur stress, une plus grande confiance en soi et plus d’aisance dans la mise en pratique de leurs apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262539
in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium > n°224 (février 2021) . - 30-32[article] Immersion dans un service hospitalier reconstitué pour une entrée en stage plus douce [texte imprimé] / Catherine ARCANGER, Auteur ; Béatrice PLANCHOT, Auteur ; Jean-Luc HERCE, Auteur . - 2021 . - 30-32.
Langues : Français (fre)
in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium > n°224 (février 2021) . - 30-32
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital Mots-clés : ATELIER ELEVE AIDE -SOIGNANT IMMERSION MISE EN SITUATION STAGE STAGE HOSPITALIER Résumé : Des séquences pratiques en immersion au centre hospitalier de Laval ont été mises en place pour la promotion d’élèves aides-soignants 2019-2020, avant leur premier stage, afin qu’ils y soient mieux préparés. Plusieurs ateliers avec différents scénarios ont été proposés, puis débriefés avec l’intervention de professionnels. La présentation de l’accueil des futurs stagiaires par les cadres de santé a été rassurante. Les apprenants ont ressenti une meilleure gestion de leur stress, une plus grande confiance en soi et plus d’aisance dans la mise en pratique de leurs apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262539 Métapsychologie de l'immersion dans les jeux vidéo / Yann Leroux in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°79-Tome 30 N°1 (2012)
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Titre : Métapsychologie de l'immersion dans les jeux vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Leroux Année de publication : 2012 Article en page(s) : 107-118 p. Note générale : Printemps 2012. Reçu le 22 Mars 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeux vidéo immersion symbolisation Résumé : Le texte part de la distinction faite par D. Arsenault et M. Picard entre une immersion sensorielle, systémique et fictionnelle pour en donner un point de vue métapsychologique. Cette immersion peut être provoquée par la saturation des sens, la maîtrise des processus de jeu ou par l'identification au protagoniste. La régression, la négation et l'objet attracteur rendent compte des différents types d'immersion. Comme régression, l'immersion vidéo ludique correspond à un fantasme de régression utérine et à différents stades de construction de la réalité ; comme négation, elle s'appuie sur la suspension du jugement d'existence et un fonctionnement prévalent du moi-plaisir ; comme objet attracteur, elle organise la vie psychique autour d'un objet esthétique. Les différents types d'immersions vidéo ludiques correspondent également à des manières de s'approprier le monde et correspondent à ses symbolisations en corps, en images ou en mots. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219483
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°79-Tome 30 N°1 (2012) . - 107-118 p.[article] Métapsychologie de l'immersion dans les jeux vidéo [texte imprimé] / Yann Leroux. - 2012 . - 107-118 p.
Printemps 2012. Reçu le 22 Mars 2012
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°79-Tome 30 N°1 (2012) . - 107-118 p.
Mots-clés : jeux vidéo immersion symbolisation Résumé : Le texte part de la distinction faite par D. Arsenault et M. Picard entre une immersion sensorielle, systémique et fictionnelle pour en donner un point de vue métapsychologique. Cette immersion peut être provoquée par la saturation des sens, la maîtrise des processus de jeu ou par l'identification au protagoniste. La régression, la négation et l'objet attracteur rendent compte des différents types d'immersion. Comme régression, l'immersion vidéo ludique correspond à un fantasme de régression utérine et à différents stades de construction de la réalité ; comme négation, elle s'appuie sur la suspension du jugement d'existence et un fonctionnement prévalent du moi-plaisir ; comme objet attracteur, elle organise la vie psychique autour d'un objet esthétique. Les différents types d'immersions vidéo ludiques correspondent également à des manières de s'approprier le monde et correspondent à ses symbolisations en corps, en images ou en mots. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219483 " Plonger dans mon corps ! " : Les immersions sensorielles des sports adolescents / Bernard Andrieu in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°88 - Tome 32 N°2 (2014)
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Titre : " Plonger dans mon corps ! " : Les immersions sensorielles des sports adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Andrieu (1959-...) Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 283-293 Note générale : Reçu le 8 Juillet 2014. Eté 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : schéma corporel risque Immersion Résumé : L'adolescent a-t-il le choix aujourd'hui de ne pas s'immerger dans son corps et dans le corps des autres pour ressentir son existence et se faire reconnaître ? Au XXIe siècle, l'adolescent hypermoderne doit prendre le risque d'incarner plusieurs corps devant la nécessité de construire son existence, non sans danger identitaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219157
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°88 - Tome 32 N°2 (2014) . - p. 283-293[article] " Plonger dans mon corps ! " : Les immersions sensorielles des sports adolescents [texte imprimé] / Bernard Andrieu (1959-...). - 2014 . - p. 283-293.
