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Dans les coulisses de l’inclusion scolaire. D’une inclusion sans condition à une inclusion différenciée / Godefroy Lansade in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4)
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Titre : Dans les coulisses de l’inclusion scolaire. D’une inclusion sans condition à une inclusion différenciée Type de document : document électronique Auteurs : Godefroy Lansade Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 47-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETHNOLOGY ETNOLOGIA Unité localisée pour l’inclusion scolaire BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FRANKREICH FRANCIA inclusion inclusion scolaire Adolescent Dispositif Enseignement secondaire Ulis Ethnographie Handicap Inclusion Résumé : Cette recherche s’appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux établissements, un collège et un lycée professionnel, disposant l’un et l’autre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) destinée à la scolarisation d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. À travers le point d’observation privilégié que représentent ces deux dispositifs, il s’est agi d’ouvrir une réflexion sur les tensions et les dynamiques paradoxales qui sous-tendent le processus d’inclusion scolaire en train de se faire. Dans un contexte dominé par l’attribution des places, nous verrons comment des pratiques qualifiées d’inclusion différenciée se sont substituées au processus d’inclusion scolaire pensé au départ comme inconditionnel par le législateur. Note de contenu : Plan :
Terrain et méthodes
L’inclusion en train de se faire : entre tensions et dynamiques paradoxales
Dans un contexte de lutte des places
L’inclusion à l’épreuve du taux de réussite au CAP
La crainte d’une stigmatisation
Vers une inclusion différenciée
Dissuader d’une orientation au lycée
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267834
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4) . - pp. 47-63[article] Dans les coulisses de l’inclusion scolaire. D’une inclusion sans condition à une inclusion différenciée [document électronique] / Godefroy Lansade. - 2021 . - pp. 47-63.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4) . - pp. 47-63
Mots-clés : ETHNOLOGY ETNOLOGIA Unité localisée pour l’inclusion scolaire BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FRANKREICH FRANCIA inclusion inclusion scolaire Adolescent Dispositif Enseignement secondaire Ulis Ethnographie Handicap Inclusion Résumé : Cette recherche s’appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux établissements, un collège et un lycée professionnel, disposant l’un et l’autre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) destinée à la scolarisation d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. À travers le point d’observation privilégié que représentent ces deux dispositifs, il s’est agi d’ouvrir une réflexion sur les tensions et les dynamiques paradoxales qui sous-tendent le processus d’inclusion scolaire en train de se faire. Dans un contexte dominé par l’attribution des places, nous verrons comment des pratiques qualifiées d’inclusion différenciée se sont substituées au processus d’inclusion scolaire pensé au départ comme inconditionnel par le législateur. Note de contenu : Plan :
Terrain et méthodes
L’inclusion en train de se faire : entre tensions et dynamiques paradoxales
Dans un contexte de lutte des places
L’inclusion à l’épreuve du taux de réussite au CAP
La crainte d’une stigmatisation
Vers une inclusion différenciée
Dissuader d’une orientation au lycée
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267834 L'inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance. Guide de formation à l'attention des professionnels de la petite enfance 0-3 ans / Christophe Bartholomé
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Titre : L'inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance. Guide de formation à l'attention des professionnels de la petite enfance 0-3 ans Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Bartholomé, Auteur ; Maryse Hendrix, Auteur ; Marion Vandevoorde, Auteur ; Manoela Georlette-de-Bruyne, Auteur ; Pascale Camus, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération des Initiatives Locales pour l'Enfance (FILE asbl) Année de publication : 2013 Importance : 174 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Annonce du handicap Définition Historique Inclusion Inclusion en milieu petite enfance Partenariat Profession petite enfance Projet individuel Relation famille professionnel petite enfance secret professionnel Transmission inclusion déficience intellectuelle accueil besoins spécifiques Accueil en milieu ordinaire,structures Résumé : Réalisé par un collectif sous la direction de la FILE, ce guide est à destination des formateurs de professionnels de la petite enfance et aux responsables des milieux d'accueil. Il met l'accent sur différents points de réflexion sur l'accueil des enfants en situation de handicap dans les structures petite enfance : les notions d'accueil et d'inclusion, la découverte de l'enfant, la relation avec la famille, l'observation, les réseaux et partenariats, le secret professionnel. Ces points d'attention peuvent servir à accompagner les équipes en réflexion sur leurs valeurs et sur leurs pratiques professionnelles. Note de contenu : BIBLIOGRAPHIE
Bon, E. (Dirs), Déficiences motrices et handicaps : aspects sociaux, psychologiques,
médicaux, techniques et législatifs, troubles associés, Ed. Association des paralysés
de France, 1996
Coeman, A. ; Raulier H de Frahan, M. « De la naissance à la marche …. »,
livret et DVD, Ed. asbl étoile d’herbe, 2004
Gardou, C. et al. Parents d’enfant handicapé – le handicap en visages -2,
Ed. érès, 1996
Herrou C., Korff-Sausse S., “Intégration collective de jeunes enfants handicapés –
semblables et différents », Ed.érès 2001
Korff-Sausse S., Le miroir brisé, Ed. Hachette 1996
Lacroix, D. Ensemble : l’intégration de l’enfant porteur de handicap dans les structures
d’accueil ordinaires de la petite enfance. ANTHEA, DVD, 45 min + livret
d’accompagnement, 2005
Mellier D., L’inconscient à la crèche, Dynamique des équipes et accueil des bébés,
Ed. Erès. 2004
Une souris verte, Une place pour chacun, une place pour tous, Ed.érès, 2010
Roux-Levrat J, observer un bébé : un soin – Et si l’attention pouvait être de quelque
utilité pour l’accompagnement d’un enfant porteur de handicap. Ed. érès 2001
Vandenbroeck, M. et al. L’inclusion des enfants ayant des besoins spécifiques.
