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62 - 2016/1 - Pop et populaire : politiques du mainstream (Bulletin de Raisons politiques : études de pensée politique / Cairn.info)
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[n° ou bulletin]
Titre : 62 - 2016/1 - Pop et populaire : politiques du mainstream Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture populaire Industries culturelles Résumé : Qu’est-ce que les cultures populaires peuvent apprendre à la théorie politique ? Comment se fabriquent les normes lorsqu’elles sont prises dans du divertissement et des logiques marchandes ? Comment y résister ?
Ce dossier met au jour les différents processus de normalisation à l’oeuvre dans des productions culturelles mainstream, et analyse des pratiques pour subvertir, se réapproprier ou s’émanciper de ces normes.
État des lieux des réflexions théoriques sur la culture populaire, les articles réunis par Keivan Djavadzadeh et Pierre Raboud entendent participer à la construction des cultural studies « à la française » et inviter à la multiplication des recherches sur des sujets encore marginalisés en France, malgré leur actualité. Proposant d’ouvrir un dialogue entre des traditions théoriques diverses, des cultural studies à la sociologie de la culture, ce numéro de Raisons politiques propose de remettre en marche la voie Paris-Londres des études sur la culture populaire.Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Le populaire est-il soluble dans les industries culturelles ? Courants dominants et contraires des cultures populaires
Keivan Djavadzadeh et Pierre Raboud
Les masques noirs des pop stars blanches. Miley Cyrus et les politiques de l'appropriation culturelle
Keivan Djavadzadeh
« Ma chérie, il faut révéler ta féminité ! » Rhétorique du choix et de l’émancipation dans les émissions de relooking en France
Nelly Quemener
Immanence et transcendance du clivage masculin-féminin dans le cinéma de Quentin Tarantino
Marie-Pierre Huillet
Politiques de la cinéphilie : la parole féminine dans les magazines populaires des années 1950
Thomas Pillard
À l’heure du punk ! Quand la presse musicale française s’emparait de la nouveauté (1976-1978)
Luc Robène et Solveig Serre
La promotion par les créations des fans. Une réappropriation du travail des fans par les producteurs
Mélanie Bourdaa
Varia
Du rapport de la subjectivation politique au monde social. Les raisons d’une mésentente entre sociologie et philosophie politique
Federico Tarragoni
Psychiatres normatifs vs. trans’ subversifs ?
Controverse autour des parcours de changement de sexe
Emmanuelle Beaubatie
Lectures critiques
Sociologie et philosophie politique : nouvelle(s) articulation(s)
Manuel Cervera-Marzal
Politique et éducation en anthropocène
Nathanaël Wallenhorst
Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=51070 [n° ou bulletin] 62 - 2016/1 - Pop et populaire : politiques du mainstream [document électronique] . - 2016.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture populaire Industries culturelles Résumé : Qu’est-ce que les cultures populaires peuvent apprendre à la théorie politique ? Comment se fabriquent les normes lorsqu’elles sont prises dans du divertissement et des logiques marchandes ? Comment y résister ?
Ce dossier met au jour les différents processus de normalisation à l’oeuvre dans des productions culturelles mainstream, et analyse des pratiques pour subvertir, se réapproprier ou s’émanciper de ces normes.
État des lieux des réflexions théoriques sur la culture populaire, les articles réunis par Keivan Djavadzadeh et Pierre Raboud entendent participer à la construction des cultural studies « à la française » et inviter à la multiplication des recherches sur des sujets encore marginalisés en France, malgré leur actualité. Proposant d’ouvrir un dialogue entre des traditions théoriques diverses, des cultural studies à la sociologie de la culture, ce numéro de Raisons politiques propose de remettre en marche la voie Paris-Londres des études sur la culture populaire.Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Le populaire est-il soluble dans les industries culturelles ? Courants dominants et contraires des cultures populaires
Keivan Djavadzadeh et Pierre Raboud
Les masques noirs des pop stars blanches. Miley Cyrus et les politiques de l'appropriation culturelle
Keivan Djavadzadeh
« Ma chérie, il faut révéler ta féminité ! » Rhétorique du choix et de l’émancipation dans les émissions de relooking en France
Nelly Quemener
Immanence et transcendance du clivage masculin-féminin dans le cinéma de Quentin Tarantino
Marie-Pierre Huillet
Politiques de la cinéphilie : la parole féminine dans les magazines populaires des années 1950
Thomas Pillard
À l’heure du punk ! Quand la presse musicale française s’emparait de la nouveauté (1976-1978)
Luc Robène et Solveig Serre
La promotion par les créations des fans. Une réappropriation du travail des fans par les producteurs
Mélanie Bourdaa
Varia
Du rapport de la subjectivation politique au monde social. Les raisons d’une mésentente entre sociologie et philosophie politique
Federico Tarragoni
Psychiatres normatifs vs. trans’ subversifs ?
