[article]
Titre : |
L’éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lorenzo Barrault-Stella, Auteur ; Baptiste VEROONE, Auteur ; et al., Auteur ; GAELE GOASTELLEC, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 5/117 (239 p., bibliographie, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en français) |
Note générale : |
Auteurs : Baptiste VEROONE, Auteur ; Florence VALLADE, Auteur ; Nazli NOZARIAN, Auteur ; et al., Auteur ; Lorenzo BARRAULT STELLA, Auteur ; Gaëlle GOASTELLEC, Auteur |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Politique de l'Education Classement des Universités Autisme Grandes Ecoles Institut d'études politiques Démocratisation de l'enseignement Régime de Vichy Attitude des Enseignants Discipline en Classe Enseignant (Autorité) AUTISME, DISCIPLINE, EDUCATION, ENSEIGNANT, EVALUATION, SCIENCE POLITIQUE, SOCIOLOGIE, UNIVERSITE |
Résumé : |
Historiquement, la science politique s'est désintéressée de l'éducation et de l'école. Ce dossier ouvre un espace de débats autour de ses convergences avec la sociologie pour nourrir une nouvelle démarche réflexive et critique [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Introduction : L’éducation entre sociologie et science politique, des convergences contemporaines à leurs limites / Lorenzo Barrault-Stella, Gaële Goastellec
- La construction à tâtons de l’action publique européenne en faveur du classement des universités U-Multirank / Baptiste Véroone
- Autisme : l’écran des évidences éducatives / Florence Vallade
- Les conditions d’émergence des dispositifs de démocratisation des grandes écoles : un enchevêtrement d’acteurs / Nazli Nozarian
- Réformer l’École sous Vichy. Changements et permanences de l’institution scolaire dans la France occupée (1940-1944) / Juliette Fontaine
- Esquisse d’une sociologie politique des enseignants français / Frédéric Sawicki
- Sur quelques techniques enseignantes du maintien de l’ordre. Ethnographie du travail de conformation au sein d’un collège populaire / Lorenzo Barrault-Stella, Cécile Hess
|
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2015-2.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165900 |
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°36 (2015) . - p. 5/117 (239 p., bibliographie, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en français)
[article] L’éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique : dossier [texte imprimé] / Lorenzo Barrault-Stella, Auteur ; Baptiste VEROONE, Auteur ; et al., Auteur ; GAELE GOASTELLEC, Auteur . - 2015 . - p. 5/117 (239 p., bibliographie, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en français). Auteurs : Baptiste VEROONE, Auteur ; Florence VALLADE, Auteur ; Nazli NOZARIAN, Auteur ; et al., Auteur ; Lorenzo BARRAULT STELLA, Auteur ; Gaëlle GOASTELLEC, Auteur Langues : Français ( fre) in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°36 (2015) . - p. 5/117 (239 p., bibliographie, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en français)
Mots-clés : |
Politique de l'Education Classement des Universités Autisme Grandes Ecoles Institut d'études politiques Démocratisation de l'enseignement Régime de Vichy Attitude des Enseignants Discipline en Classe Enseignant (Autorité) AUTISME, DISCIPLINE, EDUCATION, ENSEIGNANT, EVALUATION, SCIENCE POLITIQUE, SOCIOLOGIE, UNIVERSITE |
Résumé : |
Historiquement, la science politique s'est désintéressée de l'éducation et de l'école. Ce dossier ouvre un espace de débats autour de ses convergences avec la sociologie pour nourrir une nouvelle démarche réflexive et critique [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Introduction : L’éducation entre sociologie et science politique, des convergences contemporaines à leurs limites / Lorenzo Barrault-Stella, Gaële Goastellec
- La construction à tâtons de l’action publique européenne en faveur du classement des universités U-Multirank / Baptiste Véroone
- Autisme : l’écran des évidences éducatives / Florence Vallade
- Les conditions d’émergence des dispositifs de démocratisation des grandes écoles : un enchevêtrement d’acteurs / Nazli Nozarian
- Réformer l’École sous Vichy. Changements et permanences de l’institution scolaire dans la France occupée (1940-1944) / Juliette Fontaine
- Esquisse d’une sociologie politique des enseignants français / Frédéric Sawicki
- Sur quelques techniques enseignantes du maintien de l’ordre. Ethnographie du travail de conformation au sein d’un collège populaire / Lorenzo Barrault-Stella, Cécile Hess
|
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2015-2.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165900 |
|