
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Institut d'Education Motrice' 




Un sas vers la vie d'adulte / Henri CORMIER in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 2906 (17/04/2015)
[article]
Titre : Un sas vers la vie d'adulte : un dispositif passerelle pour jeunes handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri CORMIER, Auteur ; Diane Grimonet, Photographe Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 26-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ILE DE FRANCE ETABLISSEMENT POUR ENFANT ET ADOLESCENT HANDICAPE ETABLISSEMENT POUR PERSONNE HANDICAPEE ADAPTATION ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE ADAPTATION, ADULTE, AUTONOMIE Dispositif transitoire Etablissement et service d'aide par le travail Etablissement pour personnes handicapées Institut d'Education Motrice Jeune adulte Tutorat Résumé : En 2011, trois associations et une dizaine d'établissements médico-sociaux d'Ile-de-France se sont engagés dans un projet visant à faciliter la transition entre les structures pour enfants en situation de handicap et celles pour adultes. Un véritable changement de culture. Note de contenu : Dispositif transitoire Etablissement et service d'aide par le travail Etablissement pour personnes handicapées Institut d'Education Motrice Jeune adulte Tutorat Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138024
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > 2906 (17/04/2015) . - pp. 26-30[article] Un sas vers la vie d'adulte : un dispositif passerelle pour jeunes handicapés [texte imprimé] / Henri CORMIER, Auteur ; Diane Grimonet, Photographe . - 2015 . - pp. 26-30.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > 2906 (17/04/2015) . - pp. 26-30
Mots-clés : ILE DE FRANCE ETABLISSEMENT POUR ENFANT ET ADOLESCENT HANDICAPE ETABLISSEMENT POUR PERSONNE HANDICAPEE ADAPTATION ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE ADAPTATION, ADULTE, AUTONOMIE Dispositif transitoire Etablissement et service d'aide par le travail Etablissement pour personnes handicapées Institut d'Education Motrice Jeune adulte Tutorat Résumé : En 2011, trois associations et une dizaine d'établissements médico-sociaux d'Ile-de-France se sont engagés dans un projet visant à faciliter la transition entre les structures pour enfants en situation de handicap et celles pour adultes. Un véritable changement de culture. Note de contenu : Dispositif transitoire Etablissement et service d'aide par le travail Etablissement pour personnes handicapées Institut d'Education Motrice Jeune adulte Tutorat Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138024 Normes institutionnelles, normes du superviseur / LAFAGE Alain in Le Divan Familial : REVUE DE THERAPIE FAMILIALE PSYCHANALYTIQUE / Cairn, 43 (2019)
![]()
[article]
Titre : Normes institutionnelles, normes du superviseur Auteurs : LAFAGE Alain, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 147-157 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Norme sociale Mots-clés : INSTITUT D'EDUCATION MOTRICE SUPERVISION ANALYSE DE LA PRATIQUE ANALYSE DES PRATIQUES ITEP Résumé : La supervision d’équipe a-t-elle des normes qui donnent à sa pratique des références susceptibles d’être partagées ? L’auteur interroge les aspects communs qui apparaissent dans la pratique de la supervision dans les différents contextes où elle est convoquée et qui semblent structurer cette action de plus en plus utilisée, notamment dans le champ clinique et médico-social. Son questionnement vise à situer la place de cette instance dans l’économie psychique des équipes et des institutions.[Résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-divan-familial-2019-2-page-147.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262928
in Le Divan Familial : REVUE DE THERAPIE FAMILIALE PSYCHANALYTIQUE / Cairn > 43 (2019) . - 147-157[article] Normes institutionnelles, normes du superviseur [] / LAFAGE Alain, Auteur . - 2019 . - 147-157.
in Le Divan Familial : REVUE DE THERAPIE FAMILIALE PSYCHANALYTIQUE / Cairn > 43 (2019) . - 147-157
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Norme sociale Mots-clés : INSTITUT D'EDUCATION MOTRICE SUPERVISION ANALYSE DE LA PRATIQUE ANALYSE DES PRATIQUES ITEP Résumé : La supervision d’équipe a-t-elle des normes qui donnent à sa pratique des références susceptibles d’être partagées ? L’auteur interroge les aspects communs qui apparaissent dans la pratique de la supervision dans les différents contextes où elle est convoquée et qui semblent structurer cette action de plus en plus utilisée, notamment dans le champ clinique et médico-social. Son questionnement vise à situer la place de cette instance dans l’économie psychique des équipes et des institutions.[Résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-divan-familial-2019-2-page-147.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262928 Comment les enfants porteurs de handicap appréhendent-ils le temps ? / Delphine BIAS in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°82 (Avril/Mai 2020)
[article]
Titre : Comment les enfants porteurs de handicap appréhendent-ils le temps ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine BIAS, Auteur ; Melissa LOUDETTE, Auteur ; Christine DAIN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42 - 44 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : Repère Institut d'Education Motrice Rythme de l'enfant Outil pédagogique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243372
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°82 (Avril/Mai 2020) . - p. 42 - 44[article] Comment les enfants porteurs de handicap appréhendent-ils le temps ? [texte imprimé] / Delphine BIAS, Auteur ; Melissa LOUDETTE, Auteur ; Christine DAIN, Auteur . - 2020 . - p. 42 - 44.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°82 (Avril/Mai 2020) . - p. 42 - 44
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : Repère Institut d'Education Motrice Rythme de l'enfant Outil pédagogique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243372 Des élèves grande classe / Elise Descamps in Faire Face ! Mieux vivre le handicap moteur / Souris Verte et BM de Tours, n°761 (Mai/Juin 2019)
Scolarisation sur mesure à Nantes / Laurence Bernabeu in Faire Face ! Mieux vivre le handicap moteur / Souris Verte et BM de Tours, 686 (mai 2010)
[article]
Titre : Scolarisation sur mesure à Nantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bernabeu, Auteur Année de publication : mai 2010 Article en page(s) : p 45 -47 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaireMots-clés : Institut d'Education Motrice Relation entre enfants Relation professionnel enfant Partenariat milieu ordinaire milieu spécialisé Collège Scolarisation Résumé : Exemple à Nantes d'un IEM qui travaille en partenariat avec des établissements scolaires ordinaires pour faciliter la socialisation des enfants en situation de handicap. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75918
in Faire Face ! Mieux vivre le handicap moteur / Souris Verte et BM de Tours > 686 (mai 2010) . - p 45 -47[article] Scolarisation sur mesure à Nantes [texte imprimé] / Laurence Bernabeu, Auteur . - mai 2010 . - p 45 -47.
Langues : Français (fre)
in Faire Face ! Mieux vivre le handicap moteur / Souris Verte et BM de Tours > 686 (mai 2010) . - p 45 -47
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaireMots-clés : Institut d'Education Motrice Relation entre enfants Relation professionnel enfant Partenariat milieu ordinaire milieu spécialisé Collège Scolarisation Résumé : Exemple à Nantes d'un IEM qui travaille en partenariat avec des établissements scolaires ordinaires pour faciliter la socialisation des enfants en situation de handicap. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75918 Le sport pour les personnes lourdement handicapées, une véritable course d'orientation / Pascal Stefani in Faire Face ! Mieux vivre le handicap moteur / Souris Verte et BM de Tours, 687 (juin 2010)
Permalink