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28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Inégalités Scolaires' 




Les descendants d’immigrés à l’école / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
[article]
Titre : Les descendants d’immigrés à l’école : destins scolaires et origines des inégalités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/72 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Stéréotype Mots-clés : Enfant de l'immigration Inégalités Scolaires Discrimination en Education parcours scolaire Résultat Scolaire Origine Ethnique Résumé : Présentation du site de la revue :
"Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d’immigrés et les « natifs » restent vifs. Pour certains, les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire, telles qu’elles se sont développées dans les pays européens dès le milieu du XXe siècle, ont suffi à éliminer la spécificité des destins scolaires des descendants d’immigrés. Dans cette perspective, les inégalités résiduelles ne seraient que la résultante des conditions sociales d’existence de ces élèves, souvent plus défavorisés au plan économique et culturel. Pour d’autres, ces interprétations en termes de discontinuité culturelle ne suffisent plus à rendre compte de la réalité dès lors que, selon les indicateurs choisis et les données mobilisées, le handicap des descendants d’immigrés persiste à milieu social égal. L’origine des inégalités serait alors à rechercher du côté du système éducatif lui-même, de la nature de l’offre de formation adressée aux différents types d’élèves, de la ségrégation entre établissements scolaires. Ces discriminations systémiques relèveraient alors plus des politiques scolaires elles-mêmes que de la distance culturelle et sociale entre familles et école. Ce dossier est une mise en perspective de ce débat au travers de quatre contributions basées sur des données comparatives nationales et internationales. Elles proposent des analyses originales des destins scolaires des élèves issus de l’immigration pour identifier les origines sociales et scolaires des inégalités de réussite."Note de contenu : Sommaire :
• Les descendants d’immigrés à l’école. Débats, questions et perspectives / Georges Felouzis et Barbara Fouquet-Chauprade
• Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique / Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade et Samuel Charmillot
• Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre / Mathieu Ichou
• Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne / Ingrid Tucci
• Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? / Marion DutrévisPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165234
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 191 (Avril - Mai - Juin 2015) . - p. 5/72[article] Les descendants d’immigrés à l’école : destins scolaires et origines des inégalités : dossier [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur . - 2015 . - p. 5/72.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 191 (Avril - Mai - Juin 2015) . - p. 5/72
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Stéréotype Mots-clés : Enfant de l'immigration Inégalités Scolaires Discrimination en Education parcours scolaire Résultat Scolaire Origine Ethnique Résumé : Présentation du site de la revue :
"Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d’immigrés et les « natifs » restent vifs. Pour certains, les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire, telles qu’elles se sont développées dans les pays européens dès le milieu du XXe siècle, ont suffi à éliminer la spécificité des destins scolaires des descendants d’immigrés. Dans cette perspective, les inégalités résiduelles ne seraient que la résultante des conditions sociales d’existence de ces élèves, souvent plus défavorisés au plan économique et culturel. Pour d’autres, ces interprétations en termes de discontinuité culturelle ne suffisent plus à rendre compte de la réalité dès lors que, selon les indicateurs choisis et les données mobilisées, le handicap des descendants d’immigrés persiste à milieu social égal. L’origine des inégalités serait alors à rechercher du côté du système éducatif lui-même, de la nature de l’offre de formation adressée aux différents types d’élèves, de la ségrégation entre établissements scolaires. Ces discriminations systémiques relèveraient alors plus des politiques scolaires elles-mêmes que de la distance culturelle et sociale entre familles et école. Ce dossier est une mise en perspective de ce débat au travers de quatre contributions basées sur des données comparatives nationales et internationales. Elles proposent des analyses originales des destins scolaires des élèves issus de l’immigration pour identifier les origines sociales et scolaires des inégalités de réussite."Note de contenu : Sommaire :
• Les descendants d’immigrés à l’école. Débats, questions et perspectives / Georges Felouzis et Barbara Fouquet-Chauprade
• Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique / Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade et Samuel Charmillot
• Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre / Mathieu Ichou
• Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne / Ingrid Tucci
• Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? / Marion DutrévisPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165234
[article]
Titre : (In)égalités scolaires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur ; Jean-Daniel Nordmann, Auteur ; Farinaz Fassa, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/15 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances Mots-clés : Inégalités Scolaires Equité dans l'Education Homme - Femme (égalité) Note de contenu : Sommaire :
- L'égalité des chances à l'école : mythe ou réalité?
