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50 ans après les lois Delors, les deux chantiers clés / LAURENT GERARD in L'Inffo formation : l'information sur la formation / SUDOC, n° 1021 (Du 1er au 14 décembre 2021)
[article]
Titre : 50 ans après les lois Delors, les deux chantiers clés : individualisation et qualité Auteurs : LAURENT GERARD, Auteur ; JEAN-MARIE LUTTRINGER, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9 - 14 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : APPROCHE HISTORIQUE REFORME INDIVIDUALISATION QUALITE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION ORGANISME DE FORMATION CERTIFICATION Résumé : L’individualisation de la formation (aussi bien la capacité individuelle de décision sur le choix d’une formation que l’adaptation pédagogique au parcours de chacun) et la qualité des prestations pédagogiques apparaissent, cinquante ans après, comme les angles morts des quatre lois Delors de 1971. Depuis, et particulièrement avec la réforme de 2018, individualisation et qualité sont au cœur de l’adaptation du modèle français de formation professionnelle. Mais elles restent encore en construction. Comment trouver le bon niveau d’individualisation de la décision, du choix, alors que le financement est collectif ? Comment créer un processus d’amélioration permanente de la qualité des prestations pédagogiques, dépassant le simple constat à un moment donné ? (Présentation éditeur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275743
in L'Inffo formation : l'information sur la formation / SUDOC > n° 1021 (Du 1er au 14 décembre 2021) . - p. 9 - 14[article] 50 ans après les lois Delors, les deux chantiers clés : individualisation et qualité [] / LAURENT GERARD, Auteur ; JEAN-MARIE LUTTRINGER, Personne interviewée . - 2021 . - p. 9 - 14.
Langues : Français (fre)
in L'Inffo formation : l'information sur la formation / SUDOC > n° 1021 (Du 1er au 14 décembre 2021) . - p. 9 - 14
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : APPROCHE HISTORIQUE REFORME INDIVIDUALISATION QUALITE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION ORGANISME DE FORMATION CERTIFICATION Résumé : L’individualisation de la formation (aussi bien la capacité individuelle de décision sur le choix d’une formation que l’adaptation pédagogique au parcours de chacun) et la qualité des prestations pédagogiques apparaissent, cinquante ans après, comme les angles morts des quatre lois Delors de 1971. Depuis, et particulièrement avec la réforme de 2018, individualisation et qualité sont au cœur de l’adaptation du modèle français de formation professionnelle. Mais elles restent encore en construction. Comment trouver le bon niveau d’individualisation de la décision, du choix, alors que le financement est collectif ? Comment créer un processus d’amélioration permanente de la qualité des prestations pédagogiques, dépassant le simple constat à un moment donné ? (Présentation éditeur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275743 Individualisation des parcours de formation. Un défi pour l'animation. / Caroline Sédrati-Dinet in Anim'magazine [Archivé], N°145/146 (5/6/2006)
[article]
Titre : Individualisation des parcours de formation. Un défi pour l'animation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Sédrati-Dinet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 14-17 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : ANIMATION INDIVIDUALISATION FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL FORMATION INDIVIDUALISEE VAE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26543
in Anim'magazine [Archivé] > N°145/146 (5/6/2006) . - pp. 14-17[article] Individualisation des parcours de formation. Un défi pour l'animation. [texte imprimé] / Caroline Sédrati-Dinet, Auteur . - 2006 . - pp. 14-17.
Langues : Français (fre)
in Anim'magazine [Archivé] > N°145/146 (5/6/2006) . - pp. 14-17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : ANIMATION INDIVIDUALISATION FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL FORMATION INDIVIDUALISEE VAE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26543 ENTRE INDIVIDUALISATION ET PARTICIPATION / Stéphanie Vermeersch in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOL.45,N.4 (2004)
Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation? / Françoise Poyet in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°41 (janvier 2009)
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Titre : Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Poyet, Auteur ; Michèle Drechsler, Collaborateur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/12 Langues : Français (fre) Mots-clés : T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Lutte contre l'Echec Scolaire Individualisation Différenciation Pédagogique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166433
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°41 (janvier 2009) . - p. 1/12[article] Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation? [texte imprimé] / Françoise Poyet, Auteur ; Michèle Drechsler, Collaborateur . - 2009 . - p. 1/12.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°41 (janvier 2009) . - p. 1/12
Mots-clés : T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Lutte contre l'Echec Scolaire Individualisation Différenciation Pédagogique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166433 L'individualisation/universalisation des droits à la protection sociale, un processus en marche dans l'Europe continentale / CHANTAL EUZEBY in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, n° 4 (octobre-décembre 2018)
