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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Information scientifique' 




Information et communication scientifiques à l'heure du numérique / SUDOC et OpenEdition / Valérie Schafer
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Titre : Information et communication scientifiques à l'heure du numérique / SUDOC et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Schafer (1976-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique Année de publication : 2014 Collection : Les Essentiels d'Hermès, ISSN 1967-3566 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-08072-1 Prix : 8 EUR Note générale : Sommaire :
P. 9. Présentation générale. Renouveau de la science et science du renouveau à l'heure du numérique / Valérie Schafer
P. 31. Abondance et gratuité : pour quoi faire et jusqu'où / Dominique Wolton, entretien avec Joëlle Farchy, Pascal Froissart et Cécile Méadel
P. 49. Sciences, réseaux et cognition après le déluge / Jean-Gabriel Ganascia
P. 63. Interroger les données en SHS à partir de leur écosystème / Clément Mabi, Jean-Christophe Plantin et Laurence Monnoyer-Smith
P. 79. Science 2.0 : recherche et enseignement / Olivier Ertzscheid
P. 91. Une nouvelle ère pour les sciences participatives / Marc Lipinski
P. 103. La communication scientifique direct : un nouveau champ éditorial / Guylaine Beaudry
P. 117. Science et communication : promettre ou éclairer / Dominique Namur et Sandrine Paillard
P. 125. Un demi-siècle de communication scientifique à l'INRIA (1967-2013) / Benjamin G. Thierry
P. 139. Le journalisme scientifique face aux nouveaux environnements de diffusion de l'information / Viviane Thivent, entretien avec Valérie Schafer
P. 153. Les savoirs profanes et l'intelligence du Web / Cécile Méadel
P. 167. Wikipédia , nouvel outil de médiation des savoirs en sciences / Lionel Barbe
Bibliogr. p. 181-182. Références bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : Information scientifique évolution, NTIC, SIC, société Communication Sciences de l'information Communication en sciences humaines Technologies de l'information et de la communication Philosophie Résumé : Communiquer la science : une activité désormais centrale, aux formes diverses et engageant de multiples acteurs, compétences et supports. Cet Essentiel propose des regards croisés interdisciplinaires pour explorer les enjeux et les évolutions récentes de l'information et de la communication scientifiques à l'heure du numérique. Science ouverte, science 2.0, déluge informationnel, communication institutionnelle des laboratoires et instituts de recherche, blogs de chercheurs, plateformes participatives et collaboratives, accès pour tous à la culture scientifique... autant de thèmes émergents qui concernent les chercheurs et professionnels de l'information et de la communication, et interrogent également les relations science/société et leurs transformations actuelles. (Cit. 4e de couv.) Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Valérie Schafer
Présentation générale. Renouveau de la science et science du renouveau à l’heure du numérique
Internet ou la communauté scientifique idéale
Quand la communauté s’élargit
Internet, le début ou la fin de la communauté scientifique idéale
Écosystème de la science et chaîne de l’information et de la communication scientifiques en tension
Au-delà du papier
Dominique Wolton
Abondance et gratuité : pour quoi faire et jusqu’où ?
Entretien avec Joëlle Farchy, Pascal Froissart et Cécile Méadel
Jean-Gabriel Ganascia
Sciences, réseaux et cognition après le déluge
Sciences in silico
Organisation en réseau
Accès aux connaissances
Clément Mabi, Jean-Christophe Plantin et Laurence Monnoyer-Smith
Interroger les données en SHS à partir de leur écosystème
Les SHS face aux enjeux épistémologiques des données numériques
De nouvelles compétences pour une interrogation des méthodes
Des dispositifs innovants pour la production et l’utilisation des données
Conclusion : les défis des SHS à l’heure des données numériques
Olivier Ertzscheid
Science 2.0 : recherche et enseignement
Des outils et des pratiques en (r)évolution
Les enjeux académiques
Marc Lipinski
Une nouvelle ère pour les sciences participatives
De la déconnexion entre savants et profanes à leur reconnexion
Des sciences participatives à l’heure du numérique
Guylaine Beaudry
La communication scientifique directe : un nouveau champ éditorial
Les données comme forme de publication : infrastructures et pratiques scientifiques d’un nouveau genre
Nouveaux modèles de production et de diffusion
La fonction d’évaluation en mutation
Les acteurs de la révolution : un tableau fragmenté
Dominique Namur et Sandrine Paillard
Science et communication : promettre ou éclairer
Benjamin G. Thierry
Un demi-siècle de communication scientifique à l’Inria (1967-2013)
Une communication buissonnière pairs à pairs (1967-1985)
Une communication de transition (1985-2001)
De l’identité au « branding* » : regard sur la communication contemporaine de « Inria »
Viviane Thivent
Le journalisme scientifique face aux nouveaux environnements de diffusion de l’information
Entretien avec Valérie Schafer le 25 mars 2013
Cécile Méadel
Les savoirs profanes et l’intelligence du Web
S’informer, traduire l’information, faire connaissance(s)
Une production contestée et contestataire
Lionel Barbe
Wikipédia, nouvel outil de médiation des savoirs en sciences
Un rêve technophile devenu réalité
De la nature des savoirs sur Wikipédia
Les administrateurs tout puissants ?