- Égalité des chances : l'ambiguïté d'un idéal
- Égalité et équité des visions différentes de la justice
- Passer du "face-à-face" au "côte à côte"
- Inégalités de genre en France : la fracture sexuée
- La biblio de la Documentation pédagogiquePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166361
in Résonances > n°6 (mars 2016) . - p. 3/15[article] (In)égalités scolaires : dossier [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur ; Jean-Daniel Nordmann, Auteur ; Farinaz Fassa, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 3/15.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°6 (mars 2016) . - p. 3/15
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances Mots-clés : Inégalités Scolaires Equité dans l'Education Homme - Femme (égalité) Note de contenu : Sommaire :
- L'égalité des chances à l'école : mythe ou réalité?
- Égalité des chances : l'ambiguïté d'un idéal
- Égalité et équité des visions différentes de la justice
- Passer du "face-à-face" au "côte à côte"
- Inégalités de genre en France : la fracture sexuée
- La biblio de la Documentation pédagogiquePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166361 Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ? : dossier / Stéphane Bonnéry in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 55 (2015)
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[article]
Titre : Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry (1972-...) , Editeur scientifique ; Jacques Crinon, Editeur scientifique ; Germain Simons, Editeur scientifique
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/177 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : Support Pédagogique Pratique d'Enseignant Inégalités Scolaires Album Jeunesse Télé-Réalité Littérature pour la Jeunesse Travail Autonome (pratique) Autonomie des Elèves Manuel de Mathématiques Différenciation Pédagogique Système Cardio-Vasculaire Rapport au Savoir Formation Professionnelle Universitaire Evaluation en Langues Etrangères Outil d'Evaluation Compréhension en Lecture apprentissage du vocabulaire Enseignement des Sciences Biologiques Besoin Educatif Particulier Adaptation Didactique Film de Fiction fiche Résumé : Sommaire : conflits d'identités sociales : lecteurs supposés et lecteurs effectifs ; co-construction des inégalités scolaires dans l'usage des supports ; construire des supports pour enseigner à tous, expliciter et faire problématiser. Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Stéphane BONNÉRY, Jacques CRINON et Germain SIMONS
- Quand la complexité des supports d’apprentissage fait obstacle à la compréhension de tous les élèves / Élisabeth BAUTIER
Conflits d’identités sociales : lecteurs supposés et lecteurs effectifs
- Un album satire de la téléréalité au cycle 3 : un choix problématique / Anne LECLAIRE-HALTÉ et Fabienne RONDELLI
- Pratiques de lecture d’albums de littérature de jeunesse dans deux classes de petite et moyenne section de maternelle / Véronique BOIRON
Co-construction des inégalités scolaires dans l’usage des supports
- Des inégalités d’usage de la littérature de jeunesse dès les premiers cycles de l’école primaire ? Une enquête par questionnaires / Stéphane BONNÉRY, Jacques CRINON et Brigitte MARIN
- La diffusion des fiches à l’école maternelle / Christophe JOIGNEAUX
- Processus de différenciation liés à l’utilisation d’un manuel scolaire de mathématiques / Sara ARDITI
- Des usages de supports scientifiques producteurs d’inégalités. Une étude de cas à propos de la circulation du sang / Éliane PAUTAL et Patricia SCHNEEBERGER
- Le « Carnet de bord » utilisé en module de professionnalisation en IUT : un outil de cadrage pour le « cheminement » de l’étudiant ? / Stéphanie TRALONGO
Construire des supports pour enseigner à tous, expliciter et faire problématiser
- La copie d’expression écrite certificative en langue étrangère : un support équitable ? Le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Kevin NOIROUX et Germain SIMONS
- Vocabulaire et compréhension de textes : si nous ne laissions à la charge de l’élève que celle qui lui revient ? / Sylvie CÈBE et Roland GOIGOUX
- Les supports pour l’étude fournis à l’élève en sciences biologiques sont-ils créateurs d’inégalités scolaires ? Étude exploratoire de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) / Corentin POFFÉ, Mélanie LASCHET et Marie-Noëlle HINDRYCKX
