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La pauvreté comme handicap. Processus d’assignation des jeunes handicapés psychiques en instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques / Florence Brumaud
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Titre : La pauvreté comme handicap. Processus d’assignation des jeunes handicapés psychiques en instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Brumaud (1970-....) , Auteur ; Guillaume Le Blanc (1966-...)
, Préfacier, etc.
Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2022 Collection : Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787 Importance : 214 p. Présentation : ill. Format : PDF ; 135 x 210 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-5179-8 Prix : 23 € Note générale : Thèse de doctorat : Sciences de l’éducation : Bordeaux : 2017.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire Cultures et Diffusion des Savoirs (Bordeaux) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Marie-Pierre Chopin (Président du jury) ; Laurent Lescouarch, Hélène Buisson-Fenet (Membre(s) du jury) ; François Sicot, Laurent Lescouarch (Rapporteur(s)) : Cette thèse propose d’interroger les formes historiques, sociales et institutionnelles de construction du handicap psychique. En partant du cas des ITEP de Gironde, elle s’interroge plus particulièrement sur les processus d’assignation des jeunes dans ces établissements et sur les arrière-plans (sociaux, familiaux…) qui concourent à leur désignation comme handicapés psychiques (loi de 2005). Mais alors que les regards s’orientent vers les conséquences des handicaps (pour les compenser), notre recherche étudie, a contrario, les racines du handicap psychique comme autant de verdicts cachés qui pèsent sur la potentialité d’être – ou non – orienté en ITEP. La thèse ouvre trois axes de recherche. Le premier, réalise un diagnostic historique. Cinq associations gestionnaires d’ITEP de Gironde sont étudiées, à partir d’entretiens menés avec les directeurs et les pères fondateurs de ces associations. Il s’agit de mettre en relation l’histoire de l’émergence du handicap psychique avec l’histoire du développement successif du tissu associatif girondin. Le deuxième axe consiste en une caractérisation sociale des jeunes d’ITEP à partir d’un recueil de données sociales dans chacun des 20 ITEP de la Gironde (965 jeunes étudiés). L’étude de l’agencement complexe des caractéristiques des jeunes d’ITEP montre qu’être handicapé psychique se pose en terme fort différents selon l’origine sociale des familles et éclaire une première forme d’assignation. Le troisième axe d’analyse s’appuie sur l’observation ethnographique du fonctionnement des Equipes Pluridisciplinaires d’Evaluation (EPE) à la MDPH de la Gironde durant une année. L’examen des procédures d’orientation mises en place, montre que le handicap psychique se construit entre troubles du psychisme et difficultés socio-familiales. La mise en relation de ces trois niveaux d’analyse, permet de mieux comprendre comment se construit le handicap psychique, les masques successifs qui invisibilisent les processus d’assignation et l’idéologie qui les légitime. En plus d’être exilés sur le seuil d’une vie ordinaire, les jeunes handicapés psychiques sont exilés sur le seuil d’un espace potentiel de représentation. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) Personnes handicapées Handicap Déficience intellectuelle Handicap psychique ITEP Processus d’assignation Procédures d’orientation Construction sociale du handicap Handicapés psychiques -- Conditions sociales -- France -- 2000-... Pauvreté -- 2000-... Index. décimale : F-64 Pauvreté - Quart-monde - Publics Vulnérables Résumé : Depuis 2005, avec l’officialisation du handicap psychique et la généralisation des Itep (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques), on s’intéresse aux conséquences des troubles psychiques des enfants et adolescents en vue de les compenser. Mais pour compenser un handicap, encore faut-il être en mesure de décrire ce qui fait handicap… Or, lorsqu’on se penche sur les jeunes « handicapés psychiques » accueillis en Itep, on réalise que ceux-ci sont d’abord pauvres : 46 % des mères et 28 % des pères relèvent d’une grande précarité économique. Partant de ce constat, Florence Brumaud s’interroge à travers cet ouvrage sur les racines du handicap psychique afin de mieux comprendre comment il se construit et la fonction qu’il occupe – ou qu’on veut lui faire jouer. Ce faisant, l’auteure met au jour les processus d’assignation historiques, sociaux et institutionnels, qui pèsent sur les individus comme autant de verdicts invisibles qui contribuent à les désigner comme handicapés psychiques. Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
Partie 1. Handicap psychique : construction d'une notion contemporaine
P. 21. Chapitre 1. Histoire et actualité du handicap psychique
P. 45. Chapitre 2. De la réadaptation à l'accompagnement
Partie 2. Du global au local : une autre histoire du handicap
P. 67. Chapitre 3. Du principe d'égalité comme idéal réalisable (1945-2005)
P. 89. Chapitre 4. Exaltation de l'individu libre-rationnel (depuis 2005)
Partie 3. Analyse des processus d'assignation
P. 117. Chapitre 5. Les racines sociales du handicap
P. 143. Chapitre 6. Éléments pour une compréhension de la fabrication du handicap psychique
P. 183. Conclusion. La pauvreté comme handicap
Bibliogr. p. [201]-206. IndexEn ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01809048/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282722 La pauvreté comme handicap. Processus d’assignation des jeunes handicapés psychiques en instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques [texte imprimé] / Florence Brumaud (1970-....), Auteur ; Guillaume Le Blanc (1966-...)