Du quantitatif au qualitatif
Quelle place pour Wikipédia vis-à-vis de l’édition « scientifique » ?
Bibliographie sélective
Glossaire
Les auteursEn ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/editionsc [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285682 Information et communication scientifiques à l'heure du numérique / SUDOC et OpenEdition [document électronique] / Valérie Schafer (1976-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique, 2014 . - 1 vol. (215 p.) : couv. ill. ; 19 cm. - (Les Essentiels d'Hermès, ISSN 1967-3566) .
ISBN : 978-2-271-08072-1 : 8 EUR
Sommaire :
P. 9. Présentation générale. Renouveau de la science et science du renouveau à l'heure du numérique / Valérie Schafer
P. 31. Abondance et gratuité : pour quoi faire et jusqu'où / Dominique Wolton, entretien avec Joëlle Farchy, Pascal Froissart et Cécile Méadel
P. 49. Sciences, réseaux et cognition après le déluge / Jean-Gabriel Ganascia
P. 63. Interroger les données en SHS à partir de leur écosystème / Clément Mabi, Jean-Christophe Plantin et Laurence Monnoyer-Smith
P. 79. Science 2.0 : recherche et enseignement / Olivier Ertzscheid
P. 91. Une nouvelle ère pour les sciences participatives / Marc Lipinski
P. 103. La communication scientifique direct : un nouveau champ éditorial / Guylaine Beaudry
P. 117. Science et communication : promettre ou éclairer / Dominique Namur et Sandrine Paillard
P. 125. Un demi-siècle de communication scientifique à l'INRIA (1967-2013) / Benjamin G. Thierry
P. 139. Le journalisme scientifique face aux nouveaux environnements de diffusion de l'information / Viviane Thivent, entretien avec Valérie Schafer
P. 153. Les savoirs profanes et l'intelligence du Web / Cécile Méadel
P. 167. Wikipédia , nouvel outil de médiation des savoirs en sciences / Lionel Barbe
Bibliogr. p. 181-182. Références bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Information scientifique évolution, NTIC, SIC, société Communication Sciences de l'information Communication en sciences humaines Technologies de l'information et de la communication Philosophie Résumé : Communiquer la science : une activité désormais centrale, aux formes diverses et engageant de multiples acteurs, compétences et supports. Cet Essentiel propose des regards croisés interdisciplinaires pour explorer les enjeux et les évolutions récentes de l'information et de la communication scientifiques à l'heure du numérique. Science ouverte, science 2.0, déluge informationnel, communication institutionnelle des laboratoires et instituts de recherche, blogs de chercheurs, plateformes participatives et collaboratives, accès pour tous à la culture scientifique... autant de thèmes émergents qui concernent les chercheurs et professionnels de l'information et de la communication, et interrogent également les relations science/société et leurs transformations actuelles. (Cit. 4e de couv.) Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Valérie Schafer
Présentation générale. Renouveau de la science et science du renouveau à l’heure du numérique
Internet ou la communauté scientifique idéale
Quand la communauté s’élargit
Internet, le début ou la fin de la communauté scientifique idéale
Écosystème de la science et chaîne de l’information et de la communication scientifiques en tension
Au-delà du papier
Dominique Wolton
Abondance et gratuité : pour quoi faire et jusqu’où ?
Entretien avec Joëlle Farchy, Pascal Froissart et Cécile Méadel
Jean-Gabriel Ganascia
Sciences, réseaux et cognition après le déluge
Sciences in silico
Organisation en réseau
Accès aux connaissances
Clément Mabi, Jean-Christophe Plantin et Laurence Monnoyer-Smith
Interroger les données en SHS à partir de leur écosystème
Les SHS face aux enjeux épistémologiques des données numériques
De nouvelles compétences pour une interrogation des méthodes
Des dispositifs innovants pour la production et l’utilisation des données
Conclusion : les défis des SHS à l’heure des données numériques
Olivier Ertzscheid
Science 2.0 : recherche et enseignement
Des outils et des pratiques en (r)évolution
Les enjeux académiques
Marc Lipinski
Une nouvelle ère pour les sciences participatives
De la déconnexion entre savants et profanes à leur reconnexion
Des sciences participatives à l’heure du numérique
Guylaine Beaudry
La communication scientifique directe : un nouveau champ éditorial
Les données comme forme de publication : infrastructures et pratiques scientifiques d’un nouveau genre
Nouveaux modèles de production et de diffusion
La fonction d’évaluation en mutation
Les acteurs de la révolution : un tableau fragmenté
Dominique Namur et Sandrine Paillard
Science et communication : promettre ou éclairer
Benjamin G. Thierry
Un demi-siècle de communication scientifique à l’Inria (1967-2013)
Une communication buissonnière pairs à pairs (1967-1985)
Une communication de transition (1985-2001)
De l’identité au « branding* » : regard sur la communication contemporaine de « Inria »
Viviane Thivent
Le journalisme scientifique face aux nouveaux environnements de diffusion de l’information
Entretien avec Valérie Schafer le 25 mars 2013
Cécile Méadel
Les savoirs profanes et l’intelligence du Web
S’informer, traduire l’information, faire connaissance(s)
Une production contestée et contestataire
Lionel Barbe
Wikipédia, nouvel outil de médiation des savoirs en sciences
Un rêve technophile devenu réalité
De la nature des savoirs sur Wikipédia
Les administrateurs tout puissants ?