- Rendre accessible les savoirs contenus dans les manuels scolaires aux élèves à BEP : des pratiques contrastées à interroger / Laurence LEROYER
- Film de fiction en classe d’histoire et inégalité des compétences d’interprétation / Sylvain DOUSSOTEn ligne : https://www.persee.fr/issue/spira_0994-3722_2015_num_55_1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165313
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 55 (2015) . - p. 3/177[article] Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ? : dossier [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry (1972-...), Editeur scientifique ; Jacques Crinon, Editeur scientifique ; Germain Simons, Editeur scientifique . - 2015 . - p. 3/177.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 55 (2015) . - p. 3/177
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : Support Pédagogique Pratique d'Enseignant Inégalités Scolaires Album Jeunesse Télé-Réalité Littérature pour la Jeunesse Travail Autonome (pratique) Autonomie des Elèves Manuel de Mathématiques Différenciation Pédagogique Système Cardio-Vasculaire Rapport au Savoir Formation Professionnelle Universitaire Evaluation en Langues Etrangères Outil d'Evaluation Compréhension en Lecture apprentissage du vocabulaire Enseignement des Sciences Biologiques Besoin Educatif Particulier Adaptation Didactique Film de Fiction fiche Résumé : Sommaire : conflits d'identités sociales : lecteurs supposés et lecteurs effectifs ; co-construction des inégalités scolaires dans l'usage des supports ; construire des supports pour enseigner à tous, expliciter et faire problématiser. Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Stéphane BONNÉRY, Jacques CRINON et Germain SIMONS
- Quand la complexité des supports d’apprentissage fait obstacle à la compréhension de tous les élèves / Élisabeth BAUTIER
Conflits d’identités sociales : lecteurs supposés et lecteurs effectifs
- Un album satire de la téléréalité au cycle 3 : un choix problématique / Anne LECLAIRE-HALTÉ et Fabienne RONDELLI
- Pratiques de lecture d’albums de littérature de jeunesse dans deux classes de petite et moyenne section de maternelle / Véronique BOIRON
Co-construction des inégalités scolaires dans l’usage des supports
- Des inégalités d’usage de la littérature de jeunesse dès les premiers cycles de l’école primaire ? Une enquête par questionnaires / Stéphane BONNÉRY, Jacques CRINON et Brigitte MARIN
- La diffusion des fiches à l’école maternelle / Christophe JOIGNEAUX
- Processus de différenciation liés à l’utilisation d’un manuel scolaire de mathématiques / Sara ARDITI
- Des usages de supports scientifiques producteurs d’inégalités. Une étude de cas à propos de la circulation du sang / Éliane PAUTAL et Patricia SCHNEEBERGER
- Le « Carnet de bord » utilisé en module de professionnalisation en IUT : un outil de cadrage pour le « cheminement » de l’étudiant ? / Stéphanie TRALONGO
Construire des supports pour enseigner à tous, expliciter et faire problématiser
- La copie d’expression écrite certificative en langue étrangère : un support équitable ? Le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Kevin NOIROUX et Germain SIMONS
- Vocabulaire et compréhension de textes : si nous ne laissions à la charge de l’élève que celle qui lui revient ? / Sylvie CÈBE et Roland GOIGOUX
- Les supports pour l’étude fournis à l’élève en sciences biologiques sont-ils créateurs d’inégalités scolaires ? Étude exploratoire de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) / Corentin POFFÉ, Mélanie LASCHET et Marie-Noëlle HINDRYCKX
- Rendre accessible les savoirs contenus dans les manuels scolaires aux élèves à BEP : des pratiques contrastées à interroger / Laurence LEROYER
- Film de fiction en classe d’histoire et inégalité des compétences d’interprétation / Sylvain DOUSSOTEn ligne : https://www.persee.fr/issue/spira_0994-3722_2015_num_55_1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165313
[article]
Titre : L'école, entre national et local : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; et al., Auteur ; Jean-Paul Delahaye (1951-...) , Personne interviewée ; Agnès Van Zanten (1957-...)