Gent : VBJK, (2010-version française)En ligne : http://www.fileasbl.be/membres/wp-content/uploads/2015/12/FILE_Guide-inclusion.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226727 L'inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance. Guide de formation à l'attention des professionnels de la petite enfance 0-3 ans [document électronique] / Christophe Bartholomé, Auteur ; Maryse Hendrix, Auteur ; Marion Vandevoorde, Auteur ; Manoela Georlette-de-Bruyne, Auteur ; Pascale Camus, Auteur . - Bruxelles : Fédération des Initiatives Locales pour l'Enfance (FILE asbl), 2013 . - 174 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Annonce du handicap Définition Historique Inclusion Inclusion en milieu petite enfance Partenariat Profession petite enfance Projet individuel Relation famille professionnel petite enfance secret professionnel Transmission inclusion déficience intellectuelle accueil besoins spécifiques Accueil en milieu ordinaire,structures Résumé : Réalisé par un collectif sous la direction de la FILE, ce guide est à destination des formateurs de professionnels de la petite enfance et aux responsables des milieux d'accueil. Il met l'accent sur différents points de réflexion sur l'accueil des enfants en situation de handicap dans les structures petite enfance : les notions d'accueil et d'inclusion, la découverte de l'enfant, la relation avec la famille, l'observation, les réseaux et partenariats, le secret professionnel. Ces points d'attention peuvent servir à accompagner les équipes en réflexion sur leurs valeurs et sur leurs pratiques professionnelles. Note de contenu : BIBLIOGRAPHIE
Bon, E. (Dirs), Déficiences motrices et handicaps : aspects sociaux, psychologiques,
médicaux, techniques et législatifs, troubles associés, Ed. Association des paralysés
de France, 1996
Coeman, A. ; Raulier H de Frahan, M. « De la naissance à la marche …. »,
livret et DVD, Ed. asbl étoile d’herbe, 2004
Gardou, C. et al. Parents d’enfant handicapé – le handicap en visages -2,
Ed. érès, 1996
Herrou C., Korff-Sausse S., “Intégration collective de jeunes enfants handicapés –
semblables et différents », Ed.érès 2001
Korff-Sausse S., Le miroir brisé, Ed. Hachette 1996
Lacroix, D. Ensemble : l’intégration de l’enfant porteur de handicap dans les structures
d’accueil ordinaires de la petite enfance. ANTHEA, DVD, 45 min + livret
d’accompagnement, 2005
Mellier D., L’inconscient à la crèche, Dynamique des équipes et accueil des bébés,
Ed. Erès. 2004
Une souris verte, Une place pour chacun, une place pour tous, Ed.érès, 2010
Roux-Levrat J, observer un bébé : un soin – Et si l’attention pouvait être de quelque
utilité pour l’accompagnement d’un enfant porteur de handicap. Ed. érès 2001
Vandenbroeck, M. et al. L’inclusion des enfants ayant des besoins spécifiques.
