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Passage à l’âge adulte et sentiments d’injustice / Thomas Amadieu in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 74 (octobre 2016)
[article]
Titre : Passage à l’âge adulte et sentiments d’injustice Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Amadieu (1984-...) , Auteur ; Cécile CLEMENT, Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeune Adulte Injustice (sentiment) Résumé : "Cet article se propose d’étudier le lien entre les sentiments d’injustice relatifs à la société française des jeunes Français âgés de 18 à 30 ans et les injustices éventuellement vécues lors du passage à l’âge adulte. Les résultats présentés ici s’appuient sur l’analyse croisée d’une enquête par questionnaire auprès de 4 000 personnes et de 40 entretiens biographiques. Il y apparaît que l’entrée dans la vie adulte – en particulier la confrontation au monde du travail – est associée à une montée du sentiment d’injustice. Mais les sentiments d’injustice macrosociaux ne sont pas le décalque systématique des injustices vécues personnellement : ils résultent aussi d’un effort d’articulation entre des principes de justice communément partagés et une évaluation informée des inégalités observées." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Consensus intergénérationnel sur les principes de justice et « optimisme de principe » de la jeunesse
Aides sociales, inadéquation formation-emploi, vie au travail : trois pôles générateurs d’un sentiment d’injustice chez les jeunes
Prise d’autonomie financière et positionnement vis-à-vis de l’État social
La question de l’ajustement formation-emploi : quelle place pour le mérite scolaire ?
L’enjeu de la reconnaissance au travail
Une jeunesse profondément hétérogène en termes de vécu d’injustices et de jugements macrosociaux : quand l’expérience n’explique pas tout
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165076
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 74 (octobre 2016) . - p. 7/24[article] Passage à l’âge adulte et sentiments d’injustice [texte imprimé] / Thomas Amadieu (1984-...), Auteur ; Cécile CLEMENT, Auteur . - 2016 . - p. 7/24.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 74 (octobre 2016) . - p. 7/24
Mots-clés : Jeune Adulte Injustice (sentiment) Résumé : "Cet article se propose d’étudier le lien entre les sentiments d’injustice relatifs à la société française des jeunes Français âgés de 18 à 30 ans et les injustices éventuellement vécues lors du passage à l’âge adulte. Les résultats présentés ici s’appuient sur l’analyse croisée d’une enquête par questionnaire auprès de 4 000 personnes et de 40 entretiens biographiques. Il y apparaît que l’entrée dans la vie adulte – en particulier la confrontation au monde du travail – est associée à une montée du sentiment d’injustice. Mais les sentiments d’injustice macrosociaux ne sont pas le décalque systématique des injustices vécues personnellement : ils résultent aussi d’un effort d’articulation entre des principes de justice communément partagés et une évaluation informée des inégalités observées." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Consensus intergénérationnel sur les principes de justice et « optimisme de principe » de la jeunesse
Aides sociales, inadéquation formation-emploi, vie au travail : trois pôles générateurs d’un sentiment d’injustice chez les jeunes
Prise d’autonomie financière et positionnement vis-à-vis de l’État social
La question de l’ajustement formation-emploi : quelle place pour le mérite scolaire ?
L’enjeu de la reconnaissance au travail
Une jeunesse profondément hétérogène en termes de vécu d’injustices et de jugements macrosociaux : quand l’expérience n’explique pas tout
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165076 Justice et injustices à l'école : dossier / Marie-Christine Chycki in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : Justice et injustices à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Chycki, ; François Dubet (1946-...) , Auteur ; et al., Auteur ; Emilie Pradel,
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : Injustice (sentiment) Relation Enseignant - Elève Evaluation Scolaire jugement (en évaluation) Conseil de Discipline Droit des élèves Sanction Educative Punition De l'autre côté de l'école Note de contenu : Sommaire :
C'est pas juste
- Sentiment d'injustice te conflits de justice
- Les relations profs-élèves
- La discussion à visée démocratique et philosophique
- Croire en un monde juste à l'école
- Pourquoi parfois "c'est pas juste"?
Évaluation ou jugement scolaire?
- L'évaluation chiffrée en question
- Un regard sur l'évaluation
- Être juste : une question de points de vue
- Un cahier de vie en classe
- Égalité, équité, justice
Le droit à l'école et les droits de l'enfant
- Justice à l'école?
- Injustice et inégalités
- Quel respect des textes?
- Quel drtoit dans l'école?
- Du droit de l'enfant au respect des droits de l'élève
Instituer le besoin de justice
- "Sévère, mais juste"
- Faire classe n'est pas un spectacle
- Plaidoyer pour des sanctions intelligentes
- Coopération et sentiment de justice
- Enseigner et punirPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164988
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 10/56[article] Justice et injustices à l'école : dossier [texte imprimé] / Marie-Christine Chycki, ; François Dubet (1946-...), Auteur ; et al., Auteur ; Emilie Pradel, . - 2016 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 10/56
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : Injustice (sentiment) Relation Enseignant - Elève Evaluation Scolaire jugement (en évaluation) Conseil de Discipline Droit des élèves Sanction Educative Punition De l'autre côté de l'école Note de contenu : Sommaire :
C'est pas juste
- Sentiment d'injustice te conflits de justice
- Les relations profs-élèves
- La discussion à visée démocratique et philosophique
- Croire en un monde juste à l'école
- Pourquoi parfois "c'est pas juste"?
Évaluation ou jugement scolaire?
- L'évaluation chiffrée en question
- Un regard sur l'évaluation
- Être juste : une question de points de vue
- Un cahier de vie en classe
- Égalité, équité, justice
Le droit à l'école et les droits de l'enfant
- Justice à l'école?
- Injustice et inégalités
- Quel respect des textes?
- Quel drtoit dans l'école?
- Du droit de l'enfant au respect des droits de l'élève
Instituer le besoin de justice
- "Sévère, mais juste"
- Faire classe n'est pas un spectacle
- Plaidoyer pour des sanctions intelligentes
- Coopération et sentiment de justice
- Enseigner et punirPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164988 Institution et socialisation politique des jeunes : dossier / Régis Cortéséro in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 25 (2010/1)