, Préfacier, etc. . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2022 . - 214 p. : ill. ; PDF ; 135 x 210. - (Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787) .
ISBN : 978-2-7061-5179-8 : 23 €
Thèse de doctorat : Sciences de l’éducation : Bordeaux : 2017.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire Cultures et Diffusion des Savoirs (Bordeaux) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Marie-Pierre Chopin (Président du jury) ; Laurent Lescouarch, Hélène Buisson-Fenet (Membre(s) du jury) ; François Sicot, Laurent Lescouarch (Rapporteur(s)) : Cette thèse propose d’interroger les formes historiques, sociales et institutionnelles de construction du handicap psychique. En partant du cas des ITEP de Gironde, elle s’interroge plus particulièrement sur les processus d’assignation des jeunes dans ces établissements et sur les arrière-plans (sociaux, familiaux…) qui concourent à leur désignation comme handicapés psychiques (loi de 2005). Mais alors que les regards s’orientent vers les conséquences des handicaps (pour les compenser), notre recherche étudie, a contrario, les racines du handicap psychique comme autant de verdicts cachés qui pèsent sur la potentialité d’être – ou non – orienté en ITEP. La thèse ouvre trois axes de recherche. Le premier, réalise un diagnostic historique. Cinq associations gestionnaires d’ITEP de Gironde sont étudiées, à partir d’entretiens menés avec les directeurs et les pères fondateurs de ces associations. Il s’agit de mettre en relation l’histoire de l’émergence du handicap psychique avec l’histoire du développement successif du tissu associatif girondin. Le deuxième axe consiste en une caractérisation sociale des jeunes d’ITEP à partir d’un recueil de données sociales dans chacun des 20 ITEP de la Gironde (965 jeunes étudiés). L’étude de l’agencement complexe des caractéristiques des jeunes d’ITEP montre qu’être handicapé psychique se pose en terme fort différents selon l’origine sociale des familles et éclaire une première forme d’assignation. Le troisième axe d’analyse s’appuie sur l’observation ethnographique du fonctionnement des Equipes Pluridisciplinaires d’Evaluation (EPE) à la MDPH de la Gironde durant une année. L’examen des procédures d’orientation mises en place, montre que le handicap psychique se construit entre troubles du psychisme et difficultés socio-familiales. La mise en relation de ces trois niveaux d’analyse, permet de mieux comprendre comment se construit le handicap psychique, les masques successifs qui invisibilisent les processus d’assignation et l’idéologie qui les légitime. En plus d’être exilés sur le seuil d’une vie ordinaire, les jeunes handicapés psychiques sont exilés sur le seuil d’un espace potentiel de représentation.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) Personnes handicapées Handicap Déficience intellectuelle Handicap psychique ITEP Processus d’assignation Procédures d’orientation Construction sociale du handicap Handicapés psychiques -- Conditions sociales -- France -- 2000-... Pauvreté -- 2000-... Index. décimale : F-64 Pauvreté - Quart-monde - Publics Vulnérables Résumé : Depuis 2005, avec l’officialisation du handicap psychique et la généralisation des Itep (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques), on s’intéresse aux conséquences des troubles psychiques des enfants et adolescents en vue de les compenser. Mais pour compenser un handicap, encore faut-il être en mesure de décrire ce qui fait handicap… Or, lorsqu’on se penche sur les jeunes « handicapés psychiques » accueillis en Itep, on réalise que ceux-ci sont d’abord pauvres : 46 % des mères et 28 % des pères relèvent d’une grande précarité économique. Partant de ce constat, Florence Brumaud s’interroge à travers cet ouvrage sur les racines du handicap psychique afin de mieux comprendre comment il se construit et la fonction qu’il occupe – ou qu’on veut lui faire jouer. Ce faisant, l’auteure met au jour les processus d’assignation historiques, sociaux et institutionnels, qui pèsent sur les individus comme autant de verdicts invisibles qui contribuent à les désigner comme handicapés psychiques. Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
Partie 1. Handicap psychique : construction d'une notion contemporaine
P. 21. Chapitre 1. Histoire et actualité du handicap psychique
P. 45. Chapitre 2. De la réadaptation à l'accompagnement
Partie 2. Du global au local : une autre histoire du handicap
P. 67. Chapitre 3. Du principe d'égalité comme idéal réalisable (1945-2005)
P. 89. Chapitre 4. Exaltation de l'individu libre-rationnel (depuis 2005)
Partie 3. Analyse des processus d'assignation
P. 117. Chapitre 5. Les racines sociales du handicap
P. 143. Chapitre 6. Éléments pour une compréhension de la fabrication du handicap psychique
P. 183. Conclusion. La pauvreté comme handicap
Bibliogr. p. [201]-206. IndexEn ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01809048/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282722 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8365 F-64 BRU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Publics Vulnérables Disponible
Titre : Le dispositif ITEP illustré / BU de l'IUT et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Favereau, Auteur ; Dr Evelyne Miquel-Garcia (1953-...), Auteur ; Béatrice Favereau, Illustrateur Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2020 Collection : Enfance et adolescence Importance : 75 p. Présentation : llustrations en noir et blanc Format : 18 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0527-9 Prix : 14 € Note générale : L’expérience ITEP est souvent difficile à transmettre et à expliquer, le fonctionnement en « Dispositif ITEP » est lui même une innovation qui mérite un peu d’attention, que nous avons voulu accompagner ici avec simplicité.
Nous avons voulu proposer un petit livre, d’approche aisée, qui en dise beaucoup sans intimider. Nous voulions qu’il puisse servir à tous, aux professionnels des ITEP, aux enfants et adolescents eux mêmes, à leurs parents, leurs familles, leurs proches, à toute personne en relation avec un ITEP, administration, associations, partenaires.
L’expérience ITEP est souvent difficile à transmettre et à expliquer, le fonctionnement en « Dispositif ITEP » est lui même une innovation qui mérite un peu d’attention, que nous avons voulu accompagner ici avec simplicité.
Il est possible que certains lecteurs qualifient cet ouvrage de « livre pour enfants », bien entendu, si c’est le cas, nous considérerons ceci comme un compliment…Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse dispositif intégré Problèmes des jeunes et services à leur intention Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- Accompagnement socio-éducatif institution sociale, enfant, France carence éducative frustration impulsivité Résumé : Destinée aux professionnels ainsi qu'à tout acteur social en relation avec ces structures, une présentation claire de l'expérience des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques et de leurs enjeux. Sont également concernés les associations, les administrations, ainsi que les enfants et leur famille. Note de contenu : rice En ligne : http://champsocial.com/extrait-Le_Dispositif_ITEP_illustr_,1114.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250163 Le dispositif ITEP illustré / BU de l'IUT et Cairn.info [document électronique] / Sylvain Favereau, Auteur ; Dr Evelyne Miquel-Garcia (1953-...), Auteur ; Béatrice Favereau, Illustrateur . - Nîmes : Champ social Éditions, 2020 . - 75 p. : llustrations en noir et blanc ; 18 x 25 cm. - (Enfance et adolescence) .
ISBN : 979-10-346-0527-9 : 14 €
L’expérience ITEP est souvent difficile à transmettre et à expliquer, le fonctionnement en « Dispositif ITEP » est lui même une innovation qui mérite un peu d’attention, que nous avons voulu accompagner ici avec simplicité.
