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L’activité de l’enseignant d’Éducation physique chevronné en début de leçon / Nathalie Gal-Petitfaux in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 34 (01/2015)
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Titre : L’activité de l’enseignant d’Éducation physique chevronné en début de leçon : Interactions et engagement intentionnel Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 62-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : début de leçon enseignant chevronné cours d’action interaction engagement intentionnel Résumé : L’objectif de cette étude était d’analyser l'activité d’enseignants d'éducation physique (EP) chevronnés en début de leçon, pour décrire leurs interactions (gestuelles, langagières, spatiales) avec les élèves et comprendre les significations qui les organisent. Par le choix de l’approche du cours d’action (Theureau, 2006), il s’agissait d’analyser l’engagement intentionnel de l’enseignant durant ce moment de la leçon. Sept enseignants d’EP chevronnés ont participé à l’étude. Le recueil des donnés s’est fait à partir de notes d’observation, d’enregistrements audiovisuels de leur activité en classe, et d'entretiens d'autoconfrontation post-leçons. Le traitement des données a consisté à reconstruire leur cours d’action individuel, en identifiant les traits typiques de leurs comportements et les significations attribuées (préoccupations, perceptions, émotions, raisonnements en actes). Les résultats montrent que pour l’enseignant, débuter une leçon consiste à : (a) faire entrer les élèves, et à entrer soi-même, dans la leçon ; (b) construire progressivement une mise au travail collective ; (c) anticiper et se projeter dans le cours avant l’arrivée des élèves ; (d) s’engager corporellement pour mettre en action les élèves; et (e) s’adapter sa façon de faire aux particularités contextuelles. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Gal.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263174
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 34 (01/2015) . - p. 62-89[article] L’activité de l’enseignant d’Éducation physique chevronné en début de leçon : Interactions et engagement intentionnel [document électronique] / Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2015 . - p. 62-89.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 34 (01/2015) . - p. 62-89
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : début de leçon enseignant chevronné cours d’action interaction engagement intentionnel Résumé : L’objectif de cette étude était d’analyser l'activité d’enseignants d'éducation physique (EP) chevronnés en début de leçon, pour décrire leurs interactions (gestuelles, langagières, spatiales) avec les élèves et comprendre les significations qui les organisent. Par le choix de l’approche du cours d’action (Theureau, 2006), il s’agissait d’analyser l’engagement intentionnel de l’enseignant durant ce moment de la leçon. Sept enseignants d’EP chevronnés ont participé à l’étude. Le recueil des donnés s’est fait à partir de notes d’observation, d’enregistrements audiovisuels de leur activité en classe, et d'entretiens d'autoconfrontation post-leçons. Le traitement des données a consisté à reconstruire leur cours d’action individuel, en identifiant les traits typiques de leurs comportements et les significations attribuées (préoccupations, perceptions, émotions, raisonnements en actes). Les résultats montrent que pour l’enseignant, débuter une leçon consiste à : (a) faire entrer les élèves, et à entrer soi-même, dans la leçon ; (b) construire progressivement une mise au travail collective ; (c) anticiper et se projeter dans le cours avant l’arrivée des élèves ; (d) s’engager corporellement pour mettre en action les élèves; et (e) s’adapter sa façon de faire aux particularités contextuelles. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Gal.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263174
[article]
Titre : Interaction affective humain-robot Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Devillers , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 38-41 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Intelligence artificielle Capability of a device to perform functions normally associated with human intelligence.Mots-clés : INTERACTION ATTACHEMENT EMPATHIE HUMOUR ANTHROPOMORPHISME Résumé :
Un robot est une machine comportant au moins trois éléments : des capteurs pour comprendre l'environnement dans lequel elle se trouve, des processeurs qui analysent les paramètres recueillis pour prendre une décision et des actionneurs qui lui permettent d'agir dans le monde réel. Certains robots sont aussi "doués" de la possibilité de dialoguer. Ces capacités sont modélisées grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle. Pour peu qu'ils soient programmés pour dialoguer et s'adapter affectivement à l'humain, voire pour faire preuve d'humour et se montrer empathique, ils peuvent sembler chaleureux. Mais qu'en est-il réellement de leurs "possibilités émotionnelles"
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194032
in SciencesPsy / ITS > 13 (Mars 2018) . - 38-41[article] Interaction affective humain-robot [texte imprimé] / Laurence Devillers, Auteur . - 2018 . - 38-41.
