Titre : |
Médias & classes populaires : les usages ordinaires des informations / BU de Lettres |
Titre original : |
Médias et classes populaires : les usages ordinaires des informations ; Usages et circulations des informations médiatiques dans les milieux populaires : enquête sur la construction des "lieux communs médiatiques" |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Vincent Goulet (1968-....), Auteur ; Patrick Champagne (1945-...), Directeur de thèse |
Mention d'édition : |
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, EHESS : 2009 |
Editeur : |
Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) : INA, Institut national de l'audiovisuel |
Année de publication : |
impr. 2015, cop. 2014 |
Collection : |
Médias essais, ISSN 2110-9109 |
Importance : |
392 p. |
Présentation : |
couv. ill en coul. |
Format : |
17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86938-230-5 |
Prix : |
8 € |
Note générale : |
En considérant les informations comme des biens culturels parmi d'autres, cette recherche a voulu en saisir la réception dans les milieux populaires, Le terrain d'enquête est un grand ensemble HLM de la banlieue de Bordeaux. La circulation des actualités dans les espaces publics a été étudiée par r observation, les usages qui en sont fait dans la sphère privée par des entretiens. Il apparaît que la fréquentation des médias d'information dépend directement des formes de capital mobilisables par les individus et par leur position et trajectoire sociales. Les enfants sont également au centre des processus de réception médiatique. Dans un second temps, nous avons tenté de comprendre pourquoi certaines informations, comme les faits divers, le sport les pages people mais aussi certains problèmes sociaux ou politiques, étaient particulièrement ajustés aux intérêts du populaire. Il apparaît que les actualités ne sont pas uniquement des éléments de connaissance permettant aux individus de construire leur opinion ou de justifier leur action mais ont au moins trois autres fonctions : accumulation et l'entretien du capital relationnel, réassurance identitaire, transmission et d'éducation par l'affirmation de normes. La fonction doxique des médias d'information s'est trouvée réaffirmée, en ce sens qu'ils produisent des représentations sociales qui semblent « s'imposer par elles-mêmes ". Cette forme d'encadrement social est moins le produit d'un plan concerté de la classe dominante que celui du fonctionnement du champ médiatique : celui-ci est particulièrement hétéronome parce que structuré par les rapports sociaux et les luttes matérielles et symboliques qui traversent toute la société. La production d'un" sens commun médiatique" découle ainsi indirectement des rapports de classes, comme le montrent l'analyse de contenu de différents sujets d'actualité et l'enquête réalisée dans les studios d'une émission radiophonique de libre antenne de RMC |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Information -- France -- Thèses et écrits académiques
Presse audiovisuelle -- Aspect social -- France -- Thèses et écrits académiques
Classes populaires -- France -- Thèses et écrits académiques
Médias et opinion publique -- France -- Thèses et écrits académiques
Médias -- Publics -- France -- Thèses et écrits académiques
Médias et culture -- France -- Thèses et écrits académiques
Culture populaire -- France -- Thèses et écrits académiques
Sociologie de la réception -- Thèses et écrits académiques
médias
informations
classes populaires
sens commun
journalisme |
Résumé : |
Cette étude résulte d'une enquête réalisée dans les quartiers populaires de la banlieue bordelaise sur la perception des informations télévisées et sur la diversité des usages que les classes populaires en font. Il apparaît que les milieux populaires s'intéressent plus particulièrement aux questions de justice et d'équité à travers la réception des actualités. Electre 2018 |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 385-392. Notes bibliogr. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236942 |
Médias & classes populaires : les usages ordinaires des informations / BU de Lettres = Médias et classes populaires : les usages ordinaires des informations ; Usages et circulations des informations médiatiques dans les milieux populaires : enquête sur la construction des "lieux communs médiatiques" [document électronique] / Vincent Goulet (1968-....), Auteur ; Patrick Champagne (1945-...), Directeur de thèse . - Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, EHESS : 2009 . - Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) : INA, Institut national de l'audiovisuel, impr. 2015, cop. 2014 . - 392 p. : couv. ill en coul. ; 17 cm. - ( Médias essais, ISSN 2110-9109) . ISBN : 978-2-86938-230-5 : 8 € En considérant les informations comme des biens culturels parmi d'autres, cette recherche a voulu en saisir la réception dans les milieux populaires, Le terrain d'enquête est un grand ensemble HLM de la banlieue de Bordeaux. La circulation des actualités dans les espaces publics a été étudiée par r observation, les usages qui en sont fait dans la sphère privée par des entretiens. Il apparaît que la fréquentation des médias d'information dépend directement des formes de capital mobilisables par les individus et par leur position et trajectoire sociales. Les enfants sont également au centre des processus de réception médiatique. Dans un second temps, nous avons tenté de comprendre pourquoi certaines informations, comme les faits divers, le sport les pages people mais aussi certains problèmes sociaux ou politiques, étaient particulièrement ajustés aux intérêts du populaire. Il apparaît que les actualités ne sont pas uniquement des éléments de connaissance permettant aux individus de construire leur opinion ou de justifier leur action mais ont au moins trois autres fonctions : accumulation et l'entretien du capital relationnel, réassurance identitaire, transmission et d'éducation par l'affirmation de normes. La fonction doxique des médias d'information s'est trouvée réaffirmée, en ce sens qu'ils produisent des représentations sociales qui semblent « s'imposer par elles-mêmes ". Cette forme d'encadrement social est moins le produit d'un plan concerté de la classe dominante que celui du fonctionnement du champ médiatique : celui-ci est particulièrement hétéronome parce que structuré par les rapports sociaux et les luttes matérielles et symboliques qui traversent toute la société. La production d'un" sens commun médiatique" découle ainsi indirectement des rapports de classes, comme le montrent l'analyse de contenu de différents sujets d'actualité et l'enquête réalisée dans les studios d'une émission radiophonique de libre antenne de RMC Langues : Français ( fre) |  |