Gent : VBJK, (2010-version française)En ligne : http://www.fileasbl.be/membres/wp-content/uploads/2015/12/FILE_Guide-inclusion.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226727 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Inclusion : un dispositif qui fait ses preuves / Cécile ABBAS in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, 1272 (28 avril-11 mai 2020)
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[article]
Titre : Inclusion : un dispositif qui fait ses preuves Type de document : document électronique Auteurs : Cécile ABBAS, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 26-27 Note générale : n° 1272, 28 avril au 11 mai 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALPES DE HAUTE PROVENCE INTEGRATION ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT CAF ENFANT EN DIFFICULTE INCLUSION Résumé : Ce dispositif fonctionne depuis 2016, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, piloté et financé quasi exclusivement par la Caisse d'allocations familiales. Un exemple à suivre ? [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 26-27 En ligne : https://fr.calameo.com/read/004404521d6b06c776b62?page=1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243102
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > 1272 (28 avril-11 mai 2020) . - pp. 26-27[article] Inclusion : un dispositif qui fait ses preuves [document électronique] / Cécile ABBAS, Auteur . - 2020 . - pp. 26-27.
n° 1272, 28 avril au 11 mai 2020
Langues : Français (fre)
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > 1272 (28 avril-11 mai 2020) . - pp. 26-27
Mots-clés : ALPES DE HAUTE PROVENCE INTEGRATION ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT CAF ENFANT EN DIFFICULTE INCLUSION Résumé : Ce dispositif fonctionne depuis 2016, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, piloté et financé quasi exclusivement par la Caisse d'allocations familiales. Un exemple à suivre ? [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 26-27 En ligne : https://fr.calameo.com/read/004404521d6b06c776b62?page=1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243102 Inclusion et handicap à dominante visible ou invisible au collège : représentations du handicap, pratiques d'inclusion en contexte scolaire et construction individuelle et interactionnelle d'adolescents en situation de handicap / Céline Gaulot
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Titre : Inclusion et handicap à dominante visible ou invisible au collège : représentations du handicap, pratiques d'inclusion en contexte scolaire et construction individuelle et interactionnelle d'adolescents en situation de handicap Type de document : document électronique Auteurs : Céline Gaulot (1970-...), Auteur ; Éric Dugas , Directeur de thèse ; Joël Zaffran (1967-...)
, ; Gilles Ferréol (1954-...), ; Émilie Boujut (1980-...), ; Séverine Colinet (1980-...)
, Opposant ; Franck Peyrou, Opposant ; Université de Bordeaux (2014-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux), ; Laboratoire cultures, éducation, sociétés,
Editeur : Bordeaux : Université de Bordeaux Année de publication : 2018 Importance : 428 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Inclusion Visible Invisible Adolescence Représentations Besoins éducatifs particuliers Sociologie Jeunes handicapés Intégration scolaire Adaptation scolaire Résumé : Le traitement du handicap et la place des personnes handicapées a varié selon les époques. Actuellement, dans la lignée des droits de l’homme, les politiques nationales et internationales tendent à promouvoir l’égalité pour tous les hommes et la lutte contre les discriminations se concrétise par des politiques publiques actives, dans la plupart des pays. Au niveau de l’Éducation, le concept d’inclusion a été avalisé à la Conférence de Salamanque (UNESCO 1994), et sa mise en oeuvre est décrite comme « une réforme qui appuie et accueille favorablement la diversité de tous les apprenants » (UNESCO 2001). En France, la loi du 11 février 2005 a introduit une évolution majeure dans le traitement social des personnes handicapées. L’éducation inclusive dans son paradigme appelle à une prise en compte de la complexité de l’humain et des institutions auxquelles il appartient. La présente recherche tend à rendre compte de certains aspects de cette complexité en mettant au jour les représentations et les pratiques d’inclusion en collège auprès d’élèves en situation de handicap à dominante visible ou invisible et en les mettant en lien avec la construction individuelle et interactionnelle de ces adolescents. Quatre dimensions ont été étudiées à partir de la situation de cinq élèves en situation de handicap à dominante visible ou invisible. Le contexte scolaire est le premier niveau : il apporte une structuration objective au processus d’inclusion par la présence d’un dispositif, d’une organisation et de personnes investies dans ce projet. Les représentations du handicap et les pratiques pédagogiques des enseignants sont interrogées dans le deuxième niveau. Le troisième niveau est celui des pairs des élèves en situation de handicap, où ont été questionnés les réseaux socio-affectifs des classes. Enfin, le quatrième niveau concerne la dimension individuelle des cinq élèves. Les résultats de cette recherche de type ethnographique indiquent que la structuration du contexte inclusif a une influence sur la représentation du handicap activée : plus elle est visible car portée