
Résultat de la recherche
189 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Inclusion Scolaire' 



Inclusion scolaire et action publique, entre contradictions et inachèvement / Philippe Mazereau in Vie sociale / Cairn.info et CS, 11 (2015/3)
![]()
Inclusion scolaire des adolescents présentant une condition du spectre autistique et prise en compte de leur point de vue : un état des lieux / Morgane AUBINEAU in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 31(162) (novembre 2019)
[article]
Titre : Inclusion scolaire des adolescents présentant une condition du spectre autistique et prise en compte de leur point de vue : un état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane AUBINEAU, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 657-674 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME ADOLESCENT INCLUSION SCOLAIRE COLLEGE LYCEE QUALITE DE VIE SYNDROME D'ASPERGER Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Du fait de leur fonctionnement socio-émotionnel, sensoriel et cognitif atypique, de nombreux élèves présentant une condition du spectre autistique rencontrent un certain nombre de défis au sein des établissements scolaires secondaires. Cet article dresse une synthèse des résultats de 25 études ayant donné la parole à ces adolescents concernant leur vécu de l'inclusion, autour de quatre thématiques : expériences de vie scolaire ; support et services ; relations amicales ; construction identitaire. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247338
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 31(162) (novembre 2019) . - p. 657-674[article] Inclusion scolaire des adolescents présentant une condition du spectre autistique et prise en compte de leur point de vue : un état des lieux [texte imprimé] / Morgane AUBINEAU, Auteur . - 2019 . - p. 657-674.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 31(162) (novembre 2019) . - p. 657-674
Mots-clés : AUTISME ADOLESCENT INCLUSION SCOLAIRE COLLEGE LYCEE QUALITE DE VIE SYNDROME D'ASPERGER Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Du fait de leur fonctionnement socio-émotionnel, sensoriel et cognitif atypique, de nombreux élèves présentant une condition du spectre autistique rencontrent un certain nombre de défis au sein des établissements scolaires secondaires. Cet article dresse une synthèse des résultats de 25 études ayant donné la parole à ces adolescents concernant leur vécu de l'inclusion, autour de quatre thématiques : expériences de vie scolaire ; support et services ; relations amicales ; construction identitaire. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247338 Inclusion scolaire : un chantier sans fin ? / Nadia Graradji in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 3123 (30 août 2019)
[article]
Titre : Inclusion scolaire : un chantier sans fin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Graradji, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 6-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ELEVE HANDICAPE INCLUSION SCOLAIRE Scolarisation des enfants handicapés Résumé : L’heure de la rentrée a sonné pour le « service public de l’école inclusive ». Le gouvernement promet « une transformation en profondeur » de l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Un chantier de taille alors qu’un rapport parlementaire, rendu public en juillet, juge que l’inclusion scolaire et universitaire « avance à pas lents ».
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229193
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > 3123 (30 août 2019) . - pp. 6-9[article] Inclusion scolaire : un chantier sans fin ? [texte imprimé] / Nadia Graradji, Auteur . - 2019 . - pp. 6-9.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > 3123 (30 août 2019) . - pp. 6-9
Mots-clés : ELEVE HANDICAPE INCLUSION SCOLAIRE Scolarisation des enfants handicapés Résumé : L’heure de la rentrée a sonné pour le « service public de l’école inclusive ». Le gouvernement promet « une transformation en profondeur » de l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Un chantier de taille alors qu’un rapport parlementaire, rendu public en juillet, juge que l’inclusion scolaire et universitaire « avance à pas lents ».
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229193 Inclusion scolaire des enfants avec TSA et interventions basées sur les nouvelles technologies : une revue de littérature / Charles FAGE in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 70/1 (janvier-mars 2018 - 2018/1)
[article]
Titre : Inclusion scolaire des enfants avec TSA et interventions basées sur les nouvelles technologies : une revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles FAGE, Auteur ; Cécile MAZON, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 103-130 p Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion scolaire autisme interventions basées sur les nouvelles technologies Résumé : Au cours des deux dernières décennies, de nombreuses interventions basées sur les nouvelles technologies ont été implémentées afin de soutenir l’inclusion scolaire des enfants avec trouble du spectre de l’autisme (TSA). Si ces prises en charge peuvent améliorer les comportements et les processus cognitifs ciblés, la généralisation de ces bénéfices aux situations de vie scolaire ordinaire reste limitée. Pour surmonter ces difficultés, des interventions ont été adaptées directement en environnement écologique (typiquement l’environnement scolaire) en s’appuyant sur les nouvelles technologies mobiles. Cependant, les effets thérapeutiques de ces interventions sont très rarement, et trop faiblement, mesurés. De nouveaux protocoles expérimentaux et de critères d’évaluation sont donc à développer. Cet article présente une revue de littérature de ces interventions. Les avancées et les limites sont présentées, et les perspectives de recherche dans les approches pluridisciplinaires sont discutées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211499