, Personne interviewée
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/174 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement communautaireMots-clés : Mixité sociale Ségrégation Scolaire Inégalités Scolaires Politique de l'Education Chef d'Etablissement Scolaire Université de Proximité Ecole Privée Discrimination en Education Lutte contre l'Echec Scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Les rapports entre national et local constituent un point de tension dans l’école française – comme dans d’autres services publics. Les mesures en matière de décentralisation, de déconcentration ou de territorialisation se sont multipliées depuis trois décennies. Le recours au local est frappant de par son ampleur (de la maternelle à l’université) et la multitude des acteurs impliqués : collectivités locales, services déconcentrés d’autres ministères, secteur associatif, etc.
Ce mouvement s’accentue pour la période récente :
- volet éducatif de la politique territoriale (à l’instar des projets éducatifs territoriaux),
- dispositifs divers pour les élèves de milieux populaires (« cordées de la réussite », conventions ZEP/grandes écoles),
- professionnalisation des formations initiales en lien avec les attentes locales.
Si le recours au local apparaît pour ses promoteurs comme un « levier » de changement et de « modernisation », les recherches soulèvent un certain nombre d’écueils et d’effets négatifs induits :
fragmentation spatiale du champ universitaire,
inégalités territoriales d’éducation,
accroissement des logiques ségrégatives et des marchés scolaires locaux.
Ce numéro de Diversité explore différents aspects de cette spatialisation, en croisant les points de vue des chercheurs et ceux des acteurs de terrain."
Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / RÉGIS GUYON
- « Ce qui m’a toujours frappée en France, c’est la barrière qui existe entre pouvoir central et communauté locale » / ENTRETIEN AVEC AGNÈS VAN ZANTEN
- « Il n’est plus supportable que les destins scolaires soient autant liés à l’origine sociale » / ENTRETIEN AVEC JEAN-PAUL DELAHAYE
- « La démocratie ne peut pas être locale, elle est forcément globale » / ENTRETIEN AVEC FRANCK LEPAGE
I. Politiques éducatives et territoires
- La territorialisation éducative, entre dynamiques structurales et action politique / BERTRAND GEAY
- La décentralisation éducative en France. Une histoire complexe / ISMAËL FERHAT
- Naissance d’un projet éducatif local. La commune, pivot de la politique éducative locale ? / JEAN-MICHEL PAUZE
- Du global au local. Le chef d’établissement au cœur des tensions / SYLVIE CONDETTE
- Entretien avec… PATRICK PICARD
- Politiques régionales et enseignement supérieur. Quels arrangements ? / CATHERINE AGULHON
- L’antenne universitaire : démocratisation ou excès de « localisée » ? / ANDRÉA TRIBESS
- Comment les « nouveaux étudiants » s’ajustent aux études supérieures par le bas / FABIEN TRUONG
II. Fragmentations, ségrégations, discriminations
- La mixité sociale à l’école : un cas limite des tensions entre local et national / CHOUKRI BEN AYED
- Quelques conditions sociales du soutien public aux établissements privés / GUILLAUME DUPUY
- La vulnérabilité sociale du territoire dans les grands centres urbains brésiliens et l’inégalité scolaire / VANDA MENDES RIBEIRO, HIVY DAMASIO ARAÚJO MELLO, ANTÔNIO AUGUSTO GOMES BATISTA
- L’ADEP : lorsque l’action locale rencontre des enjeux nationaux / FRANÇOIS MÉROTH
- Les ségrégations scolaires en Belgique francophone. Un aperçu / NATHANAËL FRIANT
- Comment l’école déproblématise la discrimination en stage / FABRICE DHUME
- Du métissage des idées. L’expérience du CREFE de la Loire / SAKINA BAKHA
- Agir pour la reconnaissance des familles populaires à Marseille / DAMIEN BOISSET, SORAYA GUENDOUZ-ARAB
- Trois questions à… FRÉDÉRIC CALLENS
III. Approche locale de la désaffiliation scolaire
- L’aide aux devoirs organisée par les communes. Diversité de fonctionnement et inégalités de traitement ? / KARINE BENGHALI DAEPPEN
- Les dispositifs locaux d’action culturelle face à l’échec scolaire. Les limites de l’externalisation / STÉPHANE BONNÉRY
- Un dispositif local recomposé. Moins d’écoles ou mieux d’école ? / JULIETTE GARNIER, BENJAMIN MOIGNARD
- La mesure de responsabilisation : une approche des conceptions variées du local / MARYAN LEMOINE
- Vers une action publique qui réduise enfin l’échec scolaire ? / SYLVAIN BROCCOLICHIPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164993
in Diversité > 181 (3e trimestre 2015) . - p. 1/174[article] L'école, entre national et local : dossier [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; et al., Auteur ; Jean-Paul Delahaye (1951-...), Personne interviewée ; Agnès Van Zanten (1957-...)
