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L'inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance. Guide de formation à l'attention des professionnels de la petite enfance 0-3 ans / Christophe Bartholomé
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Titre : L'inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance. Guide de formation à l'attention des professionnels de la petite enfance 0-3 ans Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Bartholomé, Auteur ; Maryse Hendrix, Auteur ; Marion Vandevoorde, Auteur ; Manoela Georlette-de-Bruyne, Auteur ; Pascale Camus, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération des Initiatives Locales pour l'Enfance (FILE asbl) Année de publication : 2013 Importance : 174 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Annonce du handicap Définition Historique Inclusion Inclusion en milieu petite enfance Partenariat Profession petite enfance Projet individuel Relation famille professionnel petite enfance secret professionnel Transmission inclusion déficience intellectuelle accueil besoins spécifiques Accueil en milieu ordinaire,structures Résumé : Réalisé par un collectif sous la direction de la FILE, ce guide est à destination des formateurs de professionnels de la petite enfance et aux responsables des milieux d'accueil. Il met l'accent sur différents points de réflexion sur l'accueil des enfants en situation de handicap dans les structures petite enfance : les notions d'accueil et d'inclusion, la découverte de l'enfant, la relation avec la famille, l'observation, les réseaux et partenariats, le secret professionnel. Ces points d'attention peuvent servir à accompagner les équipes en réflexion sur leurs valeurs et sur leurs pratiques professionnelles. Note de contenu : BIBLIOGRAPHIE
Bon, E. (Dirs), Déficiences motrices et handicaps : aspects sociaux, psychologiques,
médicaux, techniques et législatifs, troubles associés, Ed. Association des paralysés
de France, 1996
Coeman, A. ; Raulier H de Frahan, M. « De la naissance à la marche …. »,
livret et DVD, Ed. asbl étoile d’herbe, 2004
Gardou, C. et al. Parents d’enfant handicapé – le handicap en visages -2,
Ed. érès, 1996
Herrou C., Korff-Sausse S., “Intégration collective de jeunes enfants handicapés –
semblables et différents », Ed.érès 2001
Korff-Sausse S., Le miroir brisé, Ed. Hachette 1996
Lacroix, D. Ensemble : l’intégration de l’enfant porteur de handicap dans les structures
d’accueil ordinaires de la petite enfance. ANTHEA, DVD, 45 min + livret
d’accompagnement, 2005
Mellier D., L’inconscient à la crèche, Dynamique des équipes et accueil des bébés,
Ed. Erès. 2004
Une souris verte, Une place pour chacun, une place pour tous, Ed.érès, 2010
Roux-Levrat J, observer un bébé : un soin – Et si l’attention pouvait être de quelque
utilité pour l’accompagnement d’un enfant porteur de handicap. Ed. érès 2001
Vandenbroeck, M. et al. L’inclusion des enfants ayant des besoins spécifiques.