Reçu le 8 Juillet 2014. Eté 2014
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°88 - Tome 32 N°2 (2014) . - p. 283-293
Mots-clés : schéma corporel risque Immersion Résumé : L'adolescent a-t-il le choix aujourd'hui de ne pas s'immerger dans son corps et dans le corps des autres pour ressentir son existence et se faire reconnaître ? Au XXIe siècle, l'adolescent hypermoderne doit prendre le risque d'incarner plusieurs corps devant la nécessité de construire son existence, non sans danger identitaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219157 Etude de faisabilité d'une exposition thérapeutique en réalité virtuelle pour joueurs pathologiques / G. Mesure in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique, n°1 (Février 2020 Vol. 46)
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Titre : Etude de faisabilité d'une exposition thérapeutique en réalité virtuelle pour joueurs pathologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Mesure, Auteur ; L. ROMO, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux pathologiques Exposition en réalité virtuelle Restructuration cognitive Distorsions cognitives Immersion Résumé : L'exposition par immersion en réalité virtuelle (RV) pour les joueurs pathologiques est bénéfique dans le contexte des interventions cognitives et comportementales. L'objectif de l'étude était d'investiguer les possibilités mises en oeuvre par la réalité virtuelle dans le cas d'une exposition pour les joueurs pathologiques pour susciter un désir de jouer et travailler avec le patient dans un milieu identique à celui écologique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244373
in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique > n°1 (Février 2020 Vol. 46) . - p. 23-29[article] Etude de faisabilité d'une exposition thérapeutique en réalité virtuelle pour joueurs pathologiques [texte imprimé] / G. Mesure, Auteur ; L. ROMO, Auteur . - 2020 . - p. 23-29.
Langues : Français (fre)
in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique > n°1 (Février 2020 Vol. 46) . - p. 23-29
Mots-clés : Jeux pathologiques Exposition en réalité virtuelle Restructuration cognitive Distorsions cognitives Immersion Résumé : L'exposition par immersion en réalité virtuelle (RV) pour les joueurs pathologiques est bénéfique dans le contexte des interventions cognitives et comportementales. L'objectif de l'étude était d'investiguer les possibilités mises en oeuvre par la réalité virtuelle dans le cas d'une exposition pour les joueurs pathologiques pour susciter un désir de jouer et travailler avec le patient dans un milieu identique à celui écologique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244373 Expérience corporelle et psychomotrice des jeux vidéo avec captation de mouvements / Laurent Bonnotte in Enfances & Psy / Cairn, 85 (2020/1)
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Titre : Expérience corporelle et psychomotrice des jeux vidéo avec captation de mouvements Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bonnotte, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 111-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAPTATION DE MOUVEMENT PSYCHOMOTEUR INTERACTION IMMERSION Résumé : Une des grandes particularités des jeux vidéo qui se pratiquent depuis quelques années sur les tablettes, les smartphones ou encore sur les dispositifs de réalité virtuelle, est liée à la captation du mouvement humain. Cela entraîne des changements dans les comportements de jeu, d’un point de vue à la fois sensori-moteur, cognitif et émotionnel. En nous appuyant sur des éléments théoriques et cliniques, nous proposons ici des points de réflexion précis, sous un abord psychomoteur, afin d’envisager ce que cela peut impliquer au niveau du développement de l’enfant. Cette réflexion sera un support pour les professionnels comme pour les parents. Note de contenu : Plan :
Des gestes en surface
Corps en mouvement dans l’intangible
Jeu virtuel : l’ambiguïté du terme
Quelques pistes de réflexion en guise de conclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2020-1-page [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249993
in Enfances & Psy / Cairn > 85 (2020/1) . - 111-118[article] Expérience corporelle et psychomotrice des jeux vidéo avec captation de mouvements [texte imprimé] / Laurent Bonnotte, Auteur . - 2020 . - 111-118.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 85 (2020/1) . - 111-118
Mots-clés : CAPTATION DE MOUVEMENT PSYCHOMOTEUR INTERACTION IMMERSION Résumé : Une des grandes particularités des jeux vidéo qui se pratiquent depuis quelques années sur les tablettes, les smartphones ou encore sur les dispositifs de réalité virtuelle, est liée à la captation du mouvement humain. Cela entraîne des changements dans les comportements de jeu, d’un point de vue à la fois sensori-moteur, cognitif et émotionnel. En nous appuyant sur des éléments théoriques et cliniques, nous proposons ici des points de réflexion précis, sous un abord psychomoteur, afin d’envisager ce que cela peut impliquer au niveau du développement de l’enfant. Cette réflexion sera un support pour les professionnels comme pour les parents. Note de contenu : Plan :
Des gestes en surface
Corps en mouvement dans l’intangible
Jeu virtuel : l’ambiguïté du terme
Quelques pistes de réflexion en guise de conclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2020-1-page [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249993 PermalinkTu seras bilingue, mon enfant ! / Estelle Watterman in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, 19 (07 octobre 2015)
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