Controverse autour des parcours de changement de sexe
Emmanuelle Beaubatie
Lectures critiques
Sociologie et philosophie politique : nouvelle(s) articulation(s)
Manuel Cervera-Marzal
Politique et éducation en anthropocène
Nathanaël Wallenhorst
Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=51070 Exemplaires
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Musée et communication : conjoncture et perspectives / Bernard Schiele in Musées / OCIM, vol. 10 n° 2, 3, 4 (1987)
[article]
Titre : Musée et communication : conjoncture et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Schiele , Auteur
Année de publication : 1987 Article en page(s) : pp. 27-34 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : Industries culturelles Résumé : Cette communication consiste en une brève présentation de la situation des musées, suivie d'une mise à plat de l'idéologie néo-libérale et d'une analyse des conséquences du développement des industries culturelles. L'auteur conclue en pointant quelques contradictions exacerbées par les contraintes que subit le musée en matière de communication. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187135
in Musées / OCIM > vol. 10 n° 2, 3, 4 (1987) . - pp. 27-34[article] Musée et communication : conjoncture et perspectives [texte imprimé] / Bernard Schiele, Auteur . - 1987 . - pp. 27-34.
Langues : Français (fre)
in Musées / OCIM > vol. 10 n° 2, 3, 4 (1987) . - pp. 27-34
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : Industries culturelles Résumé : Cette communication consiste en une brève présentation de la situation des musées, suivie d'une mise à plat de l'idéologie néo-libérale et d'une analyse des conséquences du développement des industries culturelles. L'auteur conclue en pointant quelques contradictions exacerbées par les contraintes que subit le musée en matière de communication. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187135 382 - septembre-octobre 2014 - Économie et politiques de la culture (Bulletin de Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT)
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[n° ou bulletin]
Titre : 382 - septembre-octobre 2014 - Économie et politiques de la culture Type de document : document électronique Année de publication : 2014 Importance : 101 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 x 21 cm Prix : 10 € Note générale : Ce dossier des Cahiers français propose une analyse précise du poids économique de la culture en France, et s’attache, à travers l’étude des secteurs-clés, à expliquer les évolutions de ces modèles économiques et des politiques publiques chargées de les accompagner Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture et médias / Culture / Politique et économie culturelles Administration de la culture et des activités connexes Politique culturelle Industries culturelles France politique culturelle, économie politique, France Analyse économique Édition Résumé : Un examen de l'efficience des politiques menées oblige à considérer les missions du ministère de la Culture, ses ambitions et ses résultats. Analyse la manière dont le ministère allie l'aide à la création et la démocratisation de sa réception. Chacune des filières culturelles est confrontée à son modèle économique. Le point sur l'industrie du livre et le secteur de l'édition. Spécificités de l'industrie du livre ; fonctionnement de l'économie du livre. Impact du numérique sur le processus d'édition et distribution : informatisation et numérisation du texte ; conséquences économiques avec la réduction des coûts de fabrication, l'ouverture des possibilités d'édition et l'amélioration de la promotion, de la diffusion et de la distribution. Possibilité de transition vers le livre numérique : retour sur l'échec de l'année 2000, marché économique du livre numérique, enjeux pour les éditeurs et lecteurs, spécificités de la chaîne du livre numérique. Perspectives. Encadré : question du devenir des librairies. Note de contenu : Dossier
¤ Éditorial par Philippe Tronquoy
¤ Un ministère de la Culture pour quelle politique ? Nathalie Heinich
¤ La métropolisation de la culture Guy Saez
¤ La culture : quel poids dans le PIB ? Yves Jauneau
¤ Les patrimoines : politiques publiques et dynamique sociale Philippe Poirrier
¤ Le spectacle vivant, secteur en mutation Martial Poirson
¤ L'industrie de la musique aujourd'hui François Moreau
¤ Cinéma : un modèle économique à repenser ? Laurent Creton
¤ L'économie du livre à l'heure du numérique François Rouet
¤ Les transformations du marché de l'art Jean-Marie Schmitt
¤ La nouvelle gouvernance des musées Anne Krebs
¤ Le mécénat au service de la culture : un dispositif incitatif à préserver Gilles Bachelier
Débat
¤ Le pacte de responsabilité
1. Des mesures peu adaptées au contexte conjoncturel Éric Heyer
2. Rétablir la compétitivité : un objectif prioritaire que d'autres attentes ne doivent pas occulter Vincent Charlet
Le point sur...