Gent : VBJK, (2010-version française)En ligne : http://www.fileasbl.be/membres/wp-content/uploads/2015/12/FILE_Guide-inclusion.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226727 L'inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance. Guide de formation à l'attention des professionnels de la petite enfance 0-3 ans [document électronique] / Christophe Bartholomé, Auteur ; Maryse Hendrix, Auteur ; Marion Vandevoorde, Auteur ; Manoela Georlette-de-Bruyne, Auteur ; Pascale Camus, Auteur . - Bruxelles : Fédération des Initiatives Locales pour l'Enfance (FILE asbl), 2013 . - 174 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Annonce du handicap Définition Historique Inclusion Inclusion en milieu petite enfance Partenariat Profession petite enfance Projet individuel Relation famille professionnel petite enfance secret professionnel Transmission inclusion déficience intellectuelle accueil besoins spécifiques Accueil en milieu ordinaire,structures Résumé : Réalisé par un collectif sous la direction de la FILE, ce guide est à destination des formateurs de professionnels de la petite enfance et aux responsables des milieux d'accueil. Il met l'accent sur différents points de réflexion sur l'accueil des enfants en situation de handicap dans les structures petite enfance : les notions d'accueil et d'inclusion, la découverte de l'enfant, la relation avec la famille, l'observation, les réseaux et partenariats, le secret professionnel. Ces points d'attention peuvent servir à accompagner les équipes en réflexion sur leurs valeurs et sur leurs pratiques professionnelles. Note de contenu : BIBLIOGRAPHIE
Bon, E. (Dirs), Déficiences motrices et handicaps : aspects sociaux, psychologiques,
médicaux, techniques et législatifs, troubles associés, Ed. Association des paralysés
de France, 1996
Coeman, A. ; Raulier H de Frahan, M. « De la naissance à la marche …. »,
livret et DVD, Ed. asbl étoile d’herbe, 2004
Gardou, C. et al. Parents d’enfant handicapé – le handicap en visages -2,
Ed. érès, 1996
Herrou C., Korff-Sausse S., “Intégration collective de jeunes enfants handicapés –
semblables et différents », Ed.érès 2001
Korff-Sausse S., Le miroir brisé, Ed. Hachette 1996
Lacroix, D. Ensemble : l’intégration de l’enfant porteur de handicap dans les structures
d’accueil ordinaires de la petite enfance. ANTHEA, DVD, 45 min + livret
d’accompagnement, 2005
Mellier D., L’inconscient à la crèche, Dynamique des équipes et accueil des bébés,
Ed. Erès. 2004
Une souris verte, Une place pour chacun, une place pour tous, Ed.érès, 2010
Roux-Levrat J, observer un bébé : un soin – Et si l’attention pouvait être de quelque
utilité pour l’accompagnement d’un enfant porteur de handicap. Ed. érès 2001
Vandenbroeck, M. et al. L’inclusion des enfants ayant des besoins spécifiques.
Gent : VBJK, (2010-version française)En ligne : http://www.fileasbl.be/membres/wp-content/uploads/2015/12/FILE_Guide-inclusion.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226727 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L'inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance. Guide de formation à l'attention des professionnels de la petite enfance 0-3 ans / Christophe Bartholomé
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Titre : L'inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance. Guide de formation à l'attention des professionnels de la petite enfance 0-3 ans Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Bartholomé, Auteur ; Maryse Hendrix, Auteur ; Marion Vandevoorde, Auteur ; Manoela Georlette-de-Bruyne, Auteur ; Pascale Camus, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération des Initiatives Locales pour l'Enfance (FILE asbl) Année de publication : 2013 Importance : 174 p Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Annonce du handicap Définition Historique Inclusion Inclusion en milieu petite enfance Partenariat Profession petite enfance Projet individuel Relation famille professionnel petite enfance secret professionnel Transmission Résumé : Réalisé par un collectif sous la direction de la FILE, ce guide est à destination des formateurs de professionnels de la petite enfance et aux responsables des milieux d'accueil. Il met l'accent sur différents points de réflexion sur l'accueil des enfants en situation de handicap dans les structures petite enfance : les notions d'accueil et d'inclusion, la découverte de l'enfant, la relation avec la famille, l'observation, les réseaux et partenariats, le secret professionnel. Ces points d'attention peuvent servir à accompagner les équipes en réflexion sur leurs valeurs et sur leurs pratiques professionnelles. En ligne : http://www.fileasbl.be/membres/wp-content/uploads/2015/12/FILE_Guide-inclusion.