
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Institut Universitaire de Technologie' 




Titre : L'IUT 2 : quelle histoire ! : Grenoble 1966 > 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : René Favier , Auteur
Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : IUT HISTOIRE GRENOBLE Institut Universitaire de Technologie 20e siècle 21e siècle Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : En janvier 1966, la création des IUT constitua une véritable révolution dans le paysage de l'enseignement supérieur, peut-être bien la plus importante en un siècle. Avec les IUT, on ouvrait une voie nouvelle aux étudiants désirant poursuivre des études supérieures, dans un esprit différent, leur permettant d'acquérir rapidement une formation professionnalisante. Et avec quel succès ! Pourtant, l'histoire des IUT restait encore à écrire. C'est à cela que s'emploie René Favier, en nous racontant l'aventure de l'IUT 2 de Grenoble, qui figura parmi les 13 instituts de la "première vague". Singulier par sa précocité, son ascension rapide, ou l'engagement de ses acteurs au niveau national, l'IUT 2 n'en est pas moins emblématique de ces établissements qui ont formé des générations de techniciens pendant un demi-siècle.
A travers documents, photos, archives et témoignages de première main, au-delà de l'histoire institutionnelle, René Favier nous livre une histoire humaine : celle de fondateurs, de bâtisseurs, de passionnés de la transmission des savoirs et de la formation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220369 L'IUT 2 : quelle histoire ! : Grenoble 1966 > 2016 [texte imprimé] / René Favier, Auteur . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2016 . - 1 vol. (189 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : IUT HISTOIRE GRENOBLE Institut Universitaire de Technologie 20e siècle 21e siècle Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : En janvier 1966, la création des IUT constitua une véritable révolution dans le paysage de l'enseignement supérieur, peut-être bien la plus importante en un siècle. Avec les IUT, on ouvrait une voie nouvelle aux étudiants désirant poursuivre des études supérieures, dans un esprit différent, leur permettant d'acquérir rapidement une formation professionnalisante. Et avec quel succès ! Pourtant, l'histoire des IUT restait encore à écrire. C'est à cela que s'emploie René Favier, en nous racontant l'aventure de l'IUT 2 de Grenoble, qui figura parmi les 13 instituts de la "première vague". Singulier par sa précocité, son ascension rapide, ou l'engagement de ses acteurs au niveau national, l'IUT 2 n'en est pas moins emblématique de ces établissements qui ont formé des générations de techniciens pendant un demi-siècle.
A travers documents, photos, archives et témoignages de première main, au-delà de l'histoire institutionnelle, René Favier nous livre une histoire humaine : celle de fondateurs, de bâtisseurs, de passionnés de la transmission des savoirs et de la formation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220369 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02131 ARCH G-23 FAV Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Hors-série n° 6 - 2018 - Les IUT : 50 ans de formation et de parcours (Bulletin de Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org) / Emmanuelle Leclerq
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org
Titre : Hors-série n° 6 - 2018 - Les IUT : 50 ans de formation et de parcours Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Leclerq, Editeur scientifique ; Catherine Agulhon, Editeur scientifique Année de publication : 2018 Importance : 254 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, cartes Format : 24 x 15 cm Prix : 20 € Note générale : Résumés bilingues français-anglais Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement, Education / Universités et grandes écoles SHS Cycles particuliers de l'enseignement supérieur, cours du soir Instituts universitaires de technologie -- Histoire -- Actes de congrès IUT Institut universitaire de technologie Résumé : Les actes d'un colloque tenu à Reims en 2016 à l'occasion des 50 ans de la création des IUT. Les contributeurs étudient notamment leur histoire et leur évolution ainsi que le profil des étudiants Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Les IUT ont 50 ans, et après ? 5
Emmanuelle Leclercq
Les IUT à leur création : des laboratoires d'innovations institutionnelles et pédagogiques 15
Michel Le Nir et Jean-Yves Seguy
Ce qui fait et ceux qui font la professionnalisation en IUT 37
Stéphanie Tralongo
La professionnalisation des formations supérieures : facettes multiples et effets incertains 59
José Rose
Les IUT : de l'autonomie à la subordination ? 71
Catherine Agulhon
Les IUT au prisme des territoires 91
Catherine Soldano
Des ambitions raisonnables et raisonnées. Accéder à l'enseignement supérieur par les IUT et les STS 113
Sophie Orange
Le parcours de transition des étudiants choisissant les IUT lors de leurs parcours au sein de l'enseignement supérieur 133
Emmanuelle Leclerq et Christophe Beckerich
L'étudiant en IUT : du singulier au pluriel 155
Florian Olivier
Entre cadrage institutionnel et bricolages individuels. Devenir ou pas animateur de module « Projet Personnel et Professionnel » en IUT 177
Stéphanie Tralongo
L'alternance sous contrat(s) salarié(s), quelle réalité pour les IUT ? 199
Michel Le Nir
Les professions intermédiaires des entreprises en butte à d'importantes transformations et tensions au travail 221
Jean-Paul Cadet, Patrick Conjard, Anne Gillet et Christophe GuittonEn ligne : https://journals.openedition.org/cres/3163 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48160 [n° ou bulletin]Hors-série n° 6 - 2018 - Les IUT : 50 ans de formation et de parcours [document électronique] / Emmanuelle Leclerq, Editeur scientifique ; Catherine Agulhon, Editeur scientifique . - 2018 . - 254 p. : illustrations en noir et blanc, cartes ; 24 x 15 cm .