¤ Le bitcoin, ses perspectives et ses risques Louis Raffestin
Politiques publiques
¤ Union bancaire : de grands enjeux, de petits moyens et une transition à haut risque Jézabel Couppey-Soubeyran et Laurence Scialom
Bibliothèque
¤ Dominique Schnapper.
L'esprit démocratique des lois.
Gallimard, 2014.
présenté par Antoine Saint-DenisEn ligne : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/la-metropolisation-de-la-cul [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=30650 [n° ou bulletin] 382 - septembre-octobre 2014 - Économie et politiques de la culture [document électronique] . - 2014 . - 101 p. : ill. en coul. ; 27 x 21 cm .
10 €
Ce dossier des Cahiers français propose une analyse précise du poids économique de la culture en France, et s’attache, à travers l’étude des secteurs-clés, à expliquer les évolutions de ces modèles économiques et des politiques publiques chargées de les accompagner
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture et médias / Culture / Politique et économie culturelles Administration de la culture et des activités connexes Politique culturelle Industries culturelles France politique culturelle, économie politique, France Analyse économique Édition Résumé : Un examen de l'efficience des politiques menées oblige à considérer les missions du ministère de la Culture, ses ambitions et ses résultats. Analyse la manière dont le ministère allie l'aide à la création et la démocratisation de sa réception. Chacune des filières culturelles est confrontée à son modèle économique. Le point sur l'industrie du livre et le secteur de l'édition. Spécificités de l'industrie du livre ; fonctionnement de l'économie du livre. Impact du numérique sur le processus d'édition et distribution : informatisation et numérisation du texte ; conséquences économiques avec la réduction des coûts de fabrication, l'ouverture des possibilités d'édition et l'amélioration de la promotion, de la diffusion et de la distribution. Possibilité de transition vers le livre numérique : retour sur l'échec de l'année 2000, marché économique du livre numérique, enjeux pour les éditeurs et lecteurs, spécificités de la chaîne du livre numérique. Perspectives. Encadré : question du devenir des librairies. Note de contenu : Dossier
¤ Éditorial par Philippe Tronquoy
¤ Un ministère de la Culture pour quelle politique ? Nathalie Heinich
¤ La métropolisation de la culture Guy Saez
¤ La culture : quel poids dans le PIB ? Yves Jauneau
¤ Les patrimoines : politiques publiques et dynamique sociale Philippe Poirrier
¤ Le spectacle vivant, secteur en mutation Martial Poirson
¤ L'industrie de la musique aujourd'hui François Moreau
¤ Cinéma : un modèle économique à repenser ? Laurent Creton
¤ L'économie du livre à l'heure du numérique François Rouet
¤ Les transformations du marché de l'art Jean-Marie Schmitt
¤ La nouvelle gouvernance des musées Anne Krebs
¤ Le mécénat au service de la culture : un dispositif incitatif à préserver Gilles Bachelier
Débat
¤ Le pacte de responsabilité
1. Des mesures peu adaptées au contexte conjoncturel Éric Heyer
2. Rétablir la compétitivité : un objectif prioritaire que d'autres attentes ne doivent pas occulter Vincent Charlet
Le point sur...