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229417 L'inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance. Guide de formation à l'attention des professionnels de la petite enfance 0-3 ans [document électronique] / Christophe Bartholomé, Auteur ; Maryse Hendrix, Auteur ; Marion Vandevoorde, Auteur ; Manoela Georlette-de-Bruyne, Auteur ; Pascale Camus, Auteur . - Bruxelles : Fédération des Initiatives Locales pour l'Enfance (FILE asbl), 2013 . - 174 p ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Annonce du handicap Définition Historique Inclusion Inclusion en milieu petite enfance Partenariat Profession petite enfance Projet individuel Relation famille professionnel petite enfance secret professionnel Transmission Résumé : Réalisé par un collectif sous la direction de la FILE, ce guide est à destination des formateurs de professionnels de la petite enfance et aux responsables des milieux d'accueil. Il met l'accent sur différents points de réflexion sur l'accueil des enfants en situation de handicap dans les structures petite enfance : les notions d'accueil et d'inclusion, la découverte de l'enfant, la relation avec la famille, l'observation, les réseaux et partenariats, le secret professionnel. Ces points d'attention peuvent servir à accompagner les équipes en réflexion sur leurs valeurs et sur leurs pratiques professionnelles. En ligne : http://www.fileasbl.be/membres/wp-content/uploads/2015/12/FILE_Guide-inclusion.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229417 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accueil du jeune enfant en situation de handicap. Guide pratique à l'usage des familles, des professionnels de la petite enfance et des gestionnaires / Handi Petite Enfance
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Titre : Accueil du jeune enfant en situation de handicap. Guide pratique à l'usage des familles, des professionnels de la petite enfance et des gestionnaires Type de document : document électronique Auteurs : Handi Petite Enfance, Auteur Importance : 36 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion en milieu petite enfance Structure petite enfance Assistante maternelle Relais Assistante Maternelle Eure-et-Loir Résumé : Un guide pratique pour faciliter l'accès aux dispositifs et lieux d'accueil sur le département d'Eure-et-Loir. A destination des familles, des professionnels et des gestionnaires, ce document permet d'informer sur les différents modes d'accueil, sur les démarches, sur les aides et ressources du territoire... Note de contenu : Les parents d'enfants en situation de handicap ont les mêmes besoins
et les mêmes attentes que tous les parents.
Pour leur enfant : bénéficier d'un lieu d'accueil, d'éveil et de
socialisation
Pour eux-mêmes : bénéficier d'un mode de garde pour faciliter la
reprise d'une activité professionnelle, ou tout simplement bénéficier
d'un droit au répit.
Cependant, l'accueil n'est pas sans poser quelques questions, même si
cette démarche de mixité des publics correspond à la loi du 11 février
2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation à la
citoyenneté des personnes handicapées.
Faciliter l'accès aux dispositifs et lieux d'accueil
Ce guide a pour ambition :
d'informer les parents, les assistants maternels et les
gestionnaires ou responsables d'établissements d'accueil
du jeune enfant ;
de faciliter les démarches des parents et la mise en réseau des
acteurs ;
d'aider les animateurs de Relais assistants maternels (Ram) à
accompagner les familles concernées dans leur choix du mode
d'accueil et les professionnels de la petite enfance à réussir
pleinement l'inclusion des enfants ayant des besoins particuliers.En ligne : http://paqej.fr/IMG/pdf/hpe_guide_petitenfance-pap.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226753 Accueil du jeune enfant en situation de handicap. Guide pratique à l'usage des familles, des professionnels de la petite enfance et des gestionnaires [document électronique] / Handi Petite Enfance, Auteur . - [s.d.] . - 36 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inclusion en milieu petite enfance Structure petite enfance Assistante maternelle Relais Assistante Maternelle Eure-et-Loir Résumé : Un guide pratique pour faciliter l'accès aux dispositifs et lieux d'accueil sur le département d'Eure-et-Loir. A destination des familles, des professionnels et des gestionnaires, ce document permet d'informer sur les différents modes d'accueil, sur les démarches, sur les aides et ressources du territoire... Note de contenu : Les parents d'enfants en situation de handicap ont les mêmes besoins
et les mêmes attentes que tous les parents.
Pour leur enfant : bénéficier d'un lieu d'accueil, d'éveil et de
socialisation
Pour eux-mêmes : bénéficier d'un mode de garde pour faciliter la
reprise d'une activité professionnelle, ou tout simplement bénéficier
d'un droit au répit.
Cependant, l'accueil n'est pas sans poser quelques questions, même si
cette démarche de mixité des publics correspond à la loi du 11 février
2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation à la
citoyenneté des personnes handicapées.
Faciliter l'accès aux dispositifs et lieux d'accueil
Ce guide a pour ambition :
d'informer les parents, les assistants maternels et les
gestionnaires ou responsables d'établissements d'accueil
du jeune enfant ;
de faciliter les démarches des parents et la mise en réseau des
acteurs ;
d'aider les animateurs de Relais assistants maternels (Ram) à
accompagner les familles concernées dans leur choix du mode
d'accueil et les professionnels de la petite enfance à réussir
pleinement l'inclusion des enfants ayant des besoins particuliers.En ligne : http://paqej.fr/IMG/pdf/hpe_guide_petitenfance-pap.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226753 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Petite enfance et handicap. Quelles réponses aux besoins d’accueil ? / Éric Plaisance in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, n° 84 (juin 2006)
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[article]
Titre : Petite enfance et handicap. Quelles réponses aux besoins d’accueil ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Plaisance (1940-....), Auteur ; Catherine Bouve , Auteur ; Cornelia Schneider, Auteur
Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 53-66. Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT HANDICAP ACCUEIL SOCIAL Structure petite enfance Inclusion en milieu petite enfance Personne handicapée Mode de garde Structure petite enfance spécialisée Jeune enfantIndexation décimale : IMO.1 - Accueil en milieu ordinaire . Dans les structures petite enfance Résumé : L’accueil des enfants en situation de handicap ou atteints d’une maladie chronique est préconisé officiellement dans les institutions destinées aux enfants âgés de moins de 6 ans. En France, l’expression « action médico-sociale précoce » est utilisée. Or, d’un côté, la définition même du « handicap » pose problème et, d’un autre côté, les différents dispositifs d’accueil et d’aide sont hétérogènes et soumis à différents découpages d’âges, rendant ainsi difficile l’appréciation de l’adéquation ou non entre les besoins potentiels et les offres institutionnelles. En outre, les réalités restent bien en deçà des souhaits d’intégration. Il convenait donc de repérer les expériences innovantes et leurs conditions de réalisation. Une enquête de terrain, principalement en région parisienne, a permis de poser quelques préconisations pour améliorer les situations existantes. Note de contenu : Plan :
Offrir un accueil aux enfants porteurs de handicaps ou de maladies
Le handicap : quelles définitions ?
Un «foisonnement terminologique »
La prématurité met en risque un nombre important d’enfants
Quelles lois pour les personnes handicapées ?
Déficiences sensorielles, troubles psychiatriques
Les découpages des âges de l’enfance : des difficultés pour les parents d’enfant handicapé
Les centres d’action médico-sociale précoce
Divers dispositifs pour accueillir l’enfant handicapé
S’interroger sur l’adéquation entre les besoins d’accueil et l’offre : un bilan difficile
À la maternelle, des intégrations en classe ordinaire
Des obstacles pour apprécier la présence d’enfants reconnus comme «handicapés »
Quelles réalités de terrain ?
Un objectif commun à toutes les structures : éviter les «sur-handicaps »
L’accueil d’un enfant handicapé se déroule souvent avec un temps d’essai
L’intégration d’enfants handicapés, une affaire de spécialistes ?
Quelles conditions de généralisation des innovations ?
Intégration ou inclusion ?
Références bibliographiques
FiguresEn ligne : https://www.persee.fr/doc/caf_1149-1590_2006_num_84_1_2210 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22935
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > n° 84 (juin 2006) . - pp. 53-66.[article] Petite enfance et handicap. Quelles réponses aux besoins d’accueil ? [texte imprimé] / Éric Plaisance (1940-....), Auteur ; Catherine Bouve, Auteur ; Cornelia Schneider, Auteur . - 2006 . - pp. 53-66.
Langues : Français (fre)
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > n° 84 (juin 2006) . - pp. 53-66.