Nous avons voulu proposer un petit livre, d’approche aisée, qui en dise beaucoup sans intimider. Nous voulions qu’il puisse servir à tous, aux professionnels des ITEP, aux enfants et adolescents eux mêmes, à leurs parents, leurs familles, leurs proches, à toute personne en relation avec un ITEP, administration, associations, partenaires.
L’expérience ITEP est souvent difficile à transmettre et à expliquer, le fonctionnement en « Dispositif ITEP » est lui même une innovation qui mérite un peu d’attention, que nous avons voulu accompagner ici avec simplicité.
Il est possible que certains lecteurs qualifient cet ouvrage de « livre pour enfants », bien entendu, si c’est le cas, nous considérerons ceci comme un compliment…
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse dispositif intégré Problèmes des jeunes et services à leur intention Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- Accompagnement socio-éducatif institution sociale, enfant, France carence éducative frustration impulsivité Résumé : Destinée aux professionnels ainsi qu'à tout acteur social en relation avec ces structures, une présentation claire de l'expérience des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques et de leurs enjeux. Sont également concernés les associations, les administrations, ainsi que les enfants et leur famille. Note de contenu : rice En ligne : http://champsocial.com/extrait-Le_Dispositif_ITEP_illustr_,1114.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250163 Exemplaires
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Titre : ITEP, repères et défis / Cairn.info Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan , Directeur de la recherche ; Lin Grimaud, Directeur de la recherche
Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2016 Collection : Les dossiers d'Empan Importance : 238 p. Format : 21 x 14 cm (PDF, 145 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4959-9 Prix : 23 € Note générale : L’histoire vécue des enfants et adolescents accueillis en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) montre que ces institutions et leurs équipes sont aux postes avancés des lignes de tension et de fracture qui traversent la société dans son ensemble. L’évolution psychopathologique des usagers vers les troubles de la construction identitaire, les a-structurations psychosociales et les conduites addictives sont symptomatiques d’une crise qui n’est pas que financière. Dans ce contexte de pertes de repères, la pratique des équipes pluridisciplinaires et, particulièrement, des équipes éducatives, ressemble bien souvent à un combat quotidien parfois, ponctué de moments de révélation et d’instants de grâce. Les témoignages et les analyses produites dans ce numéro ont pour vocation d’ouvrir les possibles et de travailler à un avenir plus apaisé pour les ITEP. Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : APPARTEMENT THERAPEUTIQUE APPROCHE HISTORIQUE ATTACHEMENT AUTORITE CONTRE-TRANSFERT EDUCATION SPECIALISEE ENFANT EN DIFFICULTE GROUPE DE PAROLE INTERNAT ITEP LIEU DE VIE MEDIATION NARCISSISME PLAISIR PROJET INDIVIDUALISE PSYCHANALYSE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE RELATION ADULTE-ENFANT RENCONTRE REPETITION SANCTION SILENCE STIGMATISATION TROUBLE DU COMPORTEMENT VIOLENCE ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICO-SOCIO-PÉDAGOGIQUES Enfance Pédagogie Éducation Alternatif Enseignement/ Education spéciale / Elèves en difficulté affective, sociale… Élèves et étudiants souffrant de troubles affectifs Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- France Accompagnement socio-éducatif -- Pratique -- France enfant, éducation spécialisée Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Un panorama des impasses du dispositif en ITEP et des opportunités qui réinventent le cadre théorico-pratique. Confrontées aux troubles psychosociaux des jeunes dont la courte histoire de vie est pleine de violences subies ou commises, et aussi aux incessantes transformations dans le fonctionnement des institutions, les équipes éducatives des ITEP (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) sont envahies par les doutes quant à la pertinence de leurs actions et la pérennité de leur outil de travail. Le savoir théorique ne vient pas donner un surplus de légitimité aux professionnels mais il constitue un effort réflexif à mener au quotidien pour se distancier de la sidération morbide qu’exercent les agirs destructeurs et plus généralement, l’expression symptomatique de la négativité. Ce savoir est ici conjugué aux pratiques professionnelles pour tenter d’appréhender les problématiques institutionnelles qui, en écho à celles des jeunes, sont l’expression de profondes tensions dans le tissu psychosocial global de notre société. Sans éluder les réelles difficultés rencontrées, les auteurs font la preuve des ressources existantes et de la créativité des équipes dans le domaine de l’accueil des jeunes en ITEP. Ils montrent que les apparentes impasses du dispositif sont en réalité des opportunités offertes pour réinventer son cadre théorico-pratique.