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/1 (janvier-mars 2018 - 2018/1) . - 103-130 p[article] Inclusion scolaire des enfants avec TSA et interventions basées sur les nouvelles technologies : une revue de littérature [texte imprimé] / Charles FAGE, Auteur ; Cécile MAZON, Auteur . - 2018 . - 103-130 p.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/1 (janvier-mars 2018 - 2018/1) . - 103-130 p
Mots-clés : inclusion scolaire autisme interventions basées sur les nouvelles technologies Résumé : Au cours des deux dernières décennies, de nombreuses interventions basées sur les nouvelles technologies ont été implémentées afin de soutenir l’inclusion scolaire des enfants avec trouble du spectre de l’autisme (TSA). Si ces prises en charge peuvent améliorer les comportements et les processus cognitifs ciblés, la généralisation de ces bénéfices aux situations de vie scolaire ordinaire reste limitée. Pour surmonter ces difficultés, des interventions ont été adaptées directement en environnement écologique (typiquement l’environnement scolaire) en s’appuyant sur les nouvelles technologies mobiles. Cependant, les effets thérapeutiques de ces interventions sont très rarement, et trop faiblement, mesurés. De nouveaux protocoles expérimentaux et de critères d’évaluation sont donc à développer. Cet article présente une revue de littérature de ces interventions. Les avancées et les limites sont présentées, et les perspectives de recherche dans les approches pluridisciplinaires sont discutées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211499 Inclusion scolaire : t'es cap' ? Nous aussi ! in ep&s, 366 (Juin-juillet-août 2015)
[article]
Titre : Inclusion scolaire : t'es cap' ? Nous aussi ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.18-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Compétition sportive Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Présentation des journées "Handi : cap sur le sport", projet d'inclusion scolaire mobilisant des lycéens pour encadrer des rencontres sportives inclusives destinées aux élèves de CM2 et de structures spécialisées, dans le Val-de-Marne. Organisation des ateliers sportifs ouverts aux jeunes valides et élèves en situation de handicap ; formation et préparation des lycéens à l'encadrement des activités, dans le cadre de l'enseignement d'exploration d'EPS en classe de 2de, et de l’enseignement de complément en 1re ; bilan. Encadrés : incidences du handicap et besoins des élèves en EPS ; modélisation de la démarche ; l'atelier "lancer" créé et animé par des lycéens ; témoignages de lycéens sur leur expérience. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=143838
in ep&s > 366 (Juin-juillet-août 2015) . - p.18-22[article] Inclusion scolaire : t'es cap' ? Nous aussi ! [texte imprimé] . - 2015 . - p.18-22.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 366 (Juin-juillet-août 2015) . - p.18-22
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Compétition sportive Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Présentation des journées "Handi : cap sur le sport", projet d'inclusion scolaire mobilisant des lycéens pour encadrer des rencontres sportives inclusives destinées aux élèves de CM2 et de structures spécialisées, dans le Val-de-Marne. Organisation des ateliers sportifs ouverts aux jeunes valides et élèves en situation de handicap ; formation et préparation des lycéens à l'encadrement des activités, dans le cadre de l'enseignement d'exploration d'EPS en classe de 2de, et de l’enseignement de complément en 1re ; bilan. Encadrés : incidences du handicap et besoins des élèves en EPS ; modélisation de la démarche ; l'atelier "lancer" créé et animé par des lycéens ; témoignages de lycéens sur leur expérience. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=143838 Inclusion scolaire : de l'individualisme professionnel à une culture de la reliance / Marie-Françoise Crouzier in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct, n°4 (octobre/décembre 2008)
PermalinkInclusion scolaire : de l'injonction sociopolitique à la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques efficaces / Patrick Bonvin in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct, Volume 7 numéro 2 (01/04/2013)
PermalinkInclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies / Philippe Mazereau in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 65 (Avril 2014)
PermalinkInclusion scolaire: in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 51 (Octobre 2010)
PermalinkInclusion scolaire : d'un vivre ensemble à l'apprentissage mutuel / Sophie Losfeld in ep&s, 359 (11/2013)
PermalinkComment favoriser l'inclusion scolaire des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme ? Dilemmes et transformations des enseignants spécialisés / Philippe Garnier in Corps & psychisme / Cairn, n°74 (2019/1 - juin)
PermalinkDans les coulisses de l’inclusion scolaire. D’une inclusion sans condition à une inclusion différenciée / Godefroy Lansade in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4)
![]()
PermalinkPermalinkDifficultés d'inclusion scolaire d'une sportive d'élite au handicap visible. / Olfa Oueslati in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, N°69 (mai - juin 2021)
PermalinkÊtre élève handicapé à l’école ordinaire : l’épreuve biographique de l’inclusion scolaire / Joël Zaffran in Le Sujet dans la cité : revue internationale de recherche biographique / Cairn.info, 6 (2015/2)
![]()
PermalinkFormer les enseignants à la pratique de l’inclusion scolaire / Basma Frangieh in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 73-2013 (2013)
![]()
PermalinkFormer les enseignants à la pratique de l’inclusion scolaire. Le cas des élèves présentant une déficience intellectuelle légère / Basma Frangieh in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 73-2013 (2013)
![]()
PermalinkL'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse / Nadège Sedes in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
PermalinkL'inclusion scolaire d'élèves avec TSA : en-(je)ux, freins et réussite / Christian Alin in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 83-84 (novembre 2018)
PermalinkL’inclusion scolaire des enfants déficients visuels / Florence DELORIERE in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 63 (Mai - Juin 2020)
Permalink