Mots-clés : ENFANT HANDICAP ACCUEIL SOCIAL Structure petite enfance Inclusion en milieu petite enfance Personne handicapée Mode de garde Structure petite enfance spécialisée Jeune enfantIndexation décimale : IMO.1 - Accueil en milieu ordinaire . Dans les structures petite enfance Résumé : L’accueil des enfants en situation de handicap ou atteints d’une maladie chronique est préconisé officiellement dans les institutions destinées aux enfants âgés de moins de 6 ans. En France, l’expression « action médico-sociale précoce » est utilisée. Or, d’un côté, la définition même du « handicap » pose problème et, d’un autre côté, les différents dispositifs d’accueil et d’aide sont hétérogènes et soumis à différents découpages d’âges, rendant ainsi difficile l’appréciation de l’adéquation ou non entre les besoins potentiels et les offres institutionnelles. En outre, les réalités restent bien en deçà des souhaits d’intégration. Il convenait donc de repérer les expériences innovantes et leurs conditions de réalisation. Une enquête de terrain, principalement en région parisienne, a permis de poser quelques préconisations pour améliorer les situations existantes. Note de contenu : Plan :
Offrir un accueil aux enfants porteurs de handicaps ou de maladies
Le handicap : quelles définitions ?
Un «foisonnement terminologique »
La prématurité met en risque un nombre important d’enfants
Quelles lois pour les personnes handicapées ?
Déficiences sensorielles, troubles psychiatriques
Les découpages des âges de l’enfance : des difficultés pour les parents d’enfant handicapé
Les centres d’action médico-sociale précoce
Divers dispositifs pour accueillir l’enfant handicapé
S’interroger sur l’adéquation entre les besoins d’accueil et l’offre : un bilan difficile
À la maternelle, des intégrations en classe ordinaire
Des obstacles pour apprécier la présence d’enfants reconnus comme «handicapés »
Quelles réalités de terrain ?
Un objectif commun à toutes les structures : éviter les «sur-handicaps »
L’accueil d’un enfant handicapé se déroule souvent avec un temps d’essai
L’intégration d’enfants handicapés, une affaire de spécialistes ?
Quelles conditions de généralisation des innovations ?
Intégration ou inclusion ?
Références bibliographiques
FiguresEn ligne : https://www.persee.fr/doc/caf_1149-1590_2006_num_84_1_2210 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22935 Accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap, de la naissance à 6 ans et accompagner leur famille. Rapport adopté par consensus par le Conseil de l'enfance le 5 juillet 2018 / HCFEA Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge
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Titre : Accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap, de la naissance à 6 ans et accompagner leur famille. Rapport adopté par consensus par le Conseil de l'enfance le 5 juillet 2018 Type de document : document électronique Auteurs : HCFEA Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge, Auteur Importance : 152 p Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre d'Action Médico-Social Précoce Définition Fratrie d'une personne handicapée Guidance parentale Inclusion Inclusion en milieu petite enfance Mode de garde Partenariat Politique sanitaire et sociale Scolarisation des enfants handicapés Travail des parents HANDICAPE SCOLARISATION RAPPORT FRANCE FAMILLE CONDITION DE VIE ECOLIER Résumé : Le présent rapport du Conseil de l'enfance du HCFEA est réalisé dans le cadre d'une saisine conjointe de la Ministre de la santé et des solidarités et de la Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées. Il vise à mieux « accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap de la naissance à ses six ans et accompagner leur famille », à faciliter l'articulation avec la vie professionnelle, et ce faisant, d'en prévenir les risques additionnels de fragilisations du couple, des fratries et de l'économie familiale. Note de contenu : Le Conseil de l’enfance recommande d’inclure et de socialiser tôt les très jeunes enfants en situation de handicap et en difficultés spécifiques, dans les modes d’accueil et à l’école maternelle, d’aider les familles, de faciliter l’articulation avec la vie professionnelle, et ce faisant, de prévenir les risques additionnels de fragilisation du couple, des fratries et de l’économie familiale. Entre 60 000 et 70 000 enfants avant 7 ans bénéficient de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou d’un suivi par les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP). Pourtant, le Conseil de l’enfance du HCFEA, montre qu’il y a un besoin d’accompagnement plus précoce pour 30 000 à 40 000 enfants supplémentaires, toutes réponses confondues. Pendant la première enfance, les enfants en situation de handicap ne se sentent pas différents des autres et leurs camarades n’ont pas encore un regard façonné par les normes physiques ou comportementales. Le Conseil de l’enfance du HCFEA préconise donc une inclusion très précoce des jeunes enfants en situation de handicap dans les modes d’accueil. Ces enfants doivent bénéficier d’un traitement prioritaire en fonction de leurs besoins, de la situation de leur famille et de l’offre d’accueil existante. Le principe du « Zéro sans solution » doit être appliqué.