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Titre : L'individualisation/universalisation des droits à la protection sociale, un processus en marche dans l'Europe continentale Auteurs : CHANTAL EUZEBY, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 149-172, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Histoire:Histoire socialeMots-clés : PROTECTION SOCIALE INDIVIDUALISATION BIEN-ETRE PUMA PRESTATION SOCIALE CARE Résumé : Les systèmes « bismarckiens » de protection sociale de l'Europe de l'Ouest sont fortement remis en question du fait de leur relation étroite au travail et au statut familial. La France est particulièrement concernée. Elle a déjà réalisé des avancées significatives dans la logique des droits individuels et universels pour répondre à l'instabilité familiale, à l'alternance entre chômage et précarité de l'emploi, aux ruptures professionnelles et aux besoins de formation tout au long de la vie. Mais ces avancées butent sur des obstacles institutionnels, financiers et politiques. Leur poursuite, comme le montre l'article, nécessite des changements conceptuels importants. Il s'agit d'aller vers une protection sociale « proactive », intégrative et préventive dans la logique du développement humain. Tout l'enjeu consiste à trouver le bon équilibre entre les régimes assurantiels et les nouvelles générations de droits individuels et universels. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2018-4-page-149.htm [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213948
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > n° 4 (octobre-décembre 2018) . - pp. 149-172, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] L'individualisation/universalisation des droits à la protection sociale, un processus en marche dans l'Europe continentale [] / CHANTAL EUZEBY, Auteur . - 2018 . - pp. 149-172, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > n° 4 (octobre-décembre 2018) . - pp. 149-172, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Histoire:Histoire socialeMots-clés : PROTECTION SOCIALE INDIVIDUALISATION BIEN-ETRE PUMA PRESTATION SOCIALE CARE Résumé : Les systèmes « bismarckiens » de protection sociale de l'Europe de l'Ouest sont fortement remis en question du fait de leur relation étroite au travail et au statut familial. La France est particulièrement concernée. Elle a déjà réalisé des avancées significatives dans la logique des droits individuels et universels pour répondre à l'instabilité familiale, à l'alternance entre chômage et précarité de l'emploi, aux ruptures professionnelles et aux besoins de formation tout au long de la vie. Mais ces avancées butent sur des obstacles institutionnels, financiers et politiques. Leur poursuite, comme le montre l'article, nécessite des changements conceptuels importants. Il s'agit d'aller vers une protection sociale « proactive », intégrative et préventive dans la logique du développement humain. Tout l'enjeu consiste à trouver le bon équilibre entre les régimes assurantiels et les nouvelles générations de droits individuels et universels. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2018-4-page-149.htm [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213948 Le leadership de l'IPDE au service de l'individualisation des soins / Mathilde LE GARF in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 342 (Décembre 2020)
PermalinkLe Parlement adopte la loi sur la récidive et l'individualisation des peines in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 2869-2870 (18 juillet 2014)
PermalinkLe projet de loi sur la prévention de la récidive et l'individualisation des peines / Florence TAMERLO in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2836 (6 décembre 2013)
Permalink59 - Printemps 2008 - Corps et politiques : entre l’individuel et le collectif (Bulletin de LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org) / Anne Quéniart
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PermalinkConstruire un accueil collectif "suffisamment bon" / Marie-Hélène Hurtig in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
PermalinkLes jeunes et le risque / PERETTI-WATEL Patrick; LE BRETON David; SCHEHR Sébastien; LABROUSSE Alain; MARTHA Cécile; BONNON Michel; GRIFFET Jacques; CHEVRIER Stéphane; GEDINAT Jürgen in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 27 (1er trimestre 2002)
PermalinkPermalinkGilets jaunes : le refus de la responsabilité individuelle de la pauvreté / Sandra Hoibian in Consommation et modes de vie / CREDOC, n° 306 (juin 2019)
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PermalinkCOLLECTIFS SCOLAIRES / et al. ; Dominique GLASSMAN ; Marc Douaire ; Françoise Carraud in Diversité, 157 (Ete 2009)
PermalinkCOMMENT RENDRE LA PRISON (ENFIN) UTILE ? in PARTAGE : revue d'information sur le chomâge, l'emploi, l'exclusion, le syndicalisme, la protection sociale, l'économie solidaire, n°203 (septembre-octobre 2008)
PermalinkComment travaillerons-nous demain ? Cinq tendances lourdes d'évolution du travail / Martin Richer in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, no. 422 (Janvier-Février)
PermalinkComment vivrons-nous en 2050 ? Synthèse des scénarios du Rapport Vigie 2018 de Futuribles International in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, n° 427 (novembre-décembre 2018)
PermalinkComprendre les ressorts des pratiques organisationnelles en matière de prévention des risques psychosociaux par les acteurs de l’entreprise / Sabrina Rouat in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 19, n° 2 (2017/2)
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PermalinkLE COUPLE VICTIMISATION-PENALISATION / Denis Salas in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 2 (automne 2006)
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PermalinkLa dimension collective dans les foyers de vie et foyers d'hébergement / Bernard DUPRE ; Daniel MASSON ; Benjamin BERGES ; et al. in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 112 (2018/4)
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