par un dispositif et des personnels qui lui sont dédiés, plus la représentation du handicap est riche. Le noyau de la représentation du handicap chez les enseignants (constitué des éléments « monstre », « mort », « handicap physique », « fauteuil roulant » et « autisme ») est identique à celui rencontré dans la population générale, avec une variation spécifique professionnelle (« dyslexie ») entrant dans le champ de la réparation possible du handicap. Lorsque la structuration de l’inclusion est humainement investie, une représentation dite « de reliance » intègre les différents niveaux antérieurs de la représentation et y intègre la situation de handicap. En ce sens, elle est évoluée car elle prend en considération les dernières avancées sociétales en la matière ; on peut la penser aussi transitoire, au même titre que la forme actuelle de l’Éducation inclusive. Des archétypes sont sous-jacents à ces représentations et diffèrent selon la visibilité (où l’archétype activé est celui du monstre et de l’altérité fondamentale) ou l’invisibilité du handicap (où l’archétype activé est celui de l’étranger et de l’inconnaissable), cette notion faisant le lien entre la perception et la représentation dans la dimension intrapsychique de l’individu. Les représentations peuvent évoluer par mise au jour, acceptation et intégration de ses différentes composantes d’une part, par l’expérience concrète discutée et réfléchie du processus inclusif par ses acteurs d’autre part. Ceci induit alors une co-construction entre les différents partenaires et la nécessité de formation pour accéder à une compréhension des singularités des élèves porteurs d’altérité dans l’objectif d’identifier et de répondre à leurs besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02117112v2/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260009 Inclusion et handicap à dominante visible ou invisible au collège : représentations du handicap, pratiques d'inclusion en contexte scolaire et construction individuelle et interactionnelle d'adolescents en situation de handicap [document électronique] / Céline Gaulot (1970-...), Auteur ; Éric Dugas, Directeur de thèse ; Joël Zaffran (1967-...)
, ; Gilles Ferréol (1954-...), ; Émilie Boujut (1980-...), ; Séverine Colinet (1980-...)
, Opposant ; Franck Peyrou, Opposant ; Université de Bordeaux (2014-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux), ; Laboratoire cultures, éducation, sociétés, . - Bordeaux : Université de Bordeaux, 2018 . - 428 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicap Inclusion Visible Invisible Adolescence Représentations Besoins éducatifs particuliers Sociologie Jeunes handicapés Intégration scolaire Adaptation scolaire Résumé : Le traitement du handicap et la place des personnes handicapées a varié selon les époques. Actuellement, dans la lignée des droits de l’homme, les politiques nationales et internationales tendent à promouvoir l’égalité pour tous les hommes et la lutte contre les discriminations se concrétise par des politiques publiques actives, dans la plupart des pays. Au niveau de l’Éducation, le concept d’inclusion a été avalisé à la Conférence de Salamanque (UNESCO 1994), et sa mise en oeuvre est décrite comme « une réforme qui appuie et accueille favorablement la diversité de tous les apprenants » (UNESCO 2001). En France, la loi du 11 février 2005 a introduit une évolution majeure dans le traitement social des personnes handicapées. L’éducation inclusive dans son paradigme appelle à une prise en compte de la complexité de l’humain et des institutions auxquelles il appartient. La présente recherche tend à rendre compte de certains aspects de cette complexité en mettant au jour les représentations et les pratiques d’inclusion en collège auprès d’élèves en situation de handicap à dominante visible ou invisible et en les mettant en lien avec la construction individuelle et interactionnelle de ces adolescents. Quatre dimensions ont été étudiées à partir de la situation de cinq élèves en situation de handicap à dominante visible ou invisible. Le contexte scolaire est le premier niveau : il apporte une structuration objective au processus d’inclusion par la présence d’un dispositif, d’une organisation et de personnes investies dans ce projet. Les représentations du handicap et les pratiques pédagogiques des enseignants sont interrogées dans le deuxième niveau. Le troisième niveau est celui des pairs des élèves en situation de handicap, où ont été questionnés les réseaux socio-affectifs des classes. Enfin, le quatrième niveau concerne la dimension individuelle des cinq élèves. Les résultats de cette recherche de type ethnographique indiquent que la structuration du contexte inclusif a une influence sur la représentation du handicap activée : plus elle est visible car portée par un dispositif et des personnels qui lui sont dédiés, plus la représentation du handicap est riche. Le noyau de la représentation du handicap chez les enseignants (constitué des éléments « monstre », « mort », « handicap physique », « fauteuil roulant » et « autisme ») est identique à celui rencontré dans la population générale, avec une variation spécifique professionnelle (« dyslexie ») entrant dans le champ de la réparation possible du handicap. Lorsque la structuration de l’inclusion est humainement investie, une représentation dite « de reliance » intègre les différents niveaux antérieurs de la représentation et y intègre la situation de handicap. En