Il faut alors envisager :
• une majoration des moyens alloués pour favoriser leur accès à tous les types d’accueil individuels et collectifs ;
• la structuration en réseau des professionnels au plus près des enfants en généralisant les unités mobiles d’appui et de ressources pour les modes d’accueil, les temps de réflexivité et de formation dans les crèches et pour les assistantes maternelles ;
• le développement d’une offre mixte et diversifiée, en particulier les solutions hybrides entre accueil collectif et accueil individuel, entre l’école et les modes d’accueil de la petite enfance.
L’inclusion généralisée des enfants de moins de 6 ans en situation de handicap repose encore aujourd’hui largement sur l’école, souvent à temps partiels. La plupart des enfants en situation de handicap sont scolarisés à partir de 4 ans, cependant, entre 30 et 40% d’entre eux ne le sont pas à 3 ans. Plus globalement, le HCFEA préconise une prise en charge plus précoce, sur des temps plus complets et plus réguliers pour près de 30 000 enfants. Pour répondre aux besoins d’apprentissage et de socialisation de l’enfant, il est recommandé de systématiser des offres alternatives d’enseignement et des solutions hybridant école, modes d’accueil petite enfance et activités extra-scolaires. Des premières difficultés, jusqu’à la recherche d’un diagnostic et son annonce, le parcours des familles est jalonné d’inquiétudes, de contradictions et de difficultés administratives. Le HCFEA souligne la nécessité de faciliter la vie des familles et recommande de diffuser et d’appliquer la circulaire de 2002 relative à l’accompagnement des parents lors de l’annonce d’un handicap, de renforcer les appuis psychologiques, de valoriser l’expertise des familles sur leur enfant. Le Conseil préconise l’appui de coordinateurs de parcours dès les premières démarches, ainsi que la mise en place d’une plateforme nationale d’informations fiables. Les frères et sœurs jouent un rôle clé dans le développement et la socialisation des enfants en situation de handicap. Ils sont nombreux à souffrir de la « différence » de leur frère ou sœur et du déficit de disponibilité de leurs parents. Prendre en considération les fratries nécessite de leur donner une priorité d’accès aux services de droit commun (modes d’accueil, activités extra-scolaires, vacances en groupe). Pour renforcer l’inclusion, et encourager les relations d’enfants à enfants, le collège des enfants du HCFEA propose que les fratries et les camarades interviennent dans les écoles et suggère l’édition d’un « guide des amis des enfants en situation de handicap ». Le HCFEA fait apparaître une fragilisation familiale et professionnelle des familles qui ont un enfant en situation de handicap. Plus que les autres, elles sont monoparentales, les mères sont sans activité professionnelle ou à temps partiel, leurs revenus sont inférieurs.