Du quantitatif au qualitatif
Quelle place pour Wikipédia vis-à-vis de l’édition « scientifique » ?
Bibliographie sélective
Glossaire
Les auteursEn ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/editionsc [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285682 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vol.17 n°3-4 - 2021/3-4 - L'infodémie entre information et désinformation (Bulletin de Les Cahiers du Numérique / SUDOC et Cairn) / Philippe Viallon
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[n° ou bulletin]
Titre : Vol.17 n°3-4 - 2021/3-4 - L'infodémie entre information et désinformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Viallon, Directeur de la recherche ; Cécile Dolbeau-Bandin, Directeur de la recherche ; Jérémy Picot (1980-...) , Directeur de la recherche
Année de publication : 2022 Importance : 208 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Désinformation Éducation aux médias Information scientifique Covid-19 Note de contenu : Sommaire du Vol.17 n°3-4 (2021)
Sommaire / Auteurs [Gratuit ]
pp.1-8
Introduction
L’infodémie entre information et désinformation [Gratuit ]
Philippe VIALLON, Cécile DOLBEAU-BANDIN, Jérémy PICOT · pp.9-15
Sensibiliser et développer l’esprit critique par l’éducation aux médias et à l’information : le cas d’un collège de l’académie de Montpellier
Barbara SZAFRAJZEN · pp.17-34
5G et Covid-19 : le cas britannique
Hélène JEANNIN · pp.35-75
Communication scientifique face à l’infodémie. Fonctionnement d’un groupe d’information actif sur les réseaux sociaux pendant la pandémie de Covid-19
Anne-Coralie BONNAIRE · pp.77-93
La communication publique sur le masque chirurgical en 2020. L’exemple français, américain et britannique
Cédric HOUNNOU · pp.95-121
Crise de la Covid-19 sur les réseaux sociaux français : traçabilité de la désinformation et techniques de distorsion de l’information. L’exemple français, américain et britannique
Lu LIU · pp.123-162
Infox à la Covid-19 : entre circulation mondiale et usages politiques de la maladie sur facebook en contexte électoral ivoirien
Joël Fabrice KONAN DJAHA, Anne BEKELYNCK · pp.163-190
Entretien avec Christophe Deloire
Reporters sans frontières s’attaque au nouvel écosystème informationnel. Des mesures pour lutter contre l’infodémie
Cécile DOLBEAU-BANDIN · pp.191-198
De l’infodémie à l’infopandémie, l’OMS face aux (des)informations virales
Élizabeth GARDÈRE · pp.199-204
Summary [Gratuit ]
Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributionsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=62415 [n° ou bulletin] Vol.17 n°3-4 - 2021/3-4 - L'infodémie entre information et désinformation [texte imprimé] / Philippe Viallon, Directeur de la recherche ; Cécile Dolbeau-Bandin, Directeur de la recherche ; Jérémy Picot (1980-...), Directeur de la recherche . - 2022 . - 208 p. : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Désinformation Éducation aux médias Information scientifique Covid-19 Note de contenu : Sommaire du Vol.17 n°3-4 (2021)
Sommaire / Auteurs [Gratuit ]
pp.1-8
Introduction
L’infodémie entre information et désinformation [Gratuit ]
Philippe VIALLON, Cécile DOLBEAU-BANDIN, Jérémy PICOT · pp.9-15
Sensibiliser et développer l’esprit critique par l’éducation aux médias et à l’information : le cas d’un collège de l’académie de Montpellier
Barbara SZAFRAJZEN · pp.17-34
5G et Covid-19 : le cas britannique
Hélène JEANNIN · pp.35-75
Communication scientifique face à l’infodémie. Fonctionnement d’un groupe d’information actif sur les réseaux sociaux pendant la pandémie de Covid-19
Anne-Coralie BONNAIRE · pp.77-93
La communication publique sur le masque chirurgical en 2020. L’exemple français, américain et britannique
Cédric HOUNNOU · pp.95-121
Crise de la Covid-19 sur les réseaux sociaux français : traçabilité de la désinformation et techniques de distorsion de l’information. L’exemple français, américain et britannique
Lu LIU · pp.123-162
Infox à la Covid-19 : entre circulation mondiale et usages politiques de la maladie sur facebook en contexte électoral ivoirien
Joël Fabrice KONAN DJAHA, Anne BEKELYNCK · pp.163-190
Entretien avec Christophe Deloire
Reporters sans frontières s’attaque au nouvel écosystème informationnel. Des mesures pour lutter contre l’infodémie
Cécile DOLBEAU-BANDIN · pp.191-198
De l’infodémie à l’infopandémie, l’OMS face aux (des)informations virales
Élizabeth GARDÈRE · pp.199-204
Summary [Gratuit ]
Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributionsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=62415 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : La médiatisation de la science : clonage, OGM, manipulations génétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charaudeau (1939-...), Directeur de la recherche Editeur : Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Médias recherches Sous-collection : Série Etudes Importance : 128 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc Format : 23 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5705-0 Prix : 19,50 € Note générale : "La vulgarisation postule un discours médiateur entre la science et le grand public mais, comme le note Dominique Wolton (1998), il est en réalité plus complexe car quatre acteurs interviennent : la science, la politique, la communication et les publics." 