, Personne interviewée . - 2015 . - p. 1/174.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 181 (3e trimestre 2015) . - p. 1/174
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement communautaireMots-clés : Mixité sociale Ségrégation Scolaire Inégalités Scolaires Politique de l'Education Chef d'Etablissement Scolaire Université de Proximité Ecole Privée Discrimination en Education Lutte contre l'Echec Scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Les rapports entre national et local constituent un point de tension dans l’école française – comme dans d’autres services publics. Les mesures en matière de décentralisation, de déconcentration ou de territorialisation se sont multipliées depuis trois décennies. Le recours au local est frappant de par son ampleur (de la maternelle à l’université) et la multitude des acteurs impliqués : collectivités locales, services déconcentrés d’autres ministères, secteur associatif, etc.
Ce mouvement s’accentue pour la période récente :
- volet éducatif de la politique territoriale (à l’instar des projets éducatifs territoriaux),
- dispositifs divers pour les élèves de milieux populaires (« cordées de la réussite », conventions ZEP/grandes écoles),
- professionnalisation des formations initiales en lien avec les attentes locales.
Si le recours au local apparaît pour ses promoteurs comme un « levier » de changement et de « modernisation », les recherches soulèvent un certain nombre d’écueils et d’effets négatifs induits :
fragmentation spatiale du champ universitaire,
inégalités territoriales d’éducation,
accroissement des logiques ségrégatives et des marchés scolaires locaux.
Ce numéro de Diversité explore différents aspects de cette spatialisation, en croisant les points de vue des chercheurs et ceux des acteurs de terrain."
Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / RÉGIS GUYON
- « Ce qui m’a toujours frappée en France, c’est la barrière qui existe entre pouvoir central et communauté locale » / ENTRETIEN AVEC AGNÈS VAN ZANTEN
- « Il n’est plus supportable que les destins scolaires soient autant liés à l’origine sociale » / ENTRETIEN AVEC JEAN-PAUL DELAHAYE
- « La démocratie ne peut pas être locale, elle est forcément globale » / ENTRETIEN AVEC FRANCK LEPAGE
I. Politiques éducatives et territoires
- La territorialisation éducative, entre dynamiques structurales et action politique / BERTRAND GEAY
- La décentralisation éducative en France. Une histoire complexe / ISMAËL FERHAT
- Naissance d’un projet éducatif local. La commune, pivot de la politique éducative locale ? / JEAN-MICHEL PAUZE
- Du global au local. Le chef d’établissement au cœur des tensions / SYLVIE CONDETTE
- Entretien avec… PATRICK PICARD
- Politiques régionales et enseignement supérieur. Quels arrangements ? / CATHERINE AGULHON
- L’antenne universitaire : démocratisation ou excès de « localisée » ? / ANDRÉA TRIBESS
- Comment les « nouveaux étudiants » s’ajustent aux études supérieures par le bas / FABIEN TRUONG
II. Fragmentations, ségrégations, discriminations
- La mixité sociale à l’école : un cas limite des tensions entre local et national / CHOUKRI BEN AYED
- Quelques conditions sociales du soutien public aux établissements privés / GUILLAUME DUPUY
- La vulnérabilité sociale du territoire dans les grands centres urbains brésiliens et l’inégalité scolaire / VANDA MENDES RIBEIRO, HIVY DAMASIO ARAÚJO MELLO, ANTÔNIO AUGUSTO GOMES BATISTA
- L’ADEP : lorsque l’action locale rencontre des enjeux nationaux / FRANÇOIS MÉROTH
- Les ségrégations scolaires en Belgique francophone. Un aperçu / NATHANAËL FRIANT
- Comment l’école déproblématise la discrimination en stage / FABRICE DHUME
- Du métissage des idées. L’expérience du CREFE de la Loire / SAKINA BAKHA
- Agir pour la reconnaissance des familles populaires à Marseille / DAMIEN BOISSET, SORAYA GUENDOUZ-ARAB
- Trois questions à… FRÉDÉRIC CALLENS
III. Approche locale de la désaffiliation scolaire
- L’aide aux devoirs organisée par les communes. Diversité de fonctionnement et inégalités de traitement ? / KARINE BENGHALI DAEPPEN
- Les dispositifs locaux d’action culturelle face à l’échec scolaire. Les limites de l’externalisation / STÉPHANE BONNÉRY
- Un dispositif local recomposé. Moins d’écoles ou mieux d’école ? / JULIETTE GARNIER, BENJAMIN MOIGNARD
- La mesure de responsabilisation : une approche des conceptions variées du local / MARYAN LEMOINE
- Vers une action publique qui réduise enfin l’échec scolaire ? / SYLVAIN BROCCOLICHIPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164993 Évaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales / Nathalie Mons in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 164 (juillet-août-septembre 2008)
[article]
Titre : Évaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mons, Editeur scientifique Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.5-98 Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : inégalités scolaires PISA école unique libre choix de l'école classe de niveau évaluation acquis des élèves TIMSS politiques éducatives esprit de collaboration esprit de compétition relations élèves-enseignants hétérogénéité des élèves équité et efficacité des systèmes d'enseignement effet d'agrégation établissement scolaire décentralisation sentiment d'appartenance à l'école éducation comparée enquête internationale France école modèle autonomie scolaire République tchèque Allemagne enseignement pédagogie Résumé : Comprend : Le modèle de l'école unique, l'égalité et la chouette de Minerve ; Autonomie des établissements scolaires: des moyens à la recherche d'un objectif? ; Cohésion scolaire et politiques éducatives ; Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires: une comparaison internationale. Note de contenu : Au sommaire : MONS, Nathalie-Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales;GREEN, Andy-Le modèle de l'école unique, l'égalité et la chouette de Minerve : Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales;MASLOWSKI, Ralf, SCHEERENS, Jaap-Autonomie des établissements scolaires : des moyens à la recherche d'un objectif ? : Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales;BYDANOVA, Elizateva, DURU-BELLAT, Marie, MONS, Nathalie-Cohésion scolaire et politiques éducatives : Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales;CRAHAY, Marcel, MONSEUR, Christian-Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale : Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales;Anonyme-Regards croisés critiques : Contrepoints sur PISA;GOLDSTEIN, Harvey-Comment peut-on utiliser les études comparatives internationales pour doter les politiques éducatives d'informations fiables ? : Contrepoints;BARROSO, João, de CARVALHO, Luis Miguel-PISA : un instrument de régulation pour relier des mondes : Contrepoints;ROCHEX, Jean-Yves-PISA et les enquêtes internationales. Enjeux scientifiques, enjeux politiques : Contrepoints;MANGEZ, Catherine, MAROY, Christian-Rationalisation de l'action publique ou politisation de la connaissance ? : Contrepoints;GREGER, David-Lorsque PISA importe peu. Le cas de la République tchèque et de l'Allemagne : Contrepoints Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25613
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 164 (juillet-août-septembre 2008) . - p.5-98[article] Évaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales [texte imprimé] / Nathalie Mons, Editeur scientifique . - 2008 . - p.5-98.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 164 (juillet-août-septembre 2008) . - p.5-98
Catégories : PER Mots-clés : inégalités scolaires PISA école unique libre choix de l'école classe de niveau évaluation acquis des élèves TIMSS politiques éducatives esprit de collaboration esprit de compétition relations élèves-enseignants hétérogénéité des élèves équité et efficacité des systèmes d'enseignement effet d'agrégation établissement scolaire décentralisation sentiment d'appartenance à l'école éducation comparée enquête internationale France école modèle autonomie scolaire République tchèque Allemagne enseignement pédagogie Résumé : Comprend : Le modèle de l'école unique, l'égalité et la chouette de Minerve ; Autonomie des établissements scolaires: des moyens à la recherche d'un objectif? ; Cohésion scolaire et politiques éducatives ; Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires: une comparaison internationale. Note de contenu : Au sommaire : MONS, Nathalie-Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales;GREEN, Andy-Le modèle de l'école unique, l'égalité et la chouette de Minerve : Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales;MASLOWSKI, Ralf, SCHEERENS, Jaap-Autonomie des établissements scolaires : des moyens à la recherche d'un objectif ? : Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales;BYDANOVA, Elizateva, DURU-BELLAT, Marie, MONS, Nathalie-Cohésion scolaire et politiques éducatives : Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales;CRAHAY, Marcel, MONSEUR, Christian-Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale : Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales;Anonyme-Regards croisés critiques : Contrepoints sur PISA;GOLDSTEIN, Harvey-Comment peut-on utiliser les études comparatives internationales pour doter les politiques éducatives d'informations fiables ? : Contrepoints;BARROSO, João, de CARVALHO, Luis Miguel-PISA : un instrument de régulation pour relier des mondes : Contrepoints;ROCHEX, Jean-Yves-PISA et les enquêtes internationales. Enjeux scientifiques, enjeux politiques : Contrepoints;MANGEZ, Catherine, MAROY, Christian-Rationalisation de l'action publique ou politisation de la connaissance ? : Contrepoints;GREGER, David-Lorsque PISA importe peu. Le cas de la République tchèque et de l'Allemagne : Contrepoints Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25613 [R]accrochage scolaire : que peut la pédagogie? : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°251 (mars / avril 2016)
PermalinkAgir contre les inégalités passe par l'éducation / Bastien Engelbach in Associations Mode d’Emploi, AME, 202 (Octobre 2018)
PermalinkDes disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs / Johanne Lebrun in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 58 (octobre 2016)
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PermalinkDiscriminations et inégalités à l'école / Rémi Thibert in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°90 (février 2014)
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PermalinkLes élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ? : dossier in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°25 (mars 2016)
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PermalinkUnification des filières de l’enseignement agricole et diversité d’établissements : un effet positif en termes de réduction des inégalités ? / Laure Minassian in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°35 (2015)
PermalinkEcole et milieux populaires : dossier / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
PermalinkPremiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville (dossier) / Sylviane Giampino in Diversité, 170 (octobre 2012)
PermalinkPermalinkLa ville, l’école, la diversité, 40 ans de solidarité : dossier / Régis Guyon in Diversité, 174 (2013/4)
PermalinkL'école du "vivre ensemble", une utopie en marche? / Bruno Humbeeck in Drogues, santé, prévention (anciennement Les cahiers de Prospective Jeunesse), 77-78 (Eté 2017)
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PermalinkL’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? / Séverine Kakpo in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 182 (Janvier - Février - Mars 2013)
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PermalinkLes apprentissages à l'école maternelle : dossier / Guy LEGRAND in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n°36 (octobre 2005)
PermalinkCarte scolaire et aménagement des territoires : dossier / Brigitte Bacconnier in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°32 (janvier 2008)
PermalinkCréer les conditions d’une école maternelle égalitaire / Christine Passerieux in Psychologie & éducation / SCD, n°98 (septembre 2014)
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