
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Institution Scolaire' 




Quand la participation met en cause l’institution scolaire. L’expérience controversée des écoles expérimentales de la Villeneuve à Grenoble (1972-2005) / Marie-Charlotte Allam in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info, 19 (2017/3)
![]()
[article]
Titre : Quand la participation met en cause l’institution scolaire. L’expérience controversée des écoles expérimentales de la Villeneuve à Grenoble (1972-2005) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Charlotte Allam , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 163-185 Langues : Français (fre) Mots-clés : participation école pédagogies autogestionnaires pédagogie autogestion expérimentation Grenoble institution scolaire Résumé : Cet article étudie les pratiques participatives dont les écoles expérimentales du quartier de la Villeneuve de Grenoble furent le terreau entre 1972 et 2005. Il interroge les conditions d’émergence et de pérennisation de formes de démocratie directe au sein de l’institution scolaire. Le texte met à jour la politisation des dispositifs participatifs par les acteurs éducatifs : la redistribution des pouvoirs dans la gestion des établissements suscite des luttes autour de la définition légitime de la participation dans l’école. Celles-ci entravent son institutionnalisation et perpétuent des pratiques clandestines, en dehors des cadres autorisés par l’autorité publique. Note de contenu : Plan :
De la « coéducation » à l’autogestion : la politisation des dispositifs participatifs par leurs usagers
Enseigner à la Villeneuve : un engagement politique et militant
La subversion des instruments de participation au service de la critique de l’institution scolaire
Luttes autour de la division des pouvoirs dans l’école : l’impossible institutionnalisation des pratiques d’autogestion ?
Le rapport conflictuel des enseignants à l’administration scolaire locale
L’autogestion dans l’école : un partage des pouvoirs sous tension
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-participations-2017-3-page-163.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257974
in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info > 19 (2017/3) . - pp. 163-185[article] Quand la participation met en cause l’institution scolaire. L’expérience controversée des écoles expérimentales de la Villeneuve à Grenoble (1972-2005) [texte imprimé] / Marie-Charlotte Allam, Auteur . - 2017 . - pp. 163-185.
Langues : Français (fre)
in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info > 19 (2017/3) . - pp. 163-185
Mots-clés : participation école pédagogies autogestionnaires pédagogie autogestion expérimentation Grenoble institution scolaire Résumé : Cet article étudie les pratiques participatives dont les écoles expérimentales du quartier de la Villeneuve de Grenoble furent le terreau entre 1972 et 2005. Il interroge les conditions d’émergence et de pérennisation de formes de démocratie directe au sein de l’institution scolaire. Le texte met à jour la politisation des dispositifs participatifs par les acteurs éducatifs : la redistribution des pouvoirs dans la gestion des établissements suscite des luttes autour de la définition légitime de la participation dans l’école. Celles-ci entravent son institutionnalisation et perpétuent des pratiques clandestines, en dehors des cadres autorisés par l’autorité publique. Note de contenu : Plan :
De la « coéducation » à l’autogestion : la politisation des dispositifs participatifs par leurs usagers
Enseigner à la Villeneuve : un engagement politique et militant
La subversion des instruments de participation au service de la critique de l’institution scolaire
Luttes autour de la division des pouvoirs dans l’école : l’impossible institutionnalisation des pratiques d’autogestion ?
Le rapport conflictuel des enseignants à l’administration scolaire locale
L’autogestion dans l’école : un partage des pouvoirs sous tension
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-participations-2017-3-page-163.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257974 Institution et socialisation politique des jeunes : dossier / Régis Cortéséro in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 25 (2010/1)
Titre : Faire école, un sport de combat : entre Terrain et Recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Philippe Meirieu (1949-...) , Préfacier, etc.
Mention d'édition : Préface de Meirieu, en hyperlien Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2015 Collection : L'école au quotidien Importance : 165 p. Format : 15 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-681-5 Prix : 30.86 € Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Ecole Enseignement Bastogne classes sociales école emploi enseignement formation institution scolaire médiation pédagogie institutionnelle pratique pédagogique réforme relation parents-enseignant - relation famille-école - relation parents-école relation pédagogique réseau scolaire sciences humaines : didactique Éducation Pédagogie Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Jacques Cornet a toujours pratiqué l’écriture professionnelle. Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système scolaire et, plus largement, du monde.
Dans ce livre, vous trouverez une sélection de ses textes qui ont été publiés dans TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique où il milite depuis une trentaine d’années pour une école plus digne. Des textes qui interrogent le système reproducteur d’inégalités, des textes qui analysent les enjeux de l’école comme institution, des textes qui questionnent la didactique des sciences humaines, des textes qui racontent des pratiques de pédagogie institutionnelle.
Un style vif et sans langue de bois, une analyse sociologique qui n’est pas dupe des rapports de pouvoirs en jeu, des écrits engagés et qui poussent aux changements.Note de contenu : TdM :
Introduction : Théoriser pratique / Au bon moment
L’école dans la société : La grève ou la triche ? / Les classes sociales existent-elles encore ? / Entre la famille et l’école / Réformes : piloter l’inertie ! / L’increvable relation formation-emploi / Typologie des rapports au savoir / Insécurités éducatives / Pigeon 4 : (s’) autoriser / Que faire ? (Lénine, 1902) / Plaidoyer pour une (très) mauvaise école
L’école comme institution : Questionner l’institution / Médiateur ou médiations ? / A qui profite le droit ? / Changer de réseaux ? / Que faire ensemble à l’école ? / Un échec citoyen
Questionnements en didactique des sciences humaines : Eduquer aux sciences (?) humaines / Actifs, pour quoi ? / Construire un nouveau rapport au “social” / Un autre rapport au “social” / Danger : mots anti-personnels / Apprendre la domination / Pour des vérités / Entre Terrain et Recherche / Chaud devant
Pratiques de Pédagogie institutionnelle : Le Désir et la Loi / Faire échouer pour réussir ? / Apprendre à causer / Ecouter les sourds / Ne ménager ni la chèvre ni le chou / Faire tribu ?! / Pigeons 12 / Vertical, fonctionnel, institué-instituantEn ligne : https://www.meirieu.com/PREFACES/CORNET.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249618 Faire école, un sport de combat : entre Terrain et Recherche [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Philippe Meirieu (1949-...), Préfacier, etc. . - Préface de Meirieu, en hyperlien . - Charleroi : Couleur livres, 2015 . - 165 p. ; 15 x 22 cm. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-681-5 : 30.86 €
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Ecole Enseignement Bastogne classes sociales école emploi enseignement formation institution scolaire médiation pédagogie institutionnelle pratique pédagogique réforme relation parents-enseignant - relation famille-école - relation parents-école relation pédagogique réseau scolaire sciences humaines : didactique Éducation Pédagogie Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Jacques Cornet a toujours pratiqué l’écriture professionnelle. Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système scolaire et, plus largement, du monde.
Dans ce livre, vous trouverez une sélection de ses textes qui ont été publiés dans TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique où il milite depuis une trentaine d’années pour une école plus digne. Des textes qui interrogent le système reproducteur d’inégalités, des textes qui analysent les enjeux de l’école comme institution, des textes qui questionnent la didactique des sciences humaines, des textes qui racontent des pratiques de pédagogie institutionnelle.
Un style vif et sans langue de bois, une analyse sociologique qui n’est pas dupe des rapports de pouvoirs en jeu, des écrits engagés et qui poussent aux changements.Note de contenu : TdM :
Introduction : Théoriser pratique / Au bon moment
L’école dans la société : La grève ou la triche ? / Les classes sociales existent-elles encore ? / Entre la famille et l’école / Réformes : piloter l’inertie ! / L’increvable relation formation-emploi / Typologie des rapports au savoir / Insécurités éducatives / Pigeon 4 : (s’) autoriser / Que faire ? (Lénine, 1902) / Plaidoyer pour une (très) mauvaise école
L’école comme institution : Questionner l’institution / Médiateur ou médiations ? / A qui profite le droit ? / Changer de réseaux ? / Que faire ensemble à l’école ? / Un échec citoyen
Questionnements en didactique des sciences humaines : Eduquer aux sciences (?) humaines / Actifs, pour quoi ? / Construire un nouveau rapport au “social” / Un autre rapport au “social” / Danger : mots anti-personnels / Apprendre la domination / Pour des vérités / Entre Terrain et Recherche / Chaud devant
Pratiques de Pédagogie institutionnelle : Le Désir et la Loi / Faire échouer pour réussir ? / Apprendre à causer / Ecouter les sourds / Ne ménager ni la chèvre ni le chou / Faire tribu ?! / Pigeons 12 / Vertical, fonctionnel, institué-instituantEn ligne : https://www.meirieu.com/PREFACES/CORNET.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249618 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00722 G-03 COR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
![]()
Recension CP, 4 novembre 2016 : "Voici un livre original et passionnant tant par sa démarche et son contenu que par et la personnalité de son auteur, Jacques Cornet. Celui-ci a d’abord été enseignant dans l’enseignement secondaire belge avant de devenir fURLCoach scolaire. Ni prof, ni psy / Jean-Philippe Elie in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 604 (Octobre - Novembre 2013)
[article]
Titre : Coach scolaire. Ni prof, ni psy Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Elie, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp24-25 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : COACH SCOLAIRE INSTITUTION SCOLAIRE LIEN Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155313
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 604 (Octobre - Novembre 2013) . - pp24-25[article] Coach scolaire. Ni prof, ni psy [texte imprimé] / Jean-Philippe Elie, Auteur . - 2013 . - pp24-25.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 604 (Octobre - Novembre 2013) . - pp24-25
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : COACH SCOLAIRE INSTITUTION SCOLAIRE LIEN Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155313 Du sujet foucaldien au sujet postmoderne : laïcité et déni du politique dans le système scolaire français / Béatrice Mabilon-Bonfils in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2008)
[article]
Titre : Du sujet foucaldien au sujet postmoderne : laïcité et déni du politique dans le système scolaire français Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils , Auteur
Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 465/484 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Pouvoir politique Mots-clés : société postmoderne Rapport à la Norme Philosophie du Sujet Laïcité scolaire Institution Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165355
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2008) . - p. 465/484[article] Du sujet foucaldien au sujet postmoderne : laïcité et déni du politique dans le système scolaire français [texte imprimé] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - 2008 . - p. 465/484.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2008) . - p. 465/484
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Pouvoir politique Mots-clés : société postmoderne Rapport à la Norme Philosophie du Sujet Laïcité scolaire Institution Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165355 Famille et école, trop loin ou trop près ? / Guillemette Faure in Sciences humaines, Les Grands dossiers N°58 (Mars-Avril-Mai 2020)
Permalink"Il est urgent de soigner l'école" / Gilbert Longhi in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 597 (Juillet-Septembre 2012)
PermalinkL'éducation au coeur des territoires : du Projet éducatif de territorial au Projet local d'éducation : la contribution des Francas : brochure
![]()
![]()
Permalink