Langues : Français (fre)
in SciencesPsy / ITS > 13 (Mars 2018) . - 38-41
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Intelligence artificielle Capability of a device to perform functions normally associated with human intelligence.Mots-clés : INTERACTION ATTACHEMENT EMPATHIE HUMOUR ANTHROPOMORPHISME Résumé :
Un robot est une machine comportant au moins trois éléments : des capteurs pour comprendre l'environnement dans lequel elle se trouve, des processeurs qui analysent les paramètres recueillis pour prendre une décision et des actionneurs qui lui permettent d'agir dans le monde réel. Certains robots sont aussi "doués" de la possibilité de dialoguer. Ces capacités sont modélisées grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle. Pour peu qu'ils soient programmés pour dialoguer et s'adapter affectivement à l'humain, voire pour faire preuve d'humour et se montrer empathique, ils peuvent sembler chaleureux. Mais qu'en est-il réellement de leurs "possibilités émotionnelles"
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194032 Interaction, communication et « paranoïa » / Guillaume DELANNOY in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 243 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Interaction, communication et « paranoïa » Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume DELANNOY, Auteur ; A TOUSSAINT, Auteur ; Vania TORRES-LACAZE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 52-58 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Paranoia ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : INTERACTION RELATION SOIGNANT-SOIGNE THEORIE SYSTEMIQUE Résumé :
Avec des individus considérés comme « paranoïaques », une approche constructive consiste à encourager leur méfiance, afin qu’ils développent de nouvelles stratégies relationnelles pour sortir du cercle vicieux dans lequel ils s’enferrent.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237980
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 243 (Décembre 2019) . - 52-58[article] Interaction, communication et « paranoïa » [texte imprimé] / Guillaume DELANNOY, Auteur ; A TOUSSAINT, Auteur ; Vania TORRES-LACAZE, Auteur . - 2019 . - 52-58.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 243 (Décembre 2019) . - 52-58
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Paranoia ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : INTERACTION RELATION SOIGNANT-SOIGNE THEORIE SYSTEMIQUE Résumé :
Avec des individus considérés comme « paranoïaques », une approche constructive consiste à encourager leur méfiance, afin qu’ils développent de nouvelles stratégies relationnelles pour sortir du cercle vicieux dans lequel ils s’enferrent.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237980 INTERACTION ET CONSTRUCTION DE LA SIGNIFICATION DANS LES DICUSSIONS ORALES / CLAUDINE GARCIA-DEBANC in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, N.57 ( 1991)
[article]
Titre : INTERACTION ET CONSTRUCTION DE LA SIGNIFICATION DANS LES DICUSSIONS ORALES Auteurs : CLAUDINE GARCIA-DEBANC, Auteur Article en page(s) : PP.97-106 Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : INTERACTION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43772
in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info > N.57 ( 1991) . - PP.97-106[article] INTERACTION ET CONSTRUCTION DE LA SIGNIFICATION DANS LES DICUSSIONS ORALES [] / CLAUDINE GARCIA-DEBANC, Auteur . - PP.97-106.
in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info > N.57 ( 1991) . - PP.97-106
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : INTERACTION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43772 INTERACTION, ENGAGEMENT, SIGNIFICATION / CHRISTIANE RIBONI in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, N.57 ( 1991)
[article]
Titre : INTERACTION, ENGAGEMENT, SIGNIFICATION Auteurs : CHRISTIANE RIBONI, Auteur Article en page(s) : PP.143-146 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective The process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : INTERACTION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43774
in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info > N.57 ( 1991) . - PP.143-146[article] INTERACTION, ENGAGEMENT, SIGNIFICATION [] / CHRISTIANE RIBONI, Auteur . - PP.143-146.
in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info > N.57 ( 1991) . - PP.143-146
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective The process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : INTERACTION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43774 INTERACTION ET PRODUCTION DU SENS EN SITUATION DE GROUPE / MARC EDMOND in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, N.57 ( 1991)
PermalinkIntéraction soignant - nouveau-né et relation de soins / Laurence Lagarde in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 278 (Mai - Juin 2014)
PermalinkInteractions entre utilisateurs de MOOC : appréhender la partie immergée de l’iceberg / Matthieu Cisel in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, 20 (2017)
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PermalinkPermalinkINTERACTIONS PRECOCES ET BILINGUISME / FRANCINE COUETOUX in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, N.256 (AVRIL 2008)
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PermalinkLES POTENTIALITES PSYCHOMOTRICES DU JEUNE ENFANT in Thérapie psychomotrice et recherches / Espe Fondettes (SUDOC), N.96 (1992)
PermalinkLES FORMES DE L'INTELLIGENCE HUMAINE / Jean-Paul Bronckart in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, N.160 (JUILLET-SEPTEMBRE 2004)
PermalinkInteragir dans une classe virtuelle : analyse des interactions verbales médiatisées dans un environnement synchrone / PERAYA Daniel; DUMONT Patricia in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, Revue française de pédagogie octobre novembre décembre 2003 n° 145 p. 51-61 (23/01/2004)
PermalinkPour aller au-delà du syncrétisme dans l'échange interculturel : une approche ethnométhodologique / Blanchy, Aline in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 21 (2009/2)
PermalinkPermalinkAllégation d'abus sexuels chez les enfants de moins de quatre ans : interaction mère-enfant et approche clinique / Hélène Romano in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.55, N.1 (AVRIL 2007)
PermalinkAnalyse des interactions entre enfants en situation de tutorat portant sur des problèmes mathématiques de type multiplicatif / CRAHAY Marcel;HYNDRYCKX Geneviève;LEBE Martine in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 136 (juillet-août 2001 (Volume 136 N°1, 2001))
PermalinkATTENTION VISUELLE ET INTERACTION MERE/BEBE / CARLA BRUNSTEIN in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, 2003/2 (Vol. 46) (2003/2 (Vol. 46))
PermalinkAutisme et intersubjectivité / JEAN MARC ORJUBIN in Thérapie psychomotrice et recherches / Espe Fondettes (SUDOC), n° 180 (octobre-décembre 2015)
PermalinkCase report : Pharmacokinetic interaction between clozapine and mirtazapine / E. Bambina in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique, n°4 (Septembre 2019 Vol. 45)
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