¤ Le bitcoin, ses perspectives et ses risques Louis Raffestin
Politiques publiques
¤ Union bancaire : de grands enjeux, de petits moyens et une transition à haut risque Jézabel Couppey-Soubeyran et Laurence Scialom
Bibliothèque
¤ Dominique Schnapper.
L'esprit démocratique des lois.
Gallimard, 2014.
présenté par Antoine Saint-DenisEn ligne : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/la-metropolisation-de-la-cul [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=30650 Contient
- Economie et politiques de la culture in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 382 (septembre-octobre 2014)
- Cinéma : un modèle économique à repenser ? / Laurent Creton in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 382 (septembre-octobre 2014)
- Dominique Schnapper. "L'esprit démocratique des lois" (Gallimard, 2014) / Antoine Saint-Denis in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 382 (septembre-octobre 2014)
- L'art réduit à l'économie et à la croissance / Yves Jauneau in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 382 (septembre-octobre 2014)
- L'économie du livre à l'heure du numérique / François ROUET in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 382 (septembre-octobre 2014)
- L'industrie de la musique aujourd'hui / François Moreau in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 382 (septembre-octobre 2014)
- La culture : quel poids dans le PIB ? / Yves Jauneau in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 382 (septembre-octobre 2014)
- La métropolisation de la culture / Guy Saez in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 382 (septembre-octobre 2014)
- La nouvelle gouvernance des musées / Anne Krebs in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 382 (septembre-octobre 2014)
- Le Bitcoin, ses perspectives et ses risques / Louis Raffestin in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 382 (septembre-octobre 2014)
- Le mécénat au service de la culture : un dispositif incitatif à préserver / Gilles Bachelier in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 382 (septembre-octobre 2014)
- Le pacte de responsabilité. 1, Des mesures peu adaptées au contexte conjoncturel / Eric Heyer in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 382 (septembre-octobre 2014)
- Le pacte de responsabilité. 2, Rétablir la compétitivité : un objectif prioritaire que d'autres attentes ne doivent pas occulter / Vincent Charlet in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 382 (septembre-octobre 2014)
- Le spectacle vivant, secteur en mutation / Martial Poirson in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 382 (septembre-octobre 2014)
- Les patrimoines : politiques publiques et dynamique sociale / Philippe Poirrier in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 382 (septembre-octobre 2014)
- Les transformations du marché de l'art / Jean-Marie SCHMITT in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 382 (septembre-octobre 2014)
- Un ministère de la Culture pour quelle politique ? / Nathalie Heinich in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 382 (septembre-octobre 2014)
- Vers un troisième âge des politiques culturelles ? / Martial Poirson in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 382 (septembre-octobre 2014)
Exemplaires
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Titre : L'université et les formations aux métiers de la culture : la diagonale du flou Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Patriat (1947-...) , Auteur ; Isabelle Mathieu, Auteur
Editeur : Dijon : EUD, Éditions Universitaires de Dijon Année de publication : 2012 Collection : U-Culture(s), ISSN 2103-4869 Importance : 162 p. Présentation : tabl., couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc Format : 23 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36441-029-9 Prix : 18 € Note générale : Voir aussi la note de lecture parue dans BBD 2013, T.58, 1, p. 110 (en hyperlien) : "Un état des lieux ébouriffé
Cet ouvrage a pour ambition de faire le point sur les formations proposées à l’université dans les métiers de la culture. Les contributions nous intéressent à plus d’un titre;: d’abord, parce qu’elles sont historiques ; ensuite, parce qu’elles sont transversales et enfin, parce qu’elles posent quelques principes de base qu’il n’est pas inutile de connaître, quel que soit le lieu où on se forme. L’ouvrage est introduit par Philippe Poirrier et rédigé à plusieurs mains des spécialistes de musée (Daniel Jacobi), du tourisme (Odette Balandraud), de la médiation scientifique (Olivier Laügt), des bibliothèques (Cécil Guitart), des universitaires qui se sont frottés aux réalités professionnelles et aux politiques publiques de la culture (Claude Patriat et Jean-Pierre Saez). L’ouvrage consacre donc logiquement une part importante (et parfois redondante) aux dispositifs existants avant la réforme dite LMD (licence-master-doctorat), mise en place avec le sommet de Bologne en 1999. Il s’agissait de l’Atac (Association technique pour l’action culturelle), dès 1965, puis de l’Anfiac (en 1986), de l’ENSB (en 1963). Ces structures avaient des visées très professionnalisantes, et assuraient de la formation continue. Parallèlement, l’université a organisé des formations (IUT, IUP, DESS…) dont Gilles Bertrand, ancien président de l’université de Bourgogne et président du Comité national d’évaluation, souligne le manque de relation à la recherche. Ce constat, comme celui de l’émiettement des formations de niveau master (Isabelle Mathieu revient longuement, chiffres à l’appui sur ce point) est partagé : Claude Patriat revient lui aussi sur la fausse bonne idée de la formation professionnalisante, appelant au contraire «à un double regard, fondé à la fois sur des connaissances solides dans un domaine artistique, et une capacité d’appréhension du champ culturel dans son ensemble».