'ai mes Sources du 12 octobre 2007 intitulé « La diversité dans les séries télé ». Eric Macé, chercheur au centre d'analyse et d'intervention sociologique (EHESS-CNRS), Véronique Madelon, « La médiacritique de masse », Sciences humaines combinées [En ligne], 4 | 2009, mis en ligne le 11 décembre 2017, en hyperlien Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Culture médias journalistes SHS Journalisme Information scientifique Sciences Vulgarisation Génie génétique Dans les médias Information communication scientifique et technique communication de masse journalisme média presse Index. décimale : S-86 Image - Télévision - Sciences Résumé : Ce travail d'une équipe de chercheurs du discours médiatique explore ce type de discours en essayant d'en définir la spécificité au regard de ce que serait un discours de vulgarisation à des fins didactiques. Il montre comment les médias, notamment les grands quotidiens nationaux, mettent en scène les questions des manipulations génétiques Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Depuis les découvertes scientifiques relatives au patrimoine génétique de l'Homme, les grands médias d'information se sont emparés de ces questions qui, autrefois, n'apparaissaient que dans des revues dites de vulgarisation scientifique, à vocation éducative et citoyenne. Il ne s'agit donc plus de «vulgarisation» à proprement parler, mais de «médiatisation» de la science, et le discours s'en ressent. Cet ouvrage, résultat du travail de recherche d'une équipe de chercheurs spécialistes du discours médiatique, explore ce type de discours en essayant d'en définir la spécificité. Il montre comment les médias télévisés et écrits mettent en scène les questions du clonage et des manipulations génétiques. Exposant sa méthodologie et ses résultats, il met en évidence la façon dont le débat social fait se rencontrer des prises de position morales. Réalisé sous la direction de Patrick Charaudeau avec les contributions de Anne Croll, Manuel Fernandez, Anne Kalinic, Guy Lochard et Jean-Claude Soulages, cet ouvrage est destiné aux étudiants, enseignants et chercheurs en journalisme et communication, mais également aux sociologues et au grand public cultivé." En ligne : https://preo.u-bourgogne.fr/shc/index.php?id=154#tocto3n4 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53524 La médiatisation de la science : clonage, OGM, manipulations génétiques [texte imprimé] / Patrick Charaudeau (1939-...), Directeur de la recherche . - Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck, 2008 . - 128 p. : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; 23 x 15 cm. - (Médias recherches. Série Etudes) .
ISBN : 978-2-8041-5705-0 : 19,50 €
"La vulgarisation postule un discours médiateur entre la science et le grand public mais, comme le note Dominique Wolton (1998), il est en réalité plus complexe car quatre acteurs interviennent : la science, la politique, la communication et les publics." 'ai mes Sources du 12 octobre 2007 intitulé « La diversité dans les séries télé ». Eric Macé, chercheur au centre d'analyse et d'intervention sociologique (EHESS-CNRS), Véronique Madelon, « La médiacritique de masse », Sciences humaines combinées [En ligne], 4 | 2009, mis en ligne le 11 décembre 2017, en hyperlien
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Culture médias journalistes SHS Journalisme Information scientifique Sciences Vulgarisation Génie génétique Dans les médias Information communication scientifique et technique communication de masse journalisme média presse Index. décimale : S-86 Image - Télévision - Sciences Résumé : Ce travail d'une équipe de chercheurs du discours médiatique explore ce type de discours en essayant d'en définir la spécificité au regard de ce que serait un discours de vulgarisation à des fins didactiques. Il montre comment les médias, notamment les grands quotidiens nationaux, mettent en scène les questions des manipulations génétiques Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Depuis les découvertes scientifiques relatives au patrimoine génétique de l'Homme, les grands médias d'information se sont emparés de ces questions qui, autrefois, n'apparaissaient que dans des revues dites de vulgarisation scientifique, à vocation éducative et citoyenne. Il ne s'agit donc plus de «vulgarisation» à proprement parler, mais de «médiatisation» de la science, et le discours s'en ressent. Cet ouvrage, résultat du travail de recherche d'une équipe de chercheurs spécialistes du discours médiatique, explore ce type de discours en essayant d'en définir la spécificité. Il montre comment les médias télévisés et écrits mettent en scène les questions du clonage et des manipulations génétiques. Exposant sa méthodologie et ses résultats, il met en évidence la façon dont le débat social fait se rencontrer des prises de position morales. Réalisé sous la direction de Patrick Charaudeau avec les contributions de Anne Croll, Manuel Fernandez, Anne Kalinic, Guy Lochard et Jean-Claude Soulages, cet ouvrage est destiné aux étudiants, enseignants et chercheurs en journalisme et communication, mais également aux sociologues et au grand public cultivé." En ligne : https://preo.u-bourgogne.fr/shc/index.php?id=154#tocto3n4 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53524 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02003 S-86 CHA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible Documents numériques
