
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Intelligence emotionnelle' 




Boostez votre intelligence émotionnelle / Gaëlle BUSTIN in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 89 (Juin 2017)
[article]
Titre : Boostez votre intelligence émotionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle BUSTIN, Auteur ; Jordi QUOIDBACH (1981-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 44-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : EMOTION INTELLIGENCE EMOTIONNELLE RECONNAISSANCE DES EMOTIONS COMPETENCE EMOTIONNELLE Résumé :
Vous voulez être en bonne santé, heureux et réussir votre vie professionnelle et personnelle ? Mieux vaut alors développer votre intelligence émotionnelle. Et les scientifiques savent comment faire !
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182146
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 89 (Juin 2017) . - 44-52[article] Boostez votre intelligence émotionnelle [texte imprimé] / Gaëlle BUSTIN, Auteur ; Jordi QUOIDBACH (1981-...), Auteur . - 2017 . - 44-52.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 89 (Juin 2017) . - 44-52
Mots-clés : EMOTION INTELLIGENCE EMOTIONNELLE RECONNAISSANCE DES EMOTIONS COMPETENCE EMOTIONNELLE Résumé :
Vous voulez être en bonne santé, heureux et réussir votre vie professionnelle et personnelle ? Mieux vaut alors développer votre intelligence émotionnelle. Et les scientifiques savent comment faire !
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182146 Do high emotional intelligent soccer referees better cope with competitive stressors? / Benoit Louvet in Science et Motricité / Cairn.info, 2019/3 (2019)
![]()
[article]
Titre : Do high emotional intelligent soccer referees better cope with competitive stressors? Titre original : Est-ce que les arbitres de football avec une intelligence émotionnelle élevée font mieux face au stress compétitif ? Auteurs : Benoit Louvet ; Mickaël Campo Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-26 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2019013 Langues : Anglais (eng) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Football ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation:Arbitrage Mots-clés : Intelligence émotionnelle Adaptation psychologique Arbitrage sportif Résumé : L’arbitrage en sport est une fonction particulièrement stressante qui demande de faire face efficacement à de nombreuses pressions interpersonnelles. L’intelligence émotionnelle permettrait ainsi de favoriser un meilleur ajustement des arbitres de football. Les relations entre l’intelligence émotionnelle et le coping pourraient également permettre de discriminer les arbitres selon leur niveau d’expertise. Le but de cette étude est donc d’explorer les influences de l’intelligence émotionnelle chez des arbitres de football en analysant ses relations avec le niveau d’expertise et l’utilisation des stratégies de coping. Deux études ont été conduites auprès d’arbitres de football de différents niveaux (étude 1, n = 116 ; étude 2, n = 75), ayant complété deux échelles mesurant l’intelligence émotionnelle et les stratégies de coping. Les résultats indiquent la présence de deux profils distincts d’intelligence émotionnelle. Les arbitres officiant sur des rencontres de haut niveau appartiennent majoritairement au cluster modérément élevé en intelligence émotionnelle comparativement aux arbitres évoluant sur des rencontres de moins bon niveau qui constituent principalement un second profil dans lequel le degré d’intelligence émotionnelle est plus bas. De plus, les dimensions constitutives de l’intelligence émotionnelle prédisent toutes significativement l’utilisation du coping orienté sur la tâche. Ces résultats offrent une contribution nouvelle à la littérature en psychologie du sport sur l’intelligence émotionnelle et le coping ainsi que de futures perspectives pour la préparation psychologiques des officiels en sport. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-mov-sport-sciences-org.ezpr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248588
in Science et Motricité / Cairn.info > 2019/3 (2019) . - p. 17-26[article] Do high emotional intelligent soccer referees better cope with competitive stressors? = Est-ce que les arbitres de football avec une intelligence émotionnelle élevée font mieux face au stress compétitif ? [] / Benoit Louvet ; Mickaël Campo . - 2019 . - p. 17-26.
https://doi.org/10.1051/sm/2019013
Langues : Anglais (eng)
in Science et Motricité / Cairn.info > 2019/3 (2019) . - p. 17-26
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Football ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation:Arbitrage Mots-clés : Intelligence émotionnelle Adaptation psychologique Arbitrage sportif Résumé : L’arbitrage en sport est une fonction particulièrement stressante qui demande de faire face efficacement à de nombreuses pressions interpersonnelles. L’intelligence émotionnelle permettrait ainsi de favoriser un meilleur ajustement des arbitres de football. Les relations entre l’intelligence émotionnelle et le coping pourraient également permettre de discriminer les arbitres selon leur niveau d’expertise. Le but de cette étude est donc d’explorer les influences de l’intelligence émotionnelle chez des arbitres de football en analysant ses relations avec le niveau d’expertise et l’utilisation des stratégies de coping. Deux études ont été conduites auprès d’arbitres de football de différents niveaux (étude 1, n = 116 ; étude 2, n = 75), ayant complété deux échelles mesurant l’intelligence émotionnelle et les stratégies de coping. Les résultats indiquent la présence de deux profils distincts d’intelligence émotionnelle. Les arbitres officiant sur des rencontres de haut niveau appartiennent majoritairement au cluster modérément élevé en intelligence émotionnelle comparativement aux arbitres évoluant sur des rencontres de moins bon niveau qui constituent principalement un second profil dans lequel le degré d’intelligence émotionnelle est plus bas. De plus, les dimensions constitutives de l’intelligence émotionnelle prédisent toutes significativement l’utilisation du coping orienté sur la tâche. Ces résultats offrent une contribution nouvelle à la littérature en psychologie du sport sur l’intelligence émotionnelle et le coping ainsi que de futures perspectives pour la préparation psychologiques des officiels en sport. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-mov-sport-sciences-org.ezpr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248588 L'intelligence émotionnelle : Une piste vers le mieux être / Rébecca Shankland in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 80 (janvier 2013)
[article]
Titre : L'intelligence émotionnelle : Une piste vers le mieux être Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland (1977-...), Auteur Année de publication : janvier 2013 Article en page(s) : p. 64-65 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement de la personnalité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescentMots-clés : trouble affectif angoisse intelligence émotionnelle Résumé : En raison de l'augmentation de l'incidence des troubles anxieux et dépressifs chez l'enfant et l'adolescent, les programmes éducatifs tentent de s'orienter davantage vers le développement de compétences transversales afin de favoriser le bien-être des enfants.
La communauté internationale s'accorde à dire aujourd'hui que l'un des facteurs primordiaux de prévention de ces troubles est le développement des compétences psychosociales, en particulier ce que l'on appelle "l'intelligence émotionnelle".Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71392
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 80 (janvier 2013) . - p. 64-65[article] L'intelligence émotionnelle : Une piste vers le mieux être [texte imprimé] / Rébecca Shankland (1977-...), Auteur . - janvier 2013 . - p. 64-65.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 80 (janvier 2013) . - p. 64-65
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement de la personnalité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescentMots-clés : trouble affectif angoisse intelligence émotionnelle Résumé : En raison de l'augmentation de l'incidence des troubles anxieux et dépressifs chez l'enfant et l'adolescent, les programmes éducatifs tentent de s'orienter davantage vers le développement de compétences transversales afin de favoriser le bien-être des enfants.
La communauté internationale s'accorde à dire aujourd'hui que l'un des facteurs primordiaux de prévention de ces troubles est le développement des compétences psychosociales, en particulier ce que l'on appelle "l'intelligence émotionnelle".Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71392 Problèmes contextuels, intelligence émotionnelle et compétences sociales chez les élèves de l'enseignement secondaire. Différences entre les sexes / Carlos Salavera in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, n°3 (Mars 2019 Vol. 177)
[article]
Titre : Problèmes contextuels, intelligence émotionnelle et compétences sociales chez les élèves de l'enseignement secondaire. Différences entre les sexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlos Salavera, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 223-230 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences sociales Education secondaire Elèves Intelligence émotionnelle Problèmes contextuels Résumé : Les problèmes contextuels (avec la famille, l’école et les camarades de classe) affectent non seulement les résultats scolaires de nos élèves, mais également leur fonctionnement social. Ces problèmes peuvent être liés à des sujets qui manquent de compétences sociales et qui maîtrisent mal leurs émotions. Cette étude a évalué 485 élèves de l’enseignement secondaire (12–17 ans) pour analyser la relation entre les problèmes contextuels, l’intelligence émotionnelle et les compétences sociales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227708
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > n°3 (Mars 2019 Vol. 177) . - p. 223-230[article] Problèmes contextuels, intelligence émotionnelle et compétences sociales chez les élèves de l'enseignement secondaire. Différences entre les sexes [texte imprimé] / Carlos Salavera, Auteur . - 2019 . - p. 223-230.
Langues : Français (fre)
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > n°3 (Mars 2019 Vol. 177) . - p. 223-230
Mots-clés : Compétences sociales Education secondaire Elèves Intelligence émotionnelle Problèmes contextuels Résumé : Les problèmes contextuels (avec la famille, l’école et les camarades de classe) affectent non seulement les résultats scolaires de nos élèves, mais également leur fonctionnement social. Ces problèmes peuvent être liés à des sujets qui manquent de compétences sociales et qui maîtrisent mal leurs émotions. Cette étude a évalué 485 élèves de l’enseignement secondaire (12–17 ans) pour analyser la relation entre les problèmes contextuels, l’intelligence émotionnelle et les compétences sociales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227708 Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle / Jacques Grégoire in Sciences humaines, n°352 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41 Note générale : Issu du dossier "La science des émotions" Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée Mots-clés : Emotions Intelligence emotionnelle Résumé : "Depuis sa création au début des années 1990, le concept d’intelligence émotionnelle connaît un succès considérable. Il est pourtant loin d’être univoque." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291577
in Sciences humaines > n°352 (Novembre 2022) . - p. 41[article] Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle [texte imprimé] / Jacques Grégoire . - 2022 . - p. 41.
Issu du dossier "La science des émotions"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n°352 (Novembre 2022) . - p. 41
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée Mots-clés : Emotions Intelligence emotionnelle Résumé : "Depuis sa création au début des années 1990, le concept d’intelligence émotionnelle connaît un succès considérable. Il est pourtant loin d’être univoque." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291577 Les compétences émotionnelles et la santé. Un facteur à prendre en compte pour la prévention in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé, 311 (Mai 2015)
PermalinkLes compétences émotionnelles et la santé. Un facteur à prendre en compte pour la prévention in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé, 311 (Mai 2015)
PermalinkLe développement des compétences émotionnelles à l'école : une façon de favoriser les relations d'aide entre élèves? / Alain Baudrit in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°4 (2011)
PermalinkDévelopper les compétences émotionnelles : en 8 séances : repères théoriques et pratiques, les séances pas à pas, outils et exercices / SUDOC et Cairn / Ilios Kotsou
![]()
PermalinkÉmotions et régulation émotionnelle en contexte sportif interpersonnel ou intergroupe / Mickaël Campo in Science et Motricité / Cairn.info, 2019/3 (2019)
![]()
PermalinkHoward Gardner - À chacun son intelligence / Jean-François Marmion in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
PermalinkL'intelligence des hormones / Jordane Boudesseul in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, n°119 (mars 2020)
PermalinkÉcouter nos émotions nous rend libres / Ilios Kotsou in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 89 (Juin 2017)
PermalinkLa vie relationnelle chez le jeune enfant / Magalie TRONC in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
PermalinkPermalinkComment notre cerveau gère nos émotions / Sylvie BERTHOZ in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 89 (Juin 2017)
PermalinkLe vécu émotionnel in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 177 (Avril 2013)
PermalinkL'accompagnement des professionnels et des familles en souffrance / Sylvie SAMPOL in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
PermalinkCe que les patients-experts rapportent de leurs activités dans le système de santé français et les compétences et traits de personnalité nécessaires pour les réaliser / Olivia Gross in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.6 - N°2 (Décembre 2014)
PermalinkComment manager de manière plus rationnelle ? / Nicolas Guéguen in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 96 (Février 2018)
Permalink