Prospective et un peu d’angoisse
La contribution de Daniel Jacobi nous semble être une des plus pertinentes : même si elle reprend les hypothèses de base déjà évoquées, elle se projette en prospective, tentant d’imaginer le musée du futur, à l’heure de la vitesse et de l’accélération. On pourrait reprendre terme à terme cette contribution, en la transposant au monde des bibliothèques, qui vit une mutation, une évolution à la fois placée sous le signe de la présence (physique, charnelle, du livre, du lieu) et de sa dispersion (on renvoie ici à l’excellente contribution de Marcel Gauchet dans le cadre de «Livre 2010 : l’avenir du livre»). De tout ceci, il reste un besoin permanent de formation dont ni l’État (ministère de la Culture et de la Communication) ni le CNFPT ne se soucient vraiment. Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble, dans son bel article, commet là une belle erreur : les bibliothécaires territoriaux ne sont plus formés à l’Enssib, d’ailleurs ils ne sont plus formés du tout, il ne reste ici que les conservateurs des deux filières, fort heureusement pour les devenirs des bibliothèques. Cécil Guitart, que l’on a connu plus inspiré, et Dieu sait qu’il nous manque, semble, dans un article écrit peu de temps avant sa disparition en 2010, ignorer que les conservateurs d’État et les conservateurs territoriaux ne se regardent plus avec dédain, et qu’il est fini le temps où les bibliothécaires universitaires «regardent avec condescendance des catégories [NDLR: les bibliothécaires territoriaux], qui, circonstance aggravante, inscrivent leurs actions au sein des collectivités territoriales ou au sein des associations», mais enfin, où a-t-il été cherché tout ça ? Isabelle Mathieu conclut sur l’émiettement de la formation, et sur l’effet, un moment «rationalisant» de la réforme LMD qui a, de fait, procédé à une explosion de maquettes de masters, rendant illisible toute offre construite de formation. Elle regrette, elle aussi, l’absence du ministère de la Culture et plaide pour une dissémination de la Culture dans les offres de formation proposées (sciences, économie, gestion-droit). Ce panorama rend nos interrogations encore plus actuelles : la formation initiale que beaucoup voudraient professionnelle, la recherche vécue comme une sorte de grande absente, la formation continue qui reste souvent un vœu pieux (voir à ce sujet les rapports de l’Inspection générale des bibliothèques), les émiettements sans débouchés, bref, nous voilà au cœur des sujets actuels."Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement supérieur Education Universités Grandes écoles Histoire SHS Organisation et activités de l'enseignement supérieur Industries culturelles Orientation professionnelle France 1990-... Culture Évaluation politique de la formation Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Cet ouvrage propose d'explorer les offres de formation des universités dans le domaine de la culture. Le constat est celui d'un éclatement et d'une prolifération des offres. La question transversale à l'ensemble des articles est celle du devenir de ces formations au regard de la demande sociale et des transformations que connaît le secteur culturel au sein de futures universités autonomes. Note de contenu : 4e de couv. : "L'émergence des formations universitaires aux métiers de la culture va de pair avec l'expansion de l'offre culturelle à la fin du XXe siècle. Cependant, insuffisante au départ, l'offre diplômante est aujourd'hui devenue pléthorique. Les trois cents diplômes universitaires, auxquels il faut ajouter les cursus privés et ceux des écoles de commerce, forment une véritable « bulle » largement déconnectée des attentes et des capacités d'absorption du champ professionnel.