Titre : Science et communication, pour le meilleur ou pour le pire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Claessens, Auteur Editeur : Versailles : Éditions Quae Année de publication : 2009 Collection : Sciences en questions (Paris), ISSN 1269-8490 Importance : 173 p. Format : 19 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-0367-3 Prix : 11.50 € Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : sciences sciences exactes sociologie de la science et de la technique information scientifique vulgarisation communication scientifique et technique vulgarisation scientifique Index. décimale : S-60 Etudes sur la culture scientifique et technique Résumé : Comment présenter au public les progrès de la science et de la technique ? C'est ce que cet essai cherche à expliquer, en mettant en avant le désir des Européens d'être informés pour pouvoir mieux appréhender les possibles crises futures. Note de contenu : Introduction;Une menace technologique : Fractures numériques;La révolution technologique des médias;Les défis de la société de la connaissance;Un leurre « idéo-techno-logique »;Une ère de l'incommunication ?;Fièvre et guérisseurs : La recherche instrumentalisée;Et Dieu mondialisa la technique;Papillons et catastrophes;La fin de la science ?;Ô valeurs !;L'information sous pression;Les « résistants » de la science;Les tricheurs de la science;L’ambiguïté des experts;Dans l’oeil du cyclone;Éteindre les Lumières...;L’incommunication de la science : Les trois cercles;Bon marché ?;Big deals;La croisade de l’accès libre;Des inégalités renforcées ?;Des inégalités renforcées ?;Une science de la « communication de la science » ?;Une « écluse » pour la culture;Dialogues de science... ou de sourds ?;Voix et langages de la science;Les sciences, de l’autonomie à la communication;La « nouvelle sociologie des sciences »;Pauvre « communication » !;Les dieux de la presse;Scientifiques et journalistes : « Je t’aime, moi non plus »;En méconnaissance de cause;La dictature du chiffre : La face cachée du chiffre;Comment faire la part des chiffres ?;Un devoir de non-réserve;Tchernobyl a frappé deux fois;Une non-catastrophe;La grippe aviaire;Canulars, impostures et tutti quanti;Un bilan ?;Des bulles technologiques;Victoire ?;Conclusion : mettre la science en procès : Quel contrôle social ?;L’évaluation des technologies;La main du marché;De la prudence à la précaution;Un nouveau contrat entre science et société;Vers une techno-éthique mondiale;Améliorer la culture scientifique;De la gouvernance des technosciences;Des jurys citoyens;Un jury d’assises pour la science;Références bibliographiques Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26003 Science et communication, pour le meilleur ou pour le pire ? [texte imprimé] / Michel Claessens, Auteur . - Versailles (c/o Inra, RD 10, 78026) : Éditions Quae, 2009 . - 173 p. ; 19 x 12 cm. - (Sciences en questions (Paris), ISSN 1269-8490) .
ISBN : 978-2-7592-0367-3 : 11.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : sciences sciences exactes sociologie de la science et de la technique information scientifique vulgarisation communication scientifique et technique vulgarisation scientifique Index. décimale : S-60 Etudes sur la culture scientifique et technique Résumé : Comment présenter au public les progrès de la science et de la technique ? C'est ce que cet essai cherche à expliquer, en mettant en avant le désir des Européens d'être informés pour pouvoir mieux appréhender les possibles crises futures. Note de contenu : Introduction;Une menace technologique : Fractures numériques;La révolution technologique des médias;Les défis de la société de la connaissance;Un leurre « idéo-techno-logique »;Une ère de l'incommunication ?;Fièvre et guérisseurs : La recherche instrumentalisée;Et Dieu mondialisa la technique;Papillons et catastrophes;La fin de la science ?;Ô valeurs !;L'information sous pression;Les « résistants » de la science;Les tricheurs de la science;L’ambiguïté des experts;Dans l’oeil du cyclone;Éteindre les Lumières...;L’incommunication de la science : Les trois cercles;Bon marché ?;Big deals;La croisade de l’accès libre;Des inégalités renforcées ?;Des inégalités renforcées ?;Une science de la « communication de la science » ?;Une « écluse » pour la culture;Dialogues de science... ou de sourds ?;Voix et langages de la science;Les sciences, de l’autonomie à la communication;La « nouvelle sociologie des sciences »;Pauvre « communication » !;Les dieux de la presse;Scientifiques et journalistes : « Je t’aime, moi non plus »;En méconnaissance de cause;La dictature du chiffre : La face cachée du chiffre;Comment faire la part des chiffres ?;Un devoir de non-réserve;Tchernobyl a frappé deux fois;Une non-catastrophe;La grippe aviaire;Canulars, impostures et tutti quanti;Un bilan ?;Des bulles technologiques;Victoire ?;Conclusion : mettre la science en procès : Quel contrôle social ?;L’évaluation des technologies;La main du marché;De la prudence à la précaution;Un nouveau contrat entre science et société;Vers une techno-éthique mondiale;Améliorer la culture scientifique;De la gouvernance des technosciences;Des jurys citoyens;Un jury d’assises pour la science;Références bibliographiques Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26003 Réservation
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Titre : Santé, science, doit-on tout gober ? / BU Sciences-Pharmacie Type de document : document électronique Auteurs : Florian Gouthière , Auteur
Editeur : Paris : Editions Belin Année de publication : 2017 Collection : Essais Importance : 428 p. Présentation : illustrations en noir et blanc ; couv.ill. en coul. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-00930-9 Prix : 18 € Note générale : Tout est faux ? Non, c’est pire que cela. L’origine du message a été identifiée il y a longtemps par l’équipe d’Hoaxbuster (vétéran francophone des sites de lutte contre les canulars du web). Initialement, un authentique appel à la solidarité lancé par une maman il y a 18 ans. Inscrit sur le fichier mondial des dons, son enfant a bénéficié d’une transfusion de sang placentaire en décembre 2003. Il est malheureusement décédé sept mois plus tard. Mais le message – non daté – a continué de circuler… et d’être modifié par des gens mal intentionnés, qui ont inventé les noms d’un service médical, d’un médecin. Depuis 16 ans, les CHU nommés dénoncent régulièrement ce message, mais impossible d’éradiquer le mal.