Confrontées aux troubles psychosociaux des jeunes dont la courte histoire de vie est pleine de violences subies ou commises, et aussi aux incessantes transformations dans le fonctionnement des institutions, les équipes éducatives des ITEP (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) sont envahies par les doutes quant à la pertinence de leurs actions et la pérennité de leur outil de travail. Le savoir théorique ne vient pas donner un surplus de légitimité aux professionnels mais il constitue un effort réflexif à mener au quotidien pour se distancier de la sidération morbide qu'exercent les agirs destructeurs et plus généralement, l'expression symptomatique de la négativité. Ce savoir est ici conjugué aux pratiques professionnelles pour tenter d'appréhender les problématiques institutionnelles qui, en écho à celles des jeunes, sont l'expression de profondes tensions dans le tissu psychosocial global de notre société. Sans éluder les réelles difficultés rencontrées, les auteurs font la preuve des ressources existantes et de la créativité des équipes dans le domaine de l'accueil des jeunes en ITEP. Ils montrent que les apparentes impasses du dispositif sont en réalité des opportunités offertes pour réinventer son cadre théorico-pratique
Voir aussi Empan, N°92, décembre 2013, pp. 12-108 : L’histoire vécue des enfants et adolescents accueillis en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) montre que ces institutions et leurs équipes sont aux postes avancés des lignes de tension et de fracture qui traversent la société dans son ensemble. L’évolution psychopathologique des usagers vers les troubles de la construction identitaire, les a-structurations psychosociales et les conduites addictives sont symptomatiques d’une crise qui n’est pas que financière. Dans ce contexte de pertes de repères, la pratique des équipes pluridisciplinaires et, particulièrement, des équipes éducatives, ressemble bien souvent à un combat quotidien parfois, ponctué de moments de révélation et d’instants de grâce. Les témoignages et les analyses produites dans ce numéro ont pour vocation d’ouvrir les possibles et de travailler à un avenir plus apaisé pour les ITEP.Note de contenu : Plan :
Introduction, Philippe Gaberan, Lin Grimaud ;
INSTITUTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Les ITEP, des croisades à nos jours, Sylvain Favereau ;
Depuis la guerre 1939-1945, des lieux pour enfants perdus, Maurice Capul ;
Ces enfants, qu'est-ce qu'ils ont ? Qu'est-ce qu'on fait avec eux ?, Collectif AIRe ;
L'avenir d'une désillusion, Bernard Bensidoun ;
Un espace de respiration hors les murs, Dominique Malhaire ;
ACTUALITES DE LA CLINIQUE
Le rôle de la psychanalyse et du psychanalyste en institution, Gérard Pulver ;
Du "jeu" de l'enfant au "je" de l'éduc, Philippe Gaberan ;
Témoignage d'un ancien d'ITEP, Anthony Coulon ;
Quand les jeunes en redemandent, Fabienne Armand-Gaberan, Julie Bouilloud ;
Des actes pour les dire aux mots pour le dire, Gilles Barberat ;
Quelques questions autour de la scène de la violence en ITEP, Guy Blanchard ;
Les sanctions éducatives, une clinique du quotidien... Première partie : quelle éducation dans un monde qui évolue ?, Michel Defrance ;
Objets mésinscrits, sujets mésinscrits. Regards croisés sur la pertinence du concept de mésinscription dans la pratique des ITEP, Alain-Noël Henri, Lin Grimaud ;
ITEP : associer un diagnostic psychosocial au diagnostic psychopathologique, Lin Grimaud ;
La psychothérapie et la pédagogie institutionnelles avec les adolescents d'ITEP sont-elles toujours d'actualité ?, Catherine John.En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/itep-reperes-et-defis%20--97827492 [...] Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162582 ITEP, repères et défis / Cairn.info [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Directeur de la recherche ; Lin Grimaud, Directeur de la recherche . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2016 . - 238 p. ; 21 x 14 cm (PDF, 145 p.). - (Les dossiers d'Empan) .