Pour soutenir la parentalité et faciliter l’articulation avec la vie professionnelle, le Conseil de l’enfance recommande :
• de consolider les aides financières ;
• de prolonger la PreParE à temps partiel jusqu’aux 4 ans de l’enfant ;
• d’instaurer un « right to request », droit pour tout salarié parent d’enfant en situation de handicap de demander à son employeur un aménagement souple du temps et du lieu de travail. (France stratégie)En ligne : http://www.hcfea.fr/IMG/pdf/Rapport_inclusion_handicap-petite_enfance_VF.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226760 Accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap, de la naissance à 6 ans et accompagner leur famille. Rapport adopté par consensus par le Conseil de l'enfance le 5 juillet 2018 [document électronique] / HCFEA Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge, Auteur . - [s.d.] . - 152 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Centre d'Action Médico-Social Précoce Définition Fratrie d'une personne handicapée Guidance parentale Inclusion Inclusion en milieu petite enfance Mode de garde Partenariat Politique sanitaire et sociale Scolarisation des enfants handicapés Travail des parents HANDICAPE SCOLARISATION RAPPORT FRANCE FAMILLE CONDITION DE VIE ECOLIER Résumé : Le présent rapport du Conseil de l'enfance du HCFEA est réalisé dans le cadre d'une saisine conjointe de la Ministre de la santé et des solidarités et de la Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées. Il vise à mieux « accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap de la naissance à ses six ans et accompagner leur famille », à faciliter l'articulation avec la vie professionnelle, et ce faisant, d'en prévenir les risques additionnels de fragilisations du couple, des fratries et de l'économie familiale. Note de contenu : Le Conseil de l’enfance recommande d’inclure et de socialiser tôt les très jeunes enfants en situation de handicap et en difficultés spécifiques, dans les modes d’accueil et à l’école maternelle, d’aider les familles, de faciliter l’articulation avec la vie professionnelle, et ce faisant, de prévenir les risques additionnels de fragilisation du couple, des fratries et de l’économie familiale. Entre 60 000 et 70 000 enfants avant 7 ans bénéficient de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou d’un suivi par les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP). Pourtant, le Conseil de l’enfance du HCFEA, montre qu’il y a un besoin d’accompagnement plus précoce pour 30 000 à 40 000 enfants supplémentaires, toutes réponses confondues. Pendant la première enfance, les enfants en situation de handicap ne se sentent pas différents des autres et leurs camarades n’ont pas encore un regard façonné par les normes physiques ou comportementales. Le Conseil de l’enfance du HCFEA préconise donc une inclusion très précoce des jeunes enfants en situation de handicap dans les modes d’accueil. Ces enfants doivent bénéficier d’un traitement prioritaire en fonction de leurs besoins, de la situation de leur famille et de l’offre d’accueil existante. Le principe du « Zéro sans solution » doit être appliqué.
Il faut alors envisager :
• une majoration des moyens alloués pour favoriser leur accès à tous les types d’accueil individuels et collectifs ;
• la structuration en réseau des professionnels au plus près des enfants en généralisant les unités mobiles d’appui et de ressources pour les modes d’accueil, les temps de réflexivité et de formation dans les crèches et pour les assistantes maternelles ;
• le développement d’une offre mixte et diversifiée, en particulier les solutions hybrides entre accueil collectif et accueil individuel, entre l’école et les modes d’accueil de la petite enfance.
L’inclusion généralisée des enfants de moins de 6 ans en situation de handicap repose encore aujourd’hui largement sur l’école, souvent à temps partiels. La plupart des enfants en situation de handicap sont scolarisés à partir de 4 ans, cependant, entre 30 et 40% d’entre eux ne le sont pas à 3 ans. Plus globalement, le HCFEA préconise une prise en charge plus précoce, sur des temps plus complets et plus réguliers pour près de 30 000 enfants. Pour répondre aux besoins d’apprentissage et de socialisation de l’enfant, il est recommandé de systématiser des offres alternatives d’enseignement et des solutions hybridant école, modes d’accueil petite enfance et activités extra-scolaires. Des premières difficultés, jusqu’à la recherche d’un diagnostic et son annonce, le parcours des familles est jalonné d’inquiétudes, de contradictions et de difficultés administratives. Le HCFEA souligne la nécessité de faciliter la vie des familles et recommande de diffuser et d’appliquer la circulaire de 2002 relative à l’accompagnement des parents lors de l’annonce d’un handicap, de renforcer les appuis psychologiques, de valoriser l’expertise des familles sur leur enfant. Le Conseil préconise l’appui de coordinateurs de parcours dès les premières démarches, ainsi que la mise en place d’une plateforme nationale d’informations fiables. Les frères et sœurs jouent un rôle clé dans le développement et la socialisation des enfants en situation de handicap. Ils sont nombreux à souffrir de la « différence » de leur frère ou sœur et du déficit de disponibilité de leurs parents. Prendre en considération les fratries nécessite de leur donner une priorité d’accès aux services de droit commun (modes d’accueil, activités extra-scolaires, vacances en groupe). Pour renforcer l’inclusion, et encourager les relations d’enfants à enfants, le collège des enfants du HCFEA propose que les fratries et les camarades interviennent dans les écoles et suggère l’édition d’un « guide des amis des enfants en situation de handicap ». Le HCFEA fait apparaître une fragilisation familiale et professionnelle des familles qui ont un enfant en situation de handicap. Plus que les autres, elles sont monoparentales, les mères sont sans activité professionnelle ou à temps partiel, leurs revenus sont inférieurs.