L’origine de ce mal ? Les gens bien
Pourquoi n’arrive-t-on pas à arrêter ça ? Parce que les gens sont des gens bien.
Transmettre ce message sur les réseaux sociaux n’a coûté qu’un clic à mon amie, mais dans ce clic, il y a son empathie, sa solidarité pour une inconnue, sa bienveillance et son indignation pour le sort qui touche cet enfant. Il y a son espoir que son geste puisse compter… Même scénario avec d’innombrables canulars sanitaires (comme par exemple le faux tract de Villejuif, présenté comme authentique par un député sur France 5 quelques jours avant mon propre passage à l’antenne [1]) : ça ne coûte pas cher d’alerter ses proches (et ses concitoyens…) contre les risques de cancer. Ne pas le relayer, ce serait agir comme un monstre sans cœur.
C’est même valorisant socialement (et ne manque pas de flatter notre ego) : en un clic, on (croit) démontre(r) notre sens civique et notre générosité !
Sauf que, comme nous l’avons dit plus tôt, lorsque l’on appelle le CHU d’Angers, de Nantes, ou d’ailleurs : on encombre leur ligne pour de vraies urgences. Pire : quand le standard excédé vous dit « vous avez été victime d’un canular », cela décourage les bonnes volontés, et discrédite le don, sous toutes ses formes.
Une version du faux appel de Nantes…
Que pour les parents de la petite fille, c’est absolument atroce de voir repasser ces messages sans fin, et de ressasser ce qui s’est passé il y a près de deux décennies. Pour le tract de Villejuif, ça entretient artificiellement une psychose [2 (je vous conseille la lecture de cette note !)]. D’autres « faux » ont des conséquences plus graves encore : retards de traitement, consommation de produits inefficaces ou dangereux, mise en danger de la vie d’autrui.
Ces tristes canulars, ces faux forgés à des fins malveillantes, reviennent sans cesse. Et ces « revenants » me glacent autrement plus le sang que ceux sensés errer avec des chaînes et des draps blancs…
Si l’on veut vraiment faire un geste citoyen : il faut se retenir de partager compulsivement, s’obliger à prendre le temps de vérifier avant de partager. C’est le seul moyen d’éradiquer ces mensonges qui reviennent sans fin. Sinon, on s’en rend complice.
Plus contagieux que le Covid-19 : les fakenews sur le Covid-19
Si je songe à republier le texte de cette chronique, entreposé dans le « back office » de Curiologie depuis deux ans, c’est parce qu’un énième hoax m’a été transmis hier par une autre personne qui m’est très chère… et que je croyais particulièrement sensibilisée à cette question des fake news sanitaires virales. Son message (adressé à plusieurs de nos relations communes) débutait ainsi :
Sans que je puisse le vérifier comme nous le conseillerait Florian, ce message me semble intéressant et utile.
C’est la personne du CHU de […] avec qui j’ai bcp bossé dans le cadre du boulot […] qui me l’a transmis.
Bonjour. Un message de la part de Muriel Alvarez qui est professeur d’infectiologie au CHu […]
La suite ? Un festival de faux, invitant les citoyens à adopter des gestes complètement inefficaces (et donc contreproductifs) en plein cœur de la crise du coronavirus covid-19. De très nombreux indices pouvaient faire sonner un détecteur de foutaises bien calibré [3], mais voilà : l’envie de bien faire, d’aider son prochain, et in fine de partager à ses proches des conseils et solutions simples et efficaces, court-circuite sans mal le sens critique. « Je devais avoir envie d’avoir des pistes de solutions ! », me confiera mon amie, après que je lui ai signalé qu’elle sa gentillesse l’avait rendue complice d’une triste et dangereuse mauvaise blague… à la contagiosité supérieure à celle du virus.
J’avais prévu de rédiger un long « debunk » de ce fameux message viral « d’un ami médecin » à propos du coronavirus. Mais un journaliste de Radio France a déjà fait tout le travail… je vais donc me contenter d’aller me refaire un café. N’hésitez pas à transmettre son billet (et celui que vous venez de lire !) à vos proches, en faisant preuve de bienveillance. Rien n’est pire que de faire preuve d’arrogance lorsqu’on signale à quelqu’un (de bien !) qu’il s’est fait berné. Ne remettez pas en doute sa bonne foi. Peut-être même devriez-vous commencer par en faire l’éloge…
Et ne faites pas trop le malin car, souvenez-vous : ceux qui sont persuadés d’avoir un esprit critique à toute épreuve et de « ne jamais se faire avoir » ne sont pas les derniers à être les dindons de la farce.
Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé publique -- Systèmes d'information -- Sciences et sciences fondamentales / Sciences / Philosophie, théorie et enseignement Étude et enseignement, recherche, sujets connexes Information scientifique Préjugés santé, sciences, stéréotype Information scientifique -- Ouvrages de vulgarisation Journalisme scientifique Désinformation Rumeur Résumé : Journaliste scientifique, formateur en médiation scientifique, l'auteur met en lumière les rouages du système de circulation des connaissances à vocation scientifique afin de diminuer les risques de se faire berner par de fausses informations. Il livre des clés pour exercer son sens critique et apprendre à repérer les idées reçues.
Note de contenu : Bibliogr. p. 411-428. Notes bibliogr.- « Des chercheurs découvrent une pommade efficace à 100 % contre la maladie de Lyme ! » ; « Sinusite chronique : attention aux risques de cancer… » ; « Les mouches transmettent la peste ! » ; « Grâce à l'acupuncture, on peut réaliser une opération à cœur ouvert sans utiliser d’anesthésiques… » Gros titres de journaux, dépêches AFP, reportages TV fourmillent d'informations étonnantes, enthousiasmantes ou inquiétantes… qui se révèlent tôt ou tard fausses. Il en va de même de divers conseils aimablement prodigués par nos collègues ou nos proches, peut-être relayés pour de mauvaises raisons… Comment distinguer le faux de l'info ? Comment savoir si ce qui nous est affirmé avec aplomb correspond à quelque chose de vrai ? Colportons-nous nous-même des « faits » qui n'ont jamais été dûment vérifiés ? L'ambition de ce livre est de nous aider à diminuer les risques de nous tromper, et d'être trompés. Il explique comment la plupart des connaissances qui nous parviennent sont produites et circulent, ainsi que les critères pour leur faire confiance ou s'en méfier. Au fil des chapitres – tantôt sérieux, tantôt très ludiques –, vous assemblerez les pièces d'un formidable Détecteur de distorsion de l'information, à utiliser en toutes circonstances (et sans modération), que vous soyez journaliste ou lecteur d'info, médecin ou patient, savant ou profane (éditeur) En ligne : http://curiologie.fr/2020/03/fake-news-gens-bien/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241063 Santé, science, doit-on tout gober ? / BU Sciences-Pharmacie [document électronique] / Florian Gouthière, Auteur . - Paris : Editions Belin, 2017 . - 428 p. : illustrations en noir et blanc ; couv.ill. en coul. ; 22 x 15 cm. - (Essais) .
ISBN : 978-2-410-00930-9 : 18 €
Tout est faux ? Non, c’est pire que cela. L’origine du message a été identifiée il y a longtemps par l’équipe d’Hoaxbuster (vétéran francophone des sites de lutte contre les canulars du web). Initialement, un authentique appel à la solidarité lancé par une maman il y a 18 ans. Inscrit sur le fichier mondial des dons, son enfant a bénéficié d’une transfusion de sang placentaire en décembre 2003. Il est malheureusement décédé sept mois plus tard. Mais le message – non daté – a continué de circuler… et d’être modifié par des gens mal intentionnés, qui ont inventé les noms d’un service médical, d’un médecin. Depuis 16 ans, les CHU nommés dénoncent régulièrement ce message, mais impossible d’éradiquer le mal.
L’origine de ce mal ? Les gens bien
Pourquoi n’arrive-t-on pas à arrêter ça ? Parce que les gens sont des gens bien.
Transmettre ce message sur les réseaux sociaux n’a coûté qu’un clic à mon amie, mais dans ce clic, il y a son empathie, sa solidarité pour une inconnue, sa bienveillance et son indignation pour le sort qui touche cet enfant. Il y a son espoir que son geste puisse compter… Même scénario avec d’innombrables canulars sanitaires (comme par exemple le faux tract de Villejuif, présenté comme authentique par un député sur France 5 quelques jours avant mon propre passage à l’antenne [1]) : ça ne coûte pas cher d’alerter ses proches (et ses concitoyens…) contre les risques de cancer. Ne pas le relayer, ce serait agir comme un monstre sans cœur.
C’est même valorisant socialement (et ne manque pas de flatter notre ego) : en un clic, on (croit) démontre(r) notre sens civique et notre générosité !
Sauf que, comme nous l’avons dit plus tôt, lorsque l’on appelle le CHU d’Angers, de Nantes, ou d’ailleurs : on encombre leur ligne pour de vraies urgences. Pire : quand le standard excédé vous dit « vous avez été victime d’un canular », cela décourage les bonnes volontés, et discrédite le don, sous toutes ses formes.
Une version du faux appel de Nantes…
Que pour les parents de la petite fille, c’est absolument atroce de voir repasser ces messages sans fin, et de ressasser ce qui s’est passé il y a près de deux décennies. Pour le tract de Villejuif, ça entretient artificiellement une psychose [2 (je vous conseille la lecture de cette note !)]. D’autres « faux » ont des conséquences plus graves encore : retards de traitement, consommation de produits inefficaces ou dangereux, mise en danger de la vie d’autrui.