ISBN : 978-2-7492-4959-9 : 23 €
L’histoire vécue des enfants et adolescents accueillis en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) montre que ces institutions et leurs équipes sont aux postes avancés des lignes de tension et de fracture qui traversent la société dans son ensemble. L’évolution psychopathologique des usagers vers les troubles de la construction identitaire, les a-structurations psychosociales et les conduites addictives sont symptomatiques d’une crise qui n’est pas que financière. Dans ce contexte de pertes de repères, la pratique des équipes pluridisciplinaires et, particulièrement, des équipes éducatives, ressemble bien souvent à un combat quotidien parfois, ponctué de moments de révélation et d’instants de grâce. Les témoignages et les analyses produites dans ce numéro ont pour vocation d’ouvrir les possibles et de travailler à un avenir plus apaisé pour les ITEP.
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : APPARTEMENT THERAPEUTIQUE APPROCHE HISTORIQUE ATTACHEMENT AUTORITE CONTRE-TRANSFERT EDUCATION SPECIALISEE ENFANT EN DIFFICULTE GROUPE DE PAROLE INTERNAT ITEP LIEU DE VIE MEDIATION NARCISSISME PLAISIR PROJET INDIVIDUALISE PSYCHANALYSE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE RELATION ADULTE-ENFANT RENCONTRE REPETITION SANCTION SILENCE STIGMATISATION TROUBLE DU COMPORTEMENT VIOLENCE ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICO-SOCIO-PÉDAGOGIQUES Enfance Pédagogie Éducation Alternatif Enseignement/ Education spéciale / Elèves en difficulté affective, sociale… Élèves et étudiants souffrant de troubles affectifs Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- France Accompagnement socio-éducatif -- Pratique -- France enfant, éducation spécialisée Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Un panorama des impasses du dispositif en ITEP et des opportunités qui réinventent le cadre théorico-pratique. Confrontées aux troubles psychosociaux des jeunes dont la courte histoire de vie est pleine de violences subies ou commises, et aussi aux incessantes transformations dans le fonctionnement des institutions, les équipes éducatives des ITEP (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) sont envahies par les doutes quant à la pertinence de leurs actions et la pérennité de leur outil de travail. Le savoir théorique ne vient pas donner un surplus de légitimité aux professionnels mais il constitue un effort réflexif à mener au quotidien pour se distancier de la sidération morbide qu’exercent les agirs destructeurs et plus généralement, l’expression symptomatique de la négativité. Ce savoir est ici conjugué aux pratiques professionnelles pour tenter d’appréhender les problématiques institutionnelles qui, en écho à celles des jeunes, sont l’expression de profondes tensions dans le tissu psychosocial global de notre société. Sans éluder les réelles difficultés rencontrées, les auteurs font la preuve des ressources existantes et de la créativité des équipes dans le domaine de l’accueil des jeunes en ITEP. Ils montrent que les apparentes impasses du dispositif sont en réalité des opportunités offertes pour réinventer son cadre théorico-pratique.
Confrontées aux troubles psychosociaux des jeunes dont la courte histoire de vie est pleine de violences subies ou commises, et aussi aux incessantes transformations dans le fonctionnement des institutions, les équipes éducatives des ITEP (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) sont envahies par les doutes quant à la pertinence de leurs actions et la pérennité de leur outil de travail. Le savoir théorique ne vient pas donner un surplus de légitimité aux professionnels mais il constitue un effort réflexif à mener au quotidien pour se distancier de la sidération morbide qu'exercent les agirs destructeurs et plus généralement, l'expression symptomatique de la négativité. Ce savoir est ici conjugué aux pratiques professionnelles pour tenter d'appréhender les problématiques institutionnelles qui, en écho à celles des jeunes, sont l'expression de profondes tensions dans le tissu psychosocial global de notre société. Sans éluder les réelles difficultés rencontrées, les auteurs font la preuve des ressources existantes et de la créativité des équipes dans le domaine de l'accueil des jeunes en ITEP. Ils montrent que les apparentes impasses du dispositif sont en réalité des opportunités offertes pour réinventer son cadre théorico-pratique
Voir aussi Empan, N°92, décembre 2013, pp. 12-108 : L’histoire vécue des enfants et adolescents accueillis en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) montre que ces institutions et leurs équipes sont aux postes avancés des lignes de tension et de fracture qui traversent la société dans son ensemble. L’évolution psychopathologique des usagers vers les troubles de la construction identitaire, les a-structurations psychosociales et les conduites addictives sont symptomatiques d’une crise qui n’est pas que financière. Dans ce contexte de pertes de repères, la pratique des équipes pluridisciplinaires et, particulièrement, des équipes éducatives, ressemble bien souvent à un combat quotidien parfois, ponctué de moments de révélation et d’instants de grâce. Les témoignages et les analyses produites dans ce numéro ont pour vocation d’ouvrir les possibles et de travailler à un avenir plus apaisé pour les ITEP.Note de contenu : Plan :
Introduction, Philippe Gaberan, Lin Grimaud ;
INSTITUTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Les ITEP, des croisades à nos jours, Sylvain Favereau ;
Depuis la guerre 1939-1945, des lieux pour enfants perdus, Maurice Capul ;
Ces enfants, qu'est-ce qu'ils ont ? Qu'est-ce qu'on fait avec eux ?, Collectif AIRe ;
L'avenir d'une désillusion, Bernard Bensidoun ;
Un espace de respiration hors les murs, Dominique Malhaire ;
ACTUALITES DE LA CLINIQUE
Le rôle de la psychanalyse et du psychanalyste en institution, Gérard Pulver ;
Du "jeu" de l'enfant au "je" de l'éduc, Philippe Gaberan ;
Témoignage d'un ancien d'ITEP, Anthony Coulon ;
Quand les jeunes en redemandent, Fabienne Armand-Gaberan, Julie Bouilloud ;
Des actes pour les dire aux mots pour le dire, Gilles Barberat ;
Quelques questions autour de la scène de la violence en ITEP, Guy Blanchard ;
Les sanctions éducatives, une clinique du quotidien... Première partie : quelle éducation dans un monde qui évolue ?, Michel Defrance ;
Objets mésinscrits, sujets mésinscrits. Regards croisés sur la pertinence du concept de mésinscription dans la pratique des ITEP, Alain-Noël Henri, Lin Grimaud ;
ITEP : associer un diagnostic psychosocial au diagnostic psychopathologique, Lin Grimaud ;
La psychothérapie et la pédagogie institutionnelles avec les adolescents d'ITEP sont-elles toujours d'actualité ?, Catherine John.En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/itep-reperes-et-defis%20--97827492 [...] Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162582 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3200 H-30 GAB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible Documents numériques
Titre : De nouvelles pratiques d'encadrement : le dispositif ITEP ; un concept d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Heuzé, Auteur Mention d'édition : ITEP = Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2016 Autre Editeur : Vigneux (Essonne) : Matrice Collection : AIRe, la recherche en ITEP : actes de colloques nationaux Sous-collection : La recherche en ITEP Importance : 248 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35371-981-5 Prix : 21 € Note générale : Sommaire :
Pages 1 à 14
Introduction
Pages 15 à 34
I- De l’Institut de Rééducation à l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique
Pages 35 à 58
II- L’ITEP : analyse commentée d’une définition réglementaire
Pages 59 à 84
III- Les bases structurales de l’ITEP
Pages 85 à 96
IV- Repères pour l’intervention en ITEP
Pages 97 à 150
V- Comment apporter des soins à des jeunes qui ne peuvent pas le supporter ?