Pour soutenir la parentalité et faciliter l’articulation avec la vie professionnelle, le Conseil de l’enfance recommande :
• de consolider les aides financières ;
• de prolonger la PreParE à temps partiel jusqu’aux 4 ans de l’enfant ;
• d’instaurer un « right to request », droit pour tout salarié parent d’enfant en situation de handicap de demander à son employeur un aménagement souple du temps et du lieu de travail. (France stratégie)En ligne : http://www.hcfea.fr/IMG/pdf/Rapport_inclusion_handicap-petite_enfance_VF.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226760 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L'accueil du handicap dans les établissements d'accueil de la petite enfance : une mobilisation de tous et de chacun / Collectif Mairie de Toulouse in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 93 (mars 2014)
PermalinkL'accueil pour tous. Un guide pour faciliter l'accueil de tous, enfants et familles, avec leur différence, handicap ou maladie, dans les structures petite enfance de la Haute-Garonne / Cocagne Acepp 31
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PermalinkAccueillir des enfants en situation de handicap et leurs familles: un enjeu de qualité pour la petite enfance. Actes du colloque organisé par l'ACEPP et Une Souris Verte. Paris, le 8 octobre 2010. / Association des Collectifs Enfants-Parents-Professionnels
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PermalinkCharte de l'accueil d'enfants présentant un handicap dans les structures petite enfance / Commission Départementale Accueil Jeunes Enfants
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PermalinkClasseur de guides pratiques sur l'accueil des enfants en situation de handicap. Dans les structures petite enfance, dans les Accueils Collectifs de Mineurs et dans les écoles
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PermalinkDévelopper l'accès des enfants handicapés aux structures d'accueil collectif de la petite enfance, de loisirs ou de vacances dès le plus jeune âge. Etude nationale réalisée de janvier à décembre 2008 / Laurent Thomas
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PermalinkPermalinkPetite enfance et situations de handicap : les pratiques professionnelles en jeu ? Actes du forum du 3 février 2011 / l' Horizon
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PermalinkUne place pour chacun, une place pour tous. Recueil de repères pour l'accueil d'enfants en situation de handicap et leurs familles dans les structures petite enfance / SUDOC / Une Souris Verte...
PermalinkL'accueil de l'enfant en situation de handicap un projet d'équipe. Journée pédagogique 25 mars 2013 / Direction petite enfance
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PermalinkL'accueil de l'enfant en situation de handicap ou atteint de maladie chronique dans les équipements d'accueil de proximité / APER Atelier Petite Enfance du Rhône
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PermalinkAccueillir un enfant en situation de handicap / Christine DAIN in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n°98 (Janvier/Février 2016)
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PermalinkL'inclusion des jeunes enfants handicapés dans tous ses états / Cécile Herrou in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 30 (1er semestre 2009)
PermalinkPermalinkLes tout-petits dans la ronde de l'inclusion / Estelle Nouel in Faire Face ! Mieux vivre le handicap moteur / Souris Verte et BM de Tours, 716 (Février 2013)
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