[article]
Titre : |
Pratiques langagières et apprentissage des mathématiques : dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Thomas Barrier, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur ; Anne-Cécile Mathé, Auteur ; Anne-Cécile Mathé, |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 3/193 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pratique langagière mathématique (maîtrise de la langue) Didactique des Mathématiques Enseignement de la Géométrie Pratique d'Enseignant parole de l'enseignant Vecteur Interaction entre Elèves théorie de la médiation sémiotique pratiques langagières, institutionnalisation, secondarisation, savoirs géométriques, inégalités scolaires |
Résumé : |
Des recherches antérieures sur la construction d’inégalités scolaires en mathématiques me conduisent à m’intéresser à l’institutionnalisation et au rôle du langage dans ce processus, comme conditionnant la visibilité des savoirs mathématiques pour les élèves, au sein ou à l’issue de situations d’enseignement ordinaires. La notion de secondarisation des genres de discours paraît à même de contribuer à l’étude de l’institutionnalisation des savoirs mathématiques. Pour illustrer mon propos, je m’appuie sur une étude de cas correspondant à une situation d’enseignement en géométrie, observée dans une classe CM2 (élèves de 10-11 ans). Les résultats de cette étude révèlent divers phénomènes que je considère comme des dysfonctionnements liés à la secondarisation des pratiques langagières et à l’institutionnalisation des savoirs géométriques, dont je fais l’hypothèse qu’ils sont, au moins pour une part, à l’origine de la différenciation des apprentissages. J’expose dès lors de nouvelles perspectives de recherche qui visent à permettre l’analyse de tels phénomènes didactico-langagiers, relatifs à l’enseignement et à l’apprentissage de la géométrie, et même de manière plus générale, des mathématiques dans le contexte scolaire. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Présentation / Thomas BARRIER et Anne-Cécile MATHÉ
- Les pratiques langagières au cœur de l’institutionnalisation de savoirs mathématiques / Lalina COULANGE
- Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique / Caroline BULF, Anne-Cécile MATHÉ et Joris MITHALAL
- Étude de l’évolution des signes langagiers lors d’une séquence d’enseignement intégrant un artefact technologique / Faten KHALLOUFI-MOUHA
- Déplacements dans le processus de secondarisation / Sophie GOBERT
- Les actes de parole de l’enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique / Éric RODITI
- Analyse de discours d’enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel.
À propos de l’enseignement des vecteurs / Nathalie AUXIRE, Nicole BIAGIOLI et René LOZI
- Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans un contexte bilingue breton-français / Caroline POISARD, Martine KERVRAN, Erwan LE PIPEC, Stéphane ALLIOT, Ghislaine GUEUDET, Hélène HILI, Nathalie JEUDY-KARAKOÇ et Gwenole LARVOL
- Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d’un problème de construction en géométrie / Valentina CÉLI et Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN
- Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l’enseignant / Thomas BARRIER, Aurélie CHESNAIS et Christophe HACHE |
En ligne : |
http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1188 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165272 |
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 54 (octobre 2014) . - p. 3/193
[article] Pratiques langagières et apprentissage des mathématiques : dossier [document électronique] / Thomas Barrier, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur ; Anne-Cécile Mathé, Auteur ; Anne-Cécile Mathé, . - 2014 . - p. 3/193. Langues : Français ( fre) in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 54 (octobre 2014) . - p. 3/193
Mots-clés : |
pratique langagière mathématique (maîtrise de la langue) Didactique des Mathématiques Enseignement de la Géométrie Pratique d'Enseignant parole de l'enseignant Vecteur Interaction entre Elèves théorie de la médiation sémiotique pratiques langagières, institutionnalisation, secondarisation, savoirs géométriques, inégalités scolaires |
Résumé : |
Des recherches antérieures sur la construction d’inégalités scolaires en mathématiques me conduisent à m’intéresser à l’institutionnalisation et au rôle du langage dans ce processus, comme conditionnant la visibilité des savoirs mathématiques pour les élèves, au sein ou à l’issue de situations d’enseignement ordinaires. La notion de secondarisation des genres de discours paraît à même de contribuer à l’étude de l’institutionnalisation des savoirs mathématiques. Pour illustrer mon propos, je m’appuie sur une étude de cas correspondant à une situation d’enseignement en géométrie, observée dans une classe CM2 (élèves de 10-11 ans). Les résultats de cette étude révèlent divers phénomènes que je considère comme des dysfonctionnements liés à la secondarisation des pratiques langagières et à l’institutionnalisation des savoirs géométriques, dont je fais l’hypothèse qu’ils sont, au moins pour une part, à l’origine de la différenciation des apprentissages. J’expose dès lors de nouvelles perspectives de recherche qui visent à permettre l’analyse de tels phénomènes didactico-langagiers, relatifs à l’enseignement et à l’apprentissage de la géométrie, et même de manière plus générale, des mathématiques dans le contexte scolaire. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Présentation / Thomas BARRIER et Anne-Cécile MATHÉ
- Les pratiques langagières au cœur de l’institutionnalisation de savoirs mathématiques / Lalina COULANGE
- Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique / Caroline BULF, Anne-Cécile MATHÉ et Joris MITHALAL
- Étude de l’évolution des signes langagiers lors d’une séquence d’enseignement intégrant un artefact technologique / Faten KHALLOUFI-MOUHA
- Déplacements dans le processus de secondarisation / Sophie GOBERT
- Les actes de parole de l’enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique / Éric RODITI
- Analyse de discours d’enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel.
À propos de l’enseignement des vecteurs / Nathalie AUXIRE, Nicole BIAGIOLI et René LOZI
- Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans un contexte bilingue breton-français / Caroline POISARD, Martine KERVRAN, Erwan LE PIPEC, Stéphane ALLIOT, Ghislaine GUEUDET, Hélène HILI, Nathalie JEUDY-KARAKOÇ et Gwenole LARVOL
- Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d’un problème de construction en géométrie / Valentina CÉLI et Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN
- Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l’enseignant / Thomas BARRIER, Aurélie CHESNAIS et Christophe HACHE |
En ligne : |
http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1188 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165272 |
|