est un bulletin de Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org
20 €
Résumés bilingues français-anglais
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement, Education / Universités et grandes écoles SHS Cycles particuliers de l'enseignement supérieur, cours du soir Instituts universitaires de technologie -- Histoire -- Actes de congrès IUT Institut universitaire de technologie Résumé : Les actes d'un colloque tenu à Reims en 2016 à l'occasion des 50 ans de la création des IUT. Les contributeurs étudient notamment leur histoire et leur évolution ainsi que le profil des étudiants Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Les IUT ont 50 ans, et après ? 5
Emmanuelle Leclercq
Les IUT à leur création : des laboratoires d'innovations institutionnelles et pédagogiques 15
Michel Le Nir et Jean-Yves Seguy
Ce qui fait et ceux qui font la professionnalisation en IUT 37
Stéphanie Tralongo
La professionnalisation des formations supérieures : facettes multiples et effets incertains 59
José Rose
Les IUT : de l'autonomie à la subordination ? 71
Catherine Agulhon
Les IUT au prisme des territoires 91
Catherine Soldano
Des ambitions raisonnables et raisonnées. Accéder à l'enseignement supérieur par les IUT et les STS 113
Sophie Orange
Le parcours de transition des étudiants choisissant les IUT lors de leurs parcours au sein de l'enseignement supérieur 133
Emmanuelle Leclerq et Christophe Beckerich
L'étudiant en IUT : du singulier au pluriel 155
Florian Olivier
Entre cadrage institutionnel et bricolages individuels. Devenir ou pas animateur de module « Projet Personnel et Professionnel » en IUT 177
Stéphanie Tralongo
L'alternance sous contrat(s) salarié(s), quelle réalité pour les IUT ? 199
Michel Le Nir
Les professions intermédiaires des entreprises en butte à d'importantes transformations et tensions au travail 221
Jean-Paul Cadet, Patrick Conjard, Anne Gillet et Christophe GuittonEn ligne : https://journals.openedition.org/cres/3163 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48160 Contient
- Ce qui fait et ceux qui font la professionnalisation en IUT / Stéphanie Tralongo in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
- Des ambitions raisonnables et raisonnées. Accéder à l’enseignement supérieur par les IUT et les STS / Sophie Orange in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
- Entre cadrage institutionnel et bricolages individuels. Devenir ou pas animateur de module « Projet Personnel et Professionnel » en IUT / Stéphanie Tralongo in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
- Introduction. Les IUT ont 50 ans, et après ? / Emmanuelle Leclercq in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
- La professionnalisation des formations supérieures / José Rose in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
- Le parcours de transition des étudiants choisissant les IUT lors de leurs parcours au sein de l’enseignement supérieur / Emmanuelle Leclercq in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
- Les IUT : de l’autonomie à la subordination ? / Catherine Agulhon in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
- Les IUT à leur création : des laboratoires d’innovations institutionnelles et pédagogiques / Michel Le Nir in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
- Les IUT au prisme des territoires / Catherine Soldano in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
- Les professions intermédiaires des entreprises en butte à d’importantes transformations et tensions au travail / Jean-Paul Cadet in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
- L’alternance sous contrat(s) salarié(s), quelle réalité pour les IUT ? / Michel Le Nir in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
- L’étudiant en IUT : du singulier au pluriel / Florian Olivier in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire