
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Inter-transfert' 




Pactes dénégatifs, inter-transfert et situations de crise en milieu scolaire / Klimis Navridis in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°71 (2018. 2)
[article]
Titre : Pactes dénégatifs, inter-transfert et situations de crise en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Klimis Navridis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 45-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intervention en milieu scolaire Situations de crise en milieu scolaire Inter-transfert Pactes dénégatifs Résumé : Ce texte constitue une tentative de relecture d’après-coup d’une intervention effectuée par une équipe de quatre intervenants il y a relativement longtemps dans un lycée d’Athènes. Une suite de pactes dénégatifs (R. Kaës) semblait avoir généré à l’époque l’élaboration d’une utopie partagée et amené l’institution en question vers une situation de crise profonde qui s’inscrivait à plusieurs niveaux : dans les rapports enseignants-élèves, enseignants et école-parents d’élèves, enseignants et école-Ministère de l’Éducation nationale, enseignants-intervenants. Par ailleurs, la dénégation et l’utopie étaient tout aussi présentes au sein de l’équipe intervenante, alors que (en conséquence ?) l’inter-transfert n’y avait jamais été suffisamment analysé, ni interprété. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228116
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°71 (2018. 2) . - p. 45-54[article] Pactes dénégatifs, inter-transfert et situations de crise en milieu scolaire [texte imprimé] / Klimis Navridis, Auteur . - 2019 . - p. 45-54.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°71 (2018. 2) . - p. 45-54
Mots-clés : Intervention en milieu scolaire Situations de crise en milieu scolaire Inter-transfert Pactes dénégatifs Résumé : Ce texte constitue une tentative de relecture d’après-coup d’une intervention effectuée par une équipe de quatre intervenants il y a relativement longtemps dans un lycée d’Athènes. Une suite de pactes dénégatifs (R. Kaës) semblait avoir généré à l’époque l’élaboration d’une utopie partagée et amené l’institution en question vers une situation de crise profonde qui s’inscrivait à plusieurs niveaux : dans les rapports enseignants-élèves, enseignants et école-parents d’élèves, enseignants et école-Ministère de l’Éducation nationale, enseignants-intervenants. Par ailleurs, la dénégation et l’utopie étaient tout aussi présentes au sein de l’équipe intervenante, alors que (en conséquence ?) l’inter-transfert n’y avait jamais été suffisamment analysé, ni interprété. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228116 Du bureau où l'on voit la mer / Typhaine PREVOST in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE, 85-86 (SEPTEMBRE 2011 (2011/2))