Ce livre, premier consacré à la question, s'efforce de dresser un tableau exhaustif d'un paysage aussi mouvant que confus. En croisant les propos d'enseignants et d'acteurs culturels avec les témoignages de diplômés, cet ouvrage fournit des éléments nécessaires à la compréhension de cet engouement des universitaires, toutes disciplines confondues. Démarche d'autant plus nécessaire que le développement du dispositif de formation s'est opéré dans un criant silence et dans une stupéfiante indifférence des deux ministères directement concernés : Culture et Enseignement supérieur."En ligne : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-01-0110-011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64115 L'université et les formations aux métiers de la culture : la diagonale du flou [texte imprimé] / Claude Patriat (1947-...), Auteur ; Isabelle Mathieu, Auteur . - Dijon (21000) : EUD, Éditions Universitaires de Dijon, 2012 . - 162 p. : tabl., couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; 23 x 15 cm. - (U-Culture(s), ISSN 2103-4869) .
ISBN : 978-2-36441-029-9 : 18 €
Voir aussi la note de lecture parue dans BBD 2013, T.58, 1, p. 110 (en hyperlien) : "Un état des lieux ébouriffé
Cet ouvrage a pour ambition de faire le point sur les formations proposées à l’université dans les métiers de la culture. Les contributions nous intéressent à plus d’un titre;: d’abord, parce qu’elles sont historiques ; ensuite, parce qu’elles sont transversales et enfin, parce qu’elles posent quelques principes de base qu’il n’est pas inutile de connaître, quel que soit le lieu où on se forme. L’ouvrage est introduit par Philippe Poirrier et rédigé à plusieurs mains des spécialistes de musée (Daniel Jacobi), du tourisme (Odette Balandraud), de la médiation scientifique (Olivier Laügt), des bibliothèques (Cécil Guitart), des universitaires qui se sont frottés aux réalités professionnelles et aux politiques publiques de la culture (Claude Patriat et Jean-Pierre Saez). L’ouvrage consacre donc logiquement une part importante (et parfois redondante) aux dispositifs existants avant la réforme dite LMD (licence-master-doctorat), mise en place avec le sommet de Bologne en 1999. Il s’agissait de l’Atac (Association technique pour l’action culturelle), dès 1965, puis de l’Anfiac (en 1986), de l’ENSB (en 1963). Ces structures avaient des visées très professionnalisantes, et assuraient de la formation continue. Parallèlement, l’université a organisé des formations (IUT, IUP, DESS…) dont Gilles Bertrand, ancien président de l’université de Bourgogne et président du Comité national d’évaluation, souligne le manque de relation à la recherche. Ce constat, comme celui de l’émiettement des formations de niveau master (Isabelle Mathieu revient longuement, chiffres à l’appui sur ce point) est partagé : Claude Patriat revient lui aussi sur la fausse bonne idée de la formation professionnalisante, appelant au contraire «à un double regard, fondé à la fois sur des connaissances solides dans un domaine artistique, et une capacité d’appréhension du champ culturel dans son ensemble».