ce sens, elle est évoluée car elle prend en considération les dernières avancées sociétales en la matière ; on peut la penser aussi transitoire, au même titre que la forme actuelle de l’Éducation inclusive. Des archétypes sont sous-jacents à ces représentations et diffèrent selon la visibilité (où l’archétype activé est celui du monstre et de l’altérité fondamentale) ou l’invisibilité du handicap (où l’archétype activé est celui de l’étranger et de l’inconnaissable), cette notion faisant le lien entre la perception et la représentation dans la dimension intrapsychique de l’individu. Les représentations peuvent évoluer par mise au jour, acceptation et intégration de ses différentes composantes d’une part, par l’expérience concrète discutée et réfléchie du processus inclusif par ses acteurs d’autre part. Ceci induit alors une co-construction entre les différents partenaires et la nécessité de formation pour accéder à une compréhension des singularités des élèves porteurs d’altérité dans l’objectif d’identifier et de répondre à leurs besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02117112v2/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260009 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Inclusion et intégration, quel sens donner à ces notions en crèche? / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 238 MPE (Octobre 2016)
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Titre : Inclusion et intégration, quel sens donner à ces notions en crèche? : réflexion Titre original : Dossier : Handicap et petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap inclusion innovation intégration pédagogie Note de contenu : La loi du 11 février 2005 renforce l'inclusion de toutes les personnes dans les structures d'accueil. Le handicap vient toutefois questionner les pratiques professionnelles et il modifie parfois les modes d'accueil. Alors qu'il peut susciter certaines appréhensions, il est pourtant une réelle source d'innovations pédagogiques à la crèche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163497
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 238 MPE (Octobre 2016)[article] Inclusion et intégration, quel sens donner à ces notions en crèche? = Dossier : Handicap et petite enfance : réflexion [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 238 MPE (Octobre 2016)
Mots-clés : handicap inclusion innovation intégration pédagogie Note de contenu : La loi du 11 février 2005 renforce l'inclusion de toutes les personnes dans les structures d'accueil. Le handicap vient toutefois questionner les pratiques professionnelles et il modifie parfois les modes d'accueil. Alors qu'il peut susciter certaines appréhensions, il est pourtant une réelle source d'innovations pédagogiques à la crèche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163497 Inclusion / Alexandra Marquet ; Laurence Hardy ; Marcel Nuss ; Yves COUGOULE ; Damien LECOCQ in ASH Établissements / ITS, n° 17 (septembre-octobre 2018)
PermalinkInclusion scolaire : ce n'est pas encore gagné / Aurélie VION in Le Média social, 87 (novembre 2017)
PermalinkInclusion scolaire et transformation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques / Philippe Tremblay in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 70-71 (juillet 2015)
PermalinkInclusion des tout-petits en situation de handicap dans les crèches / Stéphanie Pinel-Jacquemin ; Flora Koliouli ; Alice MOSCARITOLO ; et al. in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, vol. 32, n° 1 ( 2020)
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PermalinkInclusion in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, n° 183 (février 2020)
PermalinkPermalinkLes élèves à besoins éducatifs particuliers à l’épreuve de l’égalité des chances ou ce que la « marge » pourrait faire à la « norme » : vers une inclusion réciproque au sein des EPLE ? / Aziz Jellab in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n°89-90 (mars 2021)
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PermalinkPermalink526 - janvier 2016 - Inclure tous les élèves (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Élisabeth Bussienne
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PermalinkAccueillir et scolariser les enfants en situation de handicap, de la naissance à 6 ans et accompagner leur famille. Rapport adopté par consensus par le Conseil de l'enfance le 5 juillet 2018 / HCFEA Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge
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Permalink49 - septembre 2019 - L’inclusion : entre injonction et participation ? (Bulletin de Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info) / Valérie Wolff
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PermalinkPermalinkL’analyse des textes sur l’inclusion scolaire (depuis 1975) permet-elle de modéliser une évolution théorique du processus intégratif des élèves en situation de handicap à l’école et en EPS ? / Maxime Tant in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 29 (04/2013)
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PermalinkAutisme / Margot Hemmerich in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n°3248 (25 février 2022)
PermalinkBelges et musulman-e-s : le défi de l'inclusion. De l"l'entre-soi" au 'faire-ensemble" [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Politique : revue belge d'analyse et de débat, 102 (Décembre 2017)
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