[article]
Titre : |
L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) au collège : à la recherche d'un curriculum : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Johann-Günther Egginger, Auteur ; Maryline Coquidé-Cantor, Auteur ; Albine Delannoy-Courdent, Auteur ; Albine Delannoy-Courdent, |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 3/214 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
science et technologie Curriculum d'Enseignement Pluridisciplinarité Interdisciplinarité en Education Démarche d'Investigation Innovation dans l'Enseignement Expérience scientifique Pédagogie de Projet Concept Didactique des Sciences Didactique des Sciences Expérimentales concept scientifique modèle scientifique |
Résumé : |
Ce dossier propose de soumettre des dimensions nouvelles ou dispositifs innovants de l'enseignement des sciences à l'épreuve de fondements théoriques et d'études réalisées en contexte scolaire. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Présentation / Johann-Günther EGGINGER et Albine DELANNOY-COURDENT
- D’un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l’enseignement intégré de science et technologie au collège / Maryline COQUIDÉ, Corinne FORTIN et Christophe LASSON
- Faire bouger, au collège, les lignes curriculaires en science / Béatrice SALVIAT
- Les promesses de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) : de la « fausse monnaie » ? / Laurence VIENNOT
- Travaux Scientifiques Expérimentaux, Enseignement Scientifique Expérimental, des ancêtres de l’Enseignement Intégré de Science et de Technologie ? / Martine PAINDORGE,
- Intégrer sciences et technologies pour développer une « éducation à... » / Jean-Marie BOILEVIN, Damien GIVRY et Perrine MARTIN
- L’enseignement intégré de science et de technologie (EIST), une pédagogie de projet possible au collège : cas d’une collaboration CM2-6e / Albine DELANNOY-COURDENT
- Une approche par les concepts pour l’EIST Le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité / Pierre FLEURY et Jean-Claude SALLABERRY
- L’enseignement de notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ? / Ludovic MORGE et Anne-Marie DOLY
- Qu’est-ce qu’un modèle scientifique ? Des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie / Léna SOLER |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165199 |
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 52 [01/09/2013] . - p. 3/214
[article] L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) au collège : à la recherche d'un curriculum : dossier [texte imprimé] / Johann-Günther Egginger, Auteur ; Maryline Coquidé-Cantor, Auteur ; Albine Delannoy-Courdent, Auteur ; Albine Delannoy-Courdent, . - 2013 . - p. 3/214. Langues : Français ( fre) in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 52 [01/09/2013] . - p. 3/214
Mots-clés : |
science et technologie Curriculum d'Enseignement Pluridisciplinarité Interdisciplinarité en Education Démarche d'Investigation Innovation dans l'Enseignement Expérience scientifique Pédagogie de Projet Concept Didactique des Sciences Didactique des Sciences Expérimentales concept scientifique modèle scientifique |
Résumé : |
Ce dossier propose de soumettre des dimensions nouvelles ou dispositifs innovants de l'enseignement des sciences à l'épreuve de fondements théoriques et d'études réalisées en contexte scolaire. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Présentation / Johann-Günther EGGINGER et Albine DELANNOY-COURDENT
- D’un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l’enseignement intégré de science et technologie au collège / Maryline COQUIDÉ, Corinne FORTIN et Christophe LASSON
- Faire bouger, au collège, les lignes curriculaires en science / Béatrice SALVIAT
- Les promesses de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) : de la « fausse monnaie » ? / Laurence VIENNOT
- Travaux Scientifiques Expérimentaux, Enseignement Scientifique Expérimental, des ancêtres de l’Enseignement Intégré de Science et de Technologie ? / Martine PAINDORGE,
- Intégrer sciences et technologies pour développer une « éducation à... » / Jean-Marie BOILEVIN, Damien GIVRY et Perrine MARTIN
- L’enseignement intégré de science et de technologie (EIST), une pédagogie de projet possible au collège : cas d’une collaboration CM2-6e / Albine DELANNOY-COURDENT
- Une approche par les concepts pour l’EIST Le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité / Pierre FLEURY et Jean-Claude SALLABERRY
- L’enseignement de notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ? / Ludovic MORGE et Anne-Marie DOLY
- Qu’est-ce qu’un modèle scientifique ? Des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie / Léna SOLER |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165199 |
|