Prospective et un peu d’angoisse
La contribution de Daniel Jacobi nous semble être une des plus pertinentes : même si elle reprend les hypothèses de base déjà évoquées, elle se projette en prospective, tentant d’imaginer le musée du futur, à l’heure de la vitesse et de l’accélération. On pourrait reprendre terme à terme cette contribution, en la transposant au monde des bibliothèques, qui vit une mutation, une évolution à la fois placée sous le signe de la présence (physique, charnelle, du livre, du lieu) et de sa dispersion (on renvoie ici à l’excellente contribution de Marcel Gauchet dans le cadre de «Livre 2010 : l’avenir du livre»). De tout ceci, il reste un besoin permanent de formation dont ni l’État (ministère de la Culture et de la Communication) ni le CNFPT ne se soucient vraiment. Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble, dans son bel article, commet là une belle erreur : les bibliothécaires territoriaux ne sont plus formés à l’Enssib, d’ailleurs ils ne sont plus formés du tout, il ne reste ici que les conservateurs des deux filières, fort heureusement pour les devenirs des bibliothèques. Cécil Guitart, que l’on a connu plus inspiré, et Dieu sait qu’il nous manque, semble, dans un article écrit peu de temps avant sa disparition en 2010, ignorer que les conservateurs d’État et les conservateurs territoriaux ne se regardent plus avec dédain, et qu’il est fini le temps où les bibliothécaires universitaires «regardent avec condescendance des catégories [NDLR: les bibliothécaires territoriaux], qui, circonstance aggravante, inscrivent leurs actions au sein des collectivités territoriales ou au sein des associations», mais enfin, où a-t-il été cherché tout ça ? Isabelle Mathieu conclut sur l’émiettement de la formation, et sur l’effet, un moment «rationalisant» de la réforme LMD qui a, de fait, procédé à une explosion de maquettes de masters, rendant illisible toute offre construite de formation. Elle regrette, elle aussi, l’absence du ministère de la Culture et plaide pour une dissémination de la Culture dans les offres de formation proposées (sciences, économie, gestion-droit). Ce panorama rend nos interrogations encore plus actuelles : la formation initiale que beaucoup voudraient professionnelle, la recherche vécue comme une sorte de grande absente, la formation continue qui reste souvent un vœu pieux (voir à ce sujet les rapports de l’Inspection générale des bibliothèques), les émiettements sans débouchés, bref, nous voilà au cœur des sujets actuels."
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement supérieur Education Universités Grandes écoles Histoire SHS Organisation et activités de l'enseignement supérieur Industries culturelles Orientation professionnelle France 1990-... Culture Évaluation politique de la formation Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Cet ouvrage propose d'explorer les offres de formation des universités dans le domaine de la culture. Le constat est celui d'un éclatement et d'une prolifération des offres. La question transversale à l'ensemble des articles est celle du devenir de ces formations au regard de la demande sociale et des transformations que connaît le secteur culturel au sein de futures universités autonomes. Note de contenu : 4e de couv. : "L'émergence des formations universitaires aux métiers de la culture va de pair avec l'expansion de l'offre culturelle à la fin du XXe siècle. Cependant, insuffisante au départ, l'offre diplômante est aujourd'hui devenue pléthorique. Les trois cents diplômes universitaires, auxquels il faut ajouter les cursus privés et ceux des écoles de commerce, forment une véritable « bulle » largement déconnectée des attentes et des capacités d'absorption du champ professionnel.
Ce livre, premier consacré à la question, s'efforce de dresser un tableau exhaustif d'un paysage aussi mouvant que confus. En croisant les propos d'enseignants et d'acteurs culturels avec les témoignages de diplômés, cet ouvrage fournit des éléments nécessaires à la compréhension de cet engouement des universitaires, toutes disciplines confondues. Démarche d'autant plus nécessaire que le développement du dispositif de formation s'est opéré dans un criant silence et dans une stupéfiante indifférence des deux ministères directement concernés : Culture et Enseignement supérieur."En ligne : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-01-0110-011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64115 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7912 G-23 PAT Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Les intermittents en scènes : travail, action collective et engagement individuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Langeard (1980-....) , Auteur
Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2012 Importance : 325 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2213-8 Prix : 17 € Note générale : 4e de couv. : "« Trop d'intermittents », « dérive massive » : depuis près de 30 ans et de manière récurrente, l'argument du déficit du régime des intermittents du spectacle et des abus engendrés par ce système revient comme un leitmotiv médiatique et politique justifiant sa remise en cause. Chaque fois, celle-ci appelle la mobilisation de ces salariés hyperflexibles, artistes et techniciens, cadres et ouvriers, exerçant dans les secteurs du spectacle vivant, de l'audiovisuel et du cinéma. Mais c'est durant l'été 2003 que le conflit atteint son paroxysme, l'annulation de nombreux festivals, dont celui d'Avignon, annonçant la radicalisation du mouvement.
Au-delà de la polémique suscitée par ce régime d'exception et l'annulation des festivals, comment comprendre l'ambivalence d'un mouvement qui revendique à la fois la défense d'un système d'emploi hyperflexible tout en s'opposant au néo-libéralisme, l'élargissement de sa lutte aux précaires tout en faisant appel à la reconnaissance de sa singularité, l'autonomie de la création artistique tout en réclamant la protection de l'État ?
Pour y répondre, cet ouvrage, issu d'une enquête de terrain menée durant trois ans, analyse l'expérience plurielle et ambivalente des intermittents du spectacle au prisme du travail, de l'action collective et de l'engagement individuel ; autant de scènes sociales où les intermittents se confrontent à une série d'épreuve communes.
Cette expérience, profondément ancrée dans la singularité, questionne plus largement la construction de l'individualité dans notre société contemporaine : réalisation de soi au travail, réversibilité des trajectoires professionnelles, organisation du travail par projet, réappropriation subjective des régulations publiques, mobilisation des émotions dans l'espace public, distance entre expériences personnelles vécues et action collective, montée en puissance des collectifs aux côtés des syndicats, engagement distancié dans les organisations, autant de traits caractéristiques de notre modernité qu'il s'agit ici d'expliciter."Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : Industries culturelles Personnel Grèves et lock-out Conditions de travail Index. décimale : C-54 Syndicalisme - expression ouvrière Résumé : Cet ouvrage envisage la mobilisation des intermittents du spectacle, déclenchée par la réforme de leur régime d'indemnisation, sous trois angles distincts. A partir d'une enquête menée sur trois années auprès d'artistes et de techniciens, il complète les travaux existants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65917 Les intermittents en scènes : travail, action collective et engagement individuel [texte imprimé] / Chloé Langeard (1980-....), Auteur . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2012 . - 325 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7535-2213-8 : 17 €
4e de couv. : "« Trop d'intermittents », « dérive massive » : depuis près de 30 ans et de manière récurrente, l'argument du déficit du régime des intermittents du spectacle et des abus engendrés par ce système revient comme un leitmotiv médiatique et politique justifiant sa remise en cause. Chaque fois, celle-ci appelle la mobilisation de ces salariés hyperflexibles, artistes et techniciens, cadres et ouvriers, exerçant dans les secteurs du spectacle vivant, de l'audiovisuel et du cinéma. Mais c'est durant l'été 2003 que le conflit atteint son paroxysme, l'annulation de nombreux festivals, dont celui d'Avignon, annonçant la radicalisation du mouvement.
Au-delà de la polémique suscitée par ce régime d'exception et l'annulation des festivals, comment comprendre l'ambivalence d'un mouvement qui revendique à la fois la défense d'un système d'emploi hyperflexible tout en s'opposant au néo-libéralisme, l'élargissement de sa lutte aux précaires tout en faisant appel à la reconnaissance de sa singularité, l'autonomie de la création artistique tout en réclamant la protection de l'État ?
Pour y répondre, cet ouvrage, issu d'une enquête de terrain menée durant trois ans, analyse l'expérience plurielle et ambivalente des intermittents du spectacle au prisme du travail, de l'action collective et de l'engagement individuel ; autant de scènes sociales où les intermittents se confrontent à une série d'épreuve communes.
Cette expérience, profondément ancrée dans la singularité, questionne plus largement la construction de l'individualité dans notre société contemporaine : réalisation de soi au travail, réversibilité des trajectoires professionnelles, organisation du travail par projet, réappropriation subjective des régulations publiques, mobilisation des émotions dans l'espace public, distance entre expériences personnelles vécues et action collective, montée en puissance des collectifs aux côtés des syndicats, engagement distancié dans les organisations, autant de traits caractéristiques de notre modernité qu'il s'agit ici d'expliciter."
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : Industries culturelles Personnel Grèves et lock-out Conditions de travail Index. décimale : C-54 Syndicalisme - expression ouvrière Résumé : Cet ouvrage envisage la mobilisation des intermittents du spectacle, déclenchée par la réforme de leur régime d'indemnisation, sous trois angles distincts. A partir d'une enquête menée sur trois années auprès d'artistes et de techniciens, il complète les travaux existants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65917 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13521 C-54 LAN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Economie - Economie Sociale et Solidaire Disponible