Pages 151 à 182
VI- Réflexions sur quelques aspects techniques de l’intervention
Pages 183 à 216
VII- Les enjeux organisationnels du passage au dispositif
Pages 217 à 242
VIII- Observations concernant les résultats de ces études
Pages 243 à 254
ConclusionCatégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : INTERVENTION SOCIALE ITEP Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique PATHOLOGIE SOIN ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICO-SOCIO-PÉDAGOGIQUES Etablissement/Entreprise Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- Accompagnement socio-éducatif -- France Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) institution sociale, enfant Index. décimale : G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée Résumé : Une réflexion sur l'accueil, le soin et l'accompagnement des enfants et adolescents en souffrance psychologique, dans les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques. Le jeune est mis au centre de l'action soignante pour un fonctionnement plus modulable et évolutif. Note de contenu : 4e de couv. : "Cet ouvrage prend en compte ce qui fait « empêchement » à une participation sociale ordinaire pour ces enfants et adolescents en ITEP, amenant forcément à considérer plusieurs axes interdépendants : la complexité des pathologies « limites », la temporalité nécessaire à l’intervention, la dynamique interdisciplinaire à entretenir pour garantir... Cet ouvrage, premier opus d'une réflexion tant technique que clinique sur l'accompagnement des enfants ou adolescents relevant de l'intervention d'un Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP), offre une compréhension de son évolution conceptuelle et des pratiques qui en découlent. La première partie permettra au lecteur de mieux situer la démarche de réflexion qui a légitimé le passage de constat des professionnels à la rédaction du décret du 6 janvier 2005, élément essentiel pour élaborer de nouveaux outils d'intervention. Cette partie pose les fondations des nouveaux projets. La deuxième partie se penche sur les difficultés particulières présentées par les enfants ou adolescents orientés en ITEP et sur les principes qui peuvent amener vers de nouvelles pratiques. La troisième partie interroge la notion d'Institution, et surtout, la conception « en Dispositif » des interventions, ainsi que son expérimentation en cours. Enfin, l'ouvrage nous transmet des pistes d'élaboration permettant de construire des réponses « soignantes », en disposant l'ensemble des moyens institutionnels sur le projet personnalisé de chaque jeune." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169829 De nouvelles pratiques d'encadrement : le dispositif ITEP ; un concept d'intervention [texte imprimé] / Serge Heuzé, Auteur . - ITEP = Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique . - Nîmes : Champ social Éditions : Vigneux (Essonne) : Matrice, 2016 . - 248 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (AIRe, la recherche en ITEP : actes de colloques nationaux. La recherche en ITEP) .
ISBN : 978-2-35371-981-5 : 21 €
Sommaire :
Pages 1 à 14
Introduction
Pages 15 à 34
I- De l’Institut de Rééducation à l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique
Pages 35 à 58
II- L’ITEP : analyse commentée d’une définition réglementaire
Pages 59 à 84
III- Les bases structurales de l’ITEP
Pages 85 à 96
IV- Repères pour l’intervention en ITEP
Pages 97 à 150
V- Comment apporter des soins à des jeunes qui ne peuvent pas le supporter ?
Pages 151 à 182
VI- Réflexions sur quelques aspects techniques de l’intervention
Pages 183 à 216
VII- Les enjeux organisationnels du passage au dispositif
Pages 217 à 242
VIII- Observations concernant les résultats de ces études
Pages 243 à 254
Conclusion
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : INTERVENTION SOCIALE ITEP Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique PATHOLOGIE SOIN ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICO-SOCIO-PÉDAGOGIQUES Etablissement/Entreprise Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- Accompagnement socio-éducatif -- France Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) institution sociale, enfant Index. décimale : G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée Résumé : Une réflexion sur l'accueil, le soin et l'accompagnement des enfants et adolescents en souffrance psychologique, dans les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques. Le jeune est mis au centre de l'action soignante pour un fonctionnement plus modulable et évolutif. Note de contenu : 4e de couv. : "Cet ouvrage prend en compte ce qui fait « empêchement » à une participation sociale ordinaire pour ces enfants et adolescents en ITEP, amenant forcément à considérer plusieurs axes interdépendants : la complexité des pathologies « limites », la temporalité nécessaire à l’intervention, la dynamique interdisciplinaire à entretenir pour garantir... Cet ouvrage, premier opus d'une réflexion tant technique que clinique sur l'accompagnement des enfants ou adolescents relevant de l'intervention d'un Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP), offre une compréhension de son évolution conceptuelle et des pratiques qui en découlent. La première partie permettra au lecteur de mieux situer la démarche de réflexion qui a légitimé le passage de constat des professionnels à la rédaction du décret du 6 janvier 2005, élément essentiel pour élaborer de nouveaux outils d'intervention. Cette partie pose les fondations des nouveaux projets. La deuxième partie se penche sur les difficultés particulières présentées par les enfants ou adolescents orientés en ITEP et sur les principes qui peuvent amener vers de nouvelles pratiques. La troisième partie interroge la notion d'Institution, et surtout, la conception « en Dispositif » des interventions, ainsi que son expérimentation en cours. Enfin, l'ouvrage nous transmet des pistes d'élaboration permettant de construire des réponses « soignantes », en disposant l'ensemble des moyens institutionnels sur le projet personnalisé de chaque jeune." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169829 Réservation
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