Ces tristes canulars, ces faux forgés à des fins malveillantes, reviennent sans cesse. Et ces « revenants » me glacent autrement plus le sang que ceux sensés errer avec des chaînes et des draps blancs…
Si l’on veut vraiment faire un geste citoyen : il faut se retenir de partager compulsivement, s’obliger à prendre le temps de vérifier avant de partager. C’est le seul moyen d’éradiquer ces mensonges qui reviennent sans fin. Sinon, on s’en rend complice.
Plus contagieux que le Covid-19 : les fakenews sur le Covid-19
Si je songe à republier le texte de cette chronique, entreposé dans le « back office » de Curiologie depuis deux ans, c’est parce qu’un énième hoax m’a été transmis hier par une autre personne qui m’est très chère… et que je croyais particulièrement sensibilisée à cette question des fake news sanitaires virales. Son message (adressé à plusieurs de nos relations communes) débutait ainsi :
Sans que je puisse le vérifier comme nous le conseillerait Florian, ce message me semble intéressant et utile.
C’est la personne du CHU de […] avec qui j’ai bcp bossé dans le cadre du boulot […] qui me l’a transmis.
Bonjour. Un message de la part de Muriel Alvarez qui est professeur d’infectiologie au CHu […]
La suite ? Un festival de faux, invitant les citoyens à adopter des gestes complètement inefficaces (et donc contreproductifs) en plein cœur de la crise du coronavirus covid-19. De très nombreux indices pouvaient faire sonner un détecteur de foutaises bien calibré [3], mais voilà : l’envie de bien faire, d’aider son prochain, et in fine de partager à ses proches des conseils et solutions simples et efficaces, court-circuite sans mal le sens critique. « Je devais avoir envie d’avoir des pistes de solutions ! », me confiera mon amie, après que je lui ai signalé qu’elle sa gentillesse l’avait rendue complice d’une triste et dangereuse mauvaise blague… à la contagiosité supérieure à celle du virus.
J’avais prévu de rédiger un long « debunk » de ce fameux message viral « d’un ami médecin » à propos du coronavirus. Mais un journaliste de Radio France a déjà fait tout le travail… je vais donc me contenter d’aller me refaire un café. N’hésitez pas à transmettre son billet (et celui que vous venez de lire !) à vos proches, en faisant preuve de bienveillance. Rien n’est pire que de faire preuve d’arrogance lorsqu’on signale à quelqu’un (de bien !) qu’il s’est fait berné. Ne remettez pas en doute sa bonne foi. Peut-être même devriez-vous commencer par en faire l’éloge…
Et ne faites pas trop le malin car, souvenez-vous : ceux qui sont persuadés d’avoir un esprit critique à toute épreuve et de « ne jamais se faire avoir » ne sont pas les derniers à être les dindons de la farce.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé publique -- Systèmes d'information -- Sciences et sciences fondamentales / Sciences / Philosophie, théorie et enseignement Étude et enseignement, recherche, sujets connexes Information scientifique Préjugés santé, sciences, stéréotype Information scientifique -- Ouvrages de vulgarisation Journalisme scientifique Désinformation Rumeur Résumé : Journaliste scientifique, formateur en médiation scientifique, l'auteur met en lumière les rouages du système de circulation des connaissances à vocation scientifique afin de diminuer les risques de se faire berner par de fausses informations. Il livre des clés pour exercer son sens critique et apprendre à repérer les idées reçues.
Note de contenu : Bibliogr. p. 411-428. Notes bibliogr.- « Des chercheurs découvrent une pommade efficace à 100 % contre la maladie de Lyme ! » ; « Sinusite chronique : attention aux risques de cancer… » ; « Les mouches transmettent la peste ! » ; « Grâce à l'acupuncture, on peut réaliser une opération à cœur ouvert sans utiliser d’anesthésiques… » Gros titres de journaux, dépêches AFP, reportages TV fourmillent d'informations étonnantes, enthousiasmantes ou inquiétantes… qui se révèlent tôt ou tard fausses. Il en va de même de divers conseils aimablement prodigués par nos collègues ou nos proches, peut-être relayés pour de mauvaises raisons… Comment distinguer le faux de l'info ? Comment savoir si ce qui nous est affirmé avec aplomb correspond à quelque chose de vrai ? Colportons-nous nous-même des « faits » qui n'ont jamais été dûment vérifiés ? L'ambition de ce livre est de nous aider à diminuer les risques de nous tromper, et d'être trompés. Il explique comment la plupart des connaissances qui nous parviennent sont produites et circulent, ainsi que les critères pour leur faire confiance ou s'en méfier. Au fil des chapitres – tantôt sérieux, tantôt très ludiques –, vous assemblerez les pièces d'un formidable Détecteur de distorsion de l'information, à utiliser en toutes circonstances (et sans modération), que vous soyez journaliste ou lecteur d'info, médecin ou patient, savant ou profane (éditeur) En ligne : http://curiologie.fr/2020/03/fake-news-gens-bien/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241063 Exemplaires
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PermalinkGuide de vulgarisation : au-delà de la découverte scientifique : la société / BU de l'IUT / Pascal Lapointe
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