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14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Institutions et vie politique' 




Les pratiques sportives face à l'exclusion de la jeunesse des zones urbaines sensibles / Ludovic Martel in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 171 (1er trimestre 2013)
Entre politiques de reconnaissance et politiques de redistribution- Roms et Sinti dans les écoles italiennes / Léonardo Piasere in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 168 (avril 2012)
[article]
Titre : Entre politiques de reconnaissance et politiques de redistribution- Roms et Sinti dans les écoles italiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonardo Piasere (1955-....), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 96-102 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Minorité ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle Mots-clés : politiques publiques Etablissement scolaire Accompagnement scolaire Roms Accueil des étrangers Institutions et vie politique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152960
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 168 (avril 2012) . - pp. 96-102[article] Entre politiques de reconnaissance et politiques de redistribution- Roms et Sinti dans les écoles italiennes [texte imprimé] / Léonardo Piasere (1955-....), Auteur . - 2012 . - pp. 96-102.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 168 (avril 2012) . - pp. 96-102
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Minorité ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle Mots-clés : politiques publiques Etablissement scolaire Accompagnement scolaire Roms Accueil des étrangers Institutions et vie politique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152960 Contester la discrimination systémique au Canada : Droit et changement organisationnel / Colleen SHEPPARD in RevDH, Revue des Droits de l’homme / journal.openedition.org, n°14 (2018)
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[article]
Titre : Contester la discrimination systémique au Canada : Droit et changement organisationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Colleen SHEPPARD, Préfacier, etc. Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Lutte contre les discriminations Type de discrimination Discrimination systémique Institutions et vie politique Résumé : Cet article explore le sens et les complexités du concept de discrimination systémique en tant qu’outil de compréhension de l’exclusion et de l’inégalité dans les institutions de la vie quotidienne (écoles, universités, lieux de travail). Il évalue certaines des difficultés rencontrées lors de l’adoption de différentes approches normatives pour réparer et prévenir la discrimination systémique organisationnelle. Cet article analyse plus précisément le modèle du litige basé sur des plaintes, les initiatives réglementaires proactives comme l’équité salariale ou l’action positive ainsi que les régimes juridiques institutionnels informels.
Note de contenu : 1°/ - Le modèle rétroactif du litige basé sur les plaintes
A/ - Les plaintes individuelles
B/ - Les litiges impliquant plusieurs plaignants et les recours collectifs
2°/ - La réglementation proactive : une nouvelle dynamique
3°/ - Au-delà du droit formel : transformer les organisationsEn ligne : https://journals.openedition.org/revdh/4161 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199976
in RevDH, Revue des Droits de l’homme / journal.openedition.org > n°14 (2018)[article] Contester la discrimination systémique au Canada : Droit et changement organisationnel [texte imprimé] / Colleen SHEPPARD, Préfacier, etc. . - 2018.
Langues : Français (fre)
in RevDH, Revue des Droits de l’homme / journal.openedition.org > n°14 (2018)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Lutte contre les discriminations Type de discrimination Discrimination systémique Institutions et vie politique Résumé : Cet article explore le sens et les complexités du concept de discrimination systémique en tant qu’outil de compréhension de l’exclusion et de l’inégalité dans les institutions de la vie quotidienne (écoles, universités, lieux de travail). Il évalue certaines des difficultés rencontrées lors de l’adoption de différentes approches normatives pour réparer et prévenir la discrimination systémique organisationnelle. Cet article analyse plus précisément le modèle du litige basé sur des plaintes, les initiatives réglementaires proactives comme l’équité salariale ou l’action positive ainsi que les régimes juridiques institutionnels informels.
Note de contenu : 1°/ - Le modèle rétroactif du litige basé sur les plaintes
A/ - Les plaintes individuelles
B/ - Les litiges impliquant plusieurs plaignants et les recours collectifs
2°/ - La réglementation proactive : une nouvelle dynamique
3°/ - Au-delà du droit formel : transformer les organisationsEn ligne : https://journals.openedition.org/revdh/4161 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199976 Quand montrer c'est ne pas dire : analyse sémiotique comparée de deux campagnes gouvernementales de sensibilisation aux préjugés / Emmanuelle BRUNEEL in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres, Vol. 6 (mars 2018)
[article]
Titre : Quand montrer c'est ne pas dire : analyse sémiotique comparée de deux campagnes gouvernementales de sensibilisation aux préjugés Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle BRUNEEL, Préfacier, etc. Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 77-96 Note générale : Bibliogr. 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Attitude:Préjugé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Sémiologie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : Institutions et vie politique Discrimination raciale Note de contenu : Introduction p.77
1. Communiquer sur les préjugés : enjeux institutionnels et politiques p.79
1.1 L'inscription institutionnelle p.79
1.2 Des modalités socio-discursives différentes pour une posture universaliste partagée p.84
2. Sous les postures institutionnelles, les signes visuels : montrer pour ne pas dire la "race" p.88
2.1 Des compositions visuelles symétriques p.88
2.2 Quand montrer, c'est ne pas dire : dénoncer les discriminations liées à "l'origine" par le visuel p.90
2.3 Quelle sémioclastie de la "race" , p.93
Conclusion p.94Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200030
in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres > Vol. 6 (mars 2018) . - pp. 77-96[article] Quand montrer c'est ne pas dire : analyse sémiotique comparée de deux campagnes gouvernementales de sensibilisation aux préjugés [texte imprimé] / Emmanuelle BRUNEEL, Préfacier, etc. . - 2018 . - pp. 77-96.
Bibliogr. 1 p.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres > Vol. 6 (mars 2018) . - pp. 77-96
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Attitude:Préjugé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Sémiologie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : Institutions et vie politique Discrimination raciale Note de contenu : Introduction p.77
1. Communiquer sur les préjugés : enjeux institutionnels et politiques p.79
1.1 L'inscription institutionnelle p.79
1.2 Des modalités socio-discursives différentes pour une posture universaliste partagée p.84
2. Sous les postures institutionnelles, les signes visuels : montrer pour ne pas dire la "race" p.88
2.1 Des compositions visuelles symétriques p.88
2.2 Quand montrer, c'est ne pas dire : dénoncer les discriminations liées à "l'origine" par le visuel p.90
2.3 Quelle sémioclastie de la "race" , p.93
Conclusion p.94Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200030 L'école et les ségrégations urbaines et scolaires, 1986-2013 / Choukri Ben Ayed in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 174 (2013/4)
[article]
Titre : L'école et les ségrégations urbaines et scolaires, 1986-2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Choukri Ben Ayed , Préfacier, etc.
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 88-98 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative Mots-clés : Ségrégation Ségrégation spatiale Education, formation initiale Education prioritaire Institutions et vie politique Politique de la ville Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117004
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 174 (2013/4) . - pp. 88-98[article] L'école et les ségrégations urbaines et scolaires, 1986-2013 [texte imprimé] / Choukri Ben Ayed, Préfacier, etc. . - 2014 . - pp. 88-98.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 174 (2013/4) . - pp. 88-98
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative Mots-clés : Ségrégation Ségrégation spatiale Education, formation initiale Education prioritaire Institutions et vie politique Politique de la ville Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117004 L'engagement des jeunes au miroir de l'action publique / Valérie Becquet in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 184 (2e trim. 2016)
PermalinkBrefs repères pour une histoire des engagements / Ludivine Bantigny in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 184 (2e trim. 2016)
PermalinkPermalinkIntegrating Students from Migrant Backgrounds into Schools in Europe : National Policies and Measures / Eurydice : Réseau d'information sur l'éducation en Europe
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PermalinkLa chasse à l'instabilité : les dozos, l'état et la tentation de l'extralégalité en Côte d'Ivoire / Joseph HELLWEG in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, vol. 24, n° 144 (novembre-décembre 2012)
PermalinkLes discriminations en milieu scolaire - Mesures et décalages / Johanna Dagorn in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 174 (2013/4)
Permalink"L'équation pédagogique fondamentale : Apprendre = Activité intellectuelle + Sens + Plaisir" / Régis Guyon in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 174 (2013/4)
PermalinkEn rangs / CLERC, Pascal in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 179 (1er trimestre 2015)
PermalinkRéviser l'"espace public" avec la sociologie. Un regard sur la théorie de Bernhard Peters / Isabelle AUBERT